Fin 2013, j’ai fait l’achat d’un amplificateur full-tube Pier Audio Series MS 800SE, exemplaire équipé, non de KT88, mais de KT100 blue series (série spéciale Pier Audio), recommandées pour apporter encore plus de matière sonore et de profondeur que les KT88.
Début 2013, j’avais commencé à explorer le marché HIFI (que j’avais perdu de vue depuis bien des années ...) et me suis intéressé aux produits de marques réputées, ayant pignon sur rue, à la recherche d’un amplificateur assez puissant, mais le plus musical possible. Las, quelle ne fut pas ma déconvenue en constatant les tarifs pratiqués

par ces marques britanniques, nippones, françaises, sans parler des américaines ! Mon rêve d’ampli à tubes devenait franchement aléatoire ... Et il n’était pas question de changer pour changer, en prenant une marque bon marché à la fiabilité douteuse, ni non plus de s’endetter ad vitam eternam pour un amplificateur.
Et puis, un beau jour, au cours d’errances sur internet, je suis tombé sur le blog de la maison Pier Audio. Intrigué, je l’ai exploré. J’ai comparé avec ce que j’avais déjà engrangé sur d’autres marques et modèles. J’ai tergiversé, hésité ... beaucoup. J’y suis retourné, encore et encore. J’ai été attiré par l’apparence simple et esthétique de la série «Gold», et surtout, par le côté semi-artisanal de cette marque, apparemment menée par des passionnés. Puis vint le moment décisif de l’écoute. Jours de congé ... Direction Saint-Ouen ... Descente au salon d’écoute. Le MS 800SE KT100 est déjà en place, connecté et en chauffe. J’ai amené une sélection d’écoutes mêlant différent styles de musique (classique (grand orchestre), jazz (piano, xylophone), pop-rock (voix, son «live» de concert). Les morceaux et les styles se succèdent, de l’ouverture de Dom Juan à l’enregistrement du concert de Londres de L.Cohen. Nous changeons d’enceintes (de Davis à des Rogers «historiques» de 1973) pour un «son britannique» et ainsi se rapprocher de mes enceintes Tannoy. Nous y passons au moins une heure trente, écoutant et échangeant. Une conclusion s’impose rapidement, une vraie «claque» par rapport à ce qui pour moi était devenu «ma norme» : je n’ai jamais entendu tirer autant de détails d’un enregistrement. Le son est clair, pur, précis, étagé, avec une large bande passante. Ce qui me frappe le plus est la «présence» incroyable des artistes: ils sont là, à jouer pour nous, dans la pièce. Mes dernières hésitations ne peuvent que s’évanouir. L’affaire est alors conclue : nous allons repartir avec la «bête» qui reste abordable pour moi.
Désormais, le MS 800SE KT100 bleues série spéciale est bien installé dans mon salon-bureau au sein d’une chaine HIFI réorganisée. Il trône, dominant de sa taille les autres maillons de la chaine. Il attire le regard avec son bel hublot au gros vu-mètre orangé. C’est un bel appareil, simple, imposant, lourd, solide, inspirant vraiment la confiance. Ici, pas de course à la miniaturisation, à l’économie de bout de chandelle sur les matériaux. Son poids est conséquent, son aspect robuste. Son esthétique dépouillée, fort agréable à l’oeil, se marie à merveille avec l’ambiance rustique de mon logis, meuble en bois et poutres, qui environnent désormais cet appareil.
Première transformation évidente, en comparaison avec mon ancien ampli/ pré-ampli A100-C100 de Cambridge Audio (datant des années 1980, et en son temps réputé) : nul besoin de pousser autant le volume; la moitié suffit ! Et pour une scène sonore bien plus riche ! Le MS 800SE fait sonner les Tannoy Stirling avec aisance et puissance. Il les révèle littéralement.
Deuxième transformation très nette : comme dans «l’antre de Saint-Ouen», même si les enceintes ne sont pas identiques, les artistes sont physiquement présents dans la pièce, au devant des enceintes. Pas de magma sonore; du relief et encore du relief; chaque instrument existe par lui-même et se fait entendre. Les voix ont une présence charnelle. Je n’écoute plus des disques, numériques ou vinyls : j’assiste à des concerts privés !! Le MS 800SE fait «vibrer» la musique.
La «magie» du son tube joue, indéniablement. Mais c’est bien évidemment une magie pensée et ouvragée qui résulte du travail de conception et d’optimisation de l’équipe de Pier Audio. Le MS 800SE KT100 délivre le son avec punch; les graves sont présents, profonds et tendus, mais sans être mis en avant artificiellement; le son n’est jamais «poussé» en avant; la scène sonore est profonde, étagée, précise et claire. L’enregistrement, quelque soit le style musical, est restitué avec stabilité et aisance. Tout est défini, bien en place. On a bien l’impression de tout entendre dans les moindres détails; c’est à la fois ouvert, bien timbré et nuancé. La scène sonore a bel et bien beaucoup de relief; elle «respire». Je me retrouve bien dans une petite salle de concert. La neutralité de cet amplificateur est remarquable et permet de tout écouter sans fatigue pendant des heures, et sans forcer le volume, encore une fois quelque soit le type de musique. Il se marie à merveille avec les Tannoy. Et ... cerise sur le gâteau : cette musicalité pour un prix somme toute abordable, renvoyant bien des rivaux nettement plus onéreux à leur prétentieuse suffisance ...
Certes, sans être spécialiste d’amplification à lampes, sans avoir pu bien sur écouter tout ce qui peut se construire en matière d’amplificateurs à lampes, sans nier non plus que des marques renommées proposent de splendides réalisations (mais souvent à quels prix, n’est-ce pas A.T. ?!), je pense vraiment que le rapport qualité/ prix de ce MS 800SE KT100 est sensationnel. La musicalité n’est pas sacrifiée pour obtenir un prix raisonnable; le prix raisonnable ne masque pas non plus une musicalité défaillante et bancale. Cela me suffit.
Mais d'autres audiophiles auront sûrement déjà entendu encore mieux et viendront me contredire ...