17 Jan 2011 à 12:53
17 Jan 2011 à 13:10
17 Jan 2011 à 13:18
17 Jan 2011 à 13:27
17 Jan 2011 à 13:35
17 Jan 2011 à 13:38
Ludovico » 17 Jan 2011, 13:35 a écrit:Honnêtement je ne mettrais pas 200/300€ dans un SME d'occasion. De toute façon, SME, Rega ou autre, ce sera mieux que le TP-16 pas de soucis de ce côté-là. Le jour où j'ai écouté pour la première fois ma nouvelle platine avec bras SME j'ai redécouvert le son du vinyle!
Mais niveau performance, d'après ce qui se dit, un Rega RB-251, même d'origine (on peut le recâbler et changer le contre-poids) ne laisse pas beaucoup de chance au 3009...
17 Jan 2011 à 13:47
17 Jan 2011 à 13:48
Bébert » 17 Jan 2011, 13:27 a écrit:
Bon, c'est vrai qu'on en parle aussi souvent du rega, et je ne sais pas s'il aura un rapport Q/p interéssant et un apport significatif par arpport à mon vieux TP16 et son porte-cellule.
17 Jan 2011 à 13:49
Bébert » 17 Jan 2011, 12:38 a écrit:
Ha voilà qui est intéressant sur le RB251 (qui est semble-t-il plus polyvanlent, alors?), cependant...
Sinon, j'ai vue le lien sur le bras rega à 129 euro, et quel serait le juste prix pour un SME?
17 Jan 2011 à 13:53
Bébert » 17 Jan 2011, 13:47 a écrit:Oups, dernière question, le(s) bras est-il simple à démonter/remonter? Parce que côté fer à souder, je me situe entre la buse et le manchot, même si pour le tournevis, ça peut aller (j'arrive à démonter remonter mes cellules et mon porte-cellule, ce n'est déjà pas si mal)![]()
En clair, il va falloir sans doute que je dessoude les liaisons entre le bras et la sortie RCA (j'ai les cordons d'origine, pas d'embase RCA sur le socle lui-même), puis que je ressoude tout cela? Au pire, je demanderai peut-être à un professionnel...
17 Jan 2011 à 13:59
Bébert » 17 Jan 2011, 12:47 a écrit:Oups, dernière question, le(s) bras est-il simple à démonter/remonter? Parce que côté fer à souder, je me situe entre la buse et le manchot, même si pour le tournevis, ça peut aller (j'arrive à démonter remonter mes cellules et mon porte-cellule, ce n'est déjà pas si mal)![]()
En clair, il va falloir sans doute que je dessoude les liaisons entre le bras et la sortie RCA (j'ai les cordons d'origine, pas d'embase RCA sur le socle lui-même), puis que je ressoude tout cela? Au pire, je demanderai peut-être à un professionnel...
17 Jan 2011 à 14:01
spider_pig » 17 Jan 2011, 12:53 a écrit:
Très simple, avec le REGA tu n'as rien à souder.
Avec tout sous la main tu devrais pouvoir faire le changement en 15 minutes au réveil avant le café ou après une dure journée de boulot. (cela dit, tu peux prendre ton temps et le faire le dimanche aprem comme tout le monde.)
17 Jan 2011 à 14:05
JérômeB » 17 Jan 2011, 13:01 a écrit:
Et la différence de distance entre le point d'implantation d'un Rega ou d'un SME et de son TP16, il règle ça en 15 mn?![]()
JérômeB
17 Jan 2011 à 14:08
17 Jan 2011 à 14:11
Bébert » 17 Jan 2011, 13:08 a écrit:Le contre-poids mitchell, quelle est son utilité?
17 Jan 2011 à 14:28
17 Jan 2011 à 14:37
Bébert » 17 Jan 2011, 13:28 a écrit:Merci de vos avis, ça fait déjà un peu progresser un peu le schmillblick de ma réflexion perso.
Si je résume:
1° le TP16 et son porte cellule d'orignie méritent bien d'être remplacés par un bras plus performant.
2° le SME 3009, SI, SII et SIII, improved ou non, c'est bien, mais compliqué à mettre en oeuvre, et l'association bras/cellule est délicate (d'où nécessité de racheter éventuellement une cellule ou de me contenter de la shure M44B dans un premier temps). En outre, il a une côte en occasion qui reste assez haute, mais la plus value ne se retrouverait pas nécessairement si un jour je decide de revendre ma TD160 qui est loin d'être dans un état mint.
3° Le bras rega RB251, pas (trop) cher en neuf, mais mérite d'y rajouter quelques accessoires pour avoir une bonne optimisation (plaque d'adaptation, contre-poids), c'est moins joli que le bras SME (qui a quand même la classe, faut bien avouer), mais ça tolère plus de cellules, en particulier l'AT440MLa que j'ai déjà.
17 Jan 2011 à 14:54
JérômeB » 17 Jan 2011, 14:37 a écrit:
Oui, bon résumé.![]()
On peut ajouter que la principale limite du Rega est de ne pas proposer un réglage de VTA. La solution proposée de multiplier les couches de couvre plateau ne me semble pas être une bonne idée car elle pose le pb de la nature du ou des couvre plateaux, et la Thorens y est TRES sensible. Par exemple, le CP d'origine en plastoc sonne vraiment dégueux et quand on le remplace par un couvre plateau en liège, on comprend tout de suite que c'est un facteur non-nul dans le résultat d'écoute.
Alors, il existe bien des kit de réglage de VTA mais soit ils sont peu pratiques d'utilisation, soit très chers.
Et enfin, si tu fais l'addition suivante: valeur de ta Thorens en l'état + bras + nouvelle cellule mieux adaptée, tu ne dois pas être loin de la valeur d'achat d'une Pink Triangle.
Et là, ça change tout ...![]()
JérômeB
17 Jan 2011 à 15:00
Bébert » 17 Jan 2011, 13:54 a écrit:Avec en prime la satisfaction de devenir un nodiophile (très) respecté, au moins du taulier, et d'avoir un carambar et un lot de patafix dédicacé...![]()
Bon, c'est vrai que la pitiouane me fait un peu de l'oeil, de même que la platine DIY, mais je ne suis pas en fond en ce moment...
17 Jan 2011 à 15:04
Bébert » 17 Jan 2011, 13:54 a écrit:
Avec en prime la satisfaction de devenir un nodiophile (très) respecté, au moins du taulier, et d'avoir un carambar et un lot de patafix dédicacé...![]()
Bon, c'est vrai que la pitiouane me fait un peu de l'oeil, de même que la platine DIY, mais je ne suis pas en fond en ce moment...