Une écoute vinylesque
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Re: Une écoute vinylesque
#61 par jeanpascalg » 09 Juin 2014 à 15:35
un exemple:

Le vinyle compresse la dynamique, il ne montre pas quand un enregistrement est mal fait. le vinyle va à l'essentiel, les forte sont plus bas et les niveau faibles plus fort. Cela évite d'avoir à toujours actionner le bouton de volume.
Et quand on écoute de la pop ça semblera plus nerveux comme tout les compresseurs utilisés en discothèque.
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Re: Une écoute vinylesque
#62 par Mcintosh1984 » 09 Juin 2014 à 16:01
Les enregistrements actuels en musique baroque et spirituelle sont bien plus convaincants que leurs aînés et en outre les interprétations ont grandement progressé également. De plus, je trouve que les grandes masses orchestrales d'une symphonie de Mahler - par exemple - sont bien mieux rendues en numérique tant sur l'Akurate DSII que sur cd. D'ailleurs, je devrais enfoncer le clou en lecture cd très prochainement et après il sera difficile de faire mieux avec ce support!

Par contre, pour les grands standards du Jazz et du Blues, le vinyle garde cette agréable coloration dont il est difficile de se passer!

Amicalement et musicalement, Greg.

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Re: Une écoute vinylesque
#63 par NAFI » 09 Juin 2014 à 16:22
"Le vinyle compresse la dynamique, il ne montre pas quand un enregistrement est mal fait. le vinyle va à l'essentiel, les forte sont plus bas et les niveau faibles plus fort. Cela évite d'avoir à toujours actionner le bouton de volume."
Bonjour,
Veux-tu bien excuser mon ignorance mais je ne parviens pas, au fil des LP lus sur ma petite platine, à comprendre pourquoi j'entends un son "libéré" en dynamique et en fréquences alors que le vinyle compresse et ne va qu'à l'essentiel.
En résumé, quand ça joue fort, ça joue fort et quant ça joue faible, ça joue faible mais on perçoit bien distinctement la musique jouée.
En toute humilité
JP

Mcintosh 1984 :
"le vinyle garde cette agréable coloration dont il est difficile de se passer"
Là non plus, je ne comprends pas pourquoi je n'entends pas cette coloration
Maudit système

Merci
JP
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Re: Une écoute vinylesque
#64 par castellu » 09 Juin 2014 à 16:29
PP_65 » 09 Juin 2014, 11:47 a écrit:Là, je dirais que tu aimes certaines colorations ; d'ailleurs , le jeu sur les cellules n'est pas autre chose .
Non, la couleur est une chose, la richesse harmonique une autre ; la faculté de retranscrire les infimes détails, textures et inflexions de la musique, par exemple en écoutant une Skala, une XV1 ou une Onix, qui ont toutes leur couleur propre.
Elle le font mieux je le reconnais qu'une cellule que j'adore : la SPU

(mais ce que fait celle-ci le fait très bien, avec les bons ingrédients autour).
B r u n o
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Re: Une écoute vinylesque
#65 par PS4 » 09 Juin 2014 à 16:30
Mcintosh1984 a écrit:Les enregistrements actuels en musique baroque et spirituelle sont bien plus convaincants que leurs aînés et en outre les interprétations ont grandement progressé également.
Sans doute, mais ça n'est pas un argument qui irait dans le sens d'une hypothétique supériorité du numérique sur l'analogique...
Par ailleurs il y a la question bien connue de la dynamique perçue du vinyle qui serait supérieure à la réalité mesurée. Je n'ai pas d'opinion tranchée là-dessus, mais c'est un discours qui revient régulièrement...
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Re: Une écoute vinylesque
#66 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 16:51
castellu » 09 Juin 2014, 16:29 a écrit:
Non, la couleur est une chose, la richesse harmonique une autre ; la faculté de retranscrire les infimes détails, textures et inflexions de la musique, par exemple en écoutant une Skala, une XV1 ou une Onix, qui ont toutes leur couleur propre.
Elle le font mieux je le reconnais qu'une cellule que j'adore : la SPU![]()
(mais ce que fait celle-ci le fait très bien, avec les bons ingrédients autour).
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Je ne suis absolument pas d'accord , chaque cellule est imparfaite , préférer l'une à l'autre associée à tel bras , c'est préférer une coloration à une autre, tu le dis toi-même en parlant de "couleur propre" . La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?
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Re: Une écoute vinylesque
#67 par reglisse » 09 Juin 2014 à 17:01
La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?


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Re: Une écoute vinylesque
#68 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 17:02
jeanpascalg » Aujourd’hui à 15:35 a écrit:Si l'on écoute des enregistrement de l'époque du vinyle ce sera toujours meilleur mais si l'on écoute un enregistrement de musique classique récent il fera des choses que le vinyle avec sa dynamique compressée ne peut pas faire:
un exemple:
[ Image ]
Le vinyle compresse la dynamique, il ne montre pas quand un enregistrement est mal fait. le vinyle va à l'essentiel, les forte sont plus bas et les niveau faibles plus fort. Cela évite d'avoir à toujours actionner le bouton de volume.
Et quand on écoute de la pop ça semblera plus nerveux comme tout les compresseurs utilisés en discothèque.
Le vinyle compresse la dynamique?!!!
Si tu parles des vinyles actuels issus des fichiers numériques, je veux bien y croire. Mais sinon, ce que tu affirmes ne résiste pas une seconde à la réalité d'une comparaison directe.
Et si tu veux me prouver le contraire, je t'attends avec la même version d'un CD et d'un vinyle.
-- 09 Juin 2014 à 17:04 --
Mcintosh1984 » Aujourd’hui à 16:01 a écrit:Je suis plutôt de l'avis de Jean-Pascal et de Cédric,
Les enregistrements actuels en musique baroque et spirituelle sont bien plus convaincants que leurs aînés et en outre les interprétations ont grandement progressé également. De plus, je trouve que les grandes masses orchestrales d'une symphonie de Mahler - par exemple - sont bien mieux rendues en numérique tant sur l'Akurate DSII que sur cd. D'ailleurs, je devrais enfoncer le clou en lecture cd très prochainement et après il sera difficile de faire mieux avec ce support! :wink:
Par contre, pour les grands standards du Jazz et du Blues, le vinyle garde cette agréable coloration dont il est difficile de se passer! :biggrin:
Amicalement et musicalement, Greg. :wink:
Quelles cellules utilises-tu sur tes platines vinyles et ta ligne phono est composée de quoi?
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Re: Une écoute vinylesque
#69 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 17:04
Oui, c'est excellent.... une des meilleures de PP_ .... du grand art...
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Re: Une écoute vinylesque
#70 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 17:06
PP_65 » il y a 13 minutes a écrit:
Je ne suis absolument pas d'accord , chaque cellule est imparfaite , préférer l'une à l'autre associée à tel bras , c'est préférer une coloration à une autre, tu le dis toi-même en parlant de "couleur propre" . La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?
Comme tu es dans les cordes, tu tentes de déplacer le débat sur tout autre chose: la "coloration" des cellules.
On ne parle pas de cela, ou alors, parlons aussi de la coloration des dac, des drives et des câbles de modulations.
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Re: Une écoute vinylesque
#71 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 17:06
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:02 a écrit:Le vinyle compresse la dynamique?!!!
Sur ce coup là... je suis assez d'accord avec jpg....
Et un dac, un drive, un câble, colore beaucoup moins qu'une cellule, à mon avis....
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Re: Une écoute vinylesque
#72 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 17:09
pdobdob » Hier à 23:11 a écrit:Oui pourquoi les « audiophiles » préfèrent la qualité d'une reproduction d’un vinyle à celle d'une lecture numérique d’un CD thdg ou d’une source dématérialise...même HD :quesion:
Il est évident que la technologie de la norme Red Book du CD audio permet une dynamique importante qui pourrait avoisiner les 96 dB mais qui pour des raisons commerciales de radiodiffusion n’atteint jamais cette valeur, qui plus est une gravure analogique dans le meilleurs des cas atteins les 56 dB de dynamique.![]()
Alors pourquoi certains audiophiles préfèrent encore une lecture analogique d’anciennes gravures :quesion:
C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question.![]()
Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.
Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.
Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes.![]()
Pierre
* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/
-- 09 Juin 2014 à 17:13 --
AJMARS » il y a 3 minutes a écrit:Et un dac, un drive, un câble, colore beaucoup moins qu'une cellule, à mon avis....
A plus
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Peut-être ... je ne sais pas ... je connais des câbles qui agissent sur l'équilibre tonal autant qu'un changement de matériel ou de cellule, ce qui me gêne toujours.
Au-delà, est-ce que cela change l'effet de comparaison entre un même disque dans sa version CD et sa version vinyle?
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Re: Une écoute vinylesque
#73 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 17:16
- Bande master ayant servi aux deux gravures
- CD
- Vinyle...
On pourrait rire un peu....

Je me souviens de quelques "spécialistes" du vinyle ayant pas détecté une double conversion AD pus DA faite avec mon numériseur Sound Devices en sortie de RIAA....


A plus
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Re: Une écoute vinylesque
#74 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 17:22
Dit autrement, j'ai des disques vinyles que j'ai acheté chez des disquaires "à l'époque". D'autres vinyles que j'achète aujourd'hui (mais dont je fais attention qu'ils ne soient pas issus de fichiers numériques) et j'ai des CD du commerce que j'ai acheté comme tout le monde à la Fnac, Amazone ...
Or, il se trouve que toutes les comparaisons que je peux faire sont systématiquement en faveur du vinyle.
La seule variante, c'est que le CD peut être parfois superbe aussi. Mais parfois dégueulasse aussi ...
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Re: Une écoute vinylesque
#75 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 17:25
JérômeB a écrit:Or, il se trouve que toutes les comparaisons que je peux faire sont systématiquement en faveur du vinyle.
Si j'étais jpg (mais je ne le suis pas....





Désolé, c'est mon jour mauvaise foi.....




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Re: Une écoute vinylesque
#76 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 17:26

Je ne sais pas si c'est très rassurant, d'ailleurs ...

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Re: Une écoute vinylesque
#77 par AJMARS » 09 Juin 2014 à 17:31



Après ça peut être très agréable ainsi, je jette pas la pierre, j'ai un SE



Mais bon, faut être réaliste...
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Re: Une écoute vinylesque
#78 par PP_65 » 09 Juin 2014 à 17:35
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:06 a écrit:Comme tu es dans les cordes, tu tentes de déplacer le débat sur tout autre chose: la "coloration" des cellules.
On ne parle pas de cela, ou alors, parlons aussi de la coloration des dac, des drives et des câbles de modulations.
Déplacer le débat ? Je ne cherche pas du tout à prouver que le vinyl est supérieur ou inférieur au CD , j'ai 5 platines équipées qui fonctionnent, je n'ai jamais revendu mes LPs, donc , je paye de ma personne si je puis dire ; je n'ai éludé aucune des tes questions me semble-t-il et j'admets tout à fait que les enregistrements que tu as cités marchent mieux en LP qu'en CD .
Oui, tout appareil a un son , mais je trouve que le discours sur les cellules ne fait que traduire des préférences de couleurs ; on fait tout pour avoir des appareils qui ne déforment pas trop les signaux et , au final, on parle des cellules comme du vin ...
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Re: Une écoute vinylesque
#79 par JérômeB » 09 Juin 2014 à 17:40
Quelque soit la cellule (de bon niveau, hein

Et pour moi non plus, ce n'est pas un enjeu personnel en faveur d'un support par rapport à l'autre.
C'est simplement un constat.
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Re: Une écoute vinylesque
#80 par castellu » 09 Juin 2014 à 17:40
PP_65 » 09 Juin 2014, 16:51 a écrit:Je ne suis absolument pas d'accord , chaque cellule est imparfaite , préférer l'une à l'autre associée à tel bras , c'est préférer une coloration à une autre, tu le dis toi-même en parlant de "couleur propre" . La richesse harmonique, je ne sais pas ce que c'est ; une invention de banquier audiophile ?
Très drôle


Riche / pauvre ? Tu vois ?

Pour moi, le CD est plus pauvre sur le plan de ce qu'on peut entendre sur un support (c'est d'ailleurs l'effet que ça me fait lors d'un comparo : il manque des trucs...).
Je ne nie pas que chaque cellule possède sa propre coloration, mais encore une fois pour moi c'est sur un autre plan que ça se passe : la faculté du vinyle à transcrire plus de choses (d'où richesse) que le CD.
Je peux aussi écouter des CD avec plaisir, mais pour vraiment apprécier la reproduction sonore, le vinyle est incontournable (pourtant il a des défauts aussi...).
B r u n o
-- 09 Juin 2014, 17:45 --
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:26 a écrit:Le "pb" c'est que JPG aime bcp la lecture vinyle chez moi. :wink:
Je ne sais pas si c'est très rassurant, d'ailleurs ...
Il est comme PP, il n'aime pas quand ça fait trop de bien

(joke hein ...).
B r u n o
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