Après quelques mois de réflexions, mon ami a décidé de faire quelques modifications sur les enceintes:
changement du boomer par un modèle nettement plus ambitieux, modèle qui était prévu d'etre monté au final sur l'enceinte par le concepteur, et déplacement du tweeter sur la face avant de l'enceinte (a la base il est inséré dans le socle a l’arrière) ou il s’entendra plus qu'a la base.
La première modif fut celle du boomer.
Je suis passé après quelques heures de rodage, et le résultat fut très décevant.
On entendait le MANGER joué dans son coin, et le boomer dans le siens.....fusion zéro....alors qu'avant la modif cela était vraiment excellent.
Le grave est baveux, mou, et non modulé.....
Quelle déception pour moi.
Pour le coup, on change d'ampli pour voir si les blocs QUAD ne sont pas à genoux face a ce nouveau hp, ou voir si il faut attendre encore un peu plus niveau rodage.
On passe donc sur le REGA OSIRIS (utilisé en puissance uniquement).
Et hop!
Tout change radicalement.
On retrouve un grave tendu, articulé et dynamique.La fusion des registres et telle qu'a l'origine.
Conclusion: ou les blocs Quad ne seront pas capables de driver ses hp, ou le temps de rodage est très long.....et vu la rigidité du spider cela ne nous étonnerais pas......
Wait and see.
Je repasse hier pour voir la seconde modif, et voir si le rodage a avancé.
Les enceintes sont bi amplifiées:
une paire de blocs Quad sur les tweeters (tubes full Quad, condos Mundorf et Audyn)
une paire de blocs Quad sur le reste du panneau soit Manger+Boomer (redresseuse Tung Sol, KT88 EAT, condos d'origine)
Premières impressions pas mal mais c'est pas encore ça:
l'apport du tweeter est indéniable sur tout ce que l'on écoute, malgré une mise en avant du registre un poil systématique et redondante.
le bas est mieux qu'a la première écoute, on a gagné en bp, ca descend plus bas, mais toujours trop mou a mon gout et manquant d'articulation.
Je propose a mon ami d'inverser les blocs pour voir, même si nous savons que les blocs montés avec les EAT sont supérieur a tous niveaux par rapport aux autres, par rapport au différents test éffectués par le passé, aussi bien sur les JMR que les panneaux.
Et bam!
Une seul note, un son, le kick d'une grosse caisse pour se rendre compte que tout a changé.
Ca marche.
Les hp sont tenus. C'est tendu. Les impacts sont francs. L'infra est impressionnant, c'est pas du faux.
On aurai pas parié une seconde que ca marcherai et pourtant......
Faut trouver le coupable maintenant.
Après plusieurs test, on s'est rendu compte que les Tung sol ainsi que les EAT étaient a la ramasse....alors qu'avant le changement du boomer, elles se sont révélées nettement meilleures que les tubes d'origine Quad.
On perds un peu dans le médium pour le coup, un coté moins sensuel et palpable que les EAT apportent, mais tout est tellement plus en phase que la question ne s pose même pas.
Comme quoi.....y'a vraiment rien de systématique en hifi.
Prochaine étape: changement des condos de liaison des blocs Quad non modifiés.
Quelques photos de l'instal: