Mono maniaque
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Mono maniaque
#421 par Brdbelgium » 28 Mai 2014 à 11:47
Voila ce qui avait été ecrit ;-)
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#422 par PP_65 » 28 Mai 2014 à 12:06
Brdbelgium » 28 Mai 2014, 10:41 a écrit:Si je peux me permettre, la discussion a serieusement déraper quand il a été discuter du lien entre pressage de disque et VTA.
Je ne suis pas vinyliste et je ne compte absolument pas investir dans le vinyl. C'est un choix personnel par rapport a la musique, pas une jugement sur la qualité intrinsèque du vinyl.
Pour autant, quand on lit entre les lignes qu'il faudrait corriger la VTA en changeant de disque apres avoir mesurer l'epaisseur de ceux-ci, cela me conforte dans ma position...stay away.
P.s. Je ne cherche pas a défendre GISM, il le fait tres bien lui même.
Bruno
On n'investit pas , on dépense . Et puis, quelle idée d'acheter une platine LP si on n'a aucun disque .
-
PP_65 - 500 watts
#423 par Gism » 28 Mai 2014 à 12:55
JérômeB » 28 Mai 2014, 08:44 a écrit:C'est bien ce que je disais ... Ton apologie du mono sur une seule enceinte repose sur le constat que ton système est mal réglé, bancale et approximatif.
Voilà, tu te sens mieux ? Comme si je n'avais écouté qu'un seul système hi-fi stéréo dans ma vie !
Et toi, d'ailleurs, parle nous un peu de ton expérience de la mono sur un seul canal, que l'on comprenne sur quoi tu te bases pour tirer des conclusions à l'opposé des miennes.
Tiens, par exemple, en ce qui me concerne, hier soir, je me faisais une verticale Quincy Jones.
Et quand j'en suis arrivé à Quincy Got's a brand New Bag et à Quincy Plays Hip Hits - deux albums que j'adore notamment pour leur son énorme - je me suis rappelé que je les possédais aussi en version stéréo.
J'ai donc pu faire la comparaison suivante.
Version stéréo sur DL103/Prima Luna/JBL L150
Et
Version Mono DL102/EAR834P/Kit One/LB 15pouces
Résultat des courses. Le Audio Nirvana est un peu gueulard sur ces deux disques qui ont une dynamique de sauvage et un son assez brillant (beaucoup de cuivres).
Ceci étant, dans le 1er cas, j'ai préféré sans contestation possible le son en mono, beaucoup plus vivant, plein, coloré, avec une sensation de matière sonore eextraodinaire. La version stéréo fait presque timide à coté.
Dans le deuxième cas, le jury est toujours en délibéré. Ce qui est étonnant en tout cas, c'est la différence d'esthétique entre les deux versions. La version mono, c'et de la vraie dynamite. De l'énergie pure, avec un rendu rythmique (le PRAT !) monstrueux. La version stéréo est beaucoup plus feutrée, avec une sensation d'espace bien plus grande et une écoute plus reposante.
-
Gism - 50 watts
#424 par PP_65 » 28 Mai 2014 à 13:04
Le répertoire de l'autre ( http://www.discogs.com/Quincy-Jones-Pla ... se/3921329) est plus jazz , les Beatles n'avaient pas encore submergé les USA .
-
PP_65 - 500 watts
#425 par Gism » 28 Mai 2014 à 13:21
claude_m4 » 28 Mai 2014, 08:58 a écrit:bonjour
oh le gros...tu me cause meilleur !![]()
non ,j'ai écouté un tourne disque pathé marconi (un que j'avais d'ailleurs ) avec disque 78 tours et disque carte postale, résultat étonnant ,et a clamart c'était une garrard 301,clément ,un ampli et des
enceintes ,peu importe !
Tu me parles d'une écoute mono dont on comprend qu'elle était excellent parce que PAS faite avec un HP fixé sur une planche.
Et quand je te demande quelles étaient les enceintes utilisées, tu me réponds "peu importe".
Tu as un sens de la dialectique assez particulier....
si ton sujet agace ,ce n'est pas le fait de l'écoute mono en 78 tours ,car certains ici ont écouter ce genre de système et savent que mis en oeuvre par des mains expertes ,l'on frise l'excellence en émotion
mais dans ton cas ,cela fait penser a une poule qui a trouvée un couteau ,et qui veut apprendre la coutellerie a ses congénères.
Si tu savais déjà tout ce que j'ai raconté, tant mieux pour toi. Le fait est que la pratique de la mono est assez rare, en particulier sur un LB de 38cm. J'ai donc pensé que mon témoignage pourrait intéresser.
Et je n'ai voulu donner de leçon à personne. J'ai surtout comparé la différence entre un grand et un petit LB. J'ai développé les qualités que l'on peut trouver dans le son mono (pas forcément dans le domaine émotionnel, d'ailleurs), et j'ai souligné que les qualités dont je parle (densité du son, notamment) sont mieux rendu via une seule enceinte que deux.
-- 28 Mai 2014, 13:23 --
Brdbelgium » 28 Mai 2014, 10:41 a écrit:Si je peux me permettre, la discussion a serieusement déraper quand il a été discuter du lien entre pressage de disque et VTA.
Je ne suis pas vinyliste et je ne compte absolument pas investir dans le vinyl. C'est un choix personnel par rapport a la musique, pas une jugement sur la qualité intrinsèque du vinyl.
Oublie le réglage de VTA, et écoute du vinyle. C'est tout de même un mariage sublime avec du LB. Si tu aimes l'un, tu dois aimer l'autre.
-
Gism - 50 watts
#426 par claude_m4 » 28 Mai 2014 à 13:35
"parce que PAS faite avec un HP fixé sur une planche."
tu avoueras que c'est plus que sommaire
"Tu as un sens de la dialectique assez particulier...."
c'est difficile de parler de plusieurs systèmes écoutés sans photos et de plus, de matériel pas courant (tourne disque électrique pathé marconi )et rarement exploité a son maximum;j'en ai déja trop dis ,car mon copain ne veut pas se faire audiophiliser
"qu'elle était excellent parce que PAS faite avec un HP fixé sur une planche.
de ce que j'ai écouté le reste était l'avenant (pas de planche percée )et le reste aussi était aux petits oignons
"Si tu savais déjà tout ce que j'ai raconté, tant mieux pour toi. Le fait est que la pratique de la mono est assez rare,"
il faut se déplacer ,d'autres ici l'ont fait et le font ,rencontrer les bonnes personnes
"J'ai donc pensé que mon témoignage pourrait intéresser. "
tout témoignage est intéressant ,tout dépends comment ,il est présenté (avec photos et argumenté) regarde le mien,inintéressant ,pas de photos ,imprécisions sur les hps ,juste un ressenti
c'est peu...
je vais même te dire ,je pense que tu est plus "motivé" par la démonstration par A plus B de tes théories et de ton raisonnement aux autres ,que par le résultat ...en tout,c'est l'impression que cela laisse
paraître
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#427 par JérômeB » 28 Mai 2014 à 13:41
Gism » il y a 32 minutes a écrit:Voilà, tu te sens mieux ? Comme si je n'avais écouté qu'un seul système hi-fi stéréo dans ma vie !
Et toi, d'ailleurs, parle nous un peu de ton expérience de la mono sur un seul canal, que l'on comprenne sur quoi tu te bases pour tirer des conclusions à l'opposé des miennes.
Bien sûr que tu as écouté plusieurs systèmes stéréo dans ta vie, mais ce n'est pas vraiment le "pb".
Le pb est que tu théorises la pratique du mono sur une seule enceinte, à partir d'arguments fragiles. Des arguments qui reposent sur l'expérience de ton système que j'ai eu le plaisir de venir écouter chez toi et qui m'a laissé sur une très grande perplexité ...
Oui, tu as écouté des systèmes stéréo, mais as-tu, toi, déjà écouté un système mono performant, accessoirement sur deux enceintes. A ce stade, je dis volontairement "accessoirement", car la génèse de ta théorie ne se situe même plus là.
Si comme moi tu avais écouté le système mono avec sa cellule Clément chez Sham, tu mesurerais combien tu es encore très loin.
Pourtant, je n'étais pas fan à 100% de son système, mais en mode mono, c'était "quelque chose"!
Encore une fois, je pense que tu cultives et défends une position qui n'est absolument pas un choix audiophile et/ou esthétique, mais le contentement (voire, la résignation) vis à vis d'un résultat minimaliste et approximatif chez toi.
Et te voilà à confondre minimalisme et approximation avec posture d'esthète et recherche audiophile.
Ton rite à toi, ce serait d'imposer aux nanas de ne porter que le haut, mais sur un seul sein.
Quitte à pratiquer l'ablation du deuxième, pourvu que ça serve ta cause ...

-
JérômeB - Modérateur
#428 par Alleuze » 28 Mai 2014 à 14:01
http://www.ebay.fr/itm/CELLULE-HDG-PIER ... 27e454cbcf
-
Alleuze - Animateur
#429 par Jodemontmartre » 28 Mai 2014 à 15:52
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
-
Jodemontmartre - Animateur
-
#430 par mattera » 28 Mai 2014 à 18:13

Cela dit, vos propos sont intéressants à suivre. Je n'ai pas l'expérience personnelle de l'écoute mono avec une cellule mono, mais je vais la pratiquer parfois chez un ami. Il faut reconnaître, que, même sur deux enceintes, en mono on a la sensation d'un son qui a plus de corps, plus de matière, plus de vie, quoi..
Ce n'est pas le genre de lecture où on cherche le placement panoramique des musiciens sur un orchestre symphonique et l'ultra précision, mais il est vrai aussi qu'en contre-partie il se passe "quelque chose", sur les disques en mono de cette époque, une construction plus stable du son dans l'espace, un son plus "plein", ce qui me fait mieux comprendre cette approche qui me paraissait avant vraiment puérile, il faut bien le dire, et même limite de la consultation psychiatrique..

Aujourd'hui, je comprends déjà mieux..
-
mattera - 100 watts
#431 par PP_65 » 28 Mai 2014 à 18:18
-
PP_65 - 500 watts
#432 par NAFI » 28 Mai 2014 à 18:25
PP_65 »
Viser la performance audio au détriment du contenu musical ne sert strictement à rien .
Quand les deux sont au rendez-vous c'est bien
JP
-
NAFI - 100 watts
#433 par PP_65 » 28 Mai 2014 à 18:35
-
PP_65 - 500 watts
#435 par PP_65 » 28 Mai 2014 à 19:05
En fait , il a tout piqué à Dan Hicks , qui lui-même ..
-
PP_65 - 500 watts
#437 par Gism » 28 Mai 2014 à 19:36
JérômeB » 28 Mai 2014, 13:41 a écrit:Le pb est que tu théorises la pratique du mono sur une seule enceinte, à partir d'arguments fragiles. Des arguments qui reposent sur l'expérience de ton système que j'ai eu le plaisir de venir écouter chez toi et qui m'a laissé sur une très grande perplexité ...
J'ai du mal à voir le rapport entre le fait que tu n'aies pas aimé le son de mon système stéréo (qui ce soir là ne sonnait pas top, et que de toute façon je ne considère pas comme une référence, même s'il sonne généralement à mon goût), et ce que je dis sur l'écoute en mono sur une seule enceinte.
A nouveau, quand as-tu écouté de la mono sur une seule enceinte ? Si tu juges uniquement sur l'écoute que tu as faite chez moi sur la L220, tu n'as qu'un point de vue très partiel sur le sujet.
JérômeB » 28 Mai 2014, 13:41 a écrit:Si comme moi tu avais écouté le système mono avec sa cellule Clément chez Sham, tu mesurerais combien tu es encore très loin.
Pourtant, je n'étais pas fan à 100% de son système, mais en mode mono, c'était "quelque chose"!
J'ai écouté le système de Sham - très bon en effet. (je crois même que c'était à un événement que tu avais organisé). Mais ce qui me troue le cul, c'est que tu décides que j'en suis encore loin . Tu es le roi de l'écoute à distance !
Passe un soir de la semaine prochaine. Tu ne pourras pas comparer mono 1 vs 2 voies, mais tu pourras gouter un système vraiment dédié mono, avec ses qualités et ses défauts, et comparer des pressages mono et stéréos sur des systèmes dédiés.
-
Gism - 50 watts
#438 par JérômeB » 28 Mai 2014 à 20:12
Gism a écrit:J'ai du mal à voir le rapport entre le fait que tu n'aies pas aimé le son de mon système stéréo (qui ce soir là ne sonnait pas top, et que de toute façon je ne considère pas comme une référence, même s'il sonne généralement à mon goût), et ce que je dis sur l'écoute en mono sur une seule enceinte.
A nouveau, quand as-tu écouté de la mono sur une seule enceinte ? Si tu juges uniquement sur l'écoute que tu as faite chez moi sur la L220, tu n'as qu'un point de vue très partiel sur le sujet.
Parce qu'en effet c'était assez décevant (pour ne pas dire plus) et que cela semblait constituer pour toi un motif de satisfaction, même si tu considères que cela ne marchait pas au top.
C'est davantage sur tes références d'écoute en mono (sur une seule enceinte) que la question se pose, que sur mes références à moi.
Ce n'est pas moi qui en fait l'apologie et qui a ouvert ce sujet.
Alors, si ton cap en la matière c'est le résultat que délivrait ta JBL, je m'interroge ...
Quelles sont tes "références" en la matière qui font que tu persévères cette voie?
Gism a écrit:J'ai écouté le système de Sham - très bon en effet. (je crois même que c'était à un événement que tu avais organisé). Mais ce qui me troue le cul, c'est que tu décides que j'en suis encore loin .
Tu prétends donc aujourd'hui que ton système est comparable à ce que faisait celui de Sham en mono? Avec sa platine réglée au top (et pas comme ce que tu décris de la tienne un peu plus haut), avec une cellule Clément (et pas une DL102 réglée comme tu le décris plus haut), avec deux 38 cm contre un seul LB?
Gism a écrit:Tu es le roi de l'écoute à distance !
C'est un rite audiophile, sur le vert.
Gism a écrit:Passe un soir de la semaine prochaine. Tu ne pourras pas comparer mono 1 vs 2 voies, mais tu pourras gouter un système vraiment dédié mono, avec ses qualités et ses défauts, et comparer des pressages mono et stéréos sur des systèmes dédiés.
Quand on convoque à ce genre d'exécution, il faut des témoins. Que ce soit au pistolet à un ou .. deux coups.

-
JérômeB - Modérateur
#439 par Gism » 28 Mai 2014 à 20:57
Mais, je ne suis pas en train de jouer à celui qui a la plus grosse. Je te parle du plaisir d'un système mono une voie. Manifestement, tu n'en as pas une expérience étendue (pas plus que je n'ai une expérience étendue d'un système mono deux voies).
Et après, si tu n'as pas envie d'en savoir plus. It is up to you.
-
Gism - 50 watts
#440 par JérômeB » 28 Mai 2014 à 21:34
Gism a écrit:Hé ho, relis-toi et relâche la pression. OK, tu n'as pas aimé mon système. Je crois que tout le monde a compris, maintenant.
Mais, je ne suis pas en train de jouer à celui qui a la plus grosse. Je te parle du plaisir d'un système mono une voie. Manifestement, tu n'en as pas une expérience étendue (pas plus que je n'ai une expérience étendue d'un système mono deux voies).
Et après, si tu n'as pas envie d'en savoir plus. It is up to you.
Il ne s'agit pas de jouer à celui qui aurait la plus grosse ni de savoir si j'ai aimé ton système le jour où je suis venu, mais plutôt de comprendre ce qui te fait tant aimer l'écoute mono sur une seule enceinte.
Est-ce sur la base de l'écoute que j'avais faite chez toi ou à partir d'autres références?
C'est juste pour comprendre d'où te vient cette envie et où elle te mène.
Avec plaisir pour venir esgourder tes réalisations. Je viendrai avec mon stock de patafix.
PS. J'ai viré mon patronyme qui apparaissait dans ton post. Si j'ai choisi un pseudo, ce n'est pas sans raison.

-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Vieilles membranes