Index du forum
M
e
n
u

Linn LP12 - entraînement défaillant

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Linn LP12 - entraînement défaillant

Message #21 par kantx » 26 Déc 2013 à 00:00

Quelles sont les meilleurs alternatives récentes facilement disponibles en Europe (j'exclus VPI) ?
Michell Orbe ?
Acoustic Signature ?
kantx
10 watts
10 watts

Message #22 par PS4 » 26 Déc 2013 à 12:56

La grande mode est au downsizing et au vintage : anciens blocs Denon à entrainement direct, Technics SP10, Thorens 124, Micro-Seiki, Garrard, Lenco...
Si je devais changer je prendrais sans doute une platine massive DD, non suspendue donc. Avec le temps on supporte de moins en moins les caractérielles (qu'il s'agisse de platines ou de relations sociales). Ou alors ça :

SG.jpg

Mais surtout pas (plus) ça :

Argh.jpg

En attendant je dois démonter ma Geddon qui m'a brusquement lâché...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PS4
100 watts
100 watts

Message #23 par mkl » 26 Déc 2013 à 13:33

PS4 » 25 Déc 2013, 22:44 a écrit:"The Linn Sondek LP-12 is now an obsolete 1970's design that has had a number of minor (in audibility, but not in cost!) improvements in the last 30 years. It is, by far, the most overrated audio component of all time and it is also the most obvious example that, especially in the audio world, "marketing skills" are much more important to the commercial success of a component than its ultimate performance."  :cheesygrin:

J'aime beaucoup ma LP12, mais ce que tu dis est assez vrai. Pour ce qui est de l'obscolescence du design, on pourrait sans doute dire la même chose de pas mal d'autres platines très estimées, ce qui ne les empêche pas de faire de la musique.
Mais en ce qui concerne le prix faramineux des upgrades et l'importance du marketing, c'est tout à fait vrai. Et pour juger de la force du marketing, il suffit d'aller faire un tour sur le forum Linn, dans la section consacrée à la LP12. C'est édifiant. A ce niveau-là, c'est presque du lavage de cerveau.

PS4 a écrit:La grande mode est au downsizing et au vintage : anciens blocs Denon à entrainement direct, Technics SP10, Thorens 124, Micro-Seiki, Garrard, Lenco...
Si je devais changer je prendrais sans doute une platine massive DD, non suspendue donc. Avec le temps on supporte de moins en moins les caractérielles (qu'il s'agisse de platines ou de relations sociales). Ou alors ça :

SG.jpg

Mais surtout pas (plus) ça :

Argh.jpg

En attendant je dois démonter ma Geddon qui m'a brusquement lâché...

C'est marrant ça, j'ai eu ce genre d'envie cet été. Je n'appellerais pas ça du downsize, mais plutôt une volonté d'arrêter de ce prendre la tête avec les réglages. Savoir que ma platine n'a vraiment bien marché qu'après être passée entre les mains d'un pro qui a appris à les régler et que je n'arriverais pas à faire de même est un peu déprimante (surtout quand le-dit pro habite à 500 bornes. Pour les parisiens, c'est différent).
Du coup, je me suis mis à rêver d'un SP10 avec un bras Thomas Schick et une SPU. Un minimum de réglages, une platine de fainéant, quoi.
Mais, pour l'instant, la LP12 est toujours là.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #24 par kantx » 26 Déc 2013 à 13:37

C'est un peu ma réflexion aussi.
Apparemment, pour le prix de revente de mon ensemble, je peux toucher une Michell Orbe ou une Acoustic Signature sans devoir débourser grand chose de plus.
kantx
10 watts
10 watts

Message #25 par JB14 » 26 Déc 2013 à 15:20

Un mot en passant à Kantx
Ta LP12 paraît plutôt au top : alim, bras, cellule. Je ne suis pas vraiment certain que de passer à autre chose te changera la vie.
Une Linn bien réglée et installée, c'est quand même beaucoup, beaucoup de bonheur en musique.
Il y a l'équilibre. Et ce je ne sais quoi qui fait que l'on est pris par la musique.
Et quand tu mets une grande cellule dessus (une Skala au hasard), tu peux même être un peu éberlué.

Je suppose qu'elle a été réglée par un homme de l'art. Sinon, fais le. Cela te coûtera trois maravédis, et cela changera tout.
Pour les suspensions (ressorts + caoutchouc), si elles ont 10 ans comme ta courroie.... : change les, ta platine te dira merci.
Maintenant, pour mon expérience, le plus important pour l'Aline, c'est le support. Il faut du très léger (parois en nid d'Abeille du Roy Alain, limite balsa..) installé sur un support ultra rigide boulonné dans un mur. Mieux, y a pas.  
Mettre l'Aline sur un meuble très lourd : ça marche pas.
La mettre sur un meuble hifi standard : autant la mettre à la poubelle, ce que suggère finement le taulier, avec sa délicatesse habituelle lorsqu'il parle de l'écossaise.

Un exemple dans mon chez moi d'avant :

On voit l'alim' Geddon sous l'Aline. Le support métallique de la platine, boulonné dans le mur, ne touche pas le meuble en bois qui supporte tout le reste des appareils.
Et une fois installée, tu ne touches plus à rien pendant 4 ans. Tu changes alors la courroie, 30 écus (10 ?), en ne touchant à rien d'autre. Et les ressorts / caoutchouc dans 10 ans.
Cela énerve tout le monde, et une très bonne Linn se ramasse pour moins de 1000 écus : ce n'est pas pour rien que la maison mère n'arrête pas d'inventer des "révolutions" qui coûtent deux bras pour aboutir à des prix foutage de gueule, bien sûr.
JB
Dernière édition par JB14 le 26 Déc 2013 à 15:25, édité 3 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #26 par Hollow » 26 Déc 2013 à 15:21

Du vintage ? En voilà !

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #27 par PS4 » 26 Déc 2013 à 15:28

mkl a écrit:J'aime beaucoup ma LP12, mais ce que tu dis est assez vrai. Pour ce qui est de l'obscolescence du design, on pourrait sans doute dire la même chose de pas mal d'autres platines très estimées, ce qui ne les empêche pas de faire de la musique.
Mais en ce qui concerne le prix faramineux des upgrades et l'importance du marketing, c'est tout à fait vrai. Et pour juger de la force du marketing, il suffit d'aller faire un tour sur le forum Linn, dans la section consacrée à la LP12. C'est édifiant. A ce niveau-là, c'est presque du lavage de cerveau.

Le quote venait du site d'un type qui semble être viscéralement anti-LP12 (quoique... il conseille aussi d'en acheter une si en bon état et à bon prix alors...). Donc à prendre avec détachement, comme les intégristes pro-Linn que tu évoques.
La LP12 est un des produits audio qui a généré le plus de "littérature" (comme la LS3/5A) et de controverses. C'est un jalon historique de la hifi moderne mais en terme d'ingénierie c'est limite risible. Après le résultat sonore c'est autre chose : on aime ou on n'aime pas. Ce qui m'agace le plus c'est de ne jamais être certain qu'elle est parfaitement réglée même en recommençant plusieurs fois. Et on a l'impression qu'une variation de pression atmo ou un courant d'air va la dérégler. De la parano certainement, mais parfois ça gâche un peu le plaisir. Et pourtant je suis proche de Paris donc d'au moins 2 régleurs compétents si vraiment ça me gratte trop.

mkl a écrit:Du coup, je me suis mis à rêver d'un SP10 avec un bras Thomas Schick et une SPU. Un minimum de réglages, une platine de fainéant, quoi.

Un bel ensemble. Je ne sais pas ce que ça donne mais sur le papier c'est effectivement attirant.

-- 26 Déc 2013, 14:31 --

Euh... Elle est très moche non ?...

-- 26 Déc 2013, 14:35 --

kantx » 26 Déc 2013, 12:37 a écrit:C'est un peu ma réflexion aussi.
Apparemment, pour le prix de revente de mon ensemble, je peux toucher une Michell Orbe ou une Acoustic Signature sans devoir débourser grand chose de plus.

je ne connais pas l'Acoustic Signature. Pour l'Orbe c'est une bonne platine mais je ne suis pas certain que tu la préfèrerais à une LP12 bien réglée, avec une alim correcte et un bras de qualité...
PS4
100 watts
100 watts

Message #28 par kantx » 26 Déc 2013 à 23:08

J'ignore si l'Orbe ou l'AS lui serait supérieur.
Mes deux griefs sur la Linn, que je connais bien (c'est ma deuxième en 15 ans) :
1. Beaucoup de coloration (notamment sur les musiques où c'est le plus gênant, le répertoire contemporain, de Carter à Boulez)
2. Beaucoup de distorsion même bien réglée (et j'adhère au commentaire sur le réglage, la mienne doit faire un tour chez
Linn

Il est vrai qu'avec les années d'écoute de matériels top, mon oreille s'agace vite des colorations et des fioritures.
Exemple : j'ai récemment découvert en profondeur (sans jeu de mots oiseux) les IEM, après avoir été longtemps contre.
Le niveau de précision et de détail qu'ils offrent rend ces colorations insupportables. Un instrument sonne "sec",
et un outil de reproduction doit sonner pareil. Raison pour laquelle j'aime bien l'ampli casque de SPL, le Phonitor.

Cela étant, j'ai longuement lu la page Turntables de l'auteur du commentaire anti-Linn, le Canadien Arthur Salvatore, et il dit le
plus grand bien des AS, sans les avoir exhaustivement écoutées)
kantx
10 watts
10 watts

Message #29 par mkl » 26 Déc 2013 à 23:21

JB14 » 26 Déc 2013, 14:20 a écrit:[...]
Il faut du très léger (parois en nid d'Abeille du Roy Alain, limite balsa..) installé sur un support ultra rigide boulonné dans un mur.
[...]
JB

Une petite question à ce propos: la plaque en nida, elle est juste posée sur l'étagère en bois d'origine ou tu as viré cette dernière?

-- 26 Déc 2013, 22:24 --

kantx » 26 Déc 2013, 22:08 a écrit:J'ignore si l'Orbe ou l'AS lui serait supérieur.
Mes deux griefs sur la Linn, que je connais bien (c'est ma deuxième en 15 ans) :
1. Beaucoup de coloration (notamment sur les musiques où c'est le plus gênant, le répertoire contemporain, de Carter à Boulez)
2. Beaucoup de distorsion même bien réglée (et j'adhère au commentaire sur le réglage, la mienne doit faire un tour chez
Linn

Les colorations, c'est la patte de la LP12. C'est pour ce genre de minauderies qu'on l'aime ou qu'on la déteste.
Par contre, les distorsions, je sens plutôt des soucis de réglages.
mkl
500 watts
500 watts

Message #30 par kantx » 26 Déc 2013 à 23:26

Je confesse le réglage déréglé. Mais j'ai l'impression qu'elle ne l'est jamais durablement…
D'où l'envie de technologies plus récentes qu'un moteur façon Solex ou Wilbur Wright.
kantx
10 watts
10 watts

Message #31 par JB14 » 27 Déc 2013 à 00:23

mkl » 26 Déc 2013, 22:21 a écrit:Une petite question à ce propos: la plaque en nida, elle est juste posée sur l'étagère en bois d'origine ou tu as viré cette dernière?

-- 26 Déc 2013, 22:24 --

J'ai viré l'étagère en bois d'origine. Sans regrets...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #32 par Kaneda » 27 Déc 2013 à 01:33

kantx » 25 Déc 2013, 23:00 a écrit:Quelles sont les meilleurs alternatives récentes facilement disponibles en Europe (j'exclus VPI) ?
Michell Orbe ?
Acoustic Signature ?

:eek: et pourquoi exclure VPI ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #33 par kantx » 27 Déc 2013 à 01:35

Trop cher. Importation américaine.
kantx
10 watts
10 watts

Message #34 par Kaneda » 27 Déc 2013 à 10:18

Trop cher ? Ah bon...

Tu compares pourtant à des platines autrement plus chères mais bon, si tu le dis.  :redface:

PS: c'est deux à trois fois moins cher que le Lumin   :wink:
Je sais, ça n'a rien à voir mais c'est tellement meilleur.  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #35 par kantx » 27 Déc 2013 à 10:22

La Manfred Mk II coûte avec bras et cellule autour de 2200-2600 euros selon modèles.
Ditto pour la Gyrodec.
D'après ce que j'ai vu, les VPI équivalentes sont plutôt 1000 euros plus cher.
Metrompeje?

PS : Au-delà du prix, que penser du débat platines suspendues-platines fixes ?
Beaucoup soutiennent que les fixes sont désormais supérieures.
kantx
10 watts
10 watts

Message #36 par mkl » 27 Déc 2013 à 11:33

JB14 » 26 Déc 2013, 23:23 a écrit:
J'ai viré l'étagère en bois d'origine. Sans regrets...
JB

C'est ce que je pensais. C'est très certainement la bonne solution.
La plaque en nida que j'ai (morceau de plancher d'Alouette III, pas d'Airbus :biggrin: ) est trop petite pour remplacer la planche de mon support mural (ex-JérômeB). Du coup, elle est posée par dessus, via trois pointes. Il me semble aussi avoir des photos de gens qui posaient la plaque directement sur les étagères en bois.
mkl
500 watts
500 watts

Message #37 par Kaneda » 27 Déc 2013 à 13:32

kantx » 27 Déc 2013, 09:22 a écrit:La Manfred Mk II coûte avec bras et cellule autour de 2200-2600 euros selon modèles.
Ditto pour la Gyrodec.
D'après ce que j'ai vu, les VPI équivalentes sont plutôt 1000 euros plus cher.
Metrompeje?

PS : Au-delà du prix, que penser du débat platines suspendues-platines fixes ?
Beaucoup soutiennent que les fixes sont désormais supérieures.

La VPI Scout qui est l'une des meilleures de la gamme ne coûte pas ça.
Chez VPI, inutile d'aller chercher plus haut dans la gamme. La Scout est déjà de très haut vol. Chez moi elle a remplacé une LP12 "toutes options" puis une 301 "grease" en parfait état. Je n'ai eu aucun regret  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #38 par kantx » 27 Déc 2013 à 17:27

C'est noté, Kaneda.
Quand puis-je venir écouter avec mes valises de vinyle ?  :cheesygrin:
kantx
10 watts
10 watts

Message #39 par Kaneda » 27 Déc 2013 à 18:36

Tu es le bienvenu quand tu veux mais j'habite Lyon  :wink:

PS: J'ai aussi quelques meubles pleins, si ça peut t'éviter de te casser le dos  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #40 par kantx » 27 Déc 2013 à 18:37

Ma  :kiss:  ville de France préférée (Paris a achevé de me taper sur le système…)
kantx
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle