Index du forum
M
e
n
u

Harbeth M40.1

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: Harbeth M40.1

Message #41 par mambojet » 04 Sep 2014 à 17:14

Je pense en effet que la comparaison avec la SP100 est plus que pertinente, cette dernière ayant acquis depuis fort longtemps le statut de classique.
On remarquera d'ailleurs que le bas de spectre de la SP100 est également à gérer mais sans doute dans une moindre mesure. Je me souviens d'une écoute avec un Naim NAP250 et son preamp dans une pièce de 25m2 environ, câbles Naim NACA, CD Naim et cela marchait plutôt très bien. Bien sur sans la qualité des timbres que l'on retrouve avec un (bon) ampli à tubes mais c'était déjà beaucoup plus qu'honorable. Par contre d'autres écoutes plus anciennes me laissent un moins bon souvenir avec justement ce grave baveux qui dégouline…
Ce sont quand même des enceintes dont il faut un peu travailler le support, le placement et l'amplification. Et il leur faut un peu d'air pour bien fonctionner
mambojet
Animateur
Animateur

Message #42 par JérômeB » 04 Sep 2014 à 17:49

Jerome W » Aujourd’hui à 05:56 a écrit:Avec mon 225, pas besoin de traitement acoustique : le grave reste limité en fréquence, la réponse en fréquence descend cruellement sous 40Hz ( ça coupe quasiment ) et là plus besoin de traitement acoustique en fait !

J'ai eu des SP100 et un MC225 à la même époque.

Je suis donc TRES surpris que ton MC225 puisse driver tes M40 ... Et je ne suis pas loin de penser que si tu n'as pas de pb de grave, c'est tout simplement parce que le MC225 alimente le tweeter et le medium mais que le reste se transforme en chaleur au niveau du filtre avant d'arriver au moteur de ton 30 cm.

Tu me diras, c'est une solution comme une autre.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #43 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 19:04

JÃ[emoji767]rômeB a écrit:

J'ai eu des SP100 et un MC225 à la même Ã[emoji767]poque.

Je suis donc TRES surpris que ton MC225 puisse driver tes M40 ... Et je ne suis pas loin de penser que si tu n'as pas de pb de grave, c'est tout simplement parce que le MC225 alimente le tweeter et le medium mais que le reste se transforme en chaleur au niveau du filtre avant d'arriver au moteur de ton 30 cm.

Tu me diras, c'est une solution comme une autre.  :wink:

Non vraiment le 225 donne un très beau grave. C'est juste qu'il ne donne pas d'énergie dans l'extrême grave.
D'autre part il me semble que la charge des 40.1 est plus facile que celle des SP100 non ?

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #44 par JérômeB » 04 Sep 2014 à 19:21

Au vu de ce que j'en lis, je n'ai pas le sentiment que la M40 soit plus facile à driver que la SP100 ...
Si tu as l'occasion, fais-toi prêter un CJ MV50. Tu risques d'être très surpris si j'en juge ce qu'il faisait sur mes SP100.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #45 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 20:29

JérômeB a écrit:Au vu de ce que j'en lis, je n'ai pas le sentiment que la M40 soit plus facile à driver que la SP100 ...
Si tu as l'occasion, fais-toi prêter un CJ MV50. Tu risques d'être très surpris si j'en juge ce qu'il faisait sur mes SP100.

Attention la M40 est plus difficile que la M40.1....

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #46 par Jerome W » 04 Sep 2014 à 21:22

Je tiens à preciser que 3 potes audiophiles ont trouvé le 225 très superieur au 2205 et aux CCQ sur les 40.1....

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #47 par bt761 » 05 Sep 2014 à 23:37

raphant » 02 Sep 2014, 21:29 a écrit:Voilà, j'ai eu récemment l'occasion d'écouter les M40.1.
Chez un particulier, alimentées par un Leben CS660 et dans un auditorium pro avec une paire d'Air Tight ATM3.
Source démat et gros DAC à chaque fois.

Dans les 2 cas les impressions générales ont été les mêmes. La mise en œuvre était perfectible dans le premier cas, au mieux de ce qu'il était possible de faire chez le pro.

Ces derniers temps j'étais chaud bouillant pour faire des infidélités à mes SHL5 et m'offrir les grandes sœurs. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, j'en vois déjà qui bavent au fond: je garde mes SHL5 !

Les M40.1 sont de grosses enceintes qui demandent du travail pour en tirer quelque chose, énormément de travail pour en tirer le meilleur.

