Index du forum
M
e
n
u

Impédances des câbles numériques

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Impédances des câbles numériques

Message #21 par castellu » 16 Déc 2013 à 17:38

ça me rassure, mon calbe fait moins de 50 cm :biggrin:
(et je subodore que la nature du câble : conducteur, blindage, etc... doit avoir au moins autant d'importance que le respect de l'impédance caractéristique...).

Pour Jérôme : qu'as-tu entendu ? Une impédance mieux respectée ou la supériorité du sertissage sur la soudure (ce qui ne m'étonnerait pas...) ? ou les deux mon neveu... ? :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #22 par AJMARS » 16 Déc 2013 à 17:44

maxitonus » 16 Déc 2013, 16:08 a écrit:On fantasme à mort sur l'impédance caractéristique d'un cable digital alors que c'est d'une bétise et d'une simplicité !!!!!

L'impédance caractéristique c'est la valeur de la résistance qu'il faut mettre en bout de cable pour éviter les réflections de signal.  POINT BARRE.

Si on met une résistance de 75ohm a la fin du cable spdif entre le + et la masse, il n'ay aura aucune réflection de signal.C'est TOUT.

Le respect de l'impédance caractéristique est un PONCIF pas piqué des vers...!!
En effet s'il y a une réflection de signal il faut qu'elle s'amortisse entre deux barres d'horloge ,et dans ce cas elle n'aura aucune influence sur le jitter.. Or a 44,1khz deux barres d'horloge word sont ecartées de 1/44100 ème de seconde soit 22,6microsecondes, or comme la tension se promène a environ 280000km/sec une reflection dans un cable de 50cm prendra un temps de (1mètre) 1sec divisée par é!à millions de mètres soit 0,035 microsecondes ainsi si la ligne n'est pas accordée sur l'impédance caractéristique il suffira que l'impulsion dispose de 22,6:0,035=moins de 645allers-retours pour s'amortir avant de perturber l'horloge...
CONCLUSION= pour les fils digitaux courts, de l'ordre de 50cm et pour une horloge de 44,1khz on se fiche mais alors ROYALEMENT du respect de l'impédance caractéristique= n'importe quel cable fait l'affaire et d'ailleurs ca marche TRES BIEN avec n'importe quel cable.(il n'en est pasq de meme si le cable fait 10m de long..)
COROLLAIRE= Les vendeurs de cables digitaux nous prennent pour des crétins histoire de fourgueur des cables chers alors que n'importe quel cable fait l'affaire,; et, souvent, marche mieux qu'un cable cher.

PAR CONTRE= il y a interet a réduire la capacitance linéique des cables digitaux de facon que les impulsions soient le plus verticales possibles (large bande passante du cable), afin que les barres soient prises en compte avec précision, ce qui réduit le jitter d'horloge.
CONCLUSION= faire un cable COURT avecune très faible capacité linéique et se ficher royalement de l'impédance caractéristique, et ca marche vachement bien!

Sur un signal numérique audio stéréo échantillonné à 44.1 kHz, codé en biphase, l'horloge n'est pas à 44.1 kHz....  :cheesygrin:  :cheesygrin: Il n'y a pas de barres de word dans un signal biphase S/PDIF, la marquage des début de mots ne se fait pas par des fronts....

Désolé d'être chiant.... Mais tes ordres de grandeurs sont faux... et pas que d'un rapport 2   :redface:  :redface:  :redface:

La notion de délimitation de mot n'existe pas à ce niveau, c'est une séquence qui délimite les mots... elle doit être "interprétée au décodage"

Une sub frame (canal droit ou gauche) fait 32 bits, il y a deux canaux donc 64 bits et comme c'est codé biphase, l'horloge porteuse est deux fois plus rapide... donc tu t'es trompé d'un rapport 128....

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7247,d.Yms

A plus
André

PS : en plus tu t'es planté dans ton 1/280 000 000 = 0.0035... µs et pas 0.035 µs
Dernière édition par AJMARS le 16 Déc 2013 à 20:50, édité 2 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #23 par PP_65 » 16 Déc 2013 à 18:19

castellu » 16 Déc 2013, 16:38 a écrit:ça me rassure, mon calbe fait moins de 50 cm :biggrin:
(et je subodore que la nature du câble : conducteur, blindage, etc... doit avoir au moins autant d'importance que le respect de l'impédance caractéristique...).

Pour Jérôme : qu'as-tu entendu ? Une impédance mieux respectée ou la supériorité du sertissage sur la soudure (ce qui ne m'étonnerait pas...) ? ou les deux mon neveu... ? :wink:

B r u n o

Mais arrêtez avec cette histoire de soudure , montez le même câble avec des connecteurs à souder et à sertir de même marque pro ( je ne parle pas de l'exemple d'Audiophonics) et dites moi si vous entendez une différence .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par agile » 16 Déc 2013 à 18:44

Cette discussion est fascinante, elle concentre tous les poncifs du genre :

a) les ingénieurs qui ont pondu les normes sur les liaisons spdif ou aes ont précisé les impédances à respecter ; mais il est évident qu'elles ne servent à rien, la preuve par (insérer ici la demonstration défintive).

b) de toutes façons, le seul instrument de mesure incontestable, infaillible et parfaitement stable dans le temps est le sens de l'audition, donc si tu n'entends rien, c'est que soit il n'y a pas de sujet, soit que le système (ne plus dire "chaine hifi") est nul. A l'inverse, si tu entends quelque chose, alors cela prévaut sur toutes les normes, théories et démonstrations.

Un peu de recul sur ce qui est écrit ne nuirait point, non ?

P.S. J'étais là quand Jérôme a changé son cable numérico- audiophile plein de soudures contre un cable serti, respectant ces fameuses normes qui ne servent à rien : devinez lequel est resté ?
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #25 par NAFI » 16 Déc 2013 à 18:50

AJMARS » Aujourd’hui à 16:44 a écrit:Une sub frame (canal droit ou gauche) fait 32 bits, il y a deux canaux donc 64 bits et comme c'est codé biphase, l'horloge porteuse est deux fois plus rapide... donc tu t'es trompé d'un rapport 128....

A plus
André

A Marseille, se tromper d'un tel rapport n'est pas choquant du tout, et Cassis étant à 20 kms...
JP :arrowr:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #26 par AJMARS » 16 Déc 2013 à 18:53

Je vais aller voir mon marchand de carottes et de navets et lui diviser le prix par 128....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #27 par shal » 16 Déc 2013 à 19:00

agile » 16 Déc 2013, 17:44 a écrit:Cette discussion est fascinante, elle concentre tous les poncifs du genre :

a) les ingénieurs qui ont pondu les normes sur les liaisons spdif ou aes ont précisé les impédances à respecter ; mais il est évident qu'elles ne servent à rien, la preuve par (insérer ici la demonstration défintive).

b) de toutes façons, le seul instrument de mesure incontestable, infaillible et parfaitement stable dans le temps est le sens de l'audition, donc si tu n'entends rien, c'est que soit il n'y a pas de sujet, soit que le système (ne plus dire "chaine hifi") est nul. A l'inverse, si tu entends quelque chose, alors cela prévaut sur toutes les normes, théories et démonstrations.

P.S. J'étais là quand Jérôme a changé son cable numérico- audiophile plein de soudures contre un cable serti, respectant ces fameuses normes qui ne servent à rien : devinez lequel est resté ?

Jusque la dernière phrase, j'approuve ton discours et PAF, tu marche dedans. Tu donne une "démonstration" que tu décris dans ton point a.

Peut-être est-ce que le câble sertie a été fabriqué un Lundi tandis que l'autre un Mardi, ce qui explique la différence. Ou alors c'est la couleur du câble...
Avant de conclure sur un seul malheureux test , il faudrait au minimum que ce soit le même câble, la même longueurs, les même connecteurs, un sertie et l'autre souder.

j'avoue qu'as une époque j’utilisais un simple câble micro comme câble AES 110 Ohm et que cela fonctionnait très bien a mes oreilles mais j'avais quand même un petit doute sur le fait qu'il soit optimale :mrgreen:
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #28 par castellu » 16 Déc 2013 à 19:05

agile » 16 Déc 2013, 17:44 a écrit:P.S. J'étais là quand Jérôme a changé son cable numérico- audiophile plein de soudures contre un cable serti, respectant ces fameuses normes qui ne servent à rien : devinez lequel est resté ?

Certes, mais qu'est-ce qui permet de dire que c'est le sertissage en respectant l'impédance qui fait la différence ? (comme le laissait supposer Jérôme). Est-ce le même conducteur dans les 2 cas (déjà surement pas les mêmes prises...) ? Peut-être que oui, en tout cas si ce cable est meilleur que demander de plus :wink:  

Je m'interrogeais juste à la lecture de ce post sur l'importance de respecter scrupuleusement les 75 ohms avec la prise BNC + câble serti, mais va falloir que j'essaie moi-même pour avoir la réponse :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #29 par AJMARS » 16 Déc 2013 à 19:07

En essayant toi même.... tu n'auras que la réponse sur ce que tu préfères.... pas sur ce que ça fait sur le signal...
Donc qu'une partie de l'information.

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par castellu » 16 Déc 2013 à 19:08

Je compte sur toi pour la réponse :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #31 par AJMARS » 16 Déc 2013 à 19:11

Moi, je suis comme le curé de Roquevaire... je m'en fous....

J'utilise un câble :

75 ohms
Court (dans les 30cm)
Serti pour la tresse et soudé pour l'âme...
En BNC
A grande bande passante (semi rigide).
Noir
...

Je sais compter les bits et les frames, je sais souder les pinoches et j'ai une pince à sertir et un compte chez Farnell.... que veux tu qu'il m'arrive

Bref... je retourne jouer avec mes 211....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par agile » 16 Déc 2013 à 19:45

shal » 16 Déc 2013, 18:00 a écrit:Jusque la dernière phrase, j'approuve ton discours et PAF, tu marche dedans. Tu donne une "démonstration" que tu décris dans ton point a.

Peut-être est-ce que le câble sertie a été fabriqué un Lundi tandis que l'autre un Mardi, ce qui explique la différence. Ou alors c'est la couleur du câble...
Avant de conclure sur un seul malheureux test , il faudrait au minimum que ce soit le même câble, la même longueurs, les même connecteurs, un sertie et l'autre souder.

j'avoue qu'as une époque j’utilisais un simple câble micro comme câble AES 110 Ohm et que cela fonctionnait très bien a mes oreilles mais j'avais quand même un petit doute sur le fait qu'il soit optimale :mrgreen:

Objection, Votre Honneur :

- Ma "dernière phrase", et non ma phrase ultime, pas confondre...,  évoque justement le cas où "normes" et "écoute" vont dans le même sens : au cas d'espèce, le cable conforme est resté. Pourtant, Dieu sait si j'ai appris à me méfier de mes oreilles et des phénomènes d'écoute en groupe, depuis des expériences vécues assez amusantes où une palanquée d'audiophiles à poils durs, moi compris, dissertaient sur les mérites comparés de deux engins dans des systèmes plus ou moins en carafe- genre charge de la cellule à l'ouest, tweeter hs, machins en opposition de phase, bouton mono enclenché, etc. Bon, y'a prescription. Mais depuis, je me méfie, et la vieillerie n'arrange rien...

- Ce n'est ni un test, ni une démonstration, juste une expérience

- Et puis je marche dans ce que je veux, non mais.  :mrgreen:
agile
50 watts
50 watts

Message #33 par Hollow » 16 Déc 2013 à 19:50

AJMARS » 16 Déc 2013, 16:44 a écrit:Sur un signal numérique audio stéréo échantillonné à 44.1 kHz, codé en biphase,

Exact, j'ai d'ailleurs par le passé fait la même erreur  :redface:  en confondant le transfert spdif et la vision purement informatique d'un signal mono 44,1 kHz.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #34 par PP_65 » 16 Déc 2013 à 20:03

soudé pour l'âme...

Malheureux !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #35 par JérômeB » 16 Déc 2013 à 20:23

agile » Aujourd’hui à 17:44 a écrit:Cette discussion est fascinante, elle concentre tous les poncifs du genre :

Je désepérais de te voir arriver dans cette discussion.
Pendant que tu es là, peux-tu donner le lien vers le fabricant dudit câble que tu as lâchement et sournoisement laissé chez moi?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #36 par AJMARS » 16 Déc 2013 à 20:26

Hollow » 16 Déc 2013, 18:50 a écrit:

Exact, j'ai d'ailleurs par le passé fait la même erreur  :redface:  en confondant le transfert spdif et la vision purement informatique d'un signal mono 44,1 kHz.

a+

:wink:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #37 par zeroundemi » 16 Déc 2013 à 20:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:01, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #38 par AJMARS » 16 Déc 2013 à 20:33

PP_65 » 16 Déc 2013, 19:03 a écrit:
Malheureux !

Ahhhhh les tourments de l'âme.....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par agile » 16 Déc 2013 à 20:49

JérômeB a écrit:

Je désepérais de te voir arriver dans cette discussion.
Pendant que tu es là, peux-tu donner le lien vers le fabricant dudit câble que tu as lâchement et sournoisement laissé chez moi?

J'arrive, j'arrive, mais faut le temps. Pas une question d'âge, quoique..., plus une question de priorité : je préfère signaler de temps à autre un disque qui me semble bien, plutôt que de discourir sur le sexe des anges. Mais si tout le monde fait la même chose, va plus y avoir de forum. Donc, de temps en temps, ma grandeur exprime son désaccord existentiel sur des sujets de fond (insérer un smiley au choix).

Pour le fournisseur, c'est conector, dans le 19 ème (ssl.conector.fr), sans www.
agile
50 watts
50 watts

Message #40 par reglisse » 16 Déc 2013 à 21:57

Pour le fournisseur, c'est conector, dans le 19 ème

Tiens cela tombe bien, j'ai un câble coax digital de chez lui qui traine devant moi... ben... il est soudé.  :quesion:  :quesion:  :quesion:  :quesion:  :quesion:
reglisse
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi