Index du forum
M
e
n
u

REGA : P9 + APHETA + TTPSU+ IOS

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: REGA : P9 + APHETA + TTPSU+ IOS

Message #21 par gillougillou » 20 Avr 2014 à 09:28

Oui, nos oreilles ne confirment pas forcément les avis des un et des autres:-D
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #22 par alesk6 » 21 Avr 2014 à 14:33

Bon,
Je vois que le fil est remonté et cela fait un moment que je n'ai pas reparlé des évolutions de ce système.
Il y a eu encore pas mal de modifications depuis mon dernier post, tel que le changement des cables de moduls et hp par des ALEF, le preampli en place actuellement est un Angstrom, qui embarque pas moins que 24 tubes.....(ca chauffe et pas qu'un peu), et un traitement accoustique de la piece qui etait loin d'etre mauvaise a la base.
Les amplis sont des Quad 2 KT88 montés en triode, et suivant le cas, les JMR sont bi amplifiées (4blocs Quad au total). Les lampes sont des EAT pour les KT 88, et les redresseuses sont des svetalana sur le bas, et des tung sol sur le medium aigu.
Et bien le résultat est juste excellent avec chaque paire d'enceintes, bien qu'il ai fallu un certains temps a faire chanter les JMR de façon optimale.
Ces enceintes sont vraiment tres compliquées et tres exigeantes, le choix du cablage hp est vraiment déterminant, et le reste du systeme doit etre vraiment au top. Le tweeter a ruban est extrêmement pointilleux et difficile a se faire "oublié".
En gros c'est aussi chi... qu'une grosse paire de Thiel a faire fonctionner.
En tout cas, je prends un reel plaisir a aller ecouter de la musique sur ce systeme, qui est mon systeme repère depuis.
Encore une fois, tout est question d'association , de mise en œuvre et surtout de persévérance.

A ce jour les panneaux sont en chantiers, malgré un grave superbe, le projet est de changer les hp et la membrane pour des modeles differents....J' ai un peu peur pour le resultat final, mais....peux etre que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #23 par herveM » 21 Avr 2014 à 15:51

j'ai une P9 et c'est vrai que si on tapote sur le socle le bruit est transmis mais la rega est avant tout prevue pour ecouter des disques.
Or, elle enterre tous les lecteurs cd  que j'ai essayes, ce qui me semble suffisant pour moi.
herveM
10 watts
10 watts

Message #24 par babaas » 21 Avr 2014 à 16:19

Tan&tubeO'phile » 19 Avr 2014, 17:02 a écrit::surprised:
Francis917 pourrait-il développer un peu ses affirmations et argumenter le fait que la P25 est une daube ?

Merci d'avance.

Je ne suis pas Francis mais je peux te donner mon opinion concernant les platines Rega.
Je ne comprends pas comment on peut prétendre être un sérieux fabricant de platine avec :
-socle hyper léger
-moteur lilliputien
-bras sans réglage de VTA
-cellule de merde
-et tout à l'avenant...
babaas
500 watts
500 watts

Message #25 par alesk6 » 21 Avr 2014 à 17:49

herveM » 21 Avr 2014, 15:51 a écrit:j'ai une P9 et c'est vrai que si on tapote sur le socle le bruit est transmis mais la rega est avant tout prevue pour ecouter des disques.
Or, elle enterre tous les lecteurs cd  que j'ai essayes, ce qui me semble suffisant pour moi.

Une platine mal isolée des bruits exterieurs et sensible aux vibrations c'est pas le top non?
Si ta cellule chope toute les vibrations residuelles je doute que le resultat soit bon.
J'avais aussi oublié de mentionner que les pieds de la P9 ont été remplacés par des pieds HRS, qui rendent la platine beaucoup moins sensible aux vibrations, et le resultat s'en ressent.
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #26 par herveM » 21 Avr 2014 à 20:06

Bof, c'est le resultat qui compte. J'ai vu des lecteurs cd de 3kg sonner mieux que des modeles de 30kg. J'avoue ne pas m'etre pose la question vu qu'elle sonne bien mieux que mon ancienne thorens. Faut pas oublier tout de meme que l'alim est exterieure , assez lourde. Je reconnais que le bout de bois assez cheap ne justifie pas le prix eleve de la bestiole.les trois pieds ne sont pas terrible non plus et n'aident pas a la stabiliser. malgre tout cela sonne tres vrai a mes oreilles, je l'utilise avec une dl103 avec un transfo denon.
herveM
10 watts
10 watts

Message #27 par alesk6 » 21 Avr 2014 à 20:36

bras rega et dl 103 ne font font pourtant pas un couple parfait....
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #28 par herveM » 21 Avr 2014 à 21:46

je sais pas, j'ai pas essaye autre chose. Certains le disent, d'autres le contraire. J'ai fait confiance en l'experience  d'une oreille qui a connu l'apparition  de la haute fidelite et aujourd'hui malheursement disparu. C'etait mon pere et je regrette de ne plus pouvoir en discuter avec lui..
herveM
10 watts
10 watts

Message #29 par arnaud12 » 21 Avr 2014 à 23:11

alesk6 » 21 Avr 2014, 14:33 a écrit:preampli en place actuellement est un Angstrom, qui embarque pas moins que 24 tubes..
super Préampli,plus généralement Angstrom fabrique vraiment du matériel extrêmement musical,même si c'est très cher et donc parfaitement inconnu en France
l'ampli intégré Equinox monté en (EL84 je crois) est fabuleux à l'écoute,2X32 Watts pour 50 Kilos,même avec des Spendor SP 100 R².
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #30 par alesk6 » 22 Avr 2014 à 20:25

Effectivement c'est un superbe preampli, plus de 30kg sur la balance,et une écoute vraiment juste et envoutante.
Mais le prix est en rapport avec les qualités.
Le reste du système doit être au top pour se délecter de la musique qu'il restitue.
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #31 par Tan&tubeOphile » 24 Mai 2014 à 18:07

babaas » 21 Avr 2014 à 16:19 a écrit:Je ne suis pas Francis mais je peux te donner mon opinion concernant les platines Rega.
Je ne comprends pas comment on peut prétendre être un sérieux fabricant de platine avec :
-socle hyper léger
-moteur lilliputien
-bras sans réglage de VTA
-cellule de merde
-et tout à l'avenant...

Bon, j'aurai du répondre à ce message bien avant, mais vaut mieux tard que jamais.
Sur le premier point, le New Deal, je pense que nous pourrions être en accord. :biggrin:
Sur le deuxième point, Rega, là, cela va être plus dur ...
Si les platines Rega étaient si nulles, pourquoi tant de succès ? Et pourquoi la firme fabriquerait-elle aussi des platines pour d'autres marques ?
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux. On peut toujours trouver mieux, et il faut comparer à gamme équivalente de prix  seulement, et à une époque donnée. Maintenant, dès que je le pourrais, j'ai bien l'intention d'aller faire un tour du côté des VPI Classic (2/ 3) ... :wink:
Sur les objections :
Le socle : c'est toute la philosophie de la marque et de Roy Gandy : faible masse, très forte rigidité;
Le plateau : poids et rigidité pour cette seule pièce de la platine;
Le moteur : petit mais à très faibles vibrations;
Bras : faible masse, forte rigidité. Et si l'absence de réglage VTA en faisait des daubes, il ne s'en vendrait pas pas tant, même pour utilisation/ adapatation sur d'autres platines ...
Cellules : là d'accord, les MM ne sont pas ce qui se fait de mieux; le mérite, c'est le "plug and play" à l'achat. Mais cela se change !! Et avec l'utilisation d'une entretoise, les Rega acceptent des tas de cellules différentes. C'est ce que je vais faire sur ma P25.
On peut ne pas aimer particulièrement les platines Rega, leur look, leur philosophie de conception, mais de là à dire qu'elles ne valent rien ! ... D'ailleurs, la critique en anglais de la nouvelle RP10 par un membre de ce forum semble prouver le contraire.
Mais pas de souci, tous les goûts sont dans la nature ... :cool:
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #32 par cvannier » 28 Mai 2014 à 11:06

+1 pour REGA :cheesygrin:

J'ai vraiment découvert le disque vinyle avec l'achat de ma première platine digne de ce nom une REGA Planar 3 avec le bras RB200.
A l'époque équipé de la fabuleuse cellule GRADO FTE+1, le tout associé à un ensemble QUAD 405 et des enceintes Audioréférence 50, cela faisait de la très bonne musique.
Depuis, j'ai offert à cette platine le kit moteur et une cellule GRADO Gold, et bien 30 ans plus tard je trouve l'ensemble encore très convaincant.
Alors REGA en a peut être trop fait, ampli / enceintes / lecteur CD / cellule; à vouloir être présent partout on attire forcément les critiques; mais pour ma part je trouve que jusqu'à la RP6 on en a pour sont argent, après  :redface:

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #33 par alesk6 » 08 Aoû 2014 à 12:30

Après quelques mois de réflexions, mon ami a décidé de faire quelques modifications sur les enceintes:
changement du boomer par un modèle nettement plus ambitieux, modèle qui était prévu d'etre monté au final sur l'enceinte par le concepteur, et déplacement du tweeter sur la face avant de l'enceinte (a la base il est inséré dans le socle a l’arrière) ou il s’entendra plus qu'a la base.
La première modif fut celle du boomer.
Je suis passé après quelques heures de rodage, et le résultat fut très décevant.
On entendait le MANGER joué dans son coin, et le boomer dans le siens.....fusion zéro....alors qu'avant la modif cela était vraiment excellent.
Le grave est baveux, mou, et non modulé.....
Quelle déception pour moi.
Pour le coup, on change d'ampli pour voir si les blocs QUAD ne sont pas à genoux face a ce nouveau hp, ou voir si il faut attendre encore un peu plus niveau rodage.
On passe donc sur le REGA OSIRIS (utilisé en puissance uniquement).
Et hop!
Tout change radicalement.
On retrouve un grave tendu, articulé et dynamique.La fusion des registres et telle qu'a l'origine.
Conclusion: ou les blocs Quad ne seront pas capables de driver ses hp, ou le temps de rodage est très long.....et vu la rigidité du spider cela ne nous étonnerais pas......
Wait and see.
Je repasse hier pour voir la seconde modif, et voir si le rodage a avancé.
Les enceintes sont bi amplifiées:
une paire de blocs Quad sur les tweeters (tubes full Quad, condos Mundorf et Audyn)
une paire de blocs Quad sur le reste du panneau soit Manger+Boomer (redresseuse Tung Sol, KT88 EAT, condos d'origine)
Premières impressions pas mal mais c'est pas encore ça:
l'apport du tweeter est indéniable sur tout ce que l'on écoute, malgré une mise en avant du registre un poil systématique et redondante.
le bas est mieux qu'a la première écoute, on a gagné en bp, ca descend plus bas, mais toujours trop mou a mon gout et manquant d'articulation.
Je propose a mon ami d'inverser les blocs pour voir, même si nous savons que les blocs montés avec les EAT sont supérieur a tous niveaux par rapport aux autres, par rapport au différents test éffectués par le passé, aussi bien sur les JMR que les panneaux.
Et bam!
Une seul note, un son, le kick d'une grosse caisse pour se rendre compte que tout a changé.
Ca marche.
Les hp sont tenus. C'est tendu. Les impacts sont francs. L'infra est impressionnant, c'est pas du faux.
On aurai pas parié une seconde que ca marcherai et pourtant......
Faut trouver le coupable maintenant.
Après plusieurs test, on s'est rendu compte que les Tung sol ainsi que les EAT étaient a la ramasse....alors qu'avant le changement du boomer, elles se sont révélées nettement meilleures que les tubes d'origine  Quad.
On perds un peu dans le médium pour le coup, un coté moins sensuel et palpable que les EAT apportent, mais tout est tellement plus en phase que la question ne s pose même pas.
Comme quoi.....y'a vraiment rien de systématique en hifi.
Prochaine étape: changement des condos de liaison des blocs Quad non modifiés.

Quelques photos de l'instal:

W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #34 par gillougillou » 08 Aoû 2014 à 12:35

,Bonjour, j'aimerais en savoir plus sur l'install mécanique de la P9, support ect.

Merci.

Gillou.
Avoir des enceintes au rendement élevé avant d’adopter un  ampli triode c’est bien.
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #35 par alesk6 » 08 Aoû 2014 à 13:12

Le meuble sur lequel repose la platine est un Music Tool, mais je n'ai pas la ref exacte.
Les pieds de la platine ont laissés place a 3 pieds HRS Nimbus.
Le palet presseur est un model HRS également.
Chaque élément a apporté un plus indéniable a chaque fois.
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #36 par gillougillou » 08 Aoû 2014 à 13:17

Merci :wink:
gillougillou
100 watts
100 watts

Message #37 par alesk6 » 08 Aoû 2014 à 13:20

Service.  :wink:
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #38 par Cartel » 08 Aoû 2014 à 18:50

J'adore ton instal. Presque pire que chez moi ! L'antre du bonheur, quoi.
Les pisse-froid de la déco me gonflent !  :mrgreen:   :music:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #39 par alesk6 » 08 Aoû 2014 à 19:12

C'est pas mon instal......
Mais j'aimerais bien, c'est le meilleur système que j'ai pu écouté jusqu'à présent, bien que j'ai écouté de belles instal, aucune ne m'a fait frissonner comme celle là....
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #40 par Cartel » 08 Aoû 2014 à 19:17

Si ce n'est toi...  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante