Une écoute vinylesque
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Re: Une écoute vinylesque
#201 par jazzouf » 25 Juin 2014 à 13:26
J ' ajoute que l ' intérêt de ces 2 disques c ' est que les morceaux interprètés sont différents des airs que nous connaissons tous
que l ' orchestre est très bon
que Chuck joue plus de guitare que d ' habitude et ma foi mieux aussi , et enfin
que l ' enregistrement ( Chess) est excellent , ce à quoi Chuck ne nous a pas franchement habitués
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Re: Une écoute vinylesque
#202 par PP_65 » 25 Juin 2014 à 13:31
http://www.hip-oselect.com/scr.public.p ... 205E3CDF1D
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Re: Une écoute vinylesque
#203 par jeanpascalg » 25 Juin 2014 à 14:10
Gism » 24 Juin 2014, 23:14 a écrit:Le slew rate C'est le temps de montée, le temps d'établissement d'un son. Dans ce domaine, l'analogique est de façon inhérente très supérieur au numérique (car non limité en fréquence). C'est ce phénomène qui explique, à mon avis, la sensation de dynamique subjective très supérieure de l'analogique par rapport numérique.
Tu nous parle de dynamique sur de disques qui en ont très peu mais bon.
Joperrot as donné une explication bien plus plausible, c'est que la compression analogique est plus naturelle à l'oreille qu'appliquer une compression après enregistrement en numérique.
Après avec spectral le slew rate je connais c'est justement leur priorité.
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Re: Une écoute vinylesque
#204 par jazzouf » 25 Juin 2014 à 17:10

et , chemin faisant j ' ai même trouvé San Fransisco Dues ( mon préféré des 2 )sur amazon France !

Sur ce dernier , qui date de 1971 en effet , Johnny Johnson est au piano et cela se sent par rapport à Bio , enregistré en 73 , où il ne joue pas .
-- 25 Juin 2014, 17:14 --
au fait , c' est fiable ce discogs ?
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Re: Une écoute vinylesque
#205 par PP_65 » 25 Juin 2014 à 17:19
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Re: Une écoute vinylesque
#206 par jazzouf » 25 Juin 2014 à 18:30
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Re: Une écoute vinylesque
#207 par Gism » 25 Juin 2014 à 20:18
jeanpascalg » 25 Juin 2014, 14:10 a écrit:
Tu nous parle de dynamique sur de disques qui en ont très peu mais bon.[/quote]
Je parle de dynamique subjective, c'est à dire la sensation que le son est très rapide, que ça claque.
Joperrot as donné une explication bien plus plausible, c'est que la compression analogique est plus naturelle à l'oreille qu'appliquer une compression après enregistrement en numérique.
Ce qu'il dit n'est pas incompatible avec ce que je dis.
-- 25 Juin 2014, 20:31 --
AJMARS » 25 Juin 2014, 10:39 a écrit:, non, je ne peux pas dire que le vinyle (ou le CD) me laissent une impression de dynamique supérieure, l'impression qu'il me reste, c'est que ça dépend du disque...
La dynamique dépend du disque...
... et l'eau ça mouille comme dirait le taulier !
Généralement, il suffit d'écouter une gravure directe.
Ou bien un super 45 tours
Ou encore un maxi single 33 tours (donc enregistré à très haut niveau car il y a plein de place de dispo)
pour faire l'expérience de la différence évidente de dynamique subjective entre un vinyle et un CD, et ressentir cette sensation de GROS son.
Tu devrais essayer !
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Re: Une écoute vinylesque
#208 par reglisse » 25 Juin 2014 à 21:20
Je parle de dynamique subjective, c'est à dire la sensation que le son est très rapide, que ça claque.
Dynamique et rapidité sont deux choses différentes.
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#209 par PP_65 » 25 Juin 2014 à 21:24
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Re: Une écoute vinylesque
#210 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 21:24
Gism » 25 Juin 2014, 20:18 a écrit:Tu devrais essayer
Tu crois qu'on t'a attendu...
...
-- 25 Juin 2014, 21:26 --
PP_65 » 25 Juin 2014, 21:24 a écrit:Rien ne dit que le "gros son" soit bien sur l'enregistrement ; je suis persuadé que beaucoup aiment le vinyl à cause d'un matériel vintage qui en fait des tonnes . Si Ajmars n'a pas ta collection de 12" disco , je suis persuadé qu'il possède un ou deux maxi de Television et qu'il sait bien de quoi il parle .
Il débarque et il nous refait le même show qu'il a usé jusqu'à la corde sur Delphi...
Il aimerait tellement compter....
A plus
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#211 par PP_65 » 25 Juin 2014 à 21:28
C'est son destin !
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Re: Une écoute vinylesque
#213 par planeurventus » 25 Juin 2014 à 21:48
Pour me faire ma propre opinion sur le sujet, je viens d'écouter en entier le concerto n°1 de Beethoven (Giulini,Michelangeli) donné à Vienne en 1979. D'abord le vinyle puis en CD.
J'ai donc écouté de la musique classique, un orchestre et un piano. Dans ce cas, mon attention est retenue en premier lieu par l’interprétation de Michelangeli et par la direction d'orchestre de Giulini. Ensuite vient la richesse harmonique de l'orchestre et la qualité du piano.
Résultat pour moi, tout est identique, selon les critères pré-cités, entre CD et LP sur mon système.
Il n'y a donc pas de différence entre CD et LP sur des enregistrements de musique classique des années 80.
Je peux donc logiquement en conclure que le CD n'est pas moins bon que le LP et réciproquement.
Si je pars de ce postulat de départ, quand on entend des différences et je les entends aussi, c'est que le problème est ailleurs.
Je ne vais pas faire l'inventaire de toutes les causes possibles de ces différences mais n'est citer qu'une seule.
Beaucoup de gens biens intentionnés pensent faire des comparaisons entre CD et LP alors qu'ils comparent en fait d'un coté:
un CD+lecteur CD+câble de modulation
de l'autre
Un LP+une platine avec son bras et sa cellule+un câble de modulation faible capacité+un pré phono+un autre câble de modulation
Je pense que les différences entendues sont plus liées aux moyens mis en jeu qu'aux supports.
En pointant Shannon ou le nombres de bits ou la dynamique, au passage certains confondent dynamique et slew rate, ou je ne sais quoi de technique, on fait fausse route.
Mon dada, on en a tous un, c'est plutôt la qualité des câbles. J'ai un câble de modulation un peu spécial car il adapte les appareils entre lesquels il est connecté. Si quelqu'un veut organiser, en RP, une petite rencontre sympa pour faire des comparaisons CD vs LP chez lui, je serais content de participer.
Patrick
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Re: Une écoute vinylesque
#215 par telonioos » 25 Juin 2014 à 22:26
Kaneda a écrit:Les trolls sont déchaîné ce soir
Ils sont plusieurs je crois.

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Re: Une écoute vinylesque
#216 par Gism » 25 Juin 2014 à 22:37
reglisse » 25 Juin 2014, 21:20 a écrit:Dynamique et rapidité sont deux choses différentes.
Il ne te reste plus qu'à nous expliquer la différence.
-- 25 Juin 2014, 22:40 --
PP_65 » 25 Juin 2014, 21:24 a écrit:Rien ne dit que le "gros son" soit bien sur l'enregistrement ; je suis persuadé que beaucoup aiment le vinyl à cause d'un matériel vintage qui en fait des tonnes . Si Ajmars n'a pas ta collection de 12" disco , je suis persuadé qu'il possède un ou deux maxi de Television et qu'il sait bien de quoi il parle .
Tu prends un enregistrement sur 33 tours, puis le même en Super 45 tours (c'est sûr que c'est plus facile avec du Disco genre Boney, mais j'ai quelques Quincy Jones en MAxi Single, genre Ai No Corrida qui donnent bien), et là, tu vas t rendre compte que le son est plus GROS, plus jouissif.
Tu n'auras JAMAIS ce genre de sensation en passant d'un standard digital à une standard plus élevé.
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Re: Une écoute vinylesque
#217 par AJMARS » 25 Juin 2014 à 22:52
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Re: Une écoute vinylesque
#218 par Kaneda » 25 Juin 2014 à 23:01
telonioos » 25 Juin 2014, 22:26 a écrit:Ils sont plusieurs je crois. :cool:


Bon, je laisse la faute maintenant qu'elle est commise
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Re: Une écoute vinylesque
#219 par Gism » 25 Juin 2014 à 23:02
mambojet » 25 Juin 2014, 11:20 a écrit:Je me dis malgré tout qu'au delà du mastering, il est fort plausible qu'effectivement, comme déjà dit, la chaine de reproduction analogique puisse avoir un effet "musical" salutaire en introduisant des harmoniques agréables: on analogise le numérique si on peut dire...
Doug Sax témoigne dans le même sens sur le coté bénéfique de la gravure d'un signal sur du vinyle, et il en donne une explication intéressante. Voici ce qu'il dit sur le sujet dans un article de The Absolute Sound paru voici une dizaine d'années :
Il explique qu’il a effectué des tests en gravant un vinyle et en le comparant avec la bande mère « and the disc always sounded better » (et le vinyle sonnait toujours mieux). « There is a certain magic that goes into the disc medium » (il y a une certaine magie dans le support vinyle).
“So not only was it slighty different, but it was different better” (non seulement c’était different, mais c’était différent en mieux).
“Someone listening to tape and disc at matched levels would say because they heard more clarity and solidity in one, that it must be the tape. And I’d say, no, that’s actually the disc. The disc has a certain magic” (quelqu’un écoutant la bande et le disque à des niveaux égalisés, parce qu’il entendait plus de clarté et de matière dans l’un des deux, disait que c’était la bande. Et je répondais non, c’est le disque, en fait. Le disque a une certaine magie).
Ensuite il donne une explication de ce phénomène.
« Everything you mesure about the disc is worse, except that is has very good phase relationships (…) the disc forces the sound into a mechanical motion. To my ears, it’s pre-digested for the speaker (…) (toutes les measures du disques sont plus mauvaises, à l’exception de la restitution de la phase (…) le disque transforme le son en mouvement mécanique. A mes oreilles, il est prédigéré pour les enceintes).
"
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Re: Une écoute vinylesque
#220 par planeurventus » 25 Juin 2014 à 23:08
Votre intervention suite à mon message n'est pas très sympa pour moi.
De plus nous nous connaissons pas, alors pourquoi porter un jugement aussi hâtif.
Patrick
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