Bonsoir,
Ce message s'adresse
exclusivement aux membres - sans doute très peu nombreux - qui réunissent les deux conditions suivantes :
* ils utilisent quotidiennement un Quad 33 dans leur système d'écoute
* ils possèdent une paire d'oreilles en état de marche et surtout un cerveau capable de déceler et de formuler de manière objective les écarts qualitatifs entre deux maillons (ne riez pas, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air).
De quoi s'agit-il ?
Je viens de terminer les modifications à ma sauce d'un 33, acheté exprès pour l'occasion, et je n'aurais pas besoin de poster ce message si j'avais gardé un des cinq ou six Quad 33 qui me sont passés entre les mains ces dernières années car alors je pourrais faire la comparaison moi-même. Mais voilà, ils ont tous été vendus après restauration et optimisation. Je n'ai donc plus de référence pour effectuer une écoute comparative. Or, il se trouve que ce que j'entends après les modifications réalisées sur le petit dernier est assez étonnant, pour ne pas dire plus

mais je voudrais être conforté (ou pas) dans ce sentiment par les commentaires de quelqu'un qui vit depuis longtemps avec un Quad 33 et qui l'a donc "dans l'oreille". L'écoute sur une longue durée est la seule valable, les comparaisons instantanées ne valant au mieux que des cacahuètes.
Pour l'instant cette proposition est conditionnelle car il me reste auparavant à quantifier le résultat de ce que j'ai fait
au moyen de mesures non encore effectuées et qui, en fonction du résultat, me conduiront peut-être à abandonner l'idée de ce qui suit. De même, comme je suis parti d'une base à l'état de quasi épave sur le plan mécanique il me reste deux ou trois bricoles à terminer pour fournir un 33 parfaitement standard du point de vue connectique, il faut donc prévoir un petit délai.
Le principe est simple : je prête ce préampli qui remplacera pour une durée suffisamment longue le vôtre dans
votre système. En retour, vous êtes tenu de commenter ce que vous avez entendu, que ce soit positif ou négatif.
Merci d'éviter dans les réponses qui suivront inévitablement ce post les commentaires du genre "bouchon" et autres lieux communs sur le Quad 33. N'oubliez jamais ceci : en comparaison d'une soupe trop salée, au premier abord la soupe parfaite semblera toujours insipide.
En fonction du retour à propos de ce préamplificateur je publierai une page sur mon blog pour indiquer les modifications (simples et peu coûteuses) à entreprendre pour atteindre le même résultat.
Voilà, c'est à peu près tout, pour les détails pratiques je n'y ai pas encore réfléchi, à vous de voir .Toutefois :
- le testeur prend les frais de port à sa charge et garantit le retour de l'objet qui reste ma propriété.
- je suis méticuleux, limite maniaque. Aussi ce Quad 33 doit revenir exactement dans l'état dans lequel il a été envoyé, c'est à dire en parfait état de présentation.
Je ne pense pas que cette démarche ait déjà été entreprise dans ces termes.
Dernier détail :
je n'ai rien à vendre ni à prouver, j'ai tout au plus des conseils d'optimisation à proposer gratuitement, j'ai simplement besoin d'un avis extérieur qui devra être impérativement neutre et argumenté, qu'il soit favorable ou défavorable.
Merci d'avoir lu jusque là.
T.