Une écoute vinylesque
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Une écoute vinylesque
#101 par mkl » 09 Juin 2014 à 21:57
castellu » 09 Juin 2014, 18:04 a écrit:Toute cette science du progrès qui se veut plus parfaite dans le domaine du son et de l'image se heurte finalement à nos propres limites...
B r u n o
C'est ce que je me dis à chaque fois que je vais chez quelqu'un qui a une télé Full HD.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#102 par zanza » 09 Juin 2014 à 22:42
shal » 09 Juin 2014, 18:31 a écrit:L'étape numéro deux serait de prendre un CD puis de lui appliquer des modification pour qu'il "sonne" comme le CD.
C'est ce qu’évoque Pierre avec ces plug-in d'ajout de modification non-linéaire.
Il me semble que Stephlouv avait fait des tests sur l'ancien vert en modifiant des fichiers numériques pour les faire sonner plus analogique.
Je crois aussi que Toan avait fait des tests en faisant passer ses CD par un pré RIAA inversé.
Et toi tu numérises tes vinyles ou tu as juste fait le test "pour la science"?
-
zanza - 10 watts
-
#103 par jeanpascalg » 10 Juin 2014 à 00:12
JérômeB » 09 Juin 2014, 17:02 a écrit:Le vinyle compresse la dynamique?!!!
Si tu parles des vinyles actuels issus des fichiers numériques, je veux bien y croire. Mais sinon, ce que tu affirmes ne résiste pas une seconde à la réalité d'une comparaison directe.
Et si tu veux me prouver le contraire, je t'attends avec la même version d'un CD et d'un vinyle.
Oui quand on écoute chez toi Michel Jonasz c'est la compression dynamique qui lui donne cette nervosité.
Après la comparaison est impossible vu que les enregistrements numériques récents n'existent pas en vinyle.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#104 par Kaneda » 10 Juin 2014 à 08:01
Parce que écrire ce que tu écris c'est tout de même assez énorme !
-
Kaneda - 500 watts
#105 par JérômeB » 10 Juin 2014 à 10:08
shal » Hier à 18:31 a écrit:Supériorité à l'écoute, pourquoi pas surtout si tu précise que c'est pour toi.
Il me semble que tu as du matériel qui te permet d'enregistrer.
Enregistre ton vinyle et repasse le. Pas sûr que ce soit tellement différent (si ton matos d’enregistrement est pas trop pourri et que la configuration soit bonne).
Et je parie que tu préférera cette version numérisé au CD (comme quoi ce serait pas l'analogique qui serait supérieur au numérique).
C'est précisément ce que je disais plus haut en faisant référence à Joperrot: ce n'est pas le numérique en soi qui est mauvais, mais le support CD.
-
JérômeB - Modérateur
#106 par JérômeB » 10 Juin 2014 à 10:54
mambojet » Hier à 19:13 a écrit:Mal peut être pas...
Un minimum objectif, j'en doute.
Si tu fais les comparos sur ton système, il est évident que ton bidule machin va avoir une du mal car il ne boxe pas dans la même catégorie que ton vinyle
Je n'ai plus mon "bidule machin" depuis belle lurette.

Mais la combi Onkyo Integra/Dac Apogee n'est certainement pas au niveau de l'attelage Kuzma non plus ...
mambojet » Hier à 19:13 a écrit:I
Mon propos se base sur l'écoute de la Forsell + des convertisseurs HDG vs des solutions vinyles équivalentes
Ce qu'il y a de mieux d'un coté contre ce qu'il y a de mieux de l'autre
C'est déjà un poil plus objectif
Même si cela ne change rien au résultat :cheesygrin:
Merci, tu me fais gagner du temps (et des arguments).

-- 10 Juin 2014 à 10:55 --
Si.
Même si le CD peut être parfois superbe ...

-
JérômeB - Modérateur
#107 par Le moutardier » 10 Juin 2014 à 11:19
jeanpascalg » 10 Juin 2014, 00:12 a écrit:
Après la comparaison est impossible vu que les enregistrements numériques récents n'existent pas en vinyle.
En classique, peut être, mais pour tout le reste, ce n'est pas le cas.
-
Le moutardier - 50 watts
-
#108 par JérômeB » 10 Juin 2014 à 11:39
jeanpascalg » Aujourd’hui à 00:12 a écrit:
Oui quand on écoute chez toi Michel Jonasz c'est la compression dynamique qui lui donne cette nervosité.
Il faudrait que je vérifie, mais si c'est bien de la version vinyle dont tu parles, c'est un vinyle "numérique".
-
JérômeB - Modérateur
#109 par adol » 10 Juin 2014 à 11:41
Le moutardier a écrit:En classique, peut être, mais pour tout le reste, ce n'est pas le cas.
Ils existent mais ce sont des transferts analogiques d'enregistrements numériques, ils sont plutot faits à des fins marketings pour valoriser l'objet que dans une démarche de qualité musicale, du coup le résultat en est un peu biaisé.
Je pense notamment au dernier album des Daft Punk que j'ai pu écouter en vynil, l'écart entre les deux supports etait du domaine du trè subtil.
-
adol - 100 watts
-
#110 par JAO33 » 10 Juin 2014 à 12:07
meloman57 » 07 Juin 2014, 08:32 a écrit:Sujet qui revient mais qui pour moi mérite réflexion car je n'ai jamais pu entendre de très bon système hifi avec une platine vinyl d'où ma première question.
Comment se caractérise une écoute vynil ?
Comment l'atteindre en dématérialisé sans dépenser une fortune ?
Pour en revenir à la question de départ qui ne faisait pas référence à l'écoute cd mais à la dématérialisation....
" Comment se caractérise une écoute vynil ? "
Elle dépend de la qualité du système de lecture utilisé ... une platine entrée de gamme ne délivrera pas la même qualité de restitution qu'une platine hdg optimisée bien que les deux lisent du vinyle.
Donc parler de son vinyle encore faut il préciser les moyens mis en œuvre.
Il en va de même avec la lecture cd il existe aussi des différences très importantes, il y a un monde entre une Kalista et un 723 de base et pourtant on parle de façon globale d'un son cd.
C'est encore le même constat en démat, selon le système utilisé (hard et soft) les résultats sont sans commune mesure, la généralisation d'un son classé démat n'a pas de sens non plus.
" Comment l'atteindre en dématérialisé sans dépenser une fortune ? "
L’intérêt précisément de la démat réside dans son faible coût, on peut ainsi construire une source hdg capable de rivaliser (voire dépasser) avec des drive cd très onéreux.
A cet égard Il est étonnant de constater la quantité d'informations (donc de musique) contenues dans un cd qui ne sont pas retranscrites par la plupart des lecteur de cd y compris dans beaucoup de modèles hdg.
Le choix du logiciel de lecture est bien sûr prépondérant, pour avoir utilisé JRiver, Foobar, JPlay sous Windows puis W Server 2012 optimisé avec script (seulement 10 services activés) je peux affirmer que Daphile est musicalement meilleur.
La encore faut il préciser Daphile optimisé avec un hard à la hauteur à savoir un ordi puissant, carte usb adaptée etc..
De façon générale le numérique est très sensible à la qualité du courant, une alimentation sur batterie permet d'obtenir des résultats très supérieurs qu'en alimentation secteur, l'écart qualitatif est vraiment étonnant.
Tout cela demande pas mal de boulot (tout comme l'optimisation d'une platine vinyle..) mais le résultat n'a de mon point de vue n'a rien à envier à une lecture vinyle hdg.
-
JAO33 - 50 watts
#111 par Le moutardier » 10 Juin 2014 à 12:25
adol » 10 Juin 2014, 11:41 a écrit:
Ils existent mais ce sont des transferts analogiques d'enregistrements numériques, ils sont plutot faits à des fins marketings pour valoriser l'objet que dans une démarche de qualité musicale, du coup le résultat en est un peu biaisé.
Je pense notamment au dernier album des Daft Punk que j'ai pu écouter en vynil, l'écart entre les deux supports etait du domaine du trè subtil.
Ce qui est également le cas des CD pour les enregistrement analogiques ... fait a des fins marketings sans démarche de qualité musicale. Donc non, le résultat n'est pas biaisé !
Quand on compare effectivement un enregistrement numérique transféré sur un vinyle, y'a pas la ligne droite de longchamp entre les deux "technologies".
-
Le moutardier - 50 watts
-
#112 par jeanpascalg » 10 Juin 2014 à 14:48
Le moutardier » 10 Juin 2014, 11:19 a écrit:En classique, peut être, mais pour tout le reste, ce n'est pas le cas.
Tout le reste ce sont des enregistrements déjà très compressés.
La pop et le rock n'ont rien à gagner avec le cd.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#113 par Le moutardier » 10 Juin 2014 à 15:01

J'ai quelques vinyles de jazz "moderne" (Truffaz entre autre) ou bien d'électro jazz (Nils Petter Molvaer par ex). Je ne pense pas que ce soit particulièrement compressé, mais je peux me tromper.
-
Le moutardier - 50 watts
-
#114 par morillon » 10 Juin 2014 à 16:25
Question de " formatage de l oreille " probablement....
;-)
Un peu de compresseur..on mixe le bruit de fond d une lp12...un peu de h2 pour nos amis du tube.(ou des disto observables de fait en bras nontangentiel) et zou..
The pluging audiophile....

-
morillon - 500 watts
#115 par shal » 10 Juin 2014 à 18:14
JérômeB » 10 Juin 2014, 10:08 a écrit:
C'est précisément ce que je disais plus haut en faisant référence à Joperrot: ce n'est pas le numérique en soi qui est mauvais, mais le support CD.
Pour être sûr il faudrait que tu enregistre un vinyle chez toi en 16bit/44.1khz et que tu le grave sur un CD.
Là tu pourras voir .
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
-
#116 par andy86 » 10 Juin 2014 à 18:25
Ensuite c'est la numérique je pense depuis 20 ans.
Quel est donc la qualité de la source qui va être gravée sur le support ensuite CD ou LP ?
Quel est le message source le plus riche en informations ? et qui devrait en principe donner un meilleur support gravé, celui que le consommateur achète.
Plus d'infos sur le LP ou un CD ? (bande passante etc ........)
Pour mieux comprendre pourquoi le LP surpasserait le CD et le démat.
-
andy86 - 10 watts
#117 par AJMARS » 10 Juin 2014 à 18:30
morillon » 10 Juin 2014, 16:25 a écrit:Ce qui est assez clair pour moi, a vous lire depuis des annees c est que ceux qui on baignés dans la culture pop rock etc..le jours ou vont vers le classique jazz..ce retrouverons probablement mieux dans la compression dyna qu offre de fait le vynil en 33..(il y en a un poil moin en 45tr).en ecoute du classique ...les compresseur etant homis present dans le pop rock depuis des lustres (rejoins d ailleur aussi l agrement de l ecoute fm..ou la aussi les compresseurs en action d office )
Question de " formatage de l oreille " probablement....
;-)
Un peu de compresseur..on mixe le bruit de fond d une lp12...un peu de h2 pour nos amis du tube.(ou des disto observables de fait en bras nontangentiel) et zou..
The pluging audiophile....![]()
Sur un système bien mis au point sur les critères de couplage pièce/HP, et HP/amplis, les deux systèmes, vinyle et CD offrent des performances tout à fait adéquates pour la reproduction musicale. les deux systèmes ne sont bien sûr pas équivalents, mais à mon sens les deux sont capables de reproduire correctement tous types de contenus musicaux pour peu que les étages finaux pièce/HP/amplis soient à la hauteur.
Penser que ces différences sont des enjeux majeurs, c’est a mon avis se tromper d’objectif et dépenser de l’énergie ailleurs que là où elle est nécessaire.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#118 par JérômeB » 10 Juin 2014 à 18:45
shal » il y a 30 minutes a écrit:
Pour être sûr il faudrait que tu enregistre un vinyle chez toi en 16bit/44.1khz et que tu le grave sur un CD.
Là tu pourras voir .
Pas vraiment la peine depuis les démos faites par Joperrot.

-
JérômeB - Modérateur
#119 par peyrerouge » 10 Juin 2014 à 19:31
AJMARS » 10 Juin 2014, 18:30 a écrit:
Sur un système bien mis au point sur les critères de couplage pièce/HP, et HP/amplis, les deux systèmes, vinyle et CD offrent des performances tout à fait adéquates pour la reproduction musicale. les deux systèmes ne sont bien sûr pas équivalents, mais à mon sens les deux sont capables de reproduire correctement tous types de contenus musicaux pour peu que les étages finaux pièce/HP/amplis soient à la hauteur.
Penser que ces différences sont des enjeux majeurs, c’est a mon avis se tromper d’objectif et dépenser de l’énergie ailleurs que là où elle est nécessaire.
A plus
André
On pourrait graver tes paroles très sages dans le marbre et aller manger...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#120 par mambojet » 10 Juin 2014 à 19:46

Dans cette période d'incertitude sur le sens de la vie et du monde, c'est un truc qui compte
Et qui ouvre l'appétit: il a raison le pépé rouge !
Mais avant il y a l'apéro...

Un bon petit Ricard analogique
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée