28 Mai 2014 à 22:56
JérômeB a écrit:Il ne s'agit pas de jouer à celui qui aurait la plus grosse ni de savoir si j'ai aimé ton système le jour où je suis venu, mais plutôt de comprendre ce qui te fait tant aimer l'écoute mono sur une seule enceinte.
JérômeB a écrit:Est-ce sur la base de l'écoute que j'avais faite chez toi ou à partir d'autres références?
JérômeB a écrit:C'est juste pour comprendre d'où te vient cette envie et où elle te mène.
28 Mai 2014 à 23:28
Gism a écrit:C'est un forum de psy ici ? Je croyais que c'était un forum d'audiophile.
Gism a écrit:JeromeB, comment faut-il que je te le dise ? La seule fois de ma vie ou j'ai écouté du mono sur des enceintes JBL, tu étais là à coté de moi !
Gism a écrit:Relis la filière et les premiers posts. Ils ont pour unique objet de situer avec le plus de détail possible (d'un point de vue audiophile) la logique de ma démarche. Je peux difficilement faire plus détaillé. J'y décris une démarche esthétique qui recherche un certain type de son avec ses qualités et ses défauts. Le point clé est que si tu ne peux pas faire abstraction des défauts, alors tu ne peux pas percevoir les qualités dont je parle.
Gism a écrit:Pour le reste je te contacte par mp.
28 Mai 2014 à 23:29
Gism a écrit:JeromeB, comment faut-il que je te le dise ? La seule fois de ma vie ou j'ai écouté du mono sur des enceintes JBL, tu étais là à coté de moi !
29 Mai 2014 à 00:03
JérômeB » 28 Mai 2014, 23:28 a écrit:Donc ton unique référence à l'écoute mono sur une seule enceinte, c'est celle faite chez toi?
Ce qui est intéressant c'est de constater que dans ton cas, ça te satisfait assez pour poursuivre,
alors que moi, sur la base de ce que j'ai pu écouter ailleurs (chez Sham), je me dis que c'est voué à l'échec.
C'est là que je ne suis pas d'accord et que je continue de penser que ta démarche n'est pas esthétique, qu'elle n'est pas une démarche active, mais plutôt la justification d'un système inabouti et que cela ne t'intéresse pas d'aller au-delà.
Un peu comme le cancre ferait l'éloge de la paresse.
29 Mai 2014 à 01:28
29 Mai 2014 à 08:44
JérômeB » 28 Mai 2014, 13:41 a écrit:Bien sûr que tu as écouté plusieurs systèmes stéréo dans ta vie, mais ce n'est pas vraiment le "pb".
Le pb est que tu théorises la pratique du mono sur une seule enceinte, à partir d'arguments fragiles. Des arguments qui reposent sur l'expérience de ton système que j'ai eu le plaisir de venir écouter chez toi et qui m'a laissé sur une très grande perplexité ...
JérômeB » 28 Mai 2014, 13:41 a écrit:Si comme moi tu avais écouté le système mono avec sa cellule Clément chez Sham, tu mesurerais combien tu es encore très loin.
Pourtant, je n'étais pas fan à 100% de son système, mais en mode mono, c'était "quelque chose"!
JérômeB » 28 Mai 2014, 13:41 a écrit:Encore une fois, je pense que tu cultives et défends une position qui n'est absolument pas un choix audiophile et/ou esthétique, mais le contentement (voire, la résignation) vis à vis d'un résultat minimaliste et approximatif chez toi.
Et te voilà à confondre minimalisme et approximation avec posture d'esthète et recherche audiophile.
29 Mai 2014 à 10:22
Gism » Aujourd’hui à 00:03 a écrit:Bon Jérôme. Redescends sur terre une seconde. Si jamais tu jettes un oeil sur le premier post de cette filière, tu verras une photo d'une LothX. Elle n'est pas là juste pour décorer !
C'est sur cette enceinte que j'ai découvert les vertus de la mono sur une seule enceinte.
Tu as donc compris, je ne sais trop comment, que j'aurai découvert les vertus de la mono a tes cotés en écoutant une JBL !
Je t'invite, non pas à me relire (je n'aurai pas cette outrecuidance), mais, à l'avenir, à me lire moins vite.
De plus en plus intéressant. Tu aurais donc découvert en écoutant sur un système mono à 2 voies dont tu chantes les vertus que la mono (à une ou deux voies, on ne comprend pas bien) serait vouée à l'échec.
A toutes fins utiles, j'attire ton attention sur le fait que ce système voué à l'échec constituait l'essentiel de la production discographique de l'apparition du vinyle jusqu'aux alentours de 1965.
Voilà, tu as fait une théorie sur mon humble personne. Je suis flatté de l'importance que tu m'accordes.
Toan2 » Aujourd’hui à 08:44 a écrit:Salut Jérôme,
Je ne comprends pas : pour faire prévaloir sa position, Gilles n'avait qu'une chose à faire; une écoute en MONO/1 enceinte suivie d'une autre en MONO/2 enceintes.
Soit on perçoit ce qui fait l'attrait de ce mode d'écoute, soit on ne le perçoit pas ("guidé", ou pas, par les commentaires de celui qui veut exposer son point de vue). Avez-vous procédé ainsi ?
Toan2 » Aujourd’hui à 08:44 a écrit:... mais qu'apparemment, tout le monde n'y était pas sensible...)
29 Mai 2014 à 10:37
ZORGL » 29 Mai 2014, 01:28 a écrit:La mono (& autres thémes) , il n'y aurait donc que les sujets didactiques intéressants ET documentés (et trop rares) de Pdobdob pour en bien causer par ici ?
parceque là ...(sans offense aucune ) , vos échanges , ça donne pas trop envie ?!.
Z
[ Image ]oo
29 Mai 2014 à 10:50
29 Mai 2014 à 11:20
Toan2 » 29 Mai 2014, 08:44 a écrit:PS : J'adore cette discussion qui me rappelle ma toute première intervention sur Delphi il y a maintenant 15 ans et qui répondait précisément à ...GISM (première prise de bec :wink: ).
29 Mai 2014 à 11:50
Toan2 » 29 Mai 2014, 08:44 a écrit:Je ne comprends pas : pour faire prévaloir sa position, Gilles n'avait qu'une chose à faire; une écoute en MONO/1 enceinte suivie d'une autre en MONO/2 enceintes.
Soit on perçoit ce qui fait l'attrait de ce mode d'écoute, soit on ne le perçoit pas ("guidé", ou pas, par les commentaires de celui qui veut exposer son point de vue). Avez-vous procédé ainsi ?
PS : J'adore cette discussion qui me rappelle ma toute première intervention sur Delphi il y a maintenant 15 ans et qui répondait précisément à ...GISM (première prise de bec :wink: ). C'était à propos de l'utilité (que je défendais) de la voie centrale en Home-cinéma sensée reproduire un canal... mono (!) que Gilles trouvait...inutile, si ce n'est plus...
Fondamentalement, je ne fais pas trop de différence avec la présente discussion (la voie centrale offrant toujours, à mon avis, matérialisation, présence et "poids" mais qu'apparemment, tout le monde n'y était pas sensible...)
JérômeB » 29 Mai 2014, 10:22 a écrit:Ce que je tente également de te dire c'est que si tu aimes autant l'écoute en mono, alors essaies d'aller au bout de ta démarche en poussant les qualités de ton système vers ce qu'une bonne écoute en mono peut produire.
Et le constat (c'est toi-même qui le dit et en fait l'aveu), c'est que ton système est bancale.
29 Mai 2014 à 16:37
jeanpascalg » 29 Mai 2014, 11:20 a écrit:
Moi c'est le contraire, mon premier vrai message c'était pour le soutenir dans ses affirmations sur la supériorité du vinyle et j'ai eu tout le reste du forum contre moi.
01 Juin 2014 à 16:46
01 Juin 2014 à 17:21
Gism a écrit:Je commence à mieux comprendre pourquoi certains fabricants de bras refusent les porte-cellules et imposent de monter la cellule directement sur le bras.
A la réflexion, ce n'est assurément pas une coquetterie audiophile !
01 Juin 2014 à 17:47
01 Juin 2014 à 23:38
02 Juin 2014 à 01:48
02 Juin 2014 à 09:31
11 Juin 2014 à 22:26
11 Juin 2014 à 22:50