Index du forum
M
e
n
u

Nettoyage d'une platine vinyle Revox

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Nettoyage d'une platine vinyle Revox

Message #1 par Luckyone2 » 02 Juil 2014 à 13:13

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une platine vinyle Revox B790. Mis à part les divers réglages à faire, elle a besoin d'un bon nettoyage. Le revètement gris est assez difficile à rénover. Je me demande s'il y a des produits efficaces, des trucs de derrière les fagots et aussi des produits à proscrire.
À vous lire...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Re: Nettoyage d'une platine vinyle Revox

Message #2 par bricoleur » 02 Juil 2014 à 13:23

Si le revêtement Nextel n'est pas trop abîmé, un passage au lave-vaisselle sur le programme doux. Sinon, faut employer les grands moyens, à savoir refaire à l'identique (le Nextel coûte environ 200€ le litre) ou carrément  remplacer par autre chose. après décapage total  :

Encore des photos ici.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #3 par Luckyone2 » 02 Juil 2014 à 13:54

Merci pour ces infos. Je n'ai pas de lave vaisselle !
C'est le revêtement de la plinthe et pas celui de la contre platine (texture caoutchouteuse) qui est crados et un peu rayé.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #4 par bricoleur » 02 Juil 2014 à 14:11

Luckyone2 a écrit:Je n'ai pas de lave vaisselle !
C'est le revêtement de la plinthe et pas celui de la contre platine (texture caoutchouteuse) qui est crados et un peu rayé.

Si c'était à moi je n'y toucherais pas.
Le socle de la platine est en matière synthétique chargée en fibres. Pour le Nextel les produits à proscrire sont tous les solvants sans exception. A la rigueur, après un démontage intégral un bon lavage avec une lessive genre St Marc devrait aider à faire partir la crasse. Pour les rayures, seul un nouveau revêtement est envisageable. J'utilise une peinture industrielle texturée de chez MTN.

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #5 par Luckyone2 » 02 Juil 2014 à 15:13

Ok, donc j'en conclu que tu es assez Revox ! Ce dont j'ai pu me rendre compte sur les photos que tu as laissé sur le fil Quad 33.
Je m'intéresse aussi aux tuners et préamplis/tuner Revox, ainsi qu'aux lecteurs CD. Sacré matériel !
Merci pour ces infos. Je vais voir ça. Pas de folies.
La platine est équipée d'une Shure Super Track Plus, une Shure V15 III quoi. Réglage et vérification de l'état du diamant. Super accessible sur cette platine...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #6 par doum » 02 Juil 2014 à 19:54

Bienvenue au club des 790.
Quand je vois les photos de bricoleur, ça me donne envie de lui confier la mienne, pour un remise en état neuf, comme la sienne. :redface:
doum
500 watts
500 watts

Message #7 par Luckyone2 » 03 Juil 2014 à 09:35

En fait je me suis trompé de référence, comme d'habitude avec Revox, c'est une B795 pas une B790. À quartz mais sans afficheur de vitesse.
Hier soir démontage et oh surprise ! Un joli condensateur Rifa 0,1µF X2 bien cramé sur le secteur. Du grand classique !
Je me demande s'il est intéressant de remplacer les chimiques Fraco sur les cartes. Revox à l'habitude d'utiliser des composants triés sur le volet.
L'option peinture m'intéresse. J'ai déjà refait une Technics 1210 MKII. Mais dans ce cas, est ce qu'il faudrait repeindre aussi la contre-platine pour être raccord ?
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #8 par doum » 03 Juil 2014 à 10:21

La 795 est très bien aussi, son plateau est 2 fois plus lourd que celui de la 790.
Tu vas la peindre dans sa couleur d'origine ou tenter quelque chose?
Je la verrai bien en blanc cette platine.
doum
500 watts
500 watts

Message #9 par bricoleur » 03 Juil 2014 à 10:23

Il y a deux approches : restauration à neuf et dépannage.

Dans le premier cas, le remplacement - souvent inutile - de tous électrolytiques permet de se rassurer et d'être certain du bon fonctionnement pour de nombreuses années. Cela dit, j'ai mesuré (C et R) des condensateurs de cette marque qui étaient en parfait état après presque 40 ans de service.

Dans le second cas, on ne remplace que ce qui est usé ou cassé.

Dans les Revox B790 ou B795 aucun des chimiques n'a généralement besoin d'être remplacé car ils ne sont soumis ni à des températures élevées ni à des courants importants, sauf peut-être celui présent dans le circuit du commande du solénoïde qui sert à abaisser le bras de lecture. Dans tous les autres (nombreux) Revox et Studer sur lesquels j'ai travaillé, rares étaient les cas où le remplacement des Frakos se sont avérés indispensables, sauf si la partie du circuit concerné pouvait bénéficier d'un composant plus performant (essentiellement dans les parties audio, et encore).

Le condensateur d'anti-parasitage secteur que l'on trouve dans 100% des appareils Revox a une durée de vie variable, généralement dépendante des conditions d'humidité auxquelles il a été soumis et des contraintes mécaniques. Dans quelques un de mes Revox ce condensateur est d'origine et en parfait état (c'est rare) et dans beaucoup d'autres il a servi de fumigène. Je pense qu'il vaut mieux le remplacer, ça ne coûte que 15 cts et n'importe qui peut le faire à condition de débrancher la platine du secteur avant de procéder, précision inutile bien sûr mais voit de ces choses parfois ...

En ce qui concerne la peinture c'est une question d'appréciation personnelle. A la limite je préfère un aspect légèrement fatigue mais d'origine à un résultat façon tuning comme on en voit parfois, mais chacun fait selon son goût.  

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #10 par Luckyone2 » 03 Juil 2014 à 11:16

"Je pense qu'il vaut mieux le remplacer, ça ne coûte que 15 cts et n'importe qui peut le faire à condition de débrancher la platine du secteur avant de procéder, précision inutile bien sûr mais voit de ces choses parfois ..."  :eek:   :mrgreen:

On trouve ces condos anti parasite dans beaucoup d'appareil des années 80 (Pioneer, Teac, Quad, etc...). J'en ai changé pas mal, fendus ou cramés.
Cette peinture Revox au touché spécial, c'était prévu comme amortissant, anti-vibrations ou pour ne pas faire comme tout le monde ?
J'aime bien la patine du temps mais, là elle n'est pas hyper jolie.
Merci pour tout ces conseils.
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #11 par bricoleur » 03 Juil 2014 à 11:27

Luckyone2 a écrit:Cette peinture Revox au touché spécial, c'était prévu comme amortissant, anti-vibrations ou pour ne pas faire comme tout le monde ?.

C'est un choix purement esthétique qui se retrouve sur la "Ligne B7xx", à savoir tous les appareils dont le nom de baptême commence par cette ces deux signes. On trouve aussi une finition Nextel sur quelques produits Studer, comme les moniteurs actifs (A3 et A5).  Chez Quad, c'est le 606  qui en est revêtu.

Un revêtement aussi fin n'a aucune propriété amortissante, son choix est dicté uniquement par les canons de ce qu'on appelle pompeusement le Marketing Sensoriel. Pour en avoir eu quelques Revox juste sortis de l'usine, je dois reconnaître que le Nextel neuf est une finition magnifique.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #12 par Vincent HH » 03 Juil 2014 à 11:51

Salut Bricoleur,
J´ai visité ton site hier soir, vraiment super.
Je vais y passer un peu plus de temps et suivre tes postes.

bonne continuation.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #13 par doum » 03 Juil 2014 à 12:13

bricoleur » 03 Juil 2014 10:23 a écrit:Il y a deux approches : restauration à neuf et dépannage.
En ce qui concerne la peinture c'est une question d'appréciation personnelle. A la limite je préfère un aspect légèrement fatigue mais d'origine à un résultat façon tuning comme on en voit parfois, mais chacun fait selon son goût.  

T.

La mienne je vais la peindre façon panthère, avec des flammes sur les cotés et de la moquette sur le plateau... :cheesygrin:

Non, sans déconner, je suis écœuré par la 291S peinte en vert, que l'on voit sur le net.
Quand on pense à la rareté de cette platine et donc de son prix de vente... :evil:
doum
500 watts
500 watts

Message #14 par Luckyone2 » 03 Juil 2014 à 13:02

À la foire vinyle d'Utrecht, au printemps dernier, j'ai vu un stand de customisation de Technics 1210. Peinture au four, couleurs fluo etc, etc... pffff !
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #15 par yann35 » 03 Juil 2014 à 22:33

Allez les gars, un peu d'originalité et d'audace n'ont jamais fait de mal à personne bien au contraire... Vous n'en n'avez pas marre des appareils couleur alu , or, noir, ou gris? Mettez un peu de couleur dans votre vie, ça fait du bien... :wink:
A+
Yann
P.S: Je re peindrai bien ma Technics 1100 en rose bonbon moi ...:mrgreen:
yann35
100 watts
100 watts

Message #16 par Luckyone2 » 03 Juil 2014 à 22:39

La couleur est à l'intérieur...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #17 par Hollow » 03 Juil 2014 à 22:56

Peinture, condos etc...
Le bon réflexe

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #18 par Luckyone2 » 04 Juil 2014 à 11:25

Merci Hollow !  :cheesygrin:
Est ce qu'on trouve encore des kits d'installation et réglage de cellule Revox n°05790 ?
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #19 par amadeus » 04 Juil 2014 à 12:21

Absolument !
Inutile de tenter d'acheter un kit estampillé Revox, c'est très rare et hors de prix.
Un membre suisse du forum Revox en fabrique une réplique par petite quantité.
Prix : 45 CHF ou 35 €, port inclus.
J'ai dans l'intention d'en commander un.
Bricoleur en a acheté un et il me semble qu'il en est satisfait.
amadeus
100 watts
100 watts

Message #20 par bricoleur » 04 Juil 2014 à 12:37

amadeus a écrit:Bricoleur en a acheté un et il me semble qu'il en est satisfait.

Non seulement j'en suis satisfait mais il est absolument illusoire d'envisager que la platine sonnera mieux qu'un électrophone Teppaz si ce gabarit n'est pas utilisé pour le réglage. Je le sais, j'en ai fait l'expérience.

Je m'auto-cite (quelle prétention hein ?) en invitant à relire dernier paragraphe de cette page..

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole