Index du forum
M
e
n
u

Je te prends pour plus c...âble que plus c...âble

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Je te prends pour plus c...âble que plus c...âble

Message #141 par Goulven » 05 Aoû 2014 à 20:56

Mon clavier à fourché (en plus du correcteur d'orthographe qui m'énerve).

Nicodimdom a écrit::cheesygrin:  :mrgreen:

Euh...t'as pas répondu pour la piscine. :miss:

En Bretagne, à part les snobinards bling-bling et les Sudistes exilés, personne de sensé ne se fait chier avec une piscine. Si tu tiens à poser séant dans l'eau, il y a la pataugeoire des enfants. Pour ma part, lorsque je me baigne c'est avec une 6mm refendue pour avoir le temps de remonter assez d'araignées pour le diner avant l'hypothermie.

Hollow a écrit:

Amha, ce n'est pas suffisant pour pedro qui aime élargir le cercle de ses ami(e)s.

a+

La Bretonne est sauvage. C'est un sport éprouvant d'essayer d'en attraper une. Le priapique Occitan devrait faire un peu de rameur avant de mettre les pieds ici.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #142 par PP_65 » 05 Aoû 2014 à 21:06

Pas une critique sur tes enceintes, c'est à propos de mon matos qui ne fonctionne pas tip top avec les tiennent.

Comprend le comme ça.

Mais je l'ai bien compris comme cela , j'aimerais bien savoir pourquoi ça ne marcherait pas ; tu as bien des ML 20.6 et un ML 32 ?
Dernière édition par PP_65 le 05 Aoû 2014 à 21:39, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #143 par dsdn » 05 Aoû 2014 à 21:16

Oui un câble a besoin de temps pour livrer le meilleur, comme une enceinte ou une électronique. Je ne suis pas électronicien mais c'est un fait indubitable.

Ne cherche pas du coté scientifique, le "rodage" de ce coté ne concerne que les parties mécaniques a "mettre en condition" ( une suspension, un spider) ou une température a atteindre ( un transistor qui chauffe mais pas une lampe qui se tape de la température).
C'est bien dans un autre domaine qu'il faut classer ton ressentis.
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #144 par Hollow » 05 Aoû 2014 à 21:25

Goulven » 05 Aoû 2014, 20:56 a écrit:La Bretonne est sauvage.

Faute avouée est pardonnée.
J'ai toujours su que tu étais une grosse cochonne.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #145 par bphil » 05 Aoû 2014 à 22:02

PP_65 » 05 Aoû 2014, 21:06 a écrit:Mais je l'ai bien compris comme cela , j'aimerais bien savoir pourquoi ça ne marcherait pas ; tu as bien des ML 20.6 et un ML 32 ?

Les 20.6 sont à l'aise sur du bas rendement genre 84 - 87db, qui permet de les faire tourné dans leur plage d'utilisation idéal, sur des enceintes à haut rendement, enfin au dessus de 87 - 88db, ils ne sont pas vraiment dans leur plage d'utilisation optimal.

donc, si j'avais tes enceintes, j'aurais surement des bloc mono Lamm. (tube)
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #146 par Goulven » 05 Aoû 2014 à 22:25

bphil a écrit:sur des enceintes à haut rendement, enfin au dessus de 87 - 88db

Y a pas à dire, t'es une pointure.

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

Message #147 par bphil » 05 Aoû 2014 à 22:38

sais bien que le HR commence à 100db, mais pour moi c'est plutôt à 88 db  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #148 par jpspock » 05 Aoû 2014 à 22:44

Je me suis rarement autant amusé à parcourir un post. Il y a pas mal de casseroles et cela vole dans tous les sens. Il est bien dommage que tous ces "passionnés" de musique n'entendent pas de différences entre les câbles secteurs, mais il faut reconnaître que pour la grande majorité les différences sont minimes.
Mais, par contre d'autres , peuvent apporter un réel plus au système. Ne négliger pas cette piste, aussi non ce serait dire que tous les tubes 300b ou des 6550 par ex sonnent pareils.
Certains ont parlé d''yba, croyez-moi c'est loin d'être un idiot...
Donc appronfondissez ce support et ne vous limitez pas à vos ornières :redface:
jpspock
10 watts
10 watts

Message #149 par PP_65 » 06 Aoû 2014 à 00:42

bphil » 05 Aoû 2014, 22:02 a écrit:Les 20.6 sont à l'aise sur du bas rendement genre 84 - 87db, qui permet de les faire tourné dans leur plage d'utilisation idéal, sur des enceintes à haut rendement, enfin au dessus de 87 - 88db, ils ne sont pas vraiment dans leur plage d'utilisation optimal.

