Index du forum
M
e
n
u

Tout en bois pour les châssis et capotages d'amplis

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Tout en bois pour les châssis et capotages d'amplis

Message #21 par castellu » 03 Aoû 2014 à 10:44

buzato » 02 Aoû 2014, 22:10 a écrit:Jean Hiraga  semble vraiment apprécier, il faudrait qu'à l'avenir je puisse faire deux blocs identiques mono , dont un tout bois pour comparer   À creuser
Dans les photos publiées on aperçoit un blindage cuivre périphérique

[ Image ]

Salut Dom,
sympa ton lien, avec stéréo de 16A :wink:

DHT Rob préconise le bois aussi :

Chassis.
Due to unavoidable resonances within metal, best material to be used for the chassis is wood. This is natural wood, no chipwood, MDF, HDF etc. Practical is the use of hard wood (ie. oak or some tropical woods) to avoid possible damage during manufacturing or use. However, softer woods like (Oregon) Pine or Spruce will do best. Metal shielding is necessary for eliminating EMI resulting in hum, so power supply transformers and/or -chokes should be potted when using wood chassis.

http://www.dhtrob.com/zelfbouw/guide_sound_qual.php

À noter la dernière phrase...

Pour le blindage, on constate que sur le phono d'Audio Consulting, il y a des bandes de cuivre adhésif sur la partie signal.

L'avantage du plan alu ou métal est le blindage sensé se faire avec le transfo d'alim par exemple, mais je me rappelle avoir lu qu'un blindage efficace doit être fait en tôle, pas en alu, surtout concernant celui les transfos d'alim. qui rayonnent pas mal en général.

Et comment ne pas signaler que les vieux amplis en tôle toute simple mais à l'implantation bien pensée (WE par ex. :cool: ), sont réputés sonner pas trop mal...  :biggrin:  
(le chassis est une petite partie du problème, il y a tant d'autres paramètres...).

Cela-dit, je suis persuadé que le chassis compte dans le résultat final, on écoute un tout où chaque élément a une influence, et il est assez connu que des amplis sonnant bien sur une maquette de travail pouvaient causer de mauvaises surprises un fois en boite (c'est Bassi qui racontait ça).
C'est l'accord réussi entre tous les paramètres : schéma, implantation, ligne de masse, composants, chassis, cablage, ... qui fait que ça sonnera bien, très bien ou exceptionnel (sans oublier que c'est le diyeur qui fait les choix subjectifs, forcément variables selon les sensibilités...) :wink:  

PS : félicitations à Seb le canadien, très belle réalisation !

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #22 par claude_m4 » 03 Aoû 2014 à 11:13

Sébastien » 03 Aoû 2014, 03:29 a écrit:

Bonjour Georges, bonjour à tous,

C'est certain que l'on gagne quelques mm de moins en épaisseur de dessus de châssis entre le bois et l'alu pour une même rigidité. Cela dit, l'alu peut être plus difficile à travailler. C'est selon.

Concernant toutes les inquiétudes inhérentes au bruits parasites et autres, je n'ai aucun problème à ce niveau. C'est aussi idem pour le concepteur de l'ampli en question.

Pour la manipulation, le montage tout bois que j'utilise est très ergonomique. Les composantes sont fixées par en dessous via vis fixés dans le bois et entretoises. Les composantes pendant en l'air comme des chauves-souris si je puis dire. Pour retirer le dessus, il ne suffit que de 6 vis à dévisser et hop! la plaque du dessus est retirée.

Pour le dessous, j'ai créé une sorte de pourtour en bois qui solidifie l'ensemble et j'y ai mis une grille trouée pour un maximum de ventilation. Encore là, on peut retirer quelques vis et jouer directement dans l'ampli une fois celui-ci à l'envers.

Je pense que le châssis tout bois a de forts belles qualités. Dans ce monde audio où l'on cherche constamment l'atténuation des vibrations, les bois est une bonne voie. Par contre, il ne faut pas négliger le traitement direct des supports de tube. Dans mon cas, je me suis inspiré de ce que Francis Ibre décrit dans "Bien entendu...", chapitre sur l'optimisation. J'ai donc mis des rondelles de caoutchouc pour isoler tout ce que je pouvais, transfos inclus.

Enfin, je n'ai pas de photo idéale illustrant les détails de construction de mes amplis que j'explique ci-dessus. J'aurais aimé avoir une photo sur laquelle on aurait vu la face du dessus seule à l'envers avec les composantes qui sont fixées dessus, mais je n'avais pas pris une telle photo. Donc, je joins une photo de l'intérieur de mes PSE 300B. Cela dit, je pense que vous comprenez ce que je décris plus haut.

Bonne journée,

Sébastien

[ Image ]

bonjour

supports tubes montés souples,blindage en mû métal ,l'on a du mal faire mieux ...

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #23 par AJMARS » 03 Aoû 2014 à 12:32

Merci...

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par tambour » 03 Aoû 2014 à 12:52

au fond c'est pas mal tout en bois....

:eek:  :eek:

-- 03 Aoû 2014, 12:53 --
tambour
100 watts
100 watts

Message #25 par Sébastien » 04 Aoû 2014 à 03:18

castellu » Aujourd’hui à 04:44 a écrit:PS : félicitations à Seb le canadien, très belle réalisation !

B r u n o

Bonjour Bruno,

Merci!

Séb le Québécois  :wink:
Sébastien
100 watts
100 watts

Message #26 par zycomatique » 21 Aoû 2014 à 12:20

Il y a aussi NVA (nene valley audio) en angleterre qui a quelques idées sur le sujet....

:wink:
zycomatique
10 watts
10 watts

Précédente

Retourner vers Je bricole