Index du forum
M
e
n
u

Comment un fil est mort-né!....grâce à qui ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: 9 Getreidegasse(Sazlbourg)-->8 Raushensteingasse(Vienne)

Message #41 par Th-AM » 03 Avr 2014 à 17:33

Bonjour

Je pense qu'il serait bien trop difficile et sans doute rasoir de rentrer dans des "explications" au delà de ce que j'ai écrit dans ma "critique".

En "direct", devant une chaîne hifi, avec d'autres interprétations, avec aussi d'autres oeuvres, avec les partitions et la correspondance de Mozart, et dans une certaine convivialité d'échanges de visu, cela serait avec un immense plaisir.

Mais par écrit, sur un forum où comme sur tous les forums, toute affirmation apparait comme dogmatique, je préfère ne pas me livrer à cet exercice.

Erissime qui partage mon amour fou et total pour cette version, osera peut-être le faire.

Par ailleurs, toute la critique n'est pas unanime, et vous vous retrouverez peut-être d'avantage dans celles qui n'ont pas du tout aimé.

Pour terminer, je préfère laisser la parole à Currentzis, en reprécisant que les échanges que je redoute d'avoir ici, je suis prêt à les avoir en direct chez moi et avec un grand intérêt et plaisir.

http://larepubliqueduclassique.com/moza ... urrentzis/
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #42 par corintin » 03 Avr 2014 à 17:54

locke » 03 Avr 2014, 14:52 a écrit:le CD des Noces de Figaro mentionné plus haut. Celui dirigé par Currentzis  

je suis ressorti de cette écoute avec autant de questions sur ce que j'avais entendu que sur mes capacités et ma connaissance de cet opéra,

cet enregistrement est tellement différent de tout ce que j'ai pu entendre jusqu'ici,

cela ne t'a donc pas laissé indifférent.. tu n'es pas le seul !
corintin
500 watts
500 watts

Message #43 par locke » 03 Avr 2014 à 17:59

Th-AM a écrit:Je pense qu'il serait bien trop difficile et sans doute rasoir de rentrer dans des "explications" au delà de ce que j'ai écrit dans ma "critique".

Je suis sur que ce serait tout sauf razoir, mais je comprends.

Th-AM a écrit:Erissime qui partage mon amour fou et total pour cette version, osera peut-être le faire.

Il ne disait rien, mais je me doutais bien que vous partagiez cet avis sur cette version ! Je suis passé à côté de quelque chose visiblement. J'ai écouté la version Muti, que beaucoup considèrent comme pas extraordinaire, pendant bien longtemps, ainsi que la Bohm... et ça a du me polluer l'esprit et m'enfermer dans quelque chose dont je n'arrive pas à sortir. Ce qui est courant en opéra ou en classique.

Je vais ré-écouter !
locke
50 watts
50 watts

Message #44 par Th-AM » 03 Avr 2014 à 20:17

Pour vos impressions "objectives" (équilibre voix orchestre, etc) je suis (très) étonné.

Pour l'appréciation globale, le plaisir et les émotions, je ne crois pas qu'on puisse "se forcer" à écouter autrement. Nous avons tous des attentes, des goûts, des parcours et des background différents, c'est aussi pour cela qu'il est difficile d'en parler par écrit (si j'ose dire).
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #45 par ERISSIM » 04 Avr 2014 à 19:54

corintin a écrit:cela ne t'a donc pas laissé indifférent.. tu n'es pas le seul !

Ah!, mais c'est le retour du verbiage creux de corintin, «LE» mozartien patenté du vert !....
Quel salmigondis de banalités !....
Sa seule présence (il n’est là que pour «l’affichage» ) m’indispose.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #46 par peyrerouge » 04 Avr 2014 à 20:11

Jean et Brigitte MASSIN
#25 par ERISSIM » 27 Oct 2012, 20:17

"Quel étalage, j'en ai la nausée.
Quel salmigondis de banalités. :cry:"

Bizarre bizarre, j'ai eu moi aussi droit aux mêmes mots que tu adresses à Corintin quand je me permettais de ne pas agréer tes propos et tes analyses qui elles seules semblaient autorisées. Tu prends l'heureuse initiative d'ouvrir un nouveau fil sur WAM, dès lors accueille généreusement tous ceux qui prennent le temps de lire et d'écrire plutôt que de prendre la mouche et de faire ta coquette avec des grands airs du gars qui sait ... Mozart  ne t'appartient pas et mérite mieux que cette attitude...
Dernière édition par peyrerouge le 04 Avr 2014 à 20:28, édité 3 fois.
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #47 par corintin » 04 Avr 2014 à 20:12

ERISSIM a écrit:Ah!, mais c'est le retour du verbiage creux de corintin, «LE» mozartien patenté du vert !....
Quel salmigondis de banalités !....
Sa seule présence (il n’est là que pour «l’affichage» ) m’indispose.

Mozartien ? avec quoi tu viens.. encore une fois ?
qu'est ce que tu peux être lourd !  :eek:

ERISSIM » 01 Déc 2013, 16:52 a écrit:Pour avancer et comme corintin a divisé par 2 (voir moins !) l'oeuvre de WAM,

tu n'as toujours pas capté !!! que le "dialogus" de début de filière était un pastiche de "dialogus" ??
je n'ai pas écrit une seule ligne sur Mozart dans ce forum...
tu te trompes de cible.. c'est pathétique !

ps : à mon avis, l'oeuvre de Mozart est capable de résister à un pastiche.. toi, visiblement pas !
corintin
500 watts
500 watts

Message #48 par ERISSIM » 04 Avr 2014 à 21:08

corintin a écrit:tu n'as toujours pas capté !!! que le "dialogus" de début de filière était un pastiche de "dialogus" ??
je n'ai pas écrit une seule ligne sur Mozart dans ce forum...
tu es prêt à tout pour "t'afficher" sur le forum...tu manques de reconnaissance dans ta vie ?
L'excuse de "dialogus"pour venir pourrir le fil est lamentable.....

Tu te fous de Mozart comme de ta première chemise. Alors, dis-moi: que viens-tu faire sur un fil sur Mozart, alors que tu n'as pas écrit un seul mot sur lui depuis que tu es sur le forum?
C'est juste pour "paraître", passer sur les fils pour "te faire voir", corintin par ci corintin par là, pour que l'on voit que tu existes ?
M'est avis que tu as "vraiment" besoin de reconnaissance !.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #49 par Musigny » 04 Avr 2014 à 21:32

"Wo Menschen sind, da menschelt es."

et puis, quand il y a la musique, il ne faut point de mots : sonates pour piano par Pogorelich, ...je vois ses bouts des doigts sourirent...
Musigny
10 watts
10 watts

Message #50 par ERISSIM » 05 Avr 2014 à 11:29

peyrerouge a écrit:Quel salmigondis de banalités. "

Bizarre bizarre, j'ai eu moi aussi droit aux mêmes mots que tu adresses à Corintin .........
Aux mêmes mots maux, les mêmes remèdes.

peyrerouge a écrit:Tu prends l'heureuse initiative d'ouvrir un nouveau fil sur WAM, ......
Petit rappel et extrait de mon fil initial:
Je me suis dit que le post de Th-AM sur les Symphonies de WAM, pouvait être le prélude à évoquer et réunir dans un seul fil, les versions que vous aimez du sieur Wolfgang
Ceci posé, et sauf erreur de ma part, tu trouves donc que la "prose" de corintin était effectivement dans le droit fil de ce que je proposais.

peyrerouge a écrit:.........dès lors accueille généreusement (sic) tous ceux qui prennent le temps de lire.......
Tu vois, je pense que corintin n'a rien lu et que sa seule motivation était de polluer (le bonhomme a du talent !, je le lui reconnais bien volontiers, et il semblerait que je ne sois pas le seul à penser ainsi,- cf. Kaneda par exemple sur ce fil!-) et qu'il a trouvé, là encore, l'occasion de provoquer!.

Aussi et sachant, comme il le dit si bien:
corintin a écrit:je n'ai pas écrit une seule ligne sur Mozart dans ce forum...
tu considères donc que, là aussi, sa diatribe était parfaitement justifiée?
Sincèrement ne peut-on pas se demander ce qu'il venait y faire et, surtout, n'y avait-il y pas meilleure façon de faire ?

Enfin, et en regard de ta remarque  
peyrerouge a écrit:Mozart  ne t'appartient pas et mérite mieux que cette attitude...
si le fait d'ouvrir un fil pour échanger avec "tout" le forum, est faire montre d'une quelconque appropriation du sujet Mozart sur le forum, alors tu dois avoir raison. :eek:
Bien à toi.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #51 par Th-AM » 05 Avr 2014 à 11:56

Vous êtes tous épouvantablement durs avec moi  :sad: qui apprécie dans les échanges privés autant Erissime que Corintin.

A quoi il sert le Pardon Universel chanté par la Comtesse à la fin des Noces s'il ne descend pas de la scène pour entrer dans nos vies? Dans ce cas toute la musique de Mozart est vaine et cela me rend infiniment triste.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #52 par peyrerouge » 05 Avr 2014 à 12:49

Th-AM a écrit:Vous êtes tous épouvantablement durs avec moi  :sad: qui apprécie dans les échanges privés autant Erissime que Corintin.

A quoi il sert le Pardon Universel chanté par la Comtesse à la fin des Noces s'il ne descend pas de la scène pour entrer dans nos vies? Dans ce cas toute la musique de Mozart est vaine et cela me rend infiniment triste.

Tu extrapoles! Je ne vois pas trop où il est question de "Pardon Universel" dans les mots de Rosine, qui pardonne seulement  à son mari tant ses incartades que ses accès de jalousie. C'est déjà pas mal!
Pour le reste tu as raison le message  s'il existe que nous laisse  Mozart dans sa musique et dans sa vie serait plutôt dans la tolérance et la paix que dans la mesquinerie et la forfanterie...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #53 par Th-AM » 05 Avr 2014 à 13:10

On peut se restreindre strictement aux mots du livret.
On peut aussi écouter ce que dit la musique à ce moment, sa similitude avec d'autres œuvres, religieuses, qui parlent de pardon, les airs précédents de la Comtesse, qui, pour moi et dans ma perception, pardonne autant à son mari volage, qu'à elle-même et ses faiblesses similaires pour Cherubino, qu'au temps qui passe et détruit tant. Dove sono...

C'est bien pour éviter ce genre de "débat" quasiment impossible par écrit que j'ai décliné la demande de locke.

Et aller remettre de l'huile sur le feu par l'emploi de mots violents ne me semble pas non plus très fraternel.
Th-AM
10 watts
10 watts

Message #54 par peyrerouge » 05 Avr 2014 à 13:28

Th-AM a écrit:On peut se restreindre strictement aux mots du livret.
On peut aussi écouter ce que dit la musique à ce moment, sa similitude avec d'autres œuvres, religieuses, qui parlent de pardon, les airs précédents de la Comtesse, qui, pour moi et dans ma perception, pardonne autant à son mari volage, qu'à elle-même et ses faiblesses similaires pour Cherubino, qu'au temps qui passe et détruit tant. Dove sono...

C'est bien pour éviter ce genre de "débat" quasiment impossible par écrit que j'ai décliné la demande de locke.

Et aller remettre de l'huile sur le feu par l'emploi de mots violents ne me semble pas non plus très fraternel.

Sans être toi je te suis...

peyrerouge
500 watts
500 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques