Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#1 par Kaneda » 20 Aoû 2014 à 08:43
C'est le fil sur les escroqueries aux "gris gris" (Arnaque idiophile) qui m'a fait réagir et penser qu'un autre fil serait autrement plus utile et productif dans notre intérêt à tous.
Je vous propose de venir partager ici vos expériences d'aménagement en insistant sur les points qui vous ont paru apporter une réelle plus value à l'écoute dans votre environnement que vous aurez le soin de décrire à minima.
Je vous propose donc d'aborder, sans limitation ni tabou, des choses très différentes dont l'influence est bien connue.
Il va de soit qu'on ne perdra pas de vue que nos chaines sont généralement installées dans nos salles de séjour qui ont aussi des contraintes domestiques et familiales bien légitimes. Ce fil n'abordera donc pas l'aménagement de salles dédiées exclusivement à la musique:
- Position des enceintes dans la pièces. Comment la trouver ?
- Amortissement de la pièce: tapis ou pas. Combien, où ? tableaux aux murs, bouquins sur étagères...
- Passage des câbles: faut-il les isoler du sol ou pas . Faut-il les regrouper et comment ?
- Mise en phase secteur des éléments de la chaine
- Qualité du courant. Faut-il traiter ou non ? Si oui comment ?
- Influence des câbles. Quelques règles générales
- Choix des pieds, leur amortissement...
- Les différents moyens d'isoler les appareils de leur support: Pointes, sorbothane, bois...
Tous ces éléments ne sont évidemment pas classés par ordre d'importance mais ont pour objectif de donner quelques exemples d'aménagements simples et peu coûteux dont l'influence peut être considérable dans certains cas.
Cette phase d'optimisation est souvent négligée et explique beaucoup de déconvenues.
Merci de vous concentrer uniquement sur des aménagements simples et "gratuits" ou très peu coûteux.
L'idée générale est de montrer qu'on peut améliorer beaucoup de choses de façon très significative en respectant quelques règles auxquelles on ne pense pas toujours.
A vos stylos, vous avez deux heures !

-
Kaneda - 500 watts
Re: Optimisation de l'aménagement d'une pièce d'écoute
#2 par tambour » 20 Aoû 2014 à 08:49

j'ai essayé d’écrire sur l’écran avec mon Mt Blanc....impossible !

pour répondre a tes questions, amha, moins on en fait....mieux c'est !
-
tambour - 100 watts
#3 par dead_man » 20 Aoû 2014 à 09:01
Quand on parle hifi dans un salon , on parle d'une pièce qui est partagée par la famille :
- donc les enceintes doivent se trouver proche des murs , les câbles (et les enceintes) doivent être discrets

Je pense que là, j'ai optimisé à donf .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#4 par papilucio » 20 Aoû 2014 à 09:23

Pour ma part, pour l'instant, j'essaye de faire au mieux avec ce que j'ai : un salon assez grand dans un appartement de location, tout en placo et avec du carrelage.
Donc, à part mettre un tapis, des bouquins dans les étagères et un canapé, je ne vois pas grand chose à faire dans la mesure où j'espère ne pas y rester trop longtemps...
Le plan, dans mon futur chez moi, c'est de rénover le salon en essayant de prendre en considération les questions acoustiques (pas de placo, par exemple), de faire des mesures en espérant qu'elles ne soient pas trop pourries et corriger ce qu'il y a à corriger, si possible.
En attendant, je ne m'escrime pas sur ma chaîne, elle sonne comme elle sonne et je m'en contente : je sais que le maillon faible est ma pièce et je fais le choix de ne rien y changer pour le moment.
-
papilucio - 100 watts
-
#5 par zeroundemi » 20 Aoû 2014 à 11:29
-
zeroundemi - 100 watts
#6 par zappi » 20 Aoû 2014 à 11:48
-
zappi - 50 watts
#7 par Vanel » 20 Aoû 2014 à 12:14
Salle carrelée, baie vitrée et surtout salon en "deux morceaux" (difficile à expliquer comme cela) dont un, haut de plafond, adjacent à la partie où se trouve ma chaîne , et de forme cubique. Un bonheur

Après l'ameublement classique , tapis au sol (en bambou, je déteste les tapis à poils, même si cela aurait été préférable :-)) Un petit panneau acoustique (bass trap de vcoustics, efficace, mais pas non plus la révolution), canapé, etc... a démarré la valse des enceintes.
Mes neeper ne me semblant pas remplir le cahier des charges, j'investis dans des kef ls 50 (parfois décriées ici, mais qu'est-ce que le forum ne denigre pas

Bon, ok, on laisse en place les ls 50.
Oui, mais la mise en oeuvre ?
Les pieds. N'ayant pas trop de sous pour investir dans des pieds conséquents, il a bien fallu improviser avec ce que j'avais sous la main. J'ai des rangements de cd de chez une célèbre marque d'ameublement suédoise, en "bois", disons en muliplis. Ces colonnes sont vissées sur des plaques en mdf épais, elles-mêmes reposant sur des soundcare (je crois que c'st comme cela que cela s'appelle). Et bien...c'est très bien

Les pieds ok, mais quid du placement ? C'est là que cela prend du temps. Entre chercher le bon écartement , l'espacement du mur arrière etc... Au final et à la grosse louche, on va dire qu'elles sont au tiers de la profondeur de ma pièce et presque en triangle équilatéral par rapport au point d'écoute. Au tiers de la profondeur de la pièce, j'ai constaté qu'à peu près sur tous les systèmes que j'ai entendus et qui me plaisaient, c'est une proportion qui fonctionne bien. Peut-on en déduire une règle générale, peut-être pas. Mais pour tous ceux qui s'emmerdent à trouver un emplacement potable et qui ont suffisamment de place pour se le permettre, cela me paraît être un essai à faire.
Je trouve qu'on gagne du temps à démarrer par là. A nouveau, cela permet de gérer les basses.
Cela étant fait et étant satisfait du rendu dans le salon (cela reste quand même moins bien que dans mon ancien appartement) , j'étais quand même frustré de ne pas pouvoir exploiter les neeper. Je les replace donc plus ou moins dans la même disposition que les ls50 et 3/5 et reteste tout cela. Ayant déjà "travaillé" le placement avec les biblios, le fait placer les neeper au même endroit est déjà bien plus satisfaisant que lors de mes premiers tests. Mais, les colonnes sortant plus de basses, ce n'est pas encore la panacée. Surtout que je restais avec le souvenir auditif des neeper dans mon autre appart. Que faire ? Revendre ? A vrai dire , j'aime vraiment beaucoup cette enceinte et m'en séparer ne me plaît pas. Option choisie, testons les amplis. Pffffffffff, quelle corvée

Au final,je passe d'une écoute à l'autre dans la même pièce. Soit les neeper (avec le naim), soit les kef ou les spendor (avec toujours l'yba en pré et un ampli chinois, ridicule en prix, en el84l (siemens, quand même)) Là aussi, une hérésie, certains diront. Car , en effet, le chinois est un intégré sur lequel je mets le volume à donf et je module avec le pré.
Bon. Là, c'est ok. Je peux écouter de la musique sans avoir envie de me pendre et même en y prenant beaucoup de plaisir.
Dernier point noir, mon canapé qui est collé au mur. Il me suffit de m'asseoir sur le bord avant du canapé pour me rendre compte que je gagnerais à éloigner celui-ci du mur arrière. Cela, je me demande si tout le monde y pense. On parle souvent du mur derrière les enceintes, mais rarement de celui derrière le point d'écoute. Mais chez moi, impossible. Il faudra que j'installe une biblio sur ce mur arrière.
Bref, les conseils de tonton Vanel:
ne pas hésiter à sortir des sentiers battus en mariant la carpe et le lapin. Pour ma part, ce sont les mélanges les plus improbables qui m'apportent le plus de satisfaction.
Se "rendre compte" des potentialités réelles de sa pièce et ne pas péter plus haut que ses fesses. Je crois vraiment qu'il faut savoir rester modeste (cela n'empêche pas un certain perfectionnisme) et viser ce qui est réaliste.
Le placement des enceintes. Un incontournable. A ce sujet, mon plan de d'abord tester l'emplacement avec les bibilos a deux avantages. Un, c'est moins chiant à bouger que des colonnes. Deux, je crois que si l'emplacement est bon avec les bibilos, le bon placement des colonnes ne sera pas trop éloigné de celui des bibilos. Je précise aussi que je cherche toujours à avoir une scène en 3D. En dessous de ce préalable, je ne m'intéresse pas à la hifi, un radio cassette suffira

Après, les câbles. Ben oui, moi j'y crois.
Encore après. Avoir un bar bien rempli et accueillant. Déterminant pour les écoutes.
Dernier point. Se rapprocher du son qu'on cherche à obtenir et garder en tête que les goûts et les couleurs sont de l'ordre de l'appréciation personnelle. Ca, c'est pour ceux qui brandissent leur glaive vengeur sur les forums en décrétant que tel ou tel produit: c'est de la daube

Je ne crois réellement pas qu'il y ait des mauvais produits en hifi. Des mauvaises associations, cela oui.
-
Vanel - 100 watts
-
#8 par Kojak » 20 Aoû 2014 à 12:17
Derrière les enceintes, ce doit être réfléchissant (baie vitrée, stores, pas (trop) de rideaux, par exemple).
Derrière le canapé, absorbant (des rideaux, autre astuce : derrière une toile ou un tableau, on colle 10cm de laine de verre ou équivalent).
Les murs latéraux doivent être diffractant (meubles, disques, bibelots…)
-
Kojak - 100 watts
-
#9 par tambour » 20 Aoû 2014 à 12:25
(d'ailleurs j'ai plus de nouvelles de lui) il m'avait fait l’étude de mon salon, il avait besoin de chaque cm, de chaque
décrochement, fenêtre, hauteur de plafond, c'est limite s'il ne voulait pas la hauteur des plinthes

conclusion : UNE CATASTROPHE ! il me faudrait un traitement de fou !
il avait rajouté, ne te biles pas, continue a écouter de la musique comme ça...de toute façon 90% des pièces
domestiques sont tordues !
je dois avoir encore le rapport dans un coin.
-
tambour - 100 watts
#10 par Vanel » 20 Aoû 2014 à 12:30

-
Vanel - 100 watts
-
#11 par Ha-Re » 20 Aoû 2014 à 16:49
les bases théoriques
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
par contre leur application est tout autre at home

les quelques règles exprimées plus haut (enceinte 1m du mur arrière, arrière ou avant réfléchissant ....) sont des règles générales ou des postulats personnels, des techniques parfois opposées donc on peut les transgresser par choix de compromis
l'adaptation de la pièce au diffuseur, l'adaptation du diffuseur à la pièce, des associations très influentes sur le rendu final et un équilibre fragile TTHDG
les solutions sont complexes d'où les dogmes... suis un Jap à la rue avec mes 38cm dans les coins d'une petite pièce

-
Ha-Re - 50 watts
#12 par zeroundemi » 20 Aoû 2014 à 19:11
-
zeroundemi - 100 watts
-
claude_m4 - 500 watts
#14 par Brdbelgium » 20 Aoû 2014 à 19:36
Bruno
-
Brdbelgium - 10 watts
#15 par AJMARS » 20 Aoû 2014 à 19:45
Pièce de 5.5 m x 7.5 m x 3.1 m, enceintes sur le petit coté, peu de choses au centre, atmosphère assez réfléchissante derrière les HPs, bibliothèque semi cloisonnée à l'arrière, j'aurais aimé une absorption plus forte mais je pouvais pas pour l'instant, atmosphère diffractante sur les cotés, tapis épais au sol.... pas trop d'obstacles.... A l'usage, c'est pas mal, sans traitement lourd...on peut surement faire mieux... j'y réfléchis.... c'est le cas de le dire.
Je cherche avant tout à contrôler mes timbres et à ne pas avoir d'effets boomy, à ne pas mettre en avant des zones de fréquence, a permettre une écoute longue, facile et homogène dans la pièce, à ne pas trop limiter la dynamique.... l'image stéréo m'importe assez peu, je suis jamais au sweet point, si tant est qu'il existe, je pratique pas l'écoute audiophile en place à ne faire que ça.... je supporte pas. Faut que ça passe le plus possible facilement, et partout.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par tambour » 20 Aoû 2014 à 20:15
un gros fauteuil, avec un verre de cognac a la main, éventuellement un gros cigare....
et l'air un peu dans les nuages aussi...

-
tambour - 100 watts
#17 par AJMARS » 20 Aoû 2014 à 20:17
Une pièce dédié avec un emplacement spécifique, ça me convient pas vraiment... j'aime pas m'isoler pour écouter de la musique, si c'est pas partagé, et utile à tous, ça n'a plus trop d'intérêt pour moi.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#18 par tambour » 20 Aoû 2014 à 20:40
une personne a coté de moi pendant les écoutes me distrait.

-
tambour - 100 watts
#19 par AJMARS » 20 Aoû 2014 à 21:00
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par Ha-Re » 20 Aoû 2014 à 21:22
ce serait instructif que tu nous commentes les mesures soignées de ta pièce et éclairerait sur la dynamique, clarté, réverbération...
et quelle a été ta démarche pour en arriver là, merci
-
Ha-Re - 50 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi