Index du forum
M
e
n
u

Audioanalyse PA9

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Audioanalyse PA9

Message #1 par jcsultz » 15 Nov 2013 à 18:20

Bonjour,

au menu:chaud-froid d'Audioanalyse PA9.

Je viens de récupérer cet ampli, petit intégré franco français des année 80. J'étais parti pour un A9 mais bon, on fait avec ce qu'on trouve.
Esthétiquement on est dans le sobre voir le terne, un radiateur banal, pas de quoi finir au musée comme son grand frère.
Première écoute sur des JBL TLX8. Pourquoi ces enceintes ? ( ce n'est pas ce que JBL a fait de mieux ) Parce qu'elles faisaient partie du lot et que l'ancien proprio écoutait avec ça. C'est toujours intéressant d'être à l'écoute de l'écoute des autres.

Premier bilan … c'est pas terrible, il y a du graaave, mais pas de musique. La faute à l'ampli, à l'enceinte ?
Le PA9 est donné pour 50 w sur 8 Ohms dont en principe environ 8 Watts en classe A. Le radiateur devrait être tiède au bout de quelque temps, là il reste aussi glacial  que la musique restituée.

On enlève le capot et là, vision d'horreur, une grosse plaque de goudron recouvre le CI unique d'un linceul noir, épousant ça et là, collines et vallées obscures, la forme fantomatique des composant englués dans cette gangue innommable.  Tremblantes mes mains essayent tant bien que mal de soulever ce voile lourd et poisseux, après mille précautions, transistors, résistances, condensateurs arrachés aux ténèbres voient enfin la lumière du jour.

L'amortissant collé au capot s'était fait la malle. Rien à voir avec le fameux voile des écoutes audiophiles.

Deuxième vision d'horreur, un condo jaunâtre tout boursouflé agonise bavant  sur l'interrupteur M/A. L'ancien proprio me disait utiliser quotidiennement ce brûlot potentiel, le malheureux s'il savait a quoi il a échappé. Pour allumer le feu il n'y a pas que Manley, Flamme Linear ou certains Yamaha …..l'audiopyrolyse est en option.  Remplacement en urgence par un condo type X2.

Rapide prise de tension  aux bornes des résistances de 0,47 Ohms, 4 mV, c'est pas beaucoup et explique pourquoi le bougre est froid. Si quelqu'un connait le courant de repos d'origine de cette bestiole passablement endormie…..

Un coup d'oeil sur le circuit : des BDV 64/65 comme transistors de puissance, rien d'extraordinaire, le reste n'est pas plus exotique BD 140, 139 vraisemblablement en driver,  donc la maintenance ne devrait pas poser de problème, ça tombe bien, les Audioanalyse n'ont pas une réputation extraordinaire de fiabilité.
La partie phono utilise un double AOP 4558 ainsi que les circuits de corrections ( que l'on peut bypasser ). On a fait bien mieux depuis mais je pense qu'il vaut mieux un AOP pas trop performant bien mis en oeuvre qu'une merveille utilisée à contre emploi. Les commutations sont commandées par des circuits logiques de base. Switcher avec des 4016 c'est pas très audiophile, mais on a vu pire.

Bon pour l'instant ce petit Audioanalyse ne m'inspire pas plus que ça. Ne me semble pas trop à l'aise sur de grosses gamelles mais capable de restituer une ligne de basse avec beaucoup de lisibilité sur de petites enceintes , le message audio semble analysé avec beaucoup de précision faut bien mériter son nom mais il manque ce petit supplément d'âme .
Vous l'aurez compris pour l'instant cet ampli ne m'emballe pas plus que ça, du moins pour une écoute tranquille au coin du feu mais pour le home studio ce n'est peut être pas un mauvais candidat.
Si vous avez connu  cet ampli peut être votre ressenti est-il différent, merci de partager vos impressions.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Re: Audioanalyse PA9

Message #2 par ricercar » 15 Nov 2013 à 18:46

Bonjour,
 Ai écouté cet ampli ( ou un de ses frères) chez Présence Audio en 1974 ou 75, je cherchais à remplacer mon quad 405 pour alimenter mes FRIED R : je l'ai trouvé sans intérêt aucun...
 La débâcle quand nous l'avons comparé à l'Electrocompaniet 25 w!
ricercar
50 watts
50 watts

Message #3 par pedro » 15 Nov 2013 à 19:34

Tu peut monter le biais par etape de 2mv jusqu'a obtenir une temperature raisonnable.
Sur le triangle 60 seul une belle tension donne de bon resultat, tu descend et il devient quelconque.
Cependant tu reves un tantinet
Mon A9 n'a jamais ete bien brillant, utilisé only sur la voie grave (altec  416)
pedro
500 watts
500 watts

Message #4 par Jodemontmartre » 15 Nov 2013 à 20:16

class-A calc.xls

avec cette feuille XL tu peux calculer la polarisation de l'ampli en entrant V+/V-, le nombre de paires de transistors par canal (ici = 1), Re et Ve.
Ici, ne connaissant pas Ve tu peux partir sur une puissance de 8W classe A et connaitre Ie puis en déduire Ve.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #5 par jcsultz » 15 Nov 2013 à 22:08

Merci à toi Pedro pour ton conseil plein de bon sens. Je sais bien ce que tu penses tout bas: « cet ampli est une saucisse », avis que je ne suis pas loin de partager. J 'apprécie à sa juste valeur ton sens de la retenue.

Merci aussi à toi, Jodemonmartre pour ta feuille de calcul. A la louche il faudrait 350 mV aux bornes de la résistance d'émetteur pour sortir 8W en classe A réelle. On a alors une dissipation  de 63 W par canal, je ne pense pas que l'ampli soit dimensionné pour ça. On a les mêmes tensions d'alim, la même valeur de résistance d'émetteur que ton Krell mais malheureusement la comparaison s'arrête là. Je vais faire des essais demain pour voir jusqu'où on peut aller. Faut que je cherche les spéc. des BDV 64/65.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #6 par photo.phil » 16 Nov 2013 à 15:03

pedro » 15 Nov 2013, 18:34 a écrit:Mon A9 n'a jamais ete bien brillant, utilisé only sur la voie grave (altec  416)

baisse de forme Pedro ? c’est bien mitigée comme réponse ça !  :eek:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #7 par jcsultz » 18 Nov 2013 à 17:12

Suite et fin.
Le BD 139,140 chauffant passablement je visse délicatement un petit radiateur sur les transistors.
Il y en a un qui bouge symptome classique d'un décollement et rupture de piste.
Démontage, l'envers du CI est propre mais déjà avec quelques réparations, les pistes de cuivres sont d'une épaisseur diaphane et se décollent rien qu'en les regardant. Je répare, remontage...pas de chance, la logique de commande a pris un jeton, sans doute un cmos qui a rendu l'âme. Les essais sur le bias attendront.
Peut-être dans un lointain avenir je vais mettre un sélecteur mécanique et déconnecter les commandes à base de 4016 mais pour l'instant je mets au placard.
Si le reste de la production Audioanalyse est de la même veine.....j'espère que non.

Amicalement, Jean-claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #8 par Spe666 » 26 Déc 2013 à 22:41

Salut !

Je me permet de répondre car je possède aussi un pa9 et je ne reconnais pas ce petit ampli dans ta description...sur mon exemplaire j'ai refait une grande partie des soudures qui étaient devenue sèches, les capacités avaient toutes dérivés et les ESR battaient des records surtout les capas philips bleus (axiaux). Une fois fait cela a levé un voile et j'ai un pu découvrir un très bon petit ampli!!

Sur le mien le bias est réglé a 30mv aux bornes de la double resistance de 0,47 ohm.

Bien à toi.
Matthieu
Membre de l’association Epoqu’Audio (59).
Spe666
10 watts
10 watts

Message #9 par Ndstael » 26 Déc 2013 à 23:33

Je ne suis jamais parvenu à faire marcher correctement le mien pourtant acheté neuf.
Il est en pension depuis des lustres chez notre caneton à nous qu'on a, si tu a besoin de piēces tu peux éventuellement lui demander ce qu'il en a fait et s'il ne veut pas te le filer. Courage !
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #10 par morillon » 27 Déc 2013 à 12:04

Merde!!
L avais oublie celui la!!!... :redface:
En plus... j ai pas ouvert pour voir depuis toutes ces annees...mais le miracle..c est que je sais ou je l ai planque...!! (Pas toujours le cas :redface: et explique son oublie.... :redface: )
Si tu en a besoin ..te l envoie direct... :wink:
Me faut juste trouver le paquet...voir un deuxieme du genre pour l apertura...
Juste en mp...ton adresse jcslutz? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par Hollow » 27 Déc 2013 à 12:26

T'as pas piqué les condos dedans ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #12 par morillon » 27 Déc 2013 à 12:34

En general..mon toc..c est l inverse..les changer.. :cheesygrin:
la..meme pas..j ai du le "ranger" des son arrivee pour je ne sais plus quelle raison a l epoque.....ce qui fait qu il a ete epargne!
Et tien... mort au transfo mc!!!! Ou meme pas de condo a changer!!!!!@ un signe qui trompe pas!!! DE LA MERDE!!!! :cheesygrin:  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...