02 Sep 2014 à 10:32
02 Sep 2014 à 10:33
quadro » 01 Sep 2014, 22:39 a écrit:Ce n'est pas le moindre des paradoxes de notre société virtuelle.
Au moment où la quantité de savoir, de connaissance disponibles augmente de façon exponentielle, on assiste dans le même temps à une aculturation à la propagation contagieuse vertigineuse…
La loi des vases communicants s'appliquent dans toute sa splendeur…
PP_65 » 02 Sep 2014, 10:32 a écrit:Selon quels critères plus ou moins objectifs peut-on mesurer une baisse du niveau culturel ?
Selon le nombre de personnes qui écoutent Miles ou selon le nombre de personnes qui payent pour écouter Miles ?
02 Sep 2014 à 10:56
C'est malheureux mais la complexité du Monde s'étale sans le moindre aspect de réflexion globale sur la structure de la connaissance et la nécessité de comprendre global. C'est ce qui ressort du dernier rapport PISA. Je pourrais également intégrer l'enseignement des sciences à tout cela. Les élèves sélectionnés avant l'accès à l'enseignement supérieur sont souvent de gentils perroquets qui ont surtout compris les processus d'apprentissage plus qu'ils n'ont compris. Je sais j'en ai fait partie :wink:
Les deux sont dans un premier temps indépendants. Mais je te vois venir (ou pas tu corriges si j'ai mal compris), à terme si personne ne paye pour écouter Miles, il n'y aura plus de "Miles" ou beaucoup moins. Il est clair que la puissance économique en Art ça existe aussi. Sans les mécènes éclairés il n'y aurait sans doute pas eu un siècle des Lumières aussi important.
02 Sep 2014 à 11:14
PP_65 a écrit:
Tu m'as bien vu venir ; au début , dans des entretiens , les musiciens ou les labels innovants disaient se moquer du piratage via le téléchargement, désormais ils sont aussi concernés et font souvent remarquer qu'ils ont besoin de vendre leurs productions pour qu'elles puissent exister . Je pense qu'il y a un effet pervers au sens où je ne crois pas que ceux qui suivaient des labels comme Emanem piratent désormais ce catalogue mais dans le fait que ces amateurs ne se renouvellent pas , les acheteurs potentiels se contentant de ce qu'ils trouvent gratuitement ; le fait de payer pour de la musique implique un choix et dans cette démarche , on ne peut négliger le paramètre de la découverte ou de la remise en cause , comme un pari avec 15 euros lorsqu'on hésite entre une valeur sûre et l'inconnu mais si le nouveau est à 15 Euros et le tout venant gratuit , pour la majeure partie du public , il n'y a pas photo .
Concernant la chute de la France dans les tests Pisa , après lecture d'enoncés de Maths, j'y vois surtout l'échec de l'enseignement du Français .
02 Sep 2014 à 11:31
02 Sep 2014 à 11:59
PP_65 a écrit:Pour la dérivée , on essaye tant bien que mal de remonter à l'origine de la défintion ( celle de la tgte à une courbe en un point donné) ; je commence d'ailleurs ce cours en leur demandant quelle défintion ils pourraient imaginer , ou même , sur un exemple, de tracer ce qui pourrait être, à leur sens, une réponse possible ; ça passe assez bien, le problème, c'est que comme on a ensuite besoin de savoir dériver (en terme de calcul) , les élèves ne retiennent que les formules qu'ils emploient en ayant oublié l'origine du problème et cela même après les avoir fait plancher sur les preuves des quelques unes de ces formules .
Dans Pisa , on est quand même sur des tests d'un autre genre qui ressemblent davantage à des problèmes de certif, ce qui fait apparaître les difficultés de lecture .
02 Sep 2014 à 12:08
Si tu ne continue pas dans le supérieur dans le même domaine ce n'est pas possible.lcartau » 02 Sep 2014, 11:14 a écrit:Sur le deuxième point oui mais pas que. Combien d'élèves et d'enseignants échangent de manière suffisant sur ce que recouvre réellement la dérivée en classe de première? Combien comprennent et expriment correctement l'enjeu d'une mise en facteur d'une équation? Ce que veut dire réellement une équation. L'analogie à la notion de phrase?
02 Sep 2014 à 12:12
jeanpascalg a écrit:Si tu ne continue pas dans le supérieur dans le même domaine ce n'est pas possible.
Le calcul mathématique est un outil pour résoudre des problèmes de physique.
02 Sep 2014 à 12:17
lcartau » 02 Sep 2014, 11:59 a écrit:Tu es donc un bon prof de math :wink: ... Mon prof de première a fait la même chose, en évoquant aussi les accroissements finis. Je n'ai pas eu le déclic en première, mais finalement en prépa. ça a débloqué beaucoup de chose dans ma tête. En revanche, j'avais saisi quelques trucs sur la signification d'une équation.
C'était un exemple pour illustrer le problème. L'enseignement français est un enseignement d'érudit pas assez globalisant. ça commence malheureusement tôt. Et d'ailleurs ton exemple montre clairement que la responsabilité de l'enseignant est loin d'être avéré: tu essayes et la grande majorité des élèves n'intègre pas. Mais à terme, crois moi, la "petite musique" "mais c'est pour cela qu'il nous avait dit ça" finit des fois par faire son effet. Après j'ai conscience que la "recette de cuisine" est une solution satisfaisante pour obtenir des résultats et rassure les parents qui auront la garantie que même si leur progéniture n'est pas destinée à faire des sciences elle ira bien en S. Quelle hérésie !
jeanpascalg » 02 Sep 2014, 12:08 a écrit:Si tu ne continue pas dans le supérieur dans le même domaine ce n'est pas possible.
Le calcul mathématique est un outil pour résoudre des problèmes de physique. Les maths en soit n'ont pas de sens.
La mise en équation s'explique par des notions d'algèbre linéaire qui je crois ont été supprimés des programmes de lycée car trop abstraits.
02 Sep 2014 à 12:36
PP_65 a écrit:Quant à penser que les Maths ne sont qu'un outil pour la Physique , je te demande si tu considères le langage comme un outil ? Quand Newton prend part à l'invention du calcul infinitésimal , il crée la langue qui lui permettra de modéliser la nature , je ne considère pas cela comme un simple outil .
02 Sep 2014 à 13:46
02 Sep 2014 à 14:09
02 Sep 2014 à 14:14
PP_65 a écrit:Vous me faites rire avec les "maths modernes" , si il y a eu des excès, on se retrouve maintenant avec un déficit au niveau de l'abstraction dans le contenu des programmes ; post-bac , ils sont on peut plus "modernes" les maths car bien avant d'être une réforme des programmes ( dans laquelle je me suis senti comme un poisson dans l'eau, ce langage m'ayant parlé tout de suite) , les concepts employés sont ceux qui ont permis de clarifier bien des points et d'unifier des branches qui pouvaient sembler séparées .
02 Sep 2014 à 14:21
02 Sep 2014 à 14:25
PP_65 » 02 Sep 2014, 14:09 a écrit:Vous me faites rire avec les "maths modernes" , si il y a eu des excès, on se retrouve maintenant avec un déficit au niveau de l'abstraction dans le contenu des programmes ; post-bac , ils sont on peut plus "modernes" les maths car bien avant d'être une réforme des programmes ( dans laquelle je me suis senti comme un poisson dans l'eau, ce langage m'ayant parlé tout de suite) , les concepts employés sont ceux qui ont permis de clarifier bien des points et d'unifier des branches qui pouvaient sembler séparées .
PS : Alleuze vu ton âge, je me demande bien en quelle classe tu as eu à cotoyer ces notions .
02 Sep 2014 à 15:30
02 Sep 2014 à 17:11
02 Sep 2014 à 18:04
02 Sep 2014 à 19:10
02 Sep 2014 à 20:52
lcartau » 02 Sep 2014, 10:33 a écrit:Tu veux parler de "déculturation" plutôt non :wink: ?
Alleuze a écrit:Je ne faisais que de l'humour sur le dos de Quadro qui est large...