Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Pourquoi ?

Message #161 par malcolm » 09 Juil 2014 à 17:28

************ » Aujourd’hui à 13:24 a écrit:et non bastien, quand on s'est vu tu avais juste les LS7 - que je venais acheter... je ne me souviens pas de 38 et encore moins de les avoir écoutées. peut être vues en photo sur un post d'audiovintage, c'est ça?

C'était quand je t'ai vendu le convertisseur Cambridge, pas écouté car j'avais un rendez-vous juste après.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #162 par malcolm » 09 Juil 2014 à 18:43

************ » Aujourd’hui à 13:24 a écrit:je ne conteste pas ta propre expérience mais l'assertion comme quoi un "SE de EL84 ça ne marche pas" demande à être nuancée. utilisé en ampli ou bridgé en double mono, le zen triode ça doit le faire...

J'ai retrouvé les impressions d'écoute de l'Almarro (sans parler de la comparaison avec le chipamp): Re: Rogers JR 149
A l'époque flo27 m'avait dit en MP que c'était clairement très mauvais sur les VOTT (on peut le deviner en lisant le CR). Calamean aussi d'ailleurs.

Sur le site ils suggèrent d'utiliser leurs enceintes avec l'ampli, type monitor avec un woofer de 8" (20cm), tu nous diras comment ça marche sur du haut-rendement en full range.
http://www.decware.com/newsite/DM945.html
malcolm
100 watts
100 watts

Message #163 par malcolm » 11 Juil 2014 à 07:02

Popa » 09 Juil 2014 à 12:42 a écrit:Tu ne m'as pas bien lu, j'ai eu un SE d'EL84 (Aurexx Crystal 1), c'était très bien pour alimenter des tweeters JBL 2402, mais ridicule sur des 38cm haut rendement.
Un gros SE de 300B j'en ai entendu et ça peut très bien marcher dans le grave, mais je parlais de SE d'EL84 et non pas autre chose.

Après si tu es certain qu'un SE d'EL84 peut faire l'affaire sur tes VOTT, compares-le au Chipamp en question mais il y a des grandes chances que le Chipamp fasse mieux curieusement.

Ton Aurex , s'il n'était pas modifié , c'est sur que c'était une grosse daube incapable de tenir des 38 surtout si en plus c'était de grosses membranes bien lourdes style JBL .
 Un gros SE de 300B précise s'il te plais parce que.......
 Je suis certain q'un SE d ' EL 84 fera l'affaire sur des vott en fukk range je te l'ai dit déjà éssayé tout comme un 34 ou des 6l6 , 6v6 .
Après que le chipamp fasse mieux ou moins bien , je n'est jamais eut l'occasion d'en comparer un avec mon // de 6C45 .
Bonnes écoutes
popa

Pour info, je trouve le qualificatif "à chier" assez bien choisi: Re: Résurrection : Chapitre 1
malcolm
100 watts
100 watts

Message #164 par Kaneda » 11 Juil 2014 à 07:58

Un Aurex SE EL84 est équipé de minuscules transfos de sortie.
C'est très bon sur de petit HP large bande mais parfaitement incapable de tenir des HP de 38.Ce n'est pas fait pour ça.
EN revanche un SE d'EL84 équipé des transfos adaptés, ça devrait très bien fonctionner.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #165 par malcolm » 11 Juil 2014 à 08:23

Il me semble que l'Almarro possède de plus gros transfos...
malcolm
100 watts
100 watts

Message #166 par Vincent HH » 11 Juil 2014 à 08:29

A mon humble avis, en plus de ce que Kaneda dit, la capacité d´un ampli (tube ou totor) à driver des gros HP ou autre charges complex, tient à son alimentation, à sa capacité à fournir l énergie quand la partie ampli la demande. Dans une certaine mesure, of course (6/8W --> 98db et non 4W --> 82db)

Voir par ex les amplis de Cédric avec leur alim poussées qui sont souvent mentionnés comme surprenant en terme de drive.
300B/18W et ESL de Ndsteal par ex. ici

Vincent
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #167 par jomannix34 » 11 Juil 2014 à 08:46

Vincent HH a écrit:A mon humble avis, en plus de ce que Kaneda dit, la capacité d´un ampli (tube ou totor) à driver des gros HP ou autre charges complex, tient à son alimentation, à sa capacité à fournir l énergie quand la partie ampli la demande. Dans une certaine mesure, of course (6/8W --> 98db et non 4W --> 82db)

Voir par ex les amplis de Cédric avec leur alim poussées qui sont souvent mentionnés comme surprenant en terme de drive.

Vincent

Précisément ! Le plus important dans un ampli, c'est bien son alim, si on veut alimenter des charges difficiles ! Je préciserais juste que  c'est sa capacité à fournir le COURANT nécessaire à alimenter ces grosses charges gourmandes en fonction du niveau de sortie (donc la PUISSANCE); l'énergie c'est pas la bonne grandeur  :wink:
Mais enfin là, on enfonce des portes ouvertes... Je pense que tout le monde sait ça. Enfin, j'espère...
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #168 par jeanpascalg » 11 Juil 2014 à 11:37

Vincent HH » 11 Juil 2014, 08:29 a écrit:Voir par ex les amplis de Cédric avec leur alim poussées qui sont souvent mentionnés comme surprenant en terme de drive.

Oui enfin il vend les panneaux après toutes les ventes d'algorithme qu'on voit ce sont ceux  qui les ont  associé à des enceintes de rendement trop bas.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #169 par SudPigalle » 11 Juil 2014 à 11:52

Ou tu n'as pas lu ou tu n'as pas compris

Il ne reproche rien à rien , il passe au mode bateau sur le lac

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #170 par Vincent HH » 11 Juil 2014 à 11:52

Je viens de regarder le message de tete, LP vs CD, cela à dérivé sur le chip amp je ne sais comment, pas tout lu, et la JP nous tente une ouverture insidieuse sur Halgo.
:mrgreen:

edit: je vois que cela mord! Fonces JPS.

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #171 par Vincent HH » 11 Juil 2014 à 13:23

Merci pour le résumé.

Un vrai cas d´école ce sujet.
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

Message #172 par prisme » 11 Juil 2014 à 17:04

pdobdob » 08 Juin 2014, 23:11 a écrit:Oui pourquoi les « audiophiles » préfèrent la qualité d'une reproduction d’un vinyle à celle d'une lecture numérique d’un CD thdg ou d’une source dématérialise...même HD  :quesion:

Il est évident que la technologie de la norme Red Book du CD audio permet une dynamique importante qui pourrait avoisiner les 96 dB mais qui pour des raisons commerciales de radiodiffusion n’atteint jamais cette valeur, qui plus est une gravure analogique dans le meilleurs des cas atteins les 56 dB de dynamique. :cry:
Alors pourquoi certains audiophiles préfèrent encore une lecture analogique d’anciennes gravures  :quesion:

C’est en assistant à des conférences (Audio Days de mars) que plusieurs fabricants bien connues et des professeurs d’universités parlent maintenant de L’embellissement sonore par les non- linéarités* avec des machines qu’ils fabriquent, que se soit dans le domaine analogique ou numérique (plug-ins), je pense que d’une certaine façon ils répondent à la question. :cool:

Les plus courantes distorsions sont le fait des non-linéarités des circuits, des composants, distorsions qui peuvent être de deux ordres, harmoniques d’ordre paire (agréable à l’oreille) ou impaires (plutôt agressives).
Ils parlent également de distorsion d’intermodulation, des effets de masque entre signaux de faible amplitudes qui s’en trouvent atténuées.
Avec des écoutes à l’appui ils démontrent les effets de résonances non linéaires dues aux imperfections des condensateurs dans les microphones électrostatiques, idem en ce qui concerne le choix du préampli micro qui résulte d’une option esthétique ou affective.

Il y a cinquante ans époque ou le LP était roi, il était impossible de s’affranchir de ces distorsions, de ces non - linéarités, le magnétophone (analogique) lui-même avec ces phénomènes d’hystérésis, d’intermodulation propre à la bande magnétique y participait pour une grande part.
Au fils des années avec l’arrivée du numérique on est parvenue à diminuer dans de grande proportion toutes ces non - linéarités en rendant le signal audio plus propre, plus dynamique, respectant au plus près le message artistique graver sur nos petites galettes.

Aujourd’hui on arrive à une nouvelle façon d’enregistrer grâce à de nouvelles machines, de nouveaux Plug-ins qui nous aide à recréer ces effets de non - linéarités, qui donne a nos fichiers numériques une couleur « ancienne » un embellissement sonores qui s’approchent du disque vinyle, une restitution audio tant rechercher par les audiophiles que nous sommes. :wink:

Pierre

* Philippe Labroue
http://www.autreradioautreculture.eu/

En gros , le développement des studios »numérique » refait le même parcours que les studios analogiques…..
ce que l’on appelle « plug-ins» maintenant s’appelait « effets »,en vrac
phasing ,flanger , delays , compresseur limiteur, reverb echo …etc.
le progrès apporté par le numérique : Grâce à ces merveilles ,on peut faire chanter juste un chanteur qui chante faux, et lui donner de la voix alors qu’il n’en a pas.Ce qui permet au niveau de la production/business d’éradiquer une bonne fois pour toute ce qui les faisait le plus CH……..,à savonr le musicien.
Au niveau artistique c’est effectivement une grande victoire.
De plus à cette époque analogique,comme la musique était faites par des musiciens,le fait de ne pas produire de disques ne les gênaient pas tellement puisque ce qui les intéressaient c’était la scène.exemple en 1994 (époque numérique )alors qu’il ne sortaient plus de disques depuis belle lurette le Gratefull dead faisait 300 concerts.
Qu’est-ce que c’est C.. les musiciens.
Est-ce- que c’est le numérique qui fait que le son est mauvais ,et qu’il faut tenter de « l ‘analoguisé » pour le rendre intéressant aux oreilles des population laborieuse qui rechigne  à acheter la soupe industrielle ,et qui par mesquinerie la télécharge gratis ( dans le meilleurs des cas).Faux problème……. raisonnement de technocrate en perdition. C’était l’ingénieurs du çon (merci la cédille) qu’il fallait virer et garder les musiciens.
J’ai en effet été très surpris par des CD de démo de baroqueux ( festival de Pontoise , de la chaboterie)
comme ils ont des moyens très réduit ,ils n’ont pas les moyens de se payer les studios  top moumoutes numériques aux plug-in de la mort qui tue protoolisé à donf et donc pour enregistrer leurs plaquettes de promos ils font venir un pote qui sait encore ce que c’est qu’une paire ORTF (ou assimilé) un enregistreur numérique de qualité (sans plus) et on enregistre un concert ou des bouts de concerts), et bien que peu enthousiaste au numérique, force m’est de reconnaître que …..bin oui ça sonne.
ça m’a rappeler la bonne époque de la fin de l’analogique ou des petites boîtes
produisaient de la gravure directe(pas de magnéto ..donc one shot obligatoire)
Cristal Clear , Sheffield ,Umbrella,…….etc
ou du magnéto mais rien d’autre en tête artificielle et en 45 tours pour gagner de la bande (Sarastro,Opus.etc)
Production destiné au amateur de HiFI exotique(USA) ou Esotérique (donc pour inité au sens littéral, en France)
à l’époque un disque ça s’achetait chez un disquaire pas au supercarmouth.
tient à ce propos de supercarmouth, l’autre jour dans la galerie marchande de mon village à l’espace cul turel ( bin oui ils vendent des zifones) , j’apercois de loin des 33  tours…je me précipite , j’en saisi un et là stupeur sur la chopette en gros pour rassurer  le débile probablement je lis « digitaly remasterised »
il y a vraiment des jours ou tout va mal
prisme
50 watts
50 watts

Message #173 par Ndstael » 12 Juil 2014 à 08:57

SudPigalle a écrit:Ou tu n'as pas lu ou tu n'as pas compris

Il ne reproche rien à rien , il passe au mode bateau sur le lac

JP

Te fatigue pas Jean-Pierre, ça n'en vaut pas la peine.
Vérité en deçà du périphérique, erreur au delà...
Nous autres bouseux qui ne pouvons pas aller trois fois par semaine à Pleyel ou à Gaveau on ne peut pas comprendre.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #174 par claude_m4 » 12 Juil 2014 à 10:05

bonjour

disques opus et 45 tours sarastro(dont parle prisme) :

claude
Dernière édition par claude_m4 le 12 Juil 2014 à 11:36, édité 2 fois.
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #175 par jomannix34 » 12 Juil 2014 à 10:54

J'ai complètement perdu le fil !  :cheesygrin:
On n'a pas toujours tort d'avoir raison tout seul.
jomannix34
10 watts
10 watts

Message #176 par malcolm » 29 Juil 2014 à 13:39

Gism » 15 Juin 2014 à 13:24 a écrit:

Bon, si tu es heureux avec ta Technics et son Qartz Lock, tant mieux pour toi. C'est quoi le reste de ton système et tu écoutes quel genre de musique ?

Peu importe mon système, j'essaie de t'expliquer pourquoi tu trouve ta Technics mauvaise, tout simplement parce que ce n'est pas parmi les meilleurs modèles de la marque.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #177 par lcartau » 13 Aoû 2014 à 18:57

jeanpascalg » 19 Juin 2014, 14:40 a écrit:Pas pour la musique classique où là les disques sont encore fait pour des chaines de qualité.

Par contre toutes ces rééditons à bas prix ont un son bien plus mauvais qu'un cd original d'époque.

Donc ils dégradent exprés leurs fichiers pour avoir un pressage merdique? Trop fort !

-- 13 Aoû 2014, 19:02 --

nomad » 20 Juin 2014, 09:42 a écrit:Pour les amateurs de classique, le vinyle est une source de qualité et peu onéreuse, et pour qui cherche on peut acquérir des collections entières entre 1 et 2 € le disque.
Donc se mettre (ou re-mettre) au vinyle permet d’accéder à des milliers d'interprétations introuvables en rééditions CD
(Amateur d'Operas, suivez mon regard  :wink:  ). De plus ces mêmes rééditions CD sont infâmes.
Pour la pop je constate pour en avoir beaucoup acheté que les disques sont rarement en bon état, voire souvent rincés.
Pour le jazz toute la France des années 50 et 60 en a acheté des tonnes, et aucun ne subsiste à la vente ou alors à des prix irréalistes (je parles d'originaux) :

Quelques explications rationnelles : Trou noir, faille spacio-temporelle ?
Les frères Bogdanoff sont demandés à la barre.  :cheesygrin:

En Jazz simplement parce qu'en dehors de Sidney Bechett la France n'en a pas du tout acheté des tonnes pour des raisons évidentes de "prix". La radio était le média de prédilection.

Le Classique c'est un peu différent. C'est un marqueur social. Tout notable se devait d'acheter les disques pour remplir l'étagère à côté de l'Encyclopedia Universalis. On était loin de la notion de plaisir liée au Jazz dont l'écoute usait les vinyles. Le classique c'était une obligation sociale! Combien de disque que je possède n'avaient jamais été écoutés? Et quand bien même, ceux qui les écoutaient réellement avaient des moyens et les lisaient avec généralement plus de soin...
C'est aussi simple que cela.

-- 13 Aoû 2014, 19:05 --

jeanpascalg » 20 Juin 2014, 18:36 a écrit:
Le problème des vinyles classique c'est le  bruit de surface qui devient génant après on trouve du DG fabriqué à asnieres à 3 euros mais une rareté type astrée, téléfunken ou decca SXL se paye très cher.

Change de cellule  :wink:  ... Tu n'as pas complètement tord, le niveau de sortie est assez bas chez DG. Pas chez Astrée !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #178 par jeanpascalg » 15 Aoû 2014 à 00:56

lcartau a écrit:Donc ils dégradent exprés leurs fichiers pour avoir un pressage merdique? Trop fort !

Tu ne l'as pas constaté ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #179 par mambojet » 15 Aoû 2014 à 17:11

lcartau a écrit:

Donc ils dÃ[emoji767]gradent exprÃ[emoji767]s leurs fichiers pour avoir un pressage merdique? Trop fort !

-- 13 Aoû 2014, 19:02 --

En Jazz simplement parce qu'en dehors de Sidney Bechett la France n'en a pas du tout achetÃ[emoji767] des tonnes pour des raisons Ã[emoji767]videntes de "prix". La radio Ã[emoji767]tait le mÃ[emoji767]dia de prÃ[emoji767]dilection.

Le Classique c'est un peu diffÃ[emoji767]rent. C'est un marqueur social. Tout notable se devait d'acheter les disques pour remplir l'Ã[emoji767]tagère à côtÃ[emoji767] de l'Encyclopedia Universalis. On Ã[emoji767]tait loin de la notion de plaisir liÃ[emoji767]e au Jazz dont l'Ã[emoji767]coute usait les vinyles. Le classique c'Ã[emoji767]tait une obligation sociale! Combien de disque que je possède n'avaient jamais Ã[emoji767]tÃ[emoji767] Ã[emoji767]coutÃ[emoji767]s? Et quand bien même, ceux qui les Ã[emoji767]coutaient rÃ[emoji767]ellement avaient des moyens et les lisaient avec gÃ[emoji767]nÃ[emoji767]ralement plus de soin...
C'est aussi simple que cela.

-- 13 Aoû 2014, 19:05 --

Change de cellule  :wink:  ... Tu n'as pas complètement tord, le niveau de sortie est assez bas chez DG. Pas chez AstrÃ[emoji767]e !

Joperrot avait fait le démonstration de la différence importante de qualité entre ses CD Master et ceux de prod
On ne devrait trouver absolument aucune différence. C'est même normalement un avantage décisif du numérique.
Donc j'imagine aussi qu'il puisse aussi exister des différences sur des prod différentes.
Je crois que notre taulier était présent. Il pourrait peut être témoigner de ce qui a été perçu.
J'ai quelquefois acheté le cd correspondant à un enregistrement apprécié sur le CD de Diapason et j'ai souvent trouvé la qualité meilleure sur le CD commerce
Pourquoi ?
J'aimerai bien le savoir ...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #180 par nomad » 18 Aoû 2014 à 16:50

Je serais assez en phase avec JPG concernant les rééditions CD de classique à bas prix sous des labels indéterminés (j'insiste là dessus)
J'ai eu quelques expériences malheureuses et on ne m'y (re)prendra plus.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle