Index du forum
M
e
n
u

Recherche cable hp qualité grande longueur...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Recherche cable hp qualité grande longueur...

Message #21 par Jubilator » 25 Mar 2014 à 14:15

BB64 » 25 Mar 2014, 11:21 a écrit:Même avis que toi!! Jubi a du être très impressionné par les loupiotes de Daniel.

Non, j'ai été drogué à coups de maki hallucinogènes.

-- 25 Mar 2014, 13:16 --

jeanpascalg » 25 Mar 2014, 11:34 a écrit:
Oui le ply est très capacitif donc typé dans ce cas il peut prendre un supra 4 très peu cher, c'est du cuivre multibrin classique.

Rendu homogène et vivant mais pas très détaillé, pour ça il faut mettre le prix. Pourquoi pas un viel audioquest genre midnight. Le van den hull CS122 est particulier, matière en bas et brillance dans le haut médium.

Je ne constate pas cette brillance chez moi, ni d'ailleurs chez mon frère qui a du CS122 depuis très longtemps.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #22 par rabelais » 25 Mar 2014 à 14:46

Testé sur des D2 et sur des One SC : Oehlbach 1017, 30 euros le mètre.
On doit pouvoir négocier pour de grandes longueurs, et ça marchait mieux que le Synergistic Alpha (One Sc), que le Mulidine, que l'Auditorium 23 (D2) que j'avais comparés sans a priori.
C'est vraiment un bon couplage sur les Proac à mon avis.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #23 par jeanpascalg » 25 Mar 2014 à 15:54

Jubilator » 25 Mar 2014, 13:15 a écrit:Je ne constate pas cette brillance chez moi, ni d'ailleurs chez mon frère qui a du CS122 depuis très longtemps.

Tu ne la constates pas mais tu as vendu tes AE1.

Après tu as le van den hul  magnum dont la RDS disait du bien qui est le modèle au dessus, tu le connais ?
Dernière édition par jeanpascalg le 25 Mar 2014 à 16:56, édité 1 fois.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #24 par fraric » 25 Mar 2014 à 16:41

lesk2 » 24 Mar 2014, 20:46 a écrit:Un ami a besoin de câble  hp pour faire chanter ses D40R... Grande longueur 8m et 6m... Quelle alternative qualitative a son Supra ply 2.0 ? Tout en restant accessible...?

Des idées ?

.....plus d'actualité....
Dernière édition par fraric le 27 Mar 2014 à 13:57, édité 2 fois.
fraric
50 watts
50 watts

Message #25 par dgolh » 25 Mar 2014 à 16:51

Pour recauser du Belden 5000UTP, il y a eu une grande filière sur le forum Bigearscircle aujourd'hui inactif.
Je l'ai acheté car il allait bien pour des grandes distances. A toute fin, le gars qui m'a fait découvrir ce cable était passé par des Harmonic Tech 11 (que je lui avais vendus) pas loin de ....60 fois plus chers.
De toute façon à comparer avec les Supra dans la même gamme de prix.
Mes 14 m livrés des US et dédouanés, montés en bananes serrantes m'avaient couté moins de 100 €, cela reste jouable sans trop d'inquiétude.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #26 par corintin » 25 Mar 2014 à 17:39

Jubilator » 25 Mar 2014, 13:15 a écrit:Je ne constate pas cette brillance chez moi, ni d'ailleurs chez mon frère qui a du CS122 depuis très longtemps.

- c'est la première fois que j'entends parler de "brillance" pour le CS122 ! il faudrait voir les conditions du test ??
- que trouve-t-on de beaucoup mieux (et équlibré..) pour ce genre de prix ??
corintin
500 watts
500 watts

Message #27 par love_leeloo » 25 Mar 2014 à 18:12

fraric » 25 Mar 2014 15:41 a écrit:Je m'apprêtais à mettre en vente une paire de câbles HP Avondale Audio Blacklink dont je n'ai plus l'utilité à ce jour. Longueurs 7 et 9 mètres.
Côté ampli : prises bananes, côté enceintes : fourches.

http://www.hellotrade.com/avondale-audi ... ables.html

Ils sont comme neufs. 160 euros + port.

c'est celui que j'utilise actuellement
je le trouve vraiment pas mal pour le prix

je ne sais pas ce que ça donne sur autre chose que du NAIM
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #28 par Jubilator » 25 Mar 2014 à 18:26

jeanpascalg » 25 Mar 2014, 14:54 a écrit:Tu ne la constates pas mais tu as vendu tes AE1.

Après tu as le van den hul  magnum dont la RDS disait du bien qui est le modèle au dessus, tu le connais ?

Ce n'est pas le câble que j'utilisais à l'époque des AE1. :wink: J'utilise le CS122 sur mes LS3/5a Kef RC (derrière un Onix 0A21S), et chez mon frère, ce câble HP relie un Jadis DA30 à des Leedh Elfe : aucune brillance artificielle, je t'assure !
Je ne connais pas le Magnum, mais j'ai en réserve une paire de "the Revolution" que j'aime bien (mais je ne l'utilise plus en ce moment, car la longueur dont je dispose est un peu insuffisante).
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #29 par Nicodimdom » 25 Mar 2014 à 19:11

Et pourquoi pas un classique: un Mogami Starquad comme le 2921 (ou un autre) qui a fait ses preuves:
Pas cher ici:
http://www.mes-musik.de/Mogami-2921-Lau ... -Meterware

Attention au montage pour profiter au maxi de la config Starquad
câblage HP en config STARQUAD

Ici, step by step un montage en configuration bi wire (dans ce cas, on ne met pas ensemble les conducteurs rouge et orange mais on respecte le branchement: ces deux couleurs vont sur le + (ou le moins)
http://www.takefiveaudio.com/mall/shopc ... 921_biwire
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #30 par Benito » 25 Mar 2014 à 20:12

Cette notion de criard ou brillant pour les câbles HP m'a toujours laissé perplexe. Dans mes recherches sur le net sur les câbles HP, j'ai trouvé la semaine dernière un article fiable car écrit par Mr Nelson Pass. Il  montre que l'impédance des câbles augmente avec la fréquence:

Si criard ou brillant veut dire que le câble qualifié comme tel met en avant les aigus. Alors d'où vient ce gain? D'où ma perplexité.

Je pense plutôt qu'il y a soit un problème de compatibilité d'impédance entre le câble et l'ampli ou il y a un élément criard dans la chaine et on accuse à tord le câble qui met en valeur un défaut de l'élément que l'on pense sans défaut.
Benito

Message #31 par love_leeloo » 26 Mar 2014 à 10:02

pour mon système, j'avais noté quelques marques qui correspondait aux exigences NAIM
- 1,3 - 1,5 µH par mètre
- max. 20 pF par mètre
- env. 25 milliOhms par mètre
- min. 3 mètres de long

donc :
- le DNM Reson
http://www.dnm.co.uk/
http://www.audiopur.ch/reson-cables.200.0.html?&L=1

- l'Acrolink 6N xxxxx
http://www.acrolink.jp/english/products/6n_s1052.html
mais bonjour le prix

- l'Avondale Backlink
en vente ici même, et plus en vente malheureusement sur le site d'Avondale

bonne recherche
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #32 par jeanpascalg » 26 Mar 2014 à 11:33

BB64 » 25 Mar 2014, 19:12 a écrit:Cette notion de criard ou brillant pour les câbles HP m'a toujours laissé perplexe. Dans mes recherches sur le net sur les câbles HP, j'ai trouvé la semaine dernière un article fiable car écrit par Mr Nelson Pass. Il  montre que l'impédance des câbles augmente avec la fréquence:

Si criard ou brillant veut dire que le câble qualifié comme tel met en avant les aigus. Alors d'où vient ce gain? D'où ma perplexité.

Je pense plutôt qu'il y a soit un problème de compatibilité d'impédance entre le câble et l'ampli ou il y a un élément criard dans la chaine et on accuse à tord le câble qui met en valeur un défaut de l'élément que l'on pense sans défaut.

Je n'ai pas dit que le CS122 était clair, le bas médium est même très chaud mais il conjugue son absence d'ouverture dans le haut du spectre à une prédominance dans le haut médium ce qui souvent donne vie à la musique. Et justement comme beaucoup d'électroniques anglaises ont cette caractéristique ça double l'effet et c'est pas terrible. Comme on ne sait pas sur quelles électronique sont branchées les proac ça ne nous aide pas.

Après pour le cable modélisé par un circuit RLC donc résistance inductance et condensateur c'est souvent l'effet de capacité très grande qui rend le cable très typé.

Mais aujourd'hui beaucoup de cables sont à faible capacité et pourtant on entend des différences. sans doute à cause des limites du modèle. Quand on représente ce modèles d'impédances on suppose que  d'après le modèle de fourier tout signal musical est la somme infinies de sinusoides de fréquences et amplitudes très différentes.

Il reste à prouver que ce modèle rend compte des variations brutales de niveau dans la musique. Je penses que comme pour tout produit hifi est la conséquence de la dynamique d'un élément  en fonction de la fréquence, si l'appareil ou le cable est plus ou dynamique en fonction de la fréquence ça change notre perception  du son.

Parfois on regarde la courbe de réponse d'une enceintes qui n'est pas en rapport avec la sensation obtenue.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #33 par Benito » 27 Mar 2014 à 13:05

jeanpascalg a écrit:Je n'ai pas dit que le CS122 était clair, le bas médium est même très chaud mais il conjugue son absence d'ouverture dans le haut du spectre à une prédominance dans le haut médium ce qui souvent donne vie à la musique. Et justement comme beaucoup d'électroniques anglaises ont cette caractéristique ça double l'effet et c'est pas terrible. Comme on ne sait pas sur quelles électronique sont branchées les proac ça ne nous aide pas.

Je n'ai pas dit que tu avais dit que le CS122 était...
jeanpascalg a écrit:Après pour le cable modélisé par un circuit RLC

Il n'y a pas de modélisation RLC dans ce document. C'est simplement des mesures pour obtenir l'impédance série.  Nelson utilise un petit schéma avec des self et des capa discrètes, mais en fait l'inductance et la capacitance sont linéiques (il faut donc intégrer sur toute la longueur et ce n'est pas à la portée de tout le monde).

jeanpascalg a écrit:c'est souvent l'effet de capacité très grande qui rend le cable très typé.
Mais aujourd'hui beaucoup de cables sont à faible capacité et pourtant on entend des différences. sans doute à cause des limites du modèle.

J'ai pas lu cela dans l'article de Nelson
jeanpascalg a écrit:Parfois on regarde la courbe de réponse d'une enceintes qui n'est pas en rapport avec la sensation obtenue.

La différence, du moins pour moi, entre des enceintes et des câbles est que les enceintes ont le rôle de transcrire un signal élec en son alors que les câbles sont juste là pour amener le signal aux enceintes sans altérer le signal.
jeanpascalg a écrit:Quand on représente ce modèles d'impédances on suppose que  d'après le modèle de fourier tout signal musical est la somme infinies de sinusoides de fréquences et amplitudes très différentes.

JPG, tu ne vas pas faire ton Crozel (Mr Lavardin) qui un jour m'a dit que le modèle de Fourier était totalement faux... Ce jour là, je me suis dit que c'était un charlot et depuis j'ai revendu mon matos Lavardin.  Depuis, j'ai appris que ce n'était pas lui qui avait développé les amplis, ce qui me rassure.
Benito

Message #34 par Kaneda » 27 Mar 2014 à 14:37

L'idéal serait de trouver du câble OCOS quasi insensible à la longueur (dans une mesure raisonnable bien sûr) Il présente aussi l'avantage d'avoir des longueurs différentes d'une enceinte à l'autre.
La difficulté c'est d'en trouver mais c'est faisable  :redface:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #35 par jeanpascalg » 27 Mar 2014 à 14:39

BB64 a écrit:Il n'y a pas de modélisation RLC dans ce document. C'est simplement des mesures pour obtenir l'impédance série.  Nelson utilise un petit schéma avec des self et des capa discrètes, mais en fait l'inductance et la capacitance sont linéiques (il faut donc intégrer sur toute la longueur et ce n'est pas à la portée de tout le monde).

Le modèle résistance inductance donc L et capacité linéique c’est le modèle des lignes de transmission que nelson pas n’ a pas inventé :
http://www.electronique-radioamateur.fr ... ission.php
Dire que l’inductance augmente avec la fréquence est juste l’écriture du modèle avec des signaux sinusoidaux. Puisque l’impédance de l’inductance augmente avec le fréquence quand la capacité diminue.

Le modèle est incomplet puisque il suppose un isolant parfait et un conducteur parfait. Or à l’oreille la constitution du cable et le type d’isolant ont une incidence. Après un cable est il sensible aux vibrations mécaniques ?

BB64 a écrit:J'ai pas lu cela dans l'article de Nelson

C’est moi qui te dit ça , un cable capacité est très typé.

BB64 a écrit:La différence, du moins pour moi, entre des enceintes et des câbles est que les enceintes ont le rôle de transcrire un signal élec en son alors que les câbles sont juste là pour amener le signal aux enceintes sans altérer le signal.

L’enceinte est un transducteur mais ça ne change rien au problème que la mesure ne retranscrit pas les impressions d’écoutes parce que déjà la courbe de réponse dépend du niveau que l’on applique. La règle à - 20dB est une norme qui permet de comparer mais ne rend pas compte de ce qui se passe sur un signal musical qui n’a rien à voir avec une sinusoide.

BB64 a écrit:JPG, tu ne vas pas faire ton Crozel (Mr Lavardin) qui un jour m'a dit que le modèle de Fourier était totalement faux...

Tout modèle est faux puisque c’est justement un modèle donc une simplification de la réalité .  Entre 2 amplis aux mesures classique de bande passante et rapport signal bruit , donc mesurés avec des sinusoides , peuvent être quasiment identiques. Or l’un va être très bon à l’écoute et l’autre pas.

Déjà une preuve que la modèle de fourier n’explique pas comment faire un bon ampli.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #36 par Benito » 27 Mar 2014 à 15:01

jeanpascalg a écrit:Tout modèle est faux puisque c’est justement un modèle donc une simplification de la réalité .  Entre 2 amplis aux mesures classique de bande passante et rapport signal bruit , donc mesurés avec des sinusoides , peuvent être quasiment identiques. Or l’un va être très bon à l’écoute et l’autre pas.

Déjà une preuve que la modèle de fourier n’explique pas comment faire un bon ampli.

Je vais faire le prof de Fac que je suis: Tout modèle possède en effet des limites. Par contre, il n'existe aucun modèle de Fourier en électronique. Le seul phénomène physique qu'a étudié Fourier est la transmission de chaleur. Fourier est plus connu pour les maths qu'il a développé pour résoudre ces pbs de thermique  (ses séries et transformées).  Si les ingénieurs qui développent les amplis s'appuient que sur une réponse fréquentielle (pas besoin de Fourier, il suffit de mettre en entrée de l'ampli un sinus à la fréquence souhaitée et faire un balayage), ils peuvent pas mal se planter en effet.
Benito

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi