02 Sep 2014 à 22:18
quadro a écrit:Déculturation est un euphméisme ! Il ne s'agit plus d'une perte, cette phase est révolue… La phase actuelle rime avec absence. Le monde 2.0 a rempli les tuyaux au détriment des cerveaux !
03 Sep 2014 à 19:41
03 Sep 2014 à 19:50
03 Sep 2014 à 19:55
03 Sep 2014 à 19:58
03 Sep 2014 à 21:24
03 Sep 2014 à 21:37
joperrot a écrit:le monde 2.0 n'y est pour rien.
L'absence d'enseignement culturel à l'école, la montée de l'illettrisme, l'idée que tout ce qui est effort, culture classique: musique classique peinture etc....c'est pas bien car c'est élitiste. C'est pas bien, car ce qui compte est ce qui produit des résultats immédiats (voir la politique Parisienne sur l'enseignement dans les conservatoires de Musiques qui tend à mettre en avant les pratiques amateurs (très bien en soi) mais lamine l'enseignement corrélé avec des résultats...
Que la musique ne doit pas être rémunéré etc...
c'est une question de mentalité actuelle, qui tend à niveler tout les savoirs ou culture pour les mettre à egalité.
Mon gendre à beau être une star du hip Hop africain....on peut pas comparer aux années d'approfondissement dans le travail que représente être un pianiste concertiste même moyen....
Bref, j'imagine que mon post donnera aux lecteurs que je mélange tout....en fait je ne crois pas, car tout cela se tient.
j'ai juste pas le temps de développer....sachant que sur une gros catalogue classique j'ai vendu en 2013 moins de 800 cds, il faut que je soit au taf nuit et jour pour en vendre quelques dizaines... Ce qui n'est en soi pas grave du reste.
Donc 2.0 c'est juste des outils, et ce sont des super outils, tout dépend de ce que l'on en fait.
04 Sep 2014 à 09:18
pascal94 » 03 Sep 2014, 21:24 a écrit:- les jeunes, la relève, habitués au mp3 sur leur mobile,
ça prendra quand un opérateur aura la puissance suffisante pour dégommer définitivement le support physique.
04 Sep 2014 à 14:15
joperrot » 03 Sep 2014, 19:58 a écrit:c'est vrai aussi....je me bat contre le musée, j'ai un coef de création chez moi de plus de 80% même en classique....
mais malheureusement quand un catalogue de musiques actuel de 150 référence passe de 150000 ventes en 2009 à 1800 en 2013...
cela montre que malheureusement ce n'est pas le sujet.
04 Sep 2014 à 14:28
04 Sep 2014 à 15:37
04 Sep 2014 à 16:11
joperrot a écrit:Sur mon petit label classique "Soupir", que j'ai toujours gardé comme un loisir du WE, au cas où je m'ennuie, je sors tout seul, sans aides environs 5 nouveautés par an + la rééditions de mes anciennes prod encore de valeur (depuis 1983).
Cette année, malgré un prix Charles Cros, un Prix de l'académie du Disque Lyrique
04 Sep 2014 à 16:14
joperrot » 03 Sep 2014, 19:58 a écrit:Mais malheureusement quand un catalogue de musiques actuel de 150 références passe de 150000 ventes en 2009 à 1800 en 2013...
joperrot » 03 Sep 2014, 19:50 a écrit:L'absence d'enseignement culturel à l'école, la montée de l'illettrisme, l'idée que tout ce qui est effort, culture classique: musique classique peinture etc....c'est pas bien car c'est élitiste. C'est pas bien, car ce qui compte est ce qui produit des résultats immédiats
04 Sep 2014 à 16:14
Pseudo » 04 Sep 2014, 16:14 a écrit:C'est une évolution effrayante!
L'école française porte certainement un part de responsabilité (comme d'autres, d'ailleurs, et j'entends qu'elle est en train de se réformer dans la douleur).
Mais il y a d'autres facteurs, comme le modèle éducatif des parents qui éloigne les enfants de tout effort soutenu et favorise le "zapping" au moindre signe de lassitude, ou la politique commerciale des distributeurs qui favorisent les grands labels généralistes aux dépens des petits labels plus originaux, qui vendent moins, et don la promotion coûte proportionnellement davantage.
04 Sep 2014 à 16:41
04 Sep 2014 à 18:03
alexandret » 04 Sep 2014, 14:28 a écrit:Salut JP,
Qobuz, ce n'est pas juste un catalogue à comparer à Amazon, Deezer etc. Il y a aussi une chouette politique éditoriale, qui donne envie d'écouter des choses dont on aurait même pas connaissance sans elle.
Par exemple les newsletters, la mise en avant des disques récompensés par la presse, les nombreux paragraphes de présentation des disques, les places de concert offertes (plusieurs fois dans mon cas).
Et va chercher un album classique dans deezer ou Spotify...Ce sont des sites optimisés pour écouter des plages et des playlists.
Pour le classique, Qobuz est sans concurrent à mes yeux.
Et contrairement à tes impressions, je trouve bonne la qualité du streaming qualité CD (et encore, ce n'est pas optimisé chez moi).
04 Sep 2014 à 20:54
joperrot » 04 Sep 2014, 18:03 a écrit:Très bien résumé.
04 Sep 2014 à 22:53
joperrot » 04 Sep 2014, 16:41 a écrit:Et désolé pour la tartine.
Hollow » 04 Sep 2014, 20:54 a écrit:On se retrouve un peu, même beaucoup, avec en hifi ce que l'on appelle les pousseurs de cartons.
05 Sep 2014 à 11:17
joperrot » 03 Sep 2014, 19:50 a écrit:-- 03 Sep 2014, 19:50 --
le monde 2.0 n'y est pour rien.
L'absence d'enseignement culturel à l'école, la montée de l'illettrisme, l'idée que tout ce qui est effort, culture classique: musique classique peinture etc....c'est pas bien car c'est élitiste. C'est pas bien, car ce qui compte est ce qui produit des résultats immédiats (voir la politique Parisienne sur l'enseignement dans les conservatoires de Musiques qui tend à mettre en avant les pratiques amateurs (très bien en soi) mais lamine l'enseignement corrélé avec des résultats...
Que la musique ne doit pas être rémunéré etc...
c'est une question de mentalité actuelle, qui tend à niveler tout les savoirs ou culture pour les mettre à egalité.
Mon gendre à beau être une star du hip Hop africain....on ne peut pas comparer aux années d'approfondissement dans le travail que représente de devenir un pianiste concertiste même moyen....par exemple.
Bref, j'imagine que mon post donnera aux lecteurs l'idée que je mélange tout....en fait je ne crois pas, car tout cela se tient.
j'ai juste pas le temps de développer...
Donc 2.0 c'est juste des outils, et ce sont des super outils, tout dépend de ce que l'on en fait.
PP_65 » 03 Sep 2014, 19:55 a écrit:Je pense qu'en Classique il ne faut pas négliger le fait que les amateurs ont déjà diverses versions d'une même oeuvre et qu'au bout d'un moment ils ne doivent pas vouloir en acheter une autre .