28 Juil 2014 à 12:30
calamean » 28 Juil 2014, 11:57 a écrit:Et où vois-tu que j'ai réservé le registre haute-contre à la seule ère baroque ? Tu extrapoles mon cher PP, certainement une déformation professionnelle mal maitrisée ?
Un excellent exemple qui nous semble parfaitement destiné...
[ Vidéo ]
Alors ? Haute-contre ? ????
peyrerouge » 28 Juil 2014, 11:53 a écrit:Pourrais tu résumer le sens de ton intervention si elle en a un?
28 Juil 2014 à 12:37
28 Juil 2014 à 12:40
28 Juil 2014 à 12:55
28 Juil 2014 à 13:05
PP_65 » 28 Juil 2014, 12:30 a écrit:Ta phrase initiale était trop vague, c'est donc facile d'extrapoler et ça permet de discuter ou pour, rester dans le ton de ta dernière réponse , de conjecturer , quiite à démontrer ensuite . Sinon, la page wikipedia consacrée à Deller parle de contreténor .
-- 28 Juil 2014, 12:35 --
C'est quand même clair , un style ( ou une technique) de voix doit pouvoir se retrouver dans des musiques totalement différentes autant dans leurs structures que dans ce qu'elles expriment . Je viens de lire que Deller avait joué du Britten , ceux qui connaissent doivent pouvoir nous éclairer davantage ?
28 Juil 2014 à 13:24
28 Juil 2014 à 13:58
peyrerouge » 28 Juil 2014, 13:05 a écrit:
Je suis bouché mais je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire... Pourquoi "doit pouvoir"? "C'est quand même clair" C'est tout sauf clair!!!
Alfred DELLER (contreténor est la traduction de countertenor en GB où on n'utilise pas haute contre) a à lui seul dans l'après guerre faire revivre avec élégance et intelligence un style vocal tombé en désuétude, l'a essayé avec réussite à différents répertoires et styles baroque ou modene. Il n'y a rien à ajouter qu'à écouter , je te conseille:
http://www.amazon.com/Alfred-Deller-Por ... 383&sr=1-6
28 Juil 2014 à 14:36
PP_65 a écrit:
Pourquoi "doit pouvoir" ? Parce que l'histoire des musiques montre que l'on peut utiliser une technique ou un instrument ailleurs que dans le style musical d'où ils tirent leurs origines .
28 Juil 2014 à 15:29
28 Juil 2014 à 15:40
PP_65 a écrit:Mes lubies qui m'ont amené à savoir que Britten avait utilisé sa voix ailleurs que dans le répertoire qui l'a fait connaître et je pense que l'on doit pouvoir trouver d'autres exemples dans la musique du XXème siècle ; oui, "doit pouvoir" car je l'ignore .
Savoir qu'on ignore quelque chose est toujours motivant , merci Wiki :
" Il existe, par ailleurs, un répertoire plus contemporain pour contreténors, notamment dans Le Songe d'une nuit d'été (1960) de Benjamin Britten, Le Grand macabre (1978) de György Ligeti ou The Tempest de Peter Tahourdin ; Peter Eötvös dans son opéra Trois Sœurs (1998, d'après Les Trois sœurs de Tchekov) confie les rôles des trois sœurs ainsi que de leur belle-sœur Natacha à quatre contreténors (deux contraltistes, deux sopranistes)."
28 Juil 2014 à 15:46
28 Juil 2014 à 15:48
28 Juil 2014 à 16:01
28 Juil 2014 à 16:41
28 Juil 2014 à 17:31
28 Juil 2014 à 17:38
28 Juil 2014 à 17:43
28 Juil 2014 à 20:29
29 Juil 2014 à 00:55
Alleuze » 28 Juil 2014, 13:24 a écrit:On pourrait aussi pencher pour la version qui veut que que "counter tenor" soit, à l'inverse, la traduction anglaise du français
contre ténor, certes moins usité que contralto ou contrebasse, mais néanmoins tout à fait logique puisque indiquant :
"une ligne de chant qui sonnait contre celle de la ligne de ténor. Elle avait alors une tessiture assez comparable à la ligne
de ténor. Peu à peu la ligne de contre-ténor s'est scindée en deux lignes de tessitures distinctes : la ligne de contre-ténor
haute et la ligne de contre-ténor basse, qui ont donné les lignes de contre-alto et de basse". Cf Wikiki...
29 Juil 2014 à 13:12
On ne parle plus de haute contre. La belle voix de Deller est magnifique dans Purcell mais pour chanter les opéra de Haendel ou Vivaldi les contres ténors actuels ont d'autres moyens vocaux.