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Mono maniaque

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Re: Mono maniaque

Message #341 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 11:53

Oui, quelque part on est condamnés à une sorte de réduction... même avec un ou deux 46...

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Re: Mono maniaque

Message #342 par castellu » 19 Mai 2014 à 11:54

mambojet » 19 Mai 2014, 11:23 a écrit:Il y a aussi des gars qui échangent des Everest contre des ESL. Et pourtant l'Everest c'est quand même un autre calibre que les L300 (coté musicalité)
Donc je dirai que le "confort" est un critère très personnel
Si l'engin ne donne pas de plaisir, il y a un problème et il ne faut pas avoir peur de changer même si c'est soi disant le top.

Tu veux dire que Francis ne prenait plus de plaisir avec ses Everest ? :biggrin:

Pour toi, l’orchestre symphonique de Vienne sonne comme la fanfare de Tarascon sur les L300 ? :biggrin:
On voit que la distorsion est forte entre les perceptions des uns et des autres... :wink:

Cela dit, des L300 bichonées comme celles de Mattera, ça sonne super bien (et pas criard du tout).

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Message #343 par mambojet » 19 Mai 2014 à 11:58

NAFI » 19 Mai 2014, 11:48 a écrit:La Fanfare des pompiers de Tarascon sonne comme sonne un ensemble de cuivres en écoute directe. Les cuivres d'un orchestre sonnent comme des cuivres et, par déduction, comme la Fanfare de Tarascon, avec l'effet acoustique de la salle je le concède.
Donc, les JBL rendent justice aux instruments du fait qu'elles font sonner l'orchestre de Vienne comme la Fanfare de Tarascon et en plus elles plaisent à tous les amis. :wink:
JP

Non cela sonne comme les instrumentistes le font sonner
et il y a bien une sonorité "philharmonique de vienne" qui n'est pas la même que celle du London Symphonie
Tout cela dépendant aussi du chef et de l'époque
Je t'assure que même si on joue la même guitare, je ne sonne pas comme un concertiste
Mais bon, je conçois qu'un amateur de JBL ne soit pas capable de concevoir ce genre de nuances  :cheesygrin:

-- 19 Mai 2014, 12:01 --

castellu » 19 Mai 2014, 11:54 a écrit:Tu veux dire que Francis ne prenait plus de plaisir avec ses Everest ? :biggrin:

Pour toi, l’orchestre symphonique de Vienne sonne comme la fanfare de Tarascon sur les L300 ? :biggrin:
On voit que la distorsion est forte entre les perceptions des uns et des autres... :wink:

Cela dit, des L300 bichonées comme celles de Mattera, ça sonne super bien (et pas criard du tout).

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Les Everest sont de très beaux engins qui n'ont rien à voir avec des L300
La réponse à ta question, c'est qu'à partir du moment où les Everest sonnent, le jeu pour Francis est terminé: "Game over..."
Le plaisir c'est quand cela ne marche pas et qu'on cherche pourquoi  :biggrin: (je rigole mais il y a un fond de vérité)
il y a le plaisir de l'écoute et celui de la recherche. Construire un système sophistiqué est aussi un plaisir...
Donc...
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Message #344 par Hollow » 19 Mai 2014 à 12:13

Il faut dire que le soleil frappe fort dans le sud.
Je rappelle quand même que préférer de l'AR à du MC ou du VTL, ou des ESl aux ls3/5a est un indice de protection solaire insuffisant.

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Message #345 par PP_65 » 19 Mai 2014 à 12:31

Attention,  le Sud est au moins divisé en deux , il y a ce qui est à l'ouest et ce qui est à  l'est de Saint-Gaudens !
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Message #346 par apertura35 » 19 Mai 2014 à 12:35

Ouai, vu du Nord, pas différence  :wink:

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Message #347 par mambojet » 19 Mai 2014 à 13:20

Hollow » 19 Mai 2014, 12:13 a écrit:préférer de l'AR à du MC est un indice de protection solaire insuffisant.

Alors il doit aussi taper fort chez vous aussi
Parce que je pense que tu préfères aussi

PS: on est actuellement sous la pluie, on déprime…. :sad:
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Message #348 par CC44 » 19 Mai 2014 à 13:39

apertura35 » 19 Mai 2014, 12:35 a écrit:Ouai, vu du Nord, pas différence  :wink:

Denis

Vu du Nord de St Gaudens?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Message #349 par jeanpascalg » 19 Mai 2014 à 13:48

AJMARS » 19 Mai 2014, 10:45 a écrit:Ce que j'aime le plus sur les grosses JBL, c'est le confort d'écoute, leur capacité à tout passer sans qu'on se pose de question....

Pour avoir entendu des K2 et les everest je ne dirais pas que tout passe, sur des musiques qui demandent de la finesse ce n'est pas idéal.

AJMARS » 19 Mai 2014, 11:26 a écrit:Mouais.... on vit dans un pays libre...Et sur des 3/5a.... le Philharmonique de Vienne.... c'est en maquette .... genre présentation d'architecte.

Comme mambojet et d'autres je préfères une réduction de la réalité plaisible qu'un gros son simplifié.
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Message #350 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 14:33

jeanpascalg a écrit:Comme mambojet et d'autres je préfères une réduction de la réalité plaisible qu'un gros son simplifié.


Un 2405 (je précise que j'en utilise pas...) c'est bien plus fin q'un tweeter à dome, même les meilleurs...

jeanpascalg » 19 Mai 2014, 13:48 a écrit:Pour avoir entendu des K2 et les everest je ne dirais pas que tout passe...


En effet sur du symphonique, des Everest ou des K2, ça reste bien trop petit...
Là c'est (presque) la bonne taille... encore un peu petit...


...

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Message #351 par Hollow » 19 Mai 2014 à 14:51

mambojet » 19 Mai 2014, 13:20 a écrit:Alors il doit aussi taper fort chez vous aussi


Mais non, je suis naturellement protégé par ma toison abondante qui vient lécher mes épaules...

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Message #352 par jeanpascalg » 19 Mai 2014 à 15:00

AJMARS » 19 Mai 2014, 14:33 a écrit:Un 2405 (je précise que j'en utilise pas...) c'est bien plus fin q'un tweeter à dome, même les meilleurs...

la problème est bien plus bas, dans le médium au delà de 13cm rien ne fonctionne au mieux.
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Message #353 par mambojet » 19 Mai 2014 à 15:21

Finalement, le péremptoire, c'est rigolo
On a pas besoin de chercher des arguments.
Je tentais de m'inspirer de JPG avec la fanfare de Tarascon mais je reconnais que cela manque de spontanéité par rapport à ses meilleures réalisations

Le coup du HP de 13, c'est quand même pas mal
On l'a pas vu venir...
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Message #354 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 15:56

jeanpascalg » 19 Mai 2014, 15:00 a écrit:
la problème est bien plus bas, dans le médium au delà de 13cm rien ne fonctionne au mieux.


ça tombe bien une membrane de 2426 fait 5 cm....  :cheesygrin:  :cheesygrin:

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Message #355 par JB14 » 19 Mai 2014 à 16:07

"Finalement, le péremptoire, c'est rigolo
On a pas besoin de chercher des arguments.
Je tentais de m'inspirer de JPG avec la fanfare de Tarascon mais je reconnais que cela manque de spontanéité par rapport à ses meilleures réalisations

Le coup du HP de 13, c'est quand même pas mal
On l'a pas vu venir...
A 12,9 on est encore bon
A 13,1, on est foutus"


Tu me l'as oté de la bouche.
Qu'est ce qu'on deviendrait si JeanPascal n'existait pas ?
Avec Mattera à l'autre bout, on tient à peu près toute l'étendue de l'arc où s'épanouissent tous les goûts audiophiles.
D'ailleurs, où mettre le GISM là dedans, hein ?

Comme d'autres Mambo, j'aime bien ton idée de reproduction miniature. Un grand orchestre symphonique dans une salle de concert, c'est quelque chose. En avoir une idée (au sens de la caverne de Platon) plausible dans sa grotte, c'est à mon avis la voie du bonheur. Je le radote : Socrate est le premier vrai audiophile. Connais toi toi-même, la clef du chemin juste en audiophilie.
Là où l'immense Christian (Mattera) se met le doigt dans l'oeil pour son plus grand bonheur (et le notre), c'est qu'il pense que sa manière à lui de reproduire la miniature est la bonne. La seule voie, ou quasi. Alors que c'est la sienne, et c'est déjà pas mal !

Maintenant, je donnerais bien le point à Ajmars sur un point : un 38, je ne sais pas (je vis avec un 30 qui descend bien), mais pour avoir la miniature de la taille d'une salle, l'effet physique que cela procure dans la réalité, du très grave, c'est mieux.
C'est surtout là l'intérêt des grosses enceintes, je trouve. Parce que dès 80 hz, on trouve de l'excellentissime dans les petits modèles.
Tiens, rien que les AN du boss, pour ne pas parler des anglaises de référence.

Et pour JeanPascal, 13 cm, vraiment ? Alors que le meilleur medium de la planète mesure exactement 16 cm ?
Tu as du avoir un moment de distraction.

Enfin, pour nos amis JBListes que j'adore charrier, évidemment.
Le seul souci avec les JBL, c'est la finesse de timbre du medium. Je n'ai jamais complètement réussi à y croire en écoutant.
Sur du sax ou du blues, un riff de guitare, ça passe très bien, oui, Christian n'a pas tort. Mais un bon enregistrement de sax, en vinyle, ça déchire sa race de toutes façons.
Là où cela devient délicat, c'est sur quelque chose d'aussi simple qu'une voix, par exemple...
Mais d'ici 2067, JBL saura bien nous fabriquer un medium, non ?
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Message #356 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 16:10

mambojet » 19 Mai 2014, 15:21 a écrit:Finalement, le péremptoire, c'est rigolo
On a pas besoin de chercher des arguments.
Je tentais de m'inspirer de JPG avec la fanfare de Tarascon mais je reconnais que cela manque de spontanéité par rapport à ses meilleures réalisations

Le coup du HP de 13, c'est quand même pas mal
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Je dois concéder un truc à JPG tout de même, c'est que je pense aussi que pour relayer avec un 2405, un 13cm est bien plus à l'aise qu'un 17 ou surtout un 21...
même si in fine (il va pas aimer), une 2425 comme sur l'Everest, c'est quand même ce qui est le plus adpaté...  :redface:

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Message #357 par jeanpascalg » 19 Mai 2014 à 16:13

JB14 a écrit:Maintenant, je donnerais bien le point à Ajmars sur un point : un 38, je ne sais pas (je vis avec un 30 qui descend bien), mais pour avoir la miniature de la taille d'une salle, l'effet physique que cela procure dans la réalité, du très grave, c'est mieux.
C'est surtout là l'intérêt des grosses enceintes, je trouve.

Oui bien sur mais tu n'as pas 30cm dans le médium

JB14 a écrit:Le seul souci avec les JBL, c'est la finesse de timbre du medium. Je n'ai jamais complètement réussi à y croire en écoutant.
Là où cela devient délicat, c'est sur quelque chose d'aussi simple qu'une voix, par exemple...

Et oui donc tu me rejoins sur le point que les JBL ne peuvent pas tout faire au mieux.
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Message #358 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 16:14

JB14 » 19 Mai 2014, 16:07 a écrit:Et pour JeanPascal, 13 cm, vraiment ? Alors que le meilleur medium de la planète mesure exactement 16 cm ?


Meu non... une membrane d'Altec 288 "Hollywood" n'a jamais fait 16cm..... tu dois te tromper...

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Re: Mono maniaque

Message #359 par NAFI » 19 Mai 2014 à 16:18

par JB14 »
Alors que le meilleur medium de la planète mesure exactement 16 cm ?
JB

Bonjour JB,
Pour ma culture, quel est s'il te plaît la marque de ce médium planétaire de 16 cms ?
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Re: Mono maniaque

Message #360 par JérômeB » 19 Mai 2014 à 16:22

jeanpascalg » il y a 5 minutes a écrit:Et oui donc tu me rejoins sur le point que les JBL ne peuvent pas tout faire au mieux.


Quand on dit "les JBL" ... y a de quoi faire le tri.

Parce qu'entre une 4315 qui te saute à la gueule et sur laquelle il m'est impossible de faire la distinction entre le violon de Kogan et l'ocarina de ma voisine, et une Everest, il y a un monde.

S'il m'arrive de regretter le 30 cm de mes ex-4312, sur le reste disons qu'avec les AN/E je ne perds pas au change sur la distinction et le raffinement des timbres.
Mais sur l'ocarina de ma voisine, là j'avoue ... je perds un chouïa.
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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