Dans les points positifs:

Elles ont pour elles une image immense et d'une précision hallucinante, vraiment 3D.
Le rendu est très fouillé, ça fourmille de détails malgré une présentation plutôt mate, ce qui en est d'autant plus bluffant.
Ça descend bien dans le grave, il y a beaucoup de poids sur les notes, de matière presque palpable, c'est très épais.

Pour ce qui ne me plait pas:

Je l'ai écrit juste avant, il y a beaucoup de poids sur les notes, mais il y en a souvent beaucoup trop. Le grave est sur une bonne partie des disques bien trop présent, boursoufflé, faisant entrer en résonance la pièce d'écoute. Il faut un traitement acoustique de dingue pour en venir à bout de ce grave !
J'ai trouvé l'image parfois trop grande, un peu comme les grands Magnépan qui vous font des chanteuses avec une bouche d'1m80 de haut. Ce n'est pas à ce point sur les M40.1 mais quand même...
Et puis il y a ce coté "roll off" dans l'aigu qui donne un léger manque de luminosité si je m'en réfère aux SHL5. Bien que comme écrit plus haut cela ne masque en rien les détails d'un enregistrement.

Beaucoup plus subjectif, les timbres: c'est une monitor, c'est sur ! C'est très droit (à part le grave qui bave) et du coup presque "cold". Sur ce critère fondamental je préfère l'humanité des SHL5.

Esthétiquement (là on est dans l'ultra subjectif), la M40.1 est vraiment grosse. La SHL5 passe encore, mais là c'est vraiment pataud.

Bref, malgré de très belles qualités, pour moi le compte n'y est pas. Je pourrais vivre avec toutes ses qualités bien sûr mais aussi avec tous ses défauts sauf un: cette foutue bosse dans le grave qui est quasiment ingérable à moins de construire la pièce autour des enceintes.

salut Raphael

ouf tu gardes les SHL5 et tu as bien fait..

les M40.1 demandent une mise en oeuvre assez complexe et perso je trouve que chez toi les SHL5 fonctionnent pas mal du tout voire trés good...

par contre un leben cs600 sur des M40. :eek:  :eek: . AMHA c'est à la rue..

J'avais écouté une seule fois des M40  (On n'en a pas parlé , j'attendais ton retour d'écoute....)avec une mise en oeuvre superfétatoire en Allemagne drivées par des blocs mono exposure XVI
plus préampli burmester prototype et pré phono burmester 848 sources platine thorens td 521  ...avec cellule ortofon hdg... ou gros magneto tandberg TD20A 19/38 cm avec bandes live...

c'était magique mais le proprio avait aussi une paire de S100 en // on a comparé..

la M40 avait une précision hallucinante , je me souviens d'écoute d'oeuvres orchestrales comme les tableaux d'une exposition version living stéréo par Fritz Reiner grand architecte du son c'était incroyable...l'orchestre était là...

le S100 m'a paru plus souple avec ce médium unique cette richesse de timbres , une assise en bas moins puissante moins d'énergie certes mais plus expressive à mon sens..

le proprio ( un ingénieur son de la radio bavaroise) m'a dit que les M40 c'est une quête un aboutissement mais que cette enceinte conçue comme pour une utilisation pro était plus une formule 1 avec pas mal de contraintes...

par contre, j'aimerai découvrir le système de Jérôme W...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #48 par Jerome W » 06 Sep 2014 à 07:15

bt761 a écrit:

salut Raphael

ouf tu gardes les SHL5 et tu as bien fait..

les M40.1 demandent une mise en oeuvre assez complexe et perso je trouve que chez toi les SHL5 fonctionnent pas mal du tout voire trÃ[emoji767]s good...

par contre un leben cs600 sur des M40. :eek:  :eek: . AMHA c'est à la rue..

J'avais Ã[emoji767]coutÃ[emoji767] une seule fois des M40  (On n'en a pas parlÃ[emoji767] , j'attendais ton retour d'Ã[emoji767]coute....)avec une mise en oeuvre superfÃ[emoji767]tatoire en Allemagne drivÃ[emoji767]es par des blocs mono exposure XVI
plus prÃ[emoji767]ampli burmester prototype et prÃ[emoji767] phono burmester 848 sources platine thorens td 521  ...avec cellule ortofon hdg... ou gros magneto tandberg TD20A 19/38 cm avec bandes live...

c'Ã[emoji767]tait magique mais le proprio avait aussi une paire de S100 en // on a comparÃ[emoji767]..

la M40 avait une prÃ[emoji767]cision hallucinante , je me souviens d'Ã[emoji767]coute d'oeuvres orchestrales comme les tableaux d'une exposition version living stÃ[emoji767]rÃ[emoji767]o par Fritz Reiner grand architecte du son c'Ã[emoji767]tait incroyable...l'orchestre Ã[emoji767]tait là...

le S100 m'a paru plus souple avec ce mÃ[emoji767]dium unique cette richesse de timbres , une assise en bas moins puissante moins d'Ã[emoji767]nergie certes mais plus expressive à mon sens..

le proprio ( un ingÃ[emoji767]nieur son de la radio bavaroise) m'a dit que les M40 c'est une quête un aboutissement mais que cette enceinte conçue comme pour une utilisation pro Ã[emoji767]tait plus une formule 1 avec pas mal de contraintes...

par contre, j'aimerai dÃ[emoji767]couvrir le système de JÃ[emoji767]rôme W...

A+

Et bien tu es le bienvenu !

Très intéressantes remarques.
Tu avais écouté des 40 ou des 40.1 ?

Effectivement, les 40.1 sont comme une Formule 1 au niveau de la mise en oeuvre.
Bien réglées, bien positionnées, dans la bonne pièce avec les bons compagnons (et encore une fois, je vous JURE que n'en déplaise à A. Shaw et à tous ceux qui pensent qu'il lui faut beaucoup de jus, le 225 fait vraiment merveille avec elles. Il diminue l'énergie sous 40Hz mais de façon tellement subtile et douce qu'on ne ressent aucun manque. Pour tout le reste, c'est un feu d'artifice de timbres et tant d'autres choses....) la Formule 1 se transforme en une fabuleuse routière. Une classe S. On a plus l'impression de voler que d'être sur la route. Et on se fait masser de partout !! :)

Chaque morceau est un régal.
Mes bons copains ne me croient pas évidemment car enceintes et electroniques ont défilé chez moi depuis des années.

Mais je leur répète aujourd'hui encore : ce sont mes dernières enceintes. Je mourrai avec ( pas tout de suite j'espère...).
Elles explosent tout ce que j'ai entendu d'autre. Même les XLF à 200k n'ont pas leur évidence et leur naturel !
Pour moi elles sont le Graal ultime. La fin de la quête.

Elles m'ont juste donné envie de remplacer les enceintes de mes 2 autres systèmes par des Harbeth. ( Livraison mardi d'une paire de P3ESR. Je ne sais même pas encore où je les mettrai ! ).

Je pense donc mettre en vente mes Devore Super 8's et mes Rega RS10's. Ou échange contre Harbeth donc si des forumeurs sont intéressés...

Pour ma retraite, je pense transformer la maison en Auditorium Harbeth et devenir revendeur. ( je suis sérieux ). Evidemment je ne dirai plus à Shaw que les 40.1 tournent avec un 225....je ne montrerai que le 2205 ou j'achèterai les blocs LFD pour être dans la norme...:))

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #49 par Jerome W » 06 Sep 2014 à 07:16

Ah j'oubliais...je vends aussi mes Wilsons Watt Puppy 8...

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #50 par castellu » 06 Sep 2014 à 09:22

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats - Albert Schweitzer

et quand le chat écoute les Harbeth, les souris dansent ... :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #51 par Jerome W » 06 Sep 2014 à 10:37

Bien vu !  :mrgreen:

Je précise que c'est en mono avec un vulgaire Nikon D300...
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #52 par raphant » 06 Sep 2014 à 11:24

castellu » 06 Sep 2014, 09:22 a écrit:et quand le chat écoute les Harbeth, les souris dansent ... :biggrin:

[ Vidéo ]

B r u n o

Je dirais plutôt que c'est la chat qui danse. Excellent ton miron Jérôme. :biggrin:
raphant
100 watts
100 watts

Message #53 par Jerome W » 06 Sep 2014 à 15:17

raphant a écrit:
Je dirais plutôt que c'est la chat qui danse. Excellent ton miron Jérôme. :biggrin:

Merci Raphaël.
Il est anglais d'où son attirance pour les Harbeths... ( Rex Devon ) ;)

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #54 par JB14 » 06 Sep 2014 à 19:19

Honnêtement, pour plutôt assez bien connaître les SP100, je ne sais pas répondre à ta question.
Ce qui saute aux oreilles à te lire, à lire Jerome W, à voir les enceintes, c'est qu'elles sont de la même race. La SP100 a été le chef d'oeuvre de Spencer et Dorothy, l'aboutissement d'une vie consacrée à la musique.  
Comme tous ces anglais géniaux (les papas de Quad, Harbeth, Rogers, Kef, etc.), ils biberonