Thorens 160 et bras SME
Thorens 160 et bras SME
#1 par Bébert » 17 Jan 2011 à 12:53
Comme le savent ceux qui ont consulté mon profil, je suis équipé d'une bonne vieille thorens 160, de la première série avec son bras et son porte cellule d'origine. Déjà, ça fonctionne très bien, j'ai le choix entre une shure M44b qui fonctionne très bien, et une AT 440 MLa qui fontionne également très bien, et je profite pleinement de mes vyniles, mais...si je changeais le bras (et ultérieurement la cellule)?
On trouve des SME 3009 assez facilement et ce bras sembe jouir d'une excellente réputation, mais il vaut tout de même au moins le prix de la Thorens...Est-ce que cela présente un intérêt?
Merci par avance de vos avis, dont je suis certains qu'ils divergeront, mais du chaos...

-
Bébert - 100 watts
-
Re: Thorens 160 et bras SME
#2 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 13:10

Je pense que pour le prix en occasion d'un SME 3009, et ce toute version confondue, mieux vaut se diriger vers un bras pas cher du genre Rega RB-251, qui s'accomodera mieux de cellules modernes à compliance moyenne voire faible: http://www.fredhifi.com/shop/article_41 ... ISOkinetik).Tout dépend de quelle version du 3009 tu veux, si c'est un SII Improved (que j'ai) ou un SIII, peu de cellules hormis les Shure, Grado et autres cellules à forte compliance marcheront sur ces bras.
Sur le même site il y a des plaques adaptatrices pour installer le bras sur ta Thorens.
- pour Rega: http://www.fredhifi.com/shop/article_11 ... TD-14*_16*
- pour SME: http://www.fredhifi.com/shop/article_78 ... TD-14*_16*.
-
Ludovico - 100 watts
#3 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 13:18
Pour ta Shure, un SME (non improved) collerait. Cela dit, c'est en me référant aux caractéristiques de la M44E, car je n'ai pas trouvé la M44B. Donc, à vérifier.
http://www.vinylengine.com/cartridge_da ... rlo=&prhi=
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#4 par Bébert » 17 Jan 2011 à 13:27

Bon, c'est vrai qu'on en parle aussi souvent du rega, et je ne sais pas s'il aura un rapport Q/p interéssant et un apport significatif par arpport à mon vieux TP16 et son porte-cellule. de toute manière, la question de la cellule est secondaire, car il serait alors envisageable alors de changer pour une nouvelle (ou une vieille en bon état) cellule, une fois la question du bras réglée.
Apparemment un SME 3009, on en trouve entre 200 et 300 euros sur la baie, ce qui reste raisonnable (même si la valeur d'échange d'une TD160 non modifiée ne dépasse guère les 150 euro), la question que je me pose est de savoir si le bras aura un apport vraiment significatif.
et puis ensuite, un SME 3009, si j'ai bien compris, il y a trois séries, et enfin des improved et des pas improved, quelles sont les différences principales?
Enfin, il se trouve, et c'est un détail qui a pour moi une certaine importance, les bras SME sont plus jolis que les bras rega

-
Bébert - 100 watts
-
#5 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 13:35
Mais niveau performance, d'après ce qui se dit, un Rega RB-251, même d'origine (on peut le recâbler et changer le contre-poids) ne laisse pas beaucoup de chance au 3009...
-
Ludovico - 100 watts
#6 par Bébert » 17 Jan 2011 à 13:38
Ludovico » 17 Jan 2011, 13:35 a écrit:Honnêtement je ne mettrais pas 200/300€ dans un SME d'occasion. De toute façon, SME, Rega ou autre, ce sera mieux que le TP-16 pas de soucis de ce côté-là. Le jour où j'ai écouté pour la première fois ma nouvelle platine avec bras SME j'ai redécouvert le son du vinyle!
Mais niveau performance, d'après ce qui se dit, un Rega RB-251, même d'origine (on peut le recâbler et changer le contre-poids) ne laisse pas beaucoup de chance au 3009...
Ha voilà qui est intéressant sur le RB251 (qui est semble-t-il plus polyvanlent, alors?), cependant...
Sinon, j'ai vue le lien sur le bras rega à 129 euro, et quel serait le juste prix pour un SME?
-
Bébert - 100 watts
-
#7 par Bébert » 17 Jan 2011 à 13:47

En clair, il va falloir sans doute que je dessoude les liaisons entre le bras et la sortie RCA (j'ai les cordons d'origine, pas d'embase RCA sur le socle lui-même), puis que je ressoude tout cela? Au pire, je demanderai peut-être à un professionnel...
-
Bébert - 100 watts
-
#8 par spider_pig » 17 Jan 2011 à 13:48
Bébert » 17 Jan 2011, 13:27 a écrit:
Bon, c'est vrai qu'on en parle aussi souvent du rega, et je ne sais pas s'il aura un rapport Q/p interéssant et un apport significatif par arpport à mon vieux TP16 et son porte-cellule.
le jour et la nuit.
Chez moi, le RB 250 avait déjà mis pas mal de fraicheur dans mon système équipé à l'époque du TP 90, soit le meilleur bras Thorens..
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#9 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 13:49
Bébert » 17 Jan 2011, 12:38 a écrit:
Ha voilà qui est intéressant sur le RB251 (qui est semble-t-il plus polyvanlent, alors?), cependant...
Sinon, j'ai vue le lien sur le bras rega à 129 euro, et quel serait le juste prix pour un SME?
A l'époque, SME était positionné, un peu comme Rega, sur le marché des bras "abordables". Si on trouve le RB-251, neuf, à 129€ (150€ avec les frais de port environ), c'est à peu près ce que devrait valoir un SME 3009 aujourd'hui. En réalité la côte est plus haute.
Pour avoir un SME pas cher en général il faut l'acheter installé sur un platine

-
Ludovico - 100 watts
#10 par spider_pig » 17 Jan 2011 à 13:53
Bébert » 17 Jan 2011, 13:47 a écrit:Oups, dernière question, le(s) bras est-il simple à démonter/remonter? Parce que côté fer à souder, je me situe entre la buse et le manchot, même si pour le tournevis, ça peut aller (j'arrive à démonter remonter mes cellules et mon porte-cellule, ce n'est déjà pas si mal)![]()
En clair, il va falloir sans doute que je dessoude les liaisons entre le bras et la sortie RCA (j'ai les cordons d'origine, pas d'embase RCA sur le socle lui-même), puis que je ressoude tout cela? Au pire, je demanderai peut-être à un professionnel...
Très simple, avec le REGA tu n'as rien à souder.
Avec tout sous la main tu devrais pouvoir faire le changement en 15 minutes au réveil avant le café ou après une dure journée de boulot. (cela dit, tu peux prendre ton temps et le faire le dimanche aprem comme tout le monde.

Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#11 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 13:59
Bébert » 17 Jan 2011, 12:47 a écrit:Oups, dernière question, le(s) bras est-il simple à démonter/remonter? Parce que côté fer à souder, je me situe entre la buse et le manchot, même si pour le tournevis, ça peut aller (j'arrive à démonter remonter mes cellules et mon porte-cellule, ce n'est déjà pas si mal)![]()
Le principal pb que tu vas avoir c'est d'ajuster un nvo bras en fonction de la distance d'installation qui ne sont pas les mêmes entre ton TP16, un Rega et un SME.
Ensuite, même si les Rega ne sont pas de mauvais bras, c'est en mettant un contre-poids Mitchell que j'avais fait un vrai bond avec mon RB300. Donc, l'addition n'est plus la même ...
Si tu veux améliorer le rendu de ta Thorens, un changement de bras est sans doute une piste judicieuse, mais tu peux déjà commencer par ces deux modifs simples et pas cher:
- tu vires le fond en isorel qui fait peau de tambour. Soit tu la laisses ouvertes, soit tu remplaces la plaque en isorel par une planche en CP. Tu verras, le résultat est immédiat.
- tu insères une couronne en papier entre les deux éléments métalliques du plateau afin de les isoler et casser certaines résonnances propres au plateau. La aussi, le résultat est net.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#12 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 14:01
spider_pig » 17 Jan 2011, 12:53 a écrit:
Très simple, avec le REGA tu n'as rien à souder.
Avec tout sous la main tu devrais pouvoir faire le changement en 15 minutes au réveil avant le café ou après une dure journée de boulot. (cela dit, tu peux prendre ton temps et le faire le dimanche aprem comme tout le monde.)
Et la différence de distance entre le point d'implantation d'un Rega ou d'un SME et de son TP16, il règle ça en 15 mn?

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#13 par Ludovico » 17 Jan 2011 à 14:05
Il existe pleins d'accesooires permettant de régler la VTA, mais là aussi la facture devient salée...
Dans le budget il y a aussi les Jelco...
JérômeB » 17 Jan 2011, 13:01 a écrit:
Et la différence de distance entre le point d'implantation d'un Rega ou d'un SME et de son TP16, il règle ça en 15 mn?![]()
JérômeB
L'avantage avec un Rega c'est qu'il n'aura pas à se poser de question pour l'implantation du bras, il pourra acheter une plaque adaptatrice sur le site.
-
Ludovico - 100 watts
#14 par Bébert » 17 Jan 2011 à 14:08
- tu vires le fond en isorel qui fait peau de tambour. Soit tu la laisses ouvertes, soit tu remplaces la plaque en isorel par une planche en CP. Tu verras, le résultat est immédiat.
- tu insères une couronne en papier entre les deux éléments métalliques du plateau afin de les isoler et casser certaines résonnances propres au plateau. La aussi, le résultat est net.
JérômeB[/quote]
Déjà fait pour le fond et la couronne de papier...
Oui, j'ai vu sur le site de Fred, pour 179,98 à peine, on a le bras rb251 et la plaque adaptatrice.
Le contre-poids mitchell, quelle est son utilité?
-
Bébert - 100 watts
-
#15 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 14:11
Bébert » 17 Jan 2011, 13:08 a écrit:Le contre-poids mitchell, quelle est son utilité?
Le poids est déporté sous l'axe du bras et ça améliore l'inertie et ça se traduit par un un très net progrès à l'écoute.
Un must have quand on possède un bras Rega, à mon avis.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#16 par Bébert » 17 Jan 2011 à 14:28
Si je résume:
1° le TP16 et son porte cellule d'orignie méritent bien d'être remplacés par un bras plus performant.
2° le SME 3009, SI, SII et SIII, improved ou non, c'est bien, mais compliqué à mettre en oeuvre, et l'association bras/cellule est délicate (d'où nécessité de racheter éventuellement une cellule ou de me contenter de la shure M44B dans un premier temps). En outre, il a une côte en occasion qui reste assez haute, mais la plus value ne se retrouverait pas nécessairement si un jour je decide de revendre ma TD160 qui est loin d'être dans un état mint.
3° Le bras rega RB251, pas (trop) cher en neuf, mais mérite d'y rajouter quelques accessoires pour avoir une bonne optimisation (plaque d'adaptation, contre-poids), c'est moins joli que le bras SME (qui a quand même la classe, faut bien avouer), mais ça tolère plus de cellules, en particulier l'AT440MLa que j'ai déjà.
-
Bébert - 100 watts
-
#17 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 14:37
Bébert » 17 Jan 2011, 13:28 a écrit:Merci de vos avis, ça fait déjà un peu progresser un peu le schmillblick de ma réflexion perso.
Si je résume:
1° le TP16 et son porte cellule d'orignie méritent bien d'être remplacés par un bras plus performant.
2° le SME 3009, SI, SII et SIII, improved ou non, c'est bien, mais compliqué à mettre en oeuvre, et l'association bras/cellule est délicate (d'où nécessité de racheter éventuellement une cellule ou de me contenter de la shure M44B dans un premier temps). En outre, il a une côte en occasion qui reste assez haute, mais la plus value ne se retrouverait pas nécessairement si un jour je decide de revendre ma TD160 qui est loin d'être dans un état mint.
3° Le bras rega RB251, pas (trop) cher en neuf, mais mérite d'y rajouter quelques accessoires pour avoir une bonne optimisation (plaque d'adaptation, contre-poids), c'est moins joli que le bras SME (qui a quand même la classe, faut bien avouer), mais ça tolère plus de cellules, en particulier l'AT440MLa que j'ai déjà.
Oui, bon résumé.

On peut ajouter que la principale limite du Rega est de ne pas proposer un réglage de VTA. La solution proposée de multiplier les couches de couvre plateau ne me semble pas être une bonne idée car elle pose le pb de la nature du ou des couvre plateaux, et la Thorens y est TRES sensible. Par exemple, le CP d'origine en plastoc sonne vraiment dégueux et quand on le remplace par un couvre plateau en liège, on comprend tout de suite que c'est un facteur non-nul dans le résultat d'écoute.
Alors, il existe bien des kit de réglage de VTA mais soit ils sont peu pratiques d'utilisation, soit très chers.
Et enfin, si tu fais l'addition suivante: valeur de ta Thorens en l'état + bras + nouvelle cellule mieux adaptée, tu ne dois pas être loin de la valeur d'achat d'une Pink Triangle.
Et là, ça change tout ...

JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#18 par Bébert » 17 Jan 2011 à 14:54
JérômeB » 17 Jan 2011, 14:37 a écrit:
Oui, bon résumé.![]()
On peut ajouter que la principale limite du Rega est de ne pas proposer un réglage de VTA. La solution proposée de multiplier les couches de couvre plateau ne me semble pas être une bonne idée car elle pose le pb de la nature du ou des couvre plateaux, et la Thorens y est TRES sensible. Par exemple, le CP d'origine en plastoc sonne vraiment dégueux et quand on le remplace par un couvre plateau en liège, on comprend tout de suite que c'est un facteur non-nul dans le résultat d'écoute.
Alors, il existe bien des kit de réglage de VTA mais soit ils sont peu pratiques d'utilisation, soit très chers.
Et enfin, si tu fais l'addition suivante: valeur de ta Thorens en l'état + bras + nouvelle cellule mieux adaptée, tu ne dois pas être loin de la valeur d'achat d'une Pink Triangle.
Et là, ça change tout ...![]()
JérômeB
Avec en prime la satisfaction de devenir un nodiophile (très) respecté, au moins du taulier, et d'avoir un carambar et un lot de patafix dédicacé...

Bon, c'est vrai que la pitiouane me fait un peu de l'oeil, de même que la platine DIY, mais je ne suis pas en fond en ce moment...
-
Bébert - 100 watts
-
#19 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 15:00
Bébert » 17 Jan 2011, 13:54 a écrit:Avec en prime la satisfaction de devenir un nodiophile (très) respecté, au moins du taulier, et d'avoir un carambar et un lot de patafix dédicacé...![]()
Bon, c'est vrai que la pitiouane me fait un peu de l'oeil, de même que la platine DIY, mais je ne suis pas en fond en ce moment...
Je ne te parle pas nécessairement de la mienne que je revends plutôt dans la fourchette haute de sa valeur. Mais comme je l'aime bcp, que je la trouve très belle et qu'elle marche le feu de Dieu, je ne suis pas pressé de la vendre et encore moins de la brader.
On en trouve parfois à moins cher. Le pb étant d'en trouver une ...
Cela étant, je te conseillerais de garder tes sous, d'économiser un peu et d'envisager ensuite une platine plus performante que ta TD160 (pas mauvaise, au demeurant), plutôt que de sur-investir à fond (presque) perdu.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#20 par JérômeB » 17 Jan 2011 à 15:04
Bébert » 17 Jan 2011, 13:54 a écrit:
Avec en prime la satisfaction de devenir un nodiophile (très) respecté, au moins du taulier, et d'avoir un carambar et un lot de patafix dédicacé...![]()
http://cgi.ebay.co.uk/Pink-Triangle-/16 ... Turntables
http://cgi.ebay.co.uk/Pink-Triangle-Tur ... Turntables
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur