Fabrication d'une pièce dédiée
Re: Fabrication d'une pièce dédiée
#61 par philoucmoi » 31 Jan 2011 à 23:18
telonioos » 31 Jan 2011, 21:30 a écrit:
Oui, éviter le cube, à tout prix.
Ensuite, pour les dimensions au sol, le rapport entre longueur et largeur n'est pas un facteur clé.
A mon avis, je pense qu'un bon "truc", c'est le plafond en rampant, une ou deux pentes, avec une partie de la charpente apparente.
Là, le son peut "s'épanouir".
faut faire attention que ca résonne pas trop dans la hauteur.
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#62 par telonioos » 01 Fév 2011 à 12:27
Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce site très intéressant :
http://www.acouphile.fr/
Avec notamment 2 pages qui ont retenu mon attention :
http://www.acouphile.fr/materiaux.html
http://www.acouphile.fr/calculs/calculs.php
Sur la seconde page, il est possible de télécharger un outil de simulation qui est en fait une page Excel améliorée.
C'est une version plus fournie et aboutie que celle qu'avait donnée Stéphane sur l'ancien forum.
Elle est modifiable en partie. C'est à dire qu'on peut ajouter des éléments du commerce comme certains panneaux de traitement ou bien certains revêtements muraux.
Pour ma part, en première approche, voilà ce à quoi j'arrive :

Je vais continuer à alimenter ce fil en enrichissant le fichier Excel en question avec la base de donnée matériaux que j'ai à ma disposition.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#63 par nomad » 01 Fév 2011 à 12:31
Fais toi plaisir !
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#64 par telonioos » 01 Fév 2011 à 12:32
nomad » 01 Fév 2011, 11:31 a écrit:Les réverbs sont très correctes, et au vu la description de ta pièce je ne doute pas que ce soit déjà très bien "d'origine".
Fais toi plaisir !
Eric
Pour l'instant, j'attends que ma chère banquière me donne le feu vert pour mon crédit travaux...

-
telonioos - 100 watts
#65 par mkl » 01 Fév 2011 à 21:31
cazone » 31 Jan 2011, 14:03 a écrit:
C'est normal que ça soit cher.
C'est de ta maison qu'il s'agit.
A mon avis les gens dépensent pas assez d'argent pour leur chez soi et trop pour leur bagnole.
....
Vu les prix stratosphériques de l'immobilier (le seul truc qui, plus tu l'uses, plus ça coûte cher), je ne sais pas si on peut considérer que les gens ne dépensent pas assez dans leur logement.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, faire des économies "bout de ficelle" sur sa maison, c'est un peu dommage, surtout si c'est pour mettre l'argent dans une bagnole qui, elle, perd logiquement de la valeur en vieillissant.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Re: Re: Fabrication d'une pièce dédiée
#66 par cazone » 01 Fév 2011 à 23:51
mkl a écrit:
Vu les prix stratosphériques de l'immobilier (le seul truc qui, plus tu l'uses, plus ça coûte cher), je ne sais pas si on peut considérer que les gens ne dépensent pas assez dans leur logement.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi, faire des économies "bout de ficelle" sur sa maison, c'est un peu dommage, surtout si c'est pour mettre l'argent dans une bagnole qui, elle, perd logiquement de la valeur en vieillissant.
Oui, bien sur, les prix de l'immobilier sont hallucinants.
à Paris en particulier. Et c'est pas encore la fin.
Je parlais des prix de la construction (et la encore il faut différencier le vrai coût et les coûts pratiqués). De ce que les gens sont prêt à dépenser pour construire. Beaucoup de français rêvent de leur maison et la fameuse maison à 100000€ est un sujet cher aux politiques. Tout ça me va bien.
Là où je ne comprends pas c'est quand ces mêmes gens trouvent ladite maison chère et en même temps n'hésitent pas à prendre un autre crédit pour s'offrir une caisse à 30000€.
Caspar
Sent from my HTC Legend using Tapatalk
(Søren Kierkegaard)
-
cazone - 10 watts
-
#67 par telonioos » 15 Fév 2011 à 10:09
Mes solutions techniques commencent à prendre forme pour la réalisation de ma pièce :
- Pour le plafond, je vais partir sur l'idée du résonateur, c'est à dire des planches ajourées, avec un espacement variable et un isolant derrière afin de servir d'amortisseur acoustique (exemple ici : http://www.acouphile.fr/materiaux.html en bas de page),
- Pour le sol, selon la hauteur finie après travaux, ça sera soit du parquet collé directement sur la chape béton existante, soit du parquet vissé sur lambourdes, la deuxième solution apportant une absorption dans le grave intéressante, à condition de mettre un absorbant acoustique (ouate de cellulose en vrac par exemple) entre les lambourdes),
- Pour les murs, je vais dans un premier temps m'employer à décrouter cet enduit au ciment, aussi dur soit-il, je pense que c'est la meilleure chose à faire afin de permettre à mes murs de respirer à nouveau,
- Sur le mur derrière les enceintes, afin d'avoir le coté vivant (live end), je ne sais pas trop dans quelle direction aller... Peut-être doubler mon mur en brique rouge, creuses, et revêtir le mur d'un enduit à la chaux ? Stéphane, si tu passes par là, ton avis sur cet aspect là ? J'aurais une baie vitrée qui sera placée à peu près entre les enceintes également...
- Sur les murs latéraux, enduit à la chaux, et mise en place de dispositifs type dalle acoustiques afin de briser les échos flotteurs car les 2 murs latéraux sont parallèles,
- Sur le mur arrière, dont je m'occuperai en dernier, mise en place de planches de contreplaqué de 5 mm d'épaisseur, en diaphragme à 5 cm du mur, les planches étant suspendues uniquement par le haut,, cela me permettra de traiter le bas du spectre, et, devant ces planches, 30 cm de laine de bois à 55 kg/m3 de densité, afin de constituer un absorbant pour les fréquences médium aigu, puis tissus acoustique pour cacher tout ça,
- sur ce mur du fond, qui fait 6,5 m de large par 4,5 m de haut, je vais insérer dans l'épaisseur de l'isolant des casiers de rangement pour les vinyles, je pense faire ça sous forme de tiroirs, c'est plus pratique pour chercher dans des bacs que sur la tranche je trouve.
Coût total des travaux, réfection de la charpente et de toute la toiture compris, autour des 8000 €, en faisant tout moi-même.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#68 par telonioos » 15 Fév 2011 à 10:13
Je mettrai dans un coin de la pièce, sur le mur du fond, derrière l'auditeur, un petit poêle à granulés. Il y a déjà un conduit existant, je n'ai plus qu'à tuber, facile.
Gros intérêt du poêle à granulé, c'est que ça ne fait pas de poussières comparativement à une cheminée ou à un poêle plus classique. Ça chauffe vite également, et comme cette pièce ne sera pas chauffée par le poêle de masse du corps d'habitation, c'est nécessaire.
-
telonioos - 100 watts
#69 par steph2401 » 15 Fév 2011 à 10:34
telonioos » 15 Fév 2011, 09:09 a écrit:- Sur le mur derrière les enceintes, afin d'avoir le coté vivant (live end), je ne sais pas trop dans quelle direction aller... Peut-être doubler mon mur en brique rouge, creuses, et revêtir le mur d'un enduit à la chaux ? Stéphane, si tu passes par là, ton avis sur cet aspect là ? J'aurais une baie vitrée qui sera placée à peu près entre les enceintes également...
Tu as des murs rigides et tu veux y monter un cloison fine qui va entrer en résonance ?
Ça va pas bien dans la tête ?
Si tu veux cacher tes murs il faut un truc neutre.
Du siporex de 10 avec des granulés à l'arrière pour combler le vide ça peut le faire.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#70 par telonioos » 15 Fév 2011 à 10:58
Tu parlais dans le sujet que tu avais ouvert sur l'ancien forum de l'aspect vivant nécessaire à cet endroit là...
Ensuite, il y a brique et brique. Une brique de 10 cm d'épaisseur, montée au plâtre briqueteur, ça ne vibre absolument pas. J'ai monté des cloisons de cette façon là chez moi. C'est vrai que si tu passes sur une épaisseur de 5 cm, ça ne va pas du tout en revanche.
Donc, pour le coté "vivant", live-end, de cette partie là de la pièce, si j'applique la même chose que les murs latéraux, à savoir, mur en pierre avec enduit à la chaux dessus, ça suffit ? Ensuite, juste quelques plantes et un rideau à lattes sur la baie vitrée, ça suffira à rendre ce coté vivant ?
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#71 par steph2401 » 15 Fév 2011 à 13:03
Une brique c'est creux et un panneau entier restera toujours souple.
Tape à plat avec la main au milieu de tes cloisons, ça m'étonnerait que ce soit inerte.
Maintenant si tu comptes mettre des panneaux la contrainte n'est évidemment pas la même que des gamelles avec des 38.
Le côté vivant du "Live End" c'est l'aspect réverbérant.
L'exemple extrême c'est le hall de gare où cette réverb est maximale.
Là gestion de cette réverbération se fait en "éclatant" les ondes de manière à ne pas aller jusqu'à l'écho flotteur.
Pour ça il faut casser les surfaces avec des ruptures de formes.
Pense à une grosse vague qui taperait un mur plat.
La puissance est maximale et frappe le mur avec violence.
Maintenant si tu tapisses ce mur de multiples rochers la vague s'y brisera par "à coups" et l'énergie sera diffusée.
L'onde sonore c'est pareil et c'est ce qu'il faut faire du côté des enceintes.
Des plantes, des rideaux à lames, des diffuseurs de schroeder sont parfaits pour ça.
Les rideaux en coton lourd sont la pire des choses à faire par contre car ils tuent les fréquences élevées.
En milieu de pièce tu dois être en zone neutre, et là la gestion des réflexions primaires est très importante.
