29 Juil 2014 à 14:03
jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:Explications étranges, un homme qui chante en voix de tête est appelé contre ténor, une femme qui chante dans la même tessiture sera contralto.
jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:On ne parle plus de haute contre.
jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:La belle voix de Deller est magnifique dans Purcell mais pour chanter les opéra de Haendel ou Vivaldi les contres ténors actuels ont d'autres moyens vocaux.
jeanpascalg » 29 Juil 2014, 00:55 a écrit:Quand à Britten, il a écrit le songe d'une nuit d'été pour Deller. Le tour d'écrou c'est très beau mais Peter Grimes est mieux pour moi. Pour les meilleures versions c'est facile Britten a enregistré sa musique même si ce sont des choses qu'il faut voir sur scène.
29 Juil 2014 à 14:56
Jubilator » 29 Juil 2014, 13:12 a écrit:Oui, sur le plan technique… Après, ça dépend de ce qu'on demande à un artiste. À mes oreilles, les Jarrousky, Cencic, Daniels et consorts sont plus des singes savants que des artistes : ils sont techniquement beaucoup plus forts, mais je m'emm*** prodigieusement à les écouter. Je trouve ça ultra maniéré et en même temps complètement froid. Quand ça ne donne pas dans la faute de goût caractérisée, comme le Monteverdi de Jaroussky avec Pluhar qui est d'une vulgarité abominable. Quand on a un timbre pareil et qu'on le gâche, c'est infiniment regrettable.
Je suis beaucoup plus touché par Deller, avec sa voix fragile, surtout sur la fin. Mais il a un art incroyable pour faire passer pour des choix d'interprétation ses propres limitations techniques (notamment dans l'aigu), cela révèle une intelligence du texte prodigieuse (dans ses derniers Purcell, notamment). Ou bien par les gens qui avaient / ont vraiment quelque chose à dire et ne cherchent pas à en rajouter tout le temps : Ledroit, Bowman, Lesne, Bertin, Guillon, Scholl parfois (dans Schütz, il est prodigieux. Ailleurs, j'accroche moins, c'est parfait mais un peu lisse).
29 Juil 2014 à 15:07
29 Juil 2014 à 20:13
29 Juil 2014 à 23:48
Jubilator » 29 Juil 2014, 13:12 a écrit:À mes oreilles, les Jarrousky, Cencic, Daniels et consorts sont plus des singes savants que des artistes : ils sont techniquement beaucoup plus forts, mais je m'emm*** prodigieusement à les écouter.
Ou bien par les gens qui avaient / ont vraiment quelque chose à dire et ne cherchent pas à en rajouter tout le temps : Ledroit, Bowman, Lesne, Bertin, Guillon, Scholl parfois (dans Schütz, il est prodigieux. Ailleurs, j'accroche moins, c'est parfait mais un peu lisse).
30 Juil 2014 à 08:28
30 Juil 2014 à 09:51
30 Juil 2014 à 10:59
nomad a écrit:les Impromptus de Schubert
30 Juil 2014 à 11:00
30 Juil 2014 à 11:06
popeyo » 30 Juil 2014, 10:59 a écrit:Pour moi Brendel et Lupu uniquement ! Le grand frisson..
30 Juil 2014 à 12:27
nomad a écrit:J'ai toujours eu un problème avec Mozart,
Mis à part le Requiem j'ai trouvé ça toujours assez convenu, maniéré et prévisible.
En ce moment je suis en phase de découverte d'oeuvres de piano, et après les Bagatelles de Beethoven, les Impromptus de Schubert j'ai retrouvé dans ma discothèque les concertos 17 et 21 de Mozart.
Ben je me suis régalé, comme quoi .... faut pas faire de blocage![]()
PS : Merci JPG et Stéphane pour ces bons moments de rigolade
30 Juil 2014 à 13:09
30 Juil 2014 à 14:27
Bof il y a beaucoup mieux.calamean » 30 Juil 2014, 11:00 a écrit:... et Maria Joao Pires pour Mozart ?
30 Juil 2014 à 14:31
30 Juil 2014 à 14:47
30 Juil 2014 à 21:36
30 Juil 2014 à 22:00
31 Juil 2014 à 00:38
calamean » Hier à 14:31 a écrit:Je ne suis pas d'accord. Son intégrale des sonates enregistrées en 74 au Japon sur Erato sont sublimes. Elle m'a réconcilié avec Mozart par ses interprétations.
31 Juil 2014 à 09:04
31 Juil 2014 à 09:53