Gibbon 88 : une aventure dans l'autre pays du fromage
Re: Gibbon 88 : une aventure dans l'autre pays du fromage
#141 par dgolh » 17 Aoû 2014 à 11:26

-
dgolh - 100 watts
-
#142 par yijing » 17 Aoû 2014 à 11:31
dead_man » 14 Aoû 2014, 18:23 a écrit:Donc, c'est parfait !!
Les vieux aiment la rondeur .............
Excellent ta signature : c'est dans lequel ???
-
yijing - 100 watts
-
#143 par dead_man » 17 Aoû 2014 à 13:11
William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#144 par dgolh » 17 Aoû 2014 à 20:09
L'après-midi a été riche:
- quelques cd pour se mettre en oreille : pas de surprise l'Audionet marche toujours même si niveau de sortie élevé me gonfle parfois, empêchant d'envoyer du lourd à cause de la saturation de l'entrée de l'ampli. Mes essais avec des atténuateurs n'étant pas satisfaisants, je fais contre mauvaise fortune bon coeur mais s'il y avait moyen de diminuer proprement ce niveau de sortie, j'en serais très heureux.
- puis essai comparatif de la P9 et de mon Amazon, les 2 équipées en Nagaoka (MP200 pour la P9 et MP50 pour la mienne): cela ne fait pas un pli, l'Amazon se fait enfumer par la P9 sur tous les plans ou presque et comme on me l'a déjà fait remarquer, tout bon qu'il soit, c'est bizarre que le lecteur soit aussi loin devant.
Sortie du kit de chirurgie par gillougillou et en avant !!!
Malin que je suis à ce stade seul un thè vert a été servi, s'agirait pas de flinguer mon Shibata.
1/2 heure plus tard, la Nagaoka est dans sa boite, remplacée par la Garrott, rebranchage et là tout s'éclaire.
Entre mes réglages de merde et la finesse aristocratique de la Nagoka, le vinyle qui était à la ramasse revient en pôle devant le cd, dynamique, timbres et détails (oouuuui même les détails) sont à nouveau là. L'écoute comparative d'African Queen d'Horace Silver entre le vinyle et le Cd est sévère pour le second.
Et la P9 me direz vous ? le rendu des 2 platines est désormais plus proche l'un de l'autre avec un coté sans doute plus relaxe sur l'Amazon que l'on peut écouter jusqu'au bout de la nuit, sans trop de fatigue auditive.
Pour féter cela : ouverture de 2 bouteilles de Zero Pointé du domaine de la Tour Grise (les ligériens reconnaitront), avalage de tarte aux pommes made in Bihorel et un dgolh rassuré sur son système.
N'en déplaisent aux anciens amis du 15ème (

-
dgolh - 100 watts
-
#145 par dead_man » 17 Aoû 2014 à 20:20
dgolh a écrit:.....................
N'en déplaisent aux anciens amis du 15ème () : il fait du grave, il est musical, c'est le meilleur du monde à moi que j'ai, à se demander ce que je pourrais bien y changer.

Peut-être un "petit" Tuner ???

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#146 par dgolh » 17 Aoû 2014 à 20:29
-
dgolh - 100 watts
-
#147 par gillougillou » 21 Aoû 2014 à 09:25
Un mangeur de camembert à promené ses oreilles du côté du Havre.
Il y a rencontré une belle Américaine, fine et élégante, qui a remplacé une Anglaise plus ronde.
La comparaison est facile, tant elles sont différentes.
On passe du coin du feu au feu follet.
Le boisé et la petite rondeur font place à une indéniable fraicheur et vivacité, un string en bas, servis sur le plateau d’un Audio-Research fort énergique.
Cependant avant on restait en famille car il y avait un ampli Croft tout petit tout mignon mais peut-être un peu impressionné par la gourmandise des Anglaises.
Car l’Américaine, contrairement à sa patrie, n’est pas grande consommatrice d’énergie, un appétit d’oiseau, il faut du doigté sur la télécommande pour ne pas mettre le feu.
Les tableaux sonores présentés par ces deux paires m’ont paru assez semblables, bonne stéréo, bonne profondeur, et des différences comme plus de matière et moins de détourage pour l’une et plus d’air pour l’autre qui donne des contours plus nets.
La focalisation semble équivalente.
Les yeux fermés, on saurait qui joue ds la piéce, l’anglaise se concentrant plus sur la richesse harmonique et l’américaine sur les couleurs.
Avec laquelle vivrais-je le mieux ?
Ca dépend de l’ampli, un gros KT88 pour l’Anglaise, un SE pour l’américaine.
La comparaison Réga P9 et Amazon met en avance la transparence des Gibbon, très facile de caler une cellule avec un 12’ unipivot magnétique au bras de bois, de peaufiner la Garrot P77i pour un rendu qui m’a enthousiasmé.
Là, on voit que la P9, pour explosive qu’elle soit, et très résolvante, est plus un outil d’analyse qu’un instrument de musique.
Une immense bonne surprise fût le pré-phono tubé, difficile à critiquer et évaluer, car il fait son boulot sans rien abimer, respectant tout ce qu’on lui jette, propulsant timbres, détails,vie et couleurs des 33 tours sans faillir, sans adoucir, sans raidir, un vrai pro sur qui on peut compter.
On ose dire là que les prés phonos à pas de prix sont indécents.
Il mérite une petite greffe pour servir au choix Koetsu Black, Dynavecto XX2 mk2, benz Wood (L).
Il faudra bien ça pour enfoncer la Garrot.
Vous avez déjà connu ces moments d’extase ou ça joue comme dans vos espoirs, ou une micro parcelle du Graal est dans la pièce, ou les oreilles sont enchantées par des instruments bien timbrés, bien placés, vivants, un poil chaleureux, ou un vinyle au pressage douteux fait de la musique quand même, ou le 33 tours qui à toutes les qualités à le gout du bon grand cru ?
Si en plus vous avez l’excellent accueil, le délicieux vin de Loire (servi prudement après réglages Garrot),
L’humanité de l’hôte, le cadre agréable ou le fin moderne habille les anciennes poutres….
Ca fait une de ces journées dont on se souvient, ça peut être fondateur.
Une bonne base ne serait rien sinon une source d’améliorations perpétuelles, but de notre passion.
Alors peut-être une cellule déjà citée, de la triode 300B ça doit le faire, voir 2A3 en //, faut essayer.
La 300B plutôt en polarisation réglable, pour un max de pèche, on est qd même pas dans le haut rendement.
Dans un délire, un petit essai de 45, sur du clavecin tout doux, pour voir..
C’est l’avantage décisif de la 88 sur l’Harbeth , son concepteur doit aimer les triodes car elle est « facile » comme on dit, dans le bon sens du terme.
De retour chez moi, j’ai rangée la P9 dans son carton, mis sa cellule (Nagaoka MP200) sur ma Sota Cosmo III, une curieuse bestiole qui à sa façon m’a remémoré ce dimanche, en plus modeste.
Les 300B, voire le TA4650 V-fet ont plus de charme sur les voix, moins d’énergie en bas, on s’en serait douté.
Evidemment, les Altec 19 ont une immense patate, mais c’est plus viril et moins relaxant !

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
-
gillougillou - 100 watts
#148 par castellu » 21 Aoû 2014 à 09:30

C'est quoi l'étage phono ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#149 par dgolh » 21 Aoû 2014 à 10:24

Toujours dans le doute, toujours prêt à ventiler quelque chose, j'ai l'impression d'avoir confirmation qu'il y a un truc qui marche à peu près chez moi, merci Gilles.
Pour répondre à Castellu, il 'agit d'un truc construit par un retraité anglais installé dans l'Indre.
J'en ai déjà parlé par ailleurs, on en cause aussi ici : http://www.lencoheaven.net/forum/index. ... ic=13940.0
Alan le prête aux personnes intéressées.
-
dgolh - 100 watts
-
#150 par Kaneda » 21 Aoû 2014 à 11:14
-
Kaneda - 500 watts
#151 par dgolh » 21 Aoû 2014 à 11:22
Le passage de la version MM à la MM/MC peut se faire en retrofit pour 100 € port compris aussi.
-
dgolh - 100 watts
-
#152 par ZORGL » 30 Aoû 2014 à 05:25
dgolh a écrit:280 € frais de port inclus pour la version MM, 330 € je crois pour la version MM/MC.
Le passage de la version MM à la MM/MC peut se faire en retrofit pour 100 € port compris aussi.
Juste pour savoir, "retrofit" ça signifie quoi ?
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#153 par peyrerouge » 30 Aoû 2014 à 07:08
ZORGL a écrit:Juste pour savoir, "retrofit" ça signifie quoi ?
Z
D'après le contexte c'est le condensé de retraité anglais et de profit...

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#154 par dgolh » 30 Aoû 2014 à 09:01
Sent from my Lumia 800 using Tapatalk
-
dgolh - 100 watts
-
#155 par dgolh » 30 Aoû 2014 à 09:03
Sent from my Lumia 800 using Tapatalk
-
dgolh - 100 watts
-
#156 par gillougillou » 30 Aoû 2014 à 09:07
peyrerouge » 30 Aoû 2014, 07:08 a écrit:
D'après le contexte c'est le condensé de retraité anglais et de profit...
Ouais,ds ce cas le profit est plutôt pour l'utilisateur, car je le trouve

Gillou

De temps à autre des amplis à tubes maison au prix coutant (Composants électroniques et physiques) sont disponibles afin d’en…refaire d’autres…
-
gillougillou - 100 watts
#157 par peyrerouge » 30 Aoû 2014 à 09:22
gillougillou a écrit:
Ouais,ds ce cas le profit est plutôt pour l'utilisateur, car je le trouve![]()
![]()
super le pré British.
Gillou
Ce n'était bien sur qu'une mauvaise boutade...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#158 par gillougillou » 30 Aoû 2014 à 10:53

-
gillougillou - 100 watts