Tapis au sol, panneaux diffractants latéraux et au plafond vont être efficaces.
Stéphane
-
steph2401 - 100 watts
#72 par hektor malabar » 15 Fév 2011 à 13:12
telonioos » 15 Fév 2011, 09:09 a écrit:Bonjour à tous,
Mes solutions techniques commencent à prendre forme pour la réalisation de ma pièce :
Vincent.
Tu aurais une photo de la pièce en question ?
JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#73 par telonioos » 15 Fév 2011 à 18:04
steph2401 » 15 Fév 2011, 12:03 a écrit:Il y a beaucoup d'énergie dans les angles il est donc nécessaire d'y avoir des murs le plus rigide possible.
Une brique c'est creux et un panneau entier restera toujours souple.
Tape à plat avec la main au milieu de tes cloisons, ça m'étonnerait que ce soit inerte.
Evidemment, ça n'est pas inerte comme mes murs de 60 cm d'épaisseur en pierre.
Maintenant si tu comptes mettre des panneaux la contrainte n'est évidemment pas la même que des gamelles avec des 38.
Rien de figé de ce coté là, on verra le moment venu.
Le côté vivant du "Live End" c'est l'aspect réverbérant.
L'exemple extrême c'est le hall de gare où cette réverb est maximale.
Là gestion de cette réverbération se fait en "éclatant" les ondes de manière à ne pas aller jusqu'à l'écho flotteur.
Pour ça il faut casser les surfaces avec des ruptures de formes.
Pense à une grosse vague qui taperait un mur plat.
La puissance est maximale et frappe le mur avec violence.
Maintenant si tu tapisses ce mur de multiples rochers la vague s'y brisera par "à coups" et l'énergie sera diffusée.
L'onde sonore c'est pareil et c'est ce qu'il faut faire du côté des enceintes.
Des plantes, des rideaux à lames, des diffuseurs de schroeder sont parfaits pour ça.
Les rideaux en coton lourd sont la pire des choses à faire par contre car ils tuent les fréquences élevées.
En milieu de pièce tu dois être en zone neutre, et là la gestion des réflexions primaires est très importante.
Tapis au sol, panneaux diffractants latéraux et au plafond vont être efficaces.
Stéphane
Bien noté l'image de la vague, maintenant c'est plus clair. Donc ça sera le même traitement en surface, à savoir, enduit à la chaux, et je jouerai avec différents accessoires, rideaux à lames, panneaux diffractant, etc... afin de peaufiner le rendu.
Merci.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#74 par telonioos » 15 Fév 2011 à 18:06
Pas de photos parlante car actuellement, elle me sert d'entrepôt pour mes matériaux, ceux que j'utilise pour la rénovation du 1er étage de ma maison.
Mais j'alimenterai ce fil au fur et à mesure quoi qu'il en soit, dès que j'aurais de quoi montrer.
Vincent.
-
telonioos - 100 watts
#75 par AlCol » 15 Fév 2011 à 18:17
telonioos » 15 Fév 2011, 09:09 a écrit:- Pour le sol, selon la hauteur finie après travaux, ça sera soit du parquet collé directement sur la chape béton existante, soit du parquet vissé sur lambourdes, la deuxième solution apportant une absorption dans le grave intéressante, à condition de mettre un absorbant acoustique (ouate de cellulose en vrac par exemple) entre les lambourdes),
Hello Vincent,
Avec cette solution, ne crains-tu pas d'avoir des vibrations parasites ?
A+
Alex
-
AlCol - 10 watts
-
#76 par telonioos » 15 Fév 2011 à 18:22
Si les lambourdes sont fixées dans le sol solidement et si le parquet est suffisamment épais et adapté à ce type de pose, normalement, c'est bon. Et même, ça se comporte comme un bon absorbant dans les fréquences basses.
Toutefois, ce qui va conditionner le choix de l'une ou l'autre de ces 2 solutions (pose collée sur chape ou bien vissée sur lambourde), ça sera les contraintes techniques liées notamment aux pentes nécessaires pour les évacuations, saignées pour la plomberie, électricité, etc...
-
telonioos - 100 watts
#77 par AlCol » 15 Fév 2011 à 18:34
-
AlCol - 10 watts
-
#78 par telonioos » 15 Fév 2011 à 19:27
-
telonioos - 100 watts
#79 par AlCol » 15 Fév 2011 à 19:31
D'ailleurs pourquoi ne pas en faire une salle des fêtes pour amortir les travaux ?

Est-ce que le fait d'avoir un volume aussi important ne règle pas de lui-même d'éventuels problèmes avec les fréquences graves ?
-
AlCol - 10 watts
-
#80 par telonioos » 15 Fév 2011 à 19:38
Pour ce qui est du volume, ça ne règle pas le soucis des fréquences graves, il faut du volume d'absorption d'isolant et des dispositifs de type diaphragme.
Et pour le sol, la mise en oeuvre d'un parquet sur lambourde, dans mon cas précis, et quand même moins problématique qu'une pose collée.
-
telonioos - 100 watts