donc, si j'avais tes enceintes, j'aurais surement des bloc mono Lamm. (tube)

J'ai entendu des Lamn sur des mini TAD et, à moins qu'on me les offre, je ne suis  pas prêt de tenter  l'expérience chez moi . Concernant les 20.6 , tu ne tiens pas compte du gain du préamplificateur, donc le rendement des enceintes dans l'histoire ...
Sache que quand je dis qu'un truc ne marche pas , je ne coupe pas les dB en 4 , tout ce que j'ai essayé sur les Everest pour le moment fonctionne très , très,  bien ; je peux juste pinailler en faisant des essais, je ne suis pas frustré par une électronique qui s'écroule .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #150 par bphil » 06 Aoû 2014 à 07:57

Il faut reconnaître que les petits HP ne sont pas facile à driver, pour moi, vue l'impédance de mes enceintes qui frise le 1.8 ohms, contrairement à toi, pas grand chose ne fonctionne, le couplage ampli enceinte est sensible dans certain cas.

Les 20.6 sont fais pour mes enceintes, sont drôlement rapide et son complètement insensible à la force contre électromotrice, ils sont comme les Spectral, pas de self de sortie HP, c'est direct sur les transio.

Seul gros défaut rédhibitoire, la carte audio en Téflon AP 5.5 est hyper fragile, pas que les composants sont fragiles, mais cette carte est mal foutu et finit par faire un pet ou deux, ce qui indique qu'il faut les passer sur un banc tous les deux ans.

Heureusement j'ai un banc de réparation, de temps en temps fais celle des potes, mais c'est pénible à force.

Pour en revenir aux câbles, ont a oublier ceux qui demande quelque heures pour se charger, le rodage est souvent pénible car le câble fait du yoyo, cela s'entend tout de même assez bien.

quand on écoute un câble, on n'oublies pas de retirer tous les autres, à cause de masse commune, de prendre en compte le petit mélange des signatures qui dure quelque minute, sinon on n'entend pas de différence, ou on s'y m'eprend, c'est pareil pour les électroniques, après un changement il faut les laisser reposer quelque minutes pour laisser passer le mélange des signatures hyper chiant.

Vous pouvez tirer, suis bien planquer !!!
bphil
100 watts
100 watts

Message #151 par peyrerouge » 06 Aoû 2014 à 09:00

bphil a écrit:Il faut reconnaître que les petits HP ne sont pas facile à driver, pour moi, vue l'impédance de mes enceintes qui frise le 1.8 ohms, contrairement à toi, pas grand chose ne fonctionne, le couplage ampli enceinte est sensible dans certain cas.

Les 20.6 sont fais pour mes enceintes, sont drôlement rapide et son complètement insensible à la force contre électromotrice, ils sont comme les Spectral, pas de self de sortie HP, c'est direct sur les transio.

Seul gros défaut rédhibitoire, la carte audio en Téflon AP 5.5 est hyper fragile, pas que les composants sont fragiles, mais cette carte est mal foutu et finit par faire un pet ou deux, ce qui indique qu'il faut les passer sur un banc tous les deux ans.

Heureusement j'ai un banc de réparation, de temps en temps fais celle des potes, mais c'est pénible à force.

Pour en revenir aux câbles, ont a oublier ceux qui demande quelque heures pour se charger, le rodage est souvent pénible car le câble fait du yoyo, cela s'entend tout de même assez bien.

quand on écoute un câble, on n'oublies pas de retirer tous les autres, à cause de masse commune, de prendre en compte le petit mélange des signatures qui dure quelque minute, sinon on n'entend pas de différence, ou on s'y m'eprend, c'est pareil pour les électroniques, après un changement il faut les laisser reposer quelque minutes pour laisser passer le mélange des signatures hyper chiant.

Vous pouvez tirer, suis bien planquer !!!

Au fond je te plains beaucoup car tu n'as pas la vie facile avec toutes ces contraintes....
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #152 par fedup » 06 Aoû 2014 à 09:12

Et vous, vous écoutez quoi comme calbes, en ce moment ?

L'écoute de certains calbes vous rend-elle nostalgiques de votre folle jeunesse ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #153 par Marcus » 06 Aoû 2014 à 11:10

peyrerouge » 06 Aoû 2014, 09:00 a écrit:Au fond je te plains beaucoup car tu n'as pas la vie facile avec toutes ces contraintes....

Tu mets le doigt sur quelque chose de très vraie : Quand on met le doigt dans la hi-fi, on a assez vite, et légitimement, envie de monter en gamme, et c'est là que ça commence à tanguer : on se met à entendre le moindre changement de configuration dans sa chaîne, le moindre bout de câble remplacé (straps d'enceintes, par exemple), le moindre changement de prise, l'absence de rodage des câbles et de tout autre maillon (cellule phono comprise, bien-sûr, tubes... etc)... Et la vie peut effectivement devenir assez infernale tant qu'on n'a pas trouvé l'équilibre et la musicalité qui nous conviennent, tout en conservant les changements qui aboutissent à une amélioration "objective" du son (objective = bande passante moins limitée, dynamique pas trop bridée, variété des timbres, bruit de fond le + bas possible... bref, diminution des distorsions dans tous les domaines audibles). Mais quand un certain niveau est atteint, on est super content parce que, comme le dit Castellu (message #94), on découvre des choses qu'on ne pouvait imaginer avant venant d'une chaîne hi-fi. C'est jubilatoire, et ça justifie qu'on s'emmerde parfois longtemps pour y arriver. Mais c'est une passion, et comme toute passion c'est très personnel. Tout le monde n'est pas obligé de s'y retrouver et chacun mettra les limites là où il a envie.

A Goulven :

1- Tu dis que tu peaufines les câbles de modulation chez toi. Tu entends donc des différences entre câbles à ce niveau. Peux-tu nous expliquer comment ça marche ?

2- Tu es effectivement ouvert d'esprit et en plus, tu fais preuve d'un humour qui me fait beaucoup rire, ce qui prouve que tu prends le recul nécessaire par rapport à cette discussion. Mais je me demandais si tu ne devrais pas pousser l'ouverture d'esprit jusqu'à demander à être invité chez des propriétaires de chaînes qui prétendent, eux, entendre des différences entre câbles de toute sorte (secteur, numérique, phono, modul et HP). Tu t'y rendrais avec tes propres câbles, ceux qui ne donnent aucune différence chez toi, et tu testerais aussi d'autres câbles, mais dans leur chaîne, cette fois-ci, là où, comme dans les tests chez toi, des dizaines de personnes sont passées, et disent entendre des différences.

Je crois que personne n'est sourd. Mais entre les différences de sensibilité de chacun et les différences de transparence des chaînes, il y a de quoi ergoter pendant 200 ans. Alors éliminons déjà les différences entre chaînes en faisant des écoutes croisées. Il restera celle de la sensibilité relative de chacun devant la musique et devant le son, mais d'expérience, je peux dire que cette différence entre individus, si elle existe bel et bien, est souvent bien moins importante que les différences entre nos chaînes, qui, elles, sont ENORMES ! J'ai 3 chaînes chez moi, ou disons que j'ai de quoi monter 3 chaînes, même si, pour des raisons de place, je ne peux me permettre de les installer toutes les 3 ensemble (mais 2, oui). Avec 3 paires d'enceintes différentes : des LS3/5a Spendor, des Kef Caprice SP1104 et des Wilson Watt Puppy 7. Elles donnent chacune une esthétique sonore très différente des deux autres, et sont performantes chacune dans un (ou des) domaine(s) différent(s) des deux autres. Et pourtant, elles ont le même propriétaire, s'alimentent au même compteur électrique, et "jouent" dans des acoustiques sensiblement identiques (la même pièce). Imaginez des matos différents, mis en œuvre par des propriétaires différents, dans des acoustiques différentes, avec une source secteur pollué différemment...
Marcus
10 watts
10 watts

Message #154 par peyrerouge » 06 Aoû 2014 à 11:34

Marcus a écrit:Tu mets le doigt sur quelque chose de très vraie : Quand on met le doigt dans la hi-fi, on a assez vite, et légitimement, envie de monter en gamme, et c'est là que ça commence à tanguer : on se met à entendre le moindre changement de configuration dans sa chaîne, le moindre bout de câble remplacé (straps d'enceintes, par exemple), le moindre changement de prise, l'absence de rodage des câbles et de tout autre maillon (cellule phono comprise, bien-sûr, tubes... etc)... Et la vie peut effectivement devenir assez infernale tant qu'on n'a pas trouvé l'équilibre et la musicalité qui nous conviennent, tout en conservant les changements qui aboutissent à une amélioration "objective" du son (objective = bande passante moins limitée, dynamique pas trop bridée, variété des timbres, bruit de fond le + bas possible... bref, diminution des distorsions dans tous les domaines audibles). Mais quand un certain niveau est atteint, on est super content parce que, comme le dit Castellu (message #94), on découvre des choses qu'on ne pouvait imaginer avant venant d'une chaîne hi-fi. C'est jubilatoire, et ça justifie qu'on s'emmerde parfois longtemps pour y arriver. Mais c'est une passion, et comme toute passion c'est très personnel. Tout le monde n'est pas obligé de s'y retrouver et chacun mettra les limites là où il a envie.

