04 Mai 2014 à 12:25
mambojet » 04 Mai 2014, 11:55 a écrit:Finalement ce que je mesure le mieux est la quantité de plaisir que je reçois. Cette quantité de plaisir est à la fois dépendante de la musique et du système
Pour un audiophile il faut les deux! :cool:
04 Mai 2014 à 12:27
mambojet » 04 Mai 2014, 11:55 a écrit:Question aussi de situations:
lorsque je suis avec des audiophiles, je joue à l'audiophile et je trouve cela plutôt amusant
Mais c'est le groupe que rend cela amusant
Seul, j'écoute ce que j'ai envie d'écouter et je vais directement vers des couplages que je sais "sans souçis" histoire de ne pas subir de perturbations
Finalement ce que je mesure le mieux est la quantité de plaisir que je reçois. Cette quantité de plaisir est à la fois dépendante de la musique et du système
Pour un audiophile il faut les deux! :cool:
04 Mai 2014 à 12:31
castellu a écrit:Parfaitement d'accord... Les deux sont interpendants (sinon pourquoi être audiophile ?).
Mais le système ne peut s'effacer, il est acteur de cette sorte de transcendance jouissive où l'on pense atteindre la pleine satisfaction musicale.
04 Mai 2014 à 12:45
castellu » 03 Mai 2014, 21:13 a écrit:J'ai écouté cet AM un Donald Byrd At Half Note cafe Vol. 1 remasterisé dans les anées 80 : je le comprends![]()
Et il y en a plein d'autres, comme le Grant Green par ex. acheté en réédition, qui m'a déçu. Heureusement que musicalement ce sont des perles...(rahh les soli de Pepper Adams...).
Je ne sais pas ce que valent les originaux (Alleuze peut nous le dire ?), mais perso en général j'ai toujours eu une prédilection pour le son Verve, surtout avec RVG aux commandes![]()
B r u n o
castellu » 04 Mai 2014, 10:22 a écrit:
04 Mai 2014 à 12:54
04 Mai 2014 à 12:58
Pouet » 04 Mai 2014, 11:14 a écrit:Sympa ton projet! Je le suivrai avec intérêt! Mais j'ai l'impression que tu vas faire un bon énorme en avant en remplaçant ta DL 102 qui est une cellule hybride destinée à l'origine à lire des disques stéréo pour les retranscrire en mono. Le diamant plus petit, adapté au sillon stéréo flotte dans un sillon mono...
Si tu as l'occasion d'écouter une cellule Clement dans de bonnes conditions, tu risques d'être sacrément surpris et "boulversifié" par cette expérience.
04 Mai 2014 à 13:06
Gism a écrit:Sinon, la Clément est en effet précédé d'une belle réputation, mais pas facile à trouver et pourrai-je l'adapter à mon bras Ortofon ?
04 Mai 2014 à 13:09
04 Mai 2014 à 13:12
mambojet » 04 Mai 2014, 11:49 a écrit:...
Si tu veux écouter ce qu'il y a sur les disques, le système ne doit pas faire sa propre musique
...
NAFI » 04 Mai 2014, 11:58 a écrit:Quand au niveau de l'optimisation la "messe est dite" et que le système "s'efface", l'audiophile devient alors mélomane :sleep:
mambojet » 04 Mai 2014, 12:20 a écrit:Oui c'est vrai
Ensuite on fait quoi ?
On essaie qu'en même de s'en approcher (cela devient alors une sorte de fil conducteur) ou on s'en fout ?
Certes, aucun système n'y arrive mais certains systèmes en sont quand même (à mon sens) plus proches que d'autres
Ces systèmes, donnent ils du plaisir à ceux qui les possèdent ?
Ensuite il y a aussi le fait avéré qu'aucun système ne peut être excellent dans tous les domaines
Il faut donc aussi faire ses choix en fonction de sa sensibilité sur les paramètres auxquels on tient
Pour certains, ce sera la dynamique et l'échelle
Pour d'autres, autre chose
castellu » 04 Mai 2014, 12:25 a écrit:La phrase de Boulez disant qu'il lui suffisait d'un Walkman pour apprécier la musique était éloquente...
B r u n o
Brdbelgium » 04 Mai 2014, 12:54 a écrit:Et sinon, comment cela donne par rapport au LothX ?
04 Mai 2014 à 13:41
castellu » 04 Mai 2014, 11:04 a écrit:
J'ai vérifié, en effet, au temps pour moi.
Le Byrd est un RVG, tout comme le Grant Green (Idle Moments) qui a été remasterisé en 24bit par RVG; deux exemples de rééditions au son pas terrible... On comprend mieux ceux qui cherchent les originaux d'avant la peste numérique![]()
B r u n o
04 Mai 2014 à 13:47
04 Mai 2014 à 13:49
Quand au son Blue Note, on va dire que j'ai un a priori négatif, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question (contrairement à MFSL ou là, ce n'est pas un apriori négatif que j'ai, mais un jugement).
04 Mai 2014 à 13:50
AJMARS » 04 Mai 2014, 13:09 a écrit:Qu'il faut aussi qu'il soit possible de placer la palette dans l'axe .... c'est le cas de toutes les cellules ?
04 Mai 2014 à 13:50
Alleuze » 04 Mai 2014, 11:33 a écrit:Bien faire et laisser braire... :wink:
04 Mai 2014 à 14:01
04 Mai 2014 à 14:03
PP_65 » 04 Mai 2014, 13:49 a écrit:Je reste persuadé que ton avis sur Blue Note n'est en aucun cas lié au son mais à la nature de la musique du label , tu n'écoutes pas du Jazz pur tout est là
04 Mai 2014 à 14:05
Gism a écrit:Comme si "ce qu'il y a sur le disque" y était arrivé par l'opération du Saint Esprit et était connaissable en soi.
Ce qui est sur le disque est le choix de décisions techniques et ESTHETIQUES de la part de l'ingénieur du son et de l'artiste
Gism a écrit:à nouveau, je précise que je parle ici essentiellement de musique populaire, faite principalement pour être écoutée sur des disques
Gism a écrit:la "high road" qui consiste à faire un système universel est d'une complexité incroyable. A part Roggero, rares sont ceux qui ont réussi à s'approcher de ce nirvana.
04 Mai 2014 à 14:13
castellu » 04 Mai 2014, 14:01 a écrit:@PP
Là je suis d'accord : le son est certes limité (bande passante par ex.), mais d'un autre côté il a des qualités permises seulement par la technique de l'époque (enregistrement analogique sur bande). Et quand tu écoutes un bon disque mono lu par une cellule Clément (ou une bonne cellule mono), malgré les limitations le son te saute à la figure et tu es subjugé par ces qualités.
On peut avoir une sensation de réalisme (sur les voix par ex.) malgré les limitations techniques.
À mon avis il ne faut pas oublier que les oreilles des audiophiles ont été "perverties" par la stéréo, imposant une sorte de convention de l'écoute : bien centré (directif), désir de précision de l'image et des instruments (aussi présente en concert ?), reproduction des détails (haute fidelité), un certain tassement dynamique (comparé toujours à une Clément, et aux systèmes mono basés par ex. sur du Western Electric ou le HR de l'époque).
Le retour aux "sources" vers le mono permet de s'en rendre compte, procurant d'autres sensations que la stéréo...
B r u n o
04 Mai 2014 à 14:19
Gism » 02 Mai 2014, 23:43 a écrit:ça fait déjà pas mal de temps que je bouffe de la hi-fi ...etc
mambojet » 04 Mai 2014, 11:49 a écrit:Au sens de la haute fidélité en tant que reproducteur "parfait", l'effacement du système est justement une grande qualité
Si tu veux écouter ce qu'il y a sur les disques, le système ne doit pas faire sa propre musique
04 Mai 2014 à 14:22
mambojet » 04 Mai 2014, 12:20 a écrit:Oui c'est vrai
Ensuite on fait quoi ?
On essaie qu'en même de s'en approcher (cela devient alors une sorte de fil conducteur) ou on s'en fout ?