23 Jan 2014 à 20:43
jeanpascalg » 18 Jan 2014, 11:21 a écrit:Je ne connais pas l'amphithéatre bastille mais à paris la meilleure salle pour le piano c'est gaveau et après le théatre des champs élysées.
L'acoustique de pleyel est trop sonore comme si elle était amplifiée.
PS4 » 18 Jan 2014, 16:19 a écrit:Je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la même réflexion. J'étais installé 3ème rang juste en face et pas un pet de grave (et des aigus sensiblement atténués aussi). Une écoute HP large-bande... Goerner a une des plus belles sonorités qui soit parmi les pianistes actuels, et là on perdait un peu. Mais l'essentiel était là. Mais l'acoustique de l'amphi Bastille n'est vraiment pas terrible (certaines notes avaient même tendance à "ferrailler" par moment (alors que l'accordeur était passé après la sonate de Bartok...). Gaveau est bien meilleure ; ainsi que le TCE, c'est vrai. La salle Cortot est top également.
P.
24 Jan 2014 à 10:44
joperrot a écrit:c'est pas bien d'oublier l'extraordinaire salle de l'ancien conservatoire Rue Poissonnière, elle est mythique
24 Jan 2014 à 11:11
24 Jan 2014 à 11:35
24 Jan 2014 à 11:43
24 Jan 2014 à 11:51
24 Jan 2014 à 13:04
24 Jan 2014 à 13:39
joperrot » 24 Jan 2014, 10:43 a écrit:un quatuor à corde là bas, c'est un délice
24 Jan 2014 à 13:59
24 Jan 2014 à 15:16
joperrot a écrit:ce qui est souvent le cas des bonnes salles modernes: elles finissent par sonner comme un bon CD....
24 Jan 2014 à 15:21
24 Jan 2014 à 15:37
joperrot » 24 Jan 2014, 12:59 a écrit:Ce qui est souvent le cas des bonnes salles modernes: elles finissent par sonner comme un bon CD....
24 Jan 2014 à 15:44
24 Jan 2014 à 17:00
joperrot a écrit:Ou alors veux tu parler du salon du Théatre du Chatelet qui est plutôt super?
.
joperrot a écrit:et tant qu'on y est, le frigide espace Ircam....parfaitement chiant...
24 Jan 2014 à 17:05
Pseudo » 24 Jan 2014, 14:37 a écrit:Est-ce que tu adresses le même reproche à l'auditorium du Louvre? J'ai le souvenir d'y avoir écouté un quatuor à cordes dans une acoustique très précise, du genre "qui ne pardonne rien". Agréable, tout de même.
Autre souvenir plus improbable: Christian Tezlaff dans une petite salle du Châtelet (ou était-ce l'Hôtel de ville?), jouant quelques sonates et partitas de Bach: très réverbéré, mais lumineux (et bien mieux que sur CD, hélas, le plus récent offrant une prise de son moins décevante que le premier).
24 Jan 2014 à 17:16
24 Jan 2014 à 19:38
joperrot a écrit:l'auditorium du Louvre fait env. 500 places, comptez 70 cms entre rang, 1er rang à 4 mètres environ de la source, au 20ème rang (presque au fond d'une salle de 500 places) l'atténuation est d'environ 24-27 db
24 Jan 2014 à 20:24
25 Jan 2014 à 00:26
joperrot » 24 Jan 2014, 16:16 a écrit:oui, une salle sèche ne diffuse pas....donc l'atténuation du signal est proportionnelle à la distance (environ 6 db à chaque X2 de la distance, en milieu non réverbéré)
en milieu réverbéré, cela n'ayant plus rien à voir, ni en atténuation, ni en spectre du son direct, ni en spectre du son réfléchi...et encore il n'y a pas UN son réfléchi mais de multiples...
l'auditorium du Louvre fait env. 500 places, comptez 70 cms entre rang, 1er rang à 4 mètres environ de la source, au 20ème rang (presque au fond d'une salle de 500 places) l'atténuation est d'environ 24-27 db
spoke » 24 Jan 2014, 12:04 a écrit:Andrei Korobeinikov,
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et pour consoler le PP, une belle version des Préludes par Racha Arodaky
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