De toute évidence certains ici ont vu la Vierge...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #155 par Goulven » 06 Aoû 2014 à 11:59

Je n'ai pas pour habitude de m'imposer chez les autres (question d'éducation). Mais soit. Néanmoins, le suis adepte des tests en aveugle. Et peu de ceux qui prétendent entendre toutes ces nuances s'y prêtent de bonne grâce. Curieux non ? En revanche, j'ai souvent remarqué que l'auto-persuasion fonctionne plutôt pas mal et même très bien en groupe.

Je propose de venir chez moi afin de me convertir (ou simplement me convaincre). J'invite. Ca ne suffit pas ? Je suis ouvert sur le protocole de test à condition que celui-ci soit fait en aveugle (seule et unique condition pour me convaincre). Une manière comme une autre de tester autant les testeurs que les câbles ...  :wink:

Gruick !

PS : Je soigne un peu les câbles de modulation surtout au niveau du blindage, de l'impédance et des connecteurs. Rien de bien exotique la dedans ...
Goulven
100 watts
100 watts

Message #156 par Marcus » 06 Aoû 2014 à 12:54

Il ne s'agit évidemment pas de t'imposer chez les autres, bien évidemment (qui a demandé ça ?) mais de lancer une proposition d'écoute chez ceux qui entendent des différences de câble relativement facilement. En général, ce genre de demande est bien accueilli et trouve assez vite une réponse positive. Si tu étais dans la région parisienne, je t'inviterais sans problème, et même pour des tests en aveugle (j'en ai déjà fait, je ne les crains absomuement pas, n'étant que préoccupé par le résultat et pas par le fait d'avoir à tout prix raison), et même sans personne autour pour éviter l'"effet de groupe", comme tu le soulignes justement. Ceci étant, c'est assez facile d'éviter cet effet de groupe en demandant aux testeurs présents d'inscrire leur ressenti sur un papier, sans rien dire, et de ne dévoiler toutes les appréciations ensemble qu'à la fin du test.

Encore une fois, l'intérêt de ce que je propose (écoutes croisées) est de se départir des différences entre chaînes qui sont gigantesques. La question ne concerne pas seulement les câbles d'ailleurs, mais tout le reste, tubes, prises, qualité du secteur, électroniques, enceintes (mais c'est évidemment plus facile de se balader avec des câbles sous le bras qu'avec une paire d'enceintes. Mes Wilson pèsent 85 kg l'une). Maintenant, je peux comprendre que ça ne t'intéresse pas assez de savoir si dans la chaîne de Tartempion, tel câble s'entend comme ceci ou comme cela, mais dans ce cas, il serait juste d'éviter de tirer des conclusions générales sur le son des câbles (ou de quoi que ce soit d'autre), sur la base de tests d'écoute, fussent-ils réalisés en aveugle, sur une seule chaîne (la sienne en général). La conclusion ne peut être que locale et singulière.  

Tu dis que tu soignes les câbles de modul "surtout au niveau du blindage, de l'impédance et des connecteurs. Rien de bien exotique la dedans ..." (sic). En effet, rien de bien exotique, a priori, à se demander pourquoi tu n'appliques pas ces préoccupations aussi aux autres types de câbles, qui ont tous des connecteurs, des impédances propres, des masses plus ou moins bien isolées des conducteurs, et pourraient être sensibles au blindage également. Mais encore une fois, je te fais crédit du fait que tu as fait les tests qu'il fallait pour conclure que seuls les câbles de modul méritaient d'être chouchoutés... dans TA chaîne. Bon, maintenant, tu sais qu'il y a blindage et blindage (voui, ça s'entend aussi !!!), et que, parfois, certains préfèrent sans blindage. Chez moi, par exemple, aucun câble n'est blindé sauf que le câble numérique et le câble phono. Mais ni secteur, ni modul, ni HP ne le sont, et quand j'en mets un qui est blindé, il ne tient en général pas très longtemps. Tu crois aussi que j'ai vu la Vierge ?  :cheesygrin:
Marcus
10 watts
10 watts

Message #157 par Goulven » 06 Aoû 2014 à 13:21

Je ne tire aucune conclusion générale. Je résume pour ce qui me concerne.

Je n'ai jamais entendu de différences entre 2 câbles d'alimentation du moment qu'ils soient de section suffisante. Si différence il y aurait tout de même, aucune mesure ne vient la corroborer (mais les mesures chez les audiophiles, c'est bien connu, c'est seulement quand ça nous arrange  :mrgreen: ).

Mon système n'est pas assez résolvant (oh qu'il est moche ce mot), ... soit. Je ne suis pas assez pointu ? Certainement, je sais rester humble lorsqu'il le faut.

Tu acceptes une écoute en aveugle ? Parfait. Lorsque je passerai en RP je ne manquerai pas de passer te voir.

Maintenant, je crois bien plus à la condition physique, l'humeur et l'état général du testeur qu'à la sonorité des câbles secteur. Et ça, c'est un paramètre qui ne joue pas dans la nuance (mais qui semble-t-il ne pose pas beaucoup de problème ici à grand monde). Chacun ses croyances. Jusqu'au prochain test en aveugle, j'arrêterai de parler câble pour cette année (je l'ai déjà dis ça).

Je vais laisser ceux qui croient aux câbles parler entre eux et cesser de les importuner.

Gruick !

PS : mon invitation pour un test reste permanente, ...  :wink:
PSbis : Bphil, détends toi. MIT va bientôt inventer un câble capable d'encaisser le stress d'un débranchement sans avoir besoin de plusieurs semaines pour retrouver sa plénitude. Soit confiant, ta vie en sera bouleversée et tu penseras à moi (mais pense tout de même au Bescherelle  :wink: )
Goulven
100 watts
100 watts

Message #158 par CC44 » 06 Aoû 2014 à 13:27

Tu sais que tu provoques la Vendée, toi, et le pays gallo par dessus?
Du coup, attends-toi à un déboulement dans les semaines qui viennent avec du câble secteur de la mort qui tue histoire de t'extraire de tes obscurités noir foncé façon je rampe dans la suie du tunnel sans issue.
Je dois passer en septembre voir Diaphan et il faut que je demande au compère Franck s'il est d'accord pour me prêter son câble.
Du coup, je viendrais à Vitré te révéler la lumière?
Dernière édition par CC44 le 06 Aoû 2014 à 13:31, édité 1 fois.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #159 par jeanpascalg » 06 Aoû 2014 à 13:30

Goulven » 06 Aoû 2014, 11:59 a écrit:Je propose de venir chez moi afin de me convertir (ou simplement me convaincre). J'invite. Ca ne suffit pas ? Je suis ouvert sur le protocole de test à condition que celui-ci soit fait en aveugle (seule et unique condition pour me convaincre). Une manière comme une autre de tester autant les testeurs que les câbles ...  :wink:

On entend d'antant plus les différences dans une chaine que les enceintes  sont neutres. Quand on vit avec des larges bandes traduisez enceintes sans aigus et sans focalisation de l'image stéréo on peut ne rien entendre. Comme par hasard marcus a des Wilson audio, une enceinte dont l'image stéréo et la bande passante est très sensible à tout.

On a maintenant sur le forum un grand nombres d'audiophiles équipés en haut rendement qui nous expliquent que tout ce que l'on peut dire n'a pas de sens pour eux et c'est vrai. Si tu entendais une enceintes à bas rendement tu verrais que ce dont on parle est parfaitement audible.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #160 par Goulven » 06 Aoû 2014 à 13:36

Pffttt, ... de mieux en mieux ... Faut impérativement avoir du bas rendement pour profiter de la joie de découvrir la sonorité des câbles d'alim ? T'en a pas marre de raconter des conneries ? Mais admettons que tu as raison. Je suis bien content de ne pas avoir à attendre des semaines qu'un foutu bout de câble daigne bien se remettre d'avoir eu l'affront d'être débranché au profit d'un éventuel concurrent. Je suis bien content avec mon HR (même si c'est bien casse c... sur d'autres points)  :mrgreen:

Mais stop, j'arrête. Je préfère ne pas surenchérir (au fait, ça marche toujours tes tests de matos via You Tube JPG ?).

CC, apporte ta lampe de poche. On en profitera pour débaucher Patrice (autre grand sceptique devant les vertus du cuivre) pour qu'il fasse les branchements.

Je prépare un petit protocole de test ... en aveugle bien entendu (sinon à quoi bon la lumière).

Et pense à en prendre 2 des câbles. J'ai des blocs mono (sauf si tu veux faire ce teste sur un drive, un Dac, un préamp, un lave-linge, ...).

Gruick !
Goulven
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi