Vous écoutez quoi en classique, là?
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vous écoutez quoi en classique, là?
#1781 par joperrot » 23 Jan 2014 à 20:43
jeanpascalg » 18 Jan 2014, 11:21 a écrit:Je ne connais pas l'amphithéatre bastille mais à paris la meilleure salle pour le piano c'est gaveau et après le théatre des champs élysées.
L'acoustique de pleyel est trop sonore comme si elle était amplifiée.
c'est pas bien d'oublier l'extraordinaire salle de l'ancien conservatoire Rue Poissonnière, elle est mythique
-- 23 Jan 2014, 19:45 --
PS4 » 18 Jan 2014, 16:19 a écrit:Je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la même réflexion. J'étais installé 3ème rang juste en face et pas un pet de grave (et des aigus sensiblement atténués aussi). Une écoute HP large-bande... Goerner a une des plus belles sonorités qui soit parmi les pianistes actuels, et là on perdait un peu. Mais l'essentiel était là. Mais l'acoustique de l'amphi Bastille n'est vraiment pas terrible (certaines notes avaient même tendance à "ferrailler" par moment (alors que l'accordeur était passé après la sonate de Bartok...). Gaveau est bien meilleure ; ainsi que le TCE, c'est vrai. La salle Cortot est top également.
P.
j'ai enregistré Nelson il y a quelques années, c'est vrai qu'il fait très bien sonner un piano....
l'amphithéatre de la Bastille est plus adaptés à d'autres instruments que le piano, mais la salle est excellente dans certaines situations, tels des voix et ou des cordes.
Le piano est très particuliers, et même de bonnes salles pour ce dernier dans des répertoires pré-romantiques, vont être dérangeantes avec une écriture plus dense, verticale et puissante.
Bref il est difficile de dire que telle ou telle salle est bonne ou pas en soi...
Si elle est mauvaise, ça c'est autre chose et en général c'est pour tous les types de musiques ou d'instrumentarium.
-
joperrot - Animateur
#1782 par jeanpascalg » 24 Jan 2014 à 10:44
joperrot a écrit:c'est pas bien d'oublier l'extraordinaire salle de l'ancien conservatoire Rue Poissonnière, elle est mythique
On y organise encore des concerts ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1783 par joperrot » 24 Jan 2014 à 11:11
mais pas de saison définie.
très belle salle tout en bois du début 19eme
c'est la première salle dédié au concert et non à l'opéra.
regarder sur le net
-
joperrot - Animateur
#1784 par JBR » 24 Jan 2014 à 11:35
C'est vrai que l'acoustique pour le piano est excellente; et puis la salle est très belle.
France Musique y donnait autrefois des concerts de piano de grands solistes (le samedi en fin d'après midi si je me souviens bien) et ce sont parmi mes plus grands souvenirs de concerts de piano.
Surtout qu'ils ne fermaient pas le fond de la salle décoré avec des muses avec un rideau noir, comme le fait Les Pianissimes, ce qui donnait dans mon souvenir un son encore plus ample.
-
JBR - 1 watt
#1785 par joperrot » 24 Jan 2014 à 11:43
-
joperrot - Animateur
#1786 par PP_65 » 24 Jan 2014 à 11:51

-
PP_65 - 500 watts
-
spoke - 100 watts
-
#1788 par JBR » 24 Jan 2014 à 13:39
joperrot » 24 Jan 2014, 10:43 a écrit:un quatuor à corde là bas, c'est un délice
Autre salle extraordinaire pour les quatuors à corde: l'amphitéâtre de la Cité de la Musique (j'aime moins la grande salle)
-
JBR - 1 watt
#1789 par joperrot » 24 Jan 2014 à 13:59
ce qui est souvent le cas des bonnes salles modernes: elles finissent par sonner comme un bon CD....
-
joperrot - Animateur
#1790 par jeanpascalg » 24 Jan 2014 à 15:16
joperrot a écrit:ce qui est souvent le cas des bonnes salles modernes: elles finissent par sonner comme un bon CD....
La salle pleyel sonne comme un mauvais cd.
La rénovation a rendu la salle plus sonore mais elle est trop sonore.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1791 par joperrot » 24 Jan 2014 à 15:21
Qu'une salle soit sonore dans le sens qu'elle propage l'énergie de la musique est plutôt bien.
Mais il ne faut pas qu'elle le fasse dans le désordre, avec des 1ère et secondes reflections trop puissantes et spectralement mal gérées.
Le problème de Pleyel c'est que son spectre est plutôt clair et qu'en plus il y a des trou dans la diffusion, surtout assis à mi-distance.
Cela s'arrange un peu quand on est assis dans les balcons...
Juste avant la construction (fin 2004 je crois) j'avais été invité à une conférence privée donnée par les acousticiens vantant leur projet...autant dire que selon eux tout, tout , tout était contrôlé!
Ça m'avait fait un peu peur, car ce déterminisme me semblait conduit par une analyse des critères d'écoutes bien éloignés de mes propres analyse sur la psycho-acoustique.
Donc, malheureusement, sans être une catastrophe totale, le résultat ne m'a pas étonné.
Finalement, je ne remet pas en cause leurs compétences, je suis à peu près sur, que dans un sens, ils ont obtenu le résultats qu'ils escomptaient: Bravo! le problème est que leurs critères de résultats ne sont pas, à mon avis, adaptés au plaisir d'écouter de la musique vivante de large spectre et de grande pression acoustique par un publique de mélomane.
Et que sur des petites formations et du piano c'est peut être encore pire....
Qu'en sera t il de la Philarmonie?
-
joperrot - Animateur
#1792 par Pseudo » 24 Jan 2014 à 15:37
joperrot » 24 Jan 2014, 12:59 a écrit:Ce qui est souvent le cas des bonnes salles modernes: elles finissent par sonner comme un bon CD....
Est-ce que tu adresses le même reproche à l'auditorium du Louvre? J'ai le souvenir d'y avoir écouté un quatuor à cordes dans une acoustique très précise, du genre "qui ne pardonne rien". Agréable, tout de même.
Autre souvenir plus improbable: Christian Tezlaff dans une petite salle du Châtelet (ou était-ce l'Hôtel de ville?), jouant quelques sonates et partitas de Bach: très réverbéré, mais lumineux (et bien mieux que sur CD, hélas, le plus récent offrant une prise de son moins décevante que le premier).
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1793 par joperrot » 24 Jan 2014 à 15:44
Mais beaucoup l'aiment bien, c'est donc une question de goût de ma part.
Contrairement à Pleyel qui est objectivement défectueuse pour moi.
Le Théatre du Chatelet est très bien, mis à part le métro qui vrombit....mais tu ne doit pas parler de cela.
Quelques concerts ont parfois lieu dans les salons de l'hotel de ville: rien de passionnant point de vue écoute, mais pas si mal...
Dans le coin, il y a pas loin le Théatre Molière "Maison de la Poésie" mais c'est rarement des concerts.
Ou alors veux tu parler du salon du Théatre du Chatelet qui est plutôt super?
et aussi le Théatre Renard, Rue du Renard, sec et tout petit, à fuir pour moi, surtout si le(la) pianiste et le piano sont agressifs.
et tant qu'on y est, le frigide espace Ircam....parfaitement chiant...
-
joperrot - Animateur
#1794 par Pseudo » 24 Jan 2014 à 17:00
joperrot a écrit:Ou alors veux tu parler du salon du Théatre du Chatelet qui est plutôt super?
.
Probablement. Je me souviens d'être entré par une porte latérale pour accéder à une salle dans les étages. Hélas, je n'ai plus vu de concert proposé à cet endroit (je ne viens pas aussi souvent à Paris que je le souhaiterais

joperrot a écrit:et tant qu'on y est, le frigide espace Ircam....parfaitement chiant...
Sont-ce les tubes qui rendaient tout juste acceptables les premiers enregistrement de Boulez, ancien maître des lieux

(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1795 par JBR » 24 Jan 2014 à 17:05
Pseudo » 24 Jan 2014, 14:37 a écrit:Est-ce que tu adresses le même reproche à l'auditorium du Louvre? J'ai le souvenir d'y avoir écouté un quatuor à cordes dans une acoustique très précise, du genre "qui ne pardonne rien". Agréable, tout de même.
Autre souvenir plus improbable: Christian Tezlaff dans une petite salle du Châtelet (ou était-ce l'Hôtel de ville?), jouant quelques sonates et partitas de Bach: très réverbéré, mais lumineux (et bien mieux que sur CD, hélas, le plus récent offrant une prise de son moins décevante que le premier).
Tetzlaff, ça devait être dans le foyer du théâtre du Châtelet (les concerts qui avaient lieu à 12h30), grand souvenir aussi, je devais être à deux mètres de lui.
J'aime bien aussi l'auditorium du Louvre (par contre dans les derniers rangs, on n'entend pas grand chose, souvenir d'un concert de Mullova où je m'étais bien ennuyé), mais j'ai une légère préférence pour l'amphithéâtre de la Cité de la musique en ce qui concerne les quatuors.
-
JBR - 1 watt
#1796 par joperrot » 24 Jan 2014 à 17:16
en milieu réverbéré, cela n'ayant plus rien à voir, ni en atténuation, ni en spectre du son direct, ni en spectre du son réfléchi...et encore il n'y a pas UN son réfléchi mais de multiples...
l'auditorium du Louvre fait env. 500 places, comptez 70 cms entre rang, 1er rang à 4 mètres environ de la source, au 20ème rang (presque au fond d'une salle de 500 places) l'atténuation est d'environ 24-27 db
-
joperrot - Animateur
#1797 par Pseudo » 24 Jan 2014 à 19:38
joperrot a écrit:l'auditorium du Louvre fait env. 500 places, comptez 70 cms entre rang, 1er rang à 4 mètres environ de la source, au 20ème rang (presque au fond d'une salle de 500 places) l'atténuation est d'environ 24-27 db
C'est curieux: j'ai gardé le souvenir de quelque chose de beaucoup plus petit... Comme j'ai largement formé mon oreille en écoutant mon épouse jouer avec ses amis du Conservatoire, j'ai tendance à choisir une place située entre 6 et 13 mètres des musiciens, environ, pour les solistes et les petits ensembles.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1798 par JBR » 24 Jan 2014 à 20:24
-
JBR - 1 watt
-
spoke - 100 watts
-
#1800 par PP_65 » 25 Jan 2014 à 00:26
joperrot » 24 Jan 2014, 16:16 a écrit:oui, une salle sèche ne diffuse pas....donc l'atténuation du signal est proportionnelle à la distance (environ 6 db à chaque X2 de la distance, en milieu non réverbéré)
en milieu réverbéré, cela n'ayant plus rien à voir, ni en atténuation, ni en spectre du son direct, ni en spectre du son réfléchi...et encore il n'y a pas UN son réfléchi mais de multiples...
l'auditorium du Louvre fait env. 500 places, comptez 70 cms entre rang, 1er rang à 4 mètres environ de la source, au 20ème rang (presque au fond d'une salle de 500 places) l'atténuation est d'environ 24-27 db
500 places pour du piano ou de la musique de chambre , c'est bien là le problème , la quadrature du cercle . Vous pouvez me montrer (je les attends toujours) les écrits de compositeurs qui , parait-il , pensent au glandu du milieu de la salle , à la façon dont le son va se développer à l'insu du plein gré des musiciens pour toucher le susdit glandu, je n'y crois pas une seconde : la musique , c'est fait pour en prendre autant dans la tronche que ceux qui la jouent , en conséquence : 500 personnes ? Il y a en 450 de trop .
"ni en spectre du son direct, ni en spectre du son réfléchi" : choisis ton camp camarade, soit tu fais tout au pif, soit tu fais de l'analyse spectrale avec des outils de mesure .
-- 24 Jan 2014, 23:28 --
spoke » 24 Jan 2014, 12:04 a écrit:Andrei Korobeinikov,
[ Image ]
et pour consoler le PP, une belle version des Préludes par Racha Arodaky
[ Image ]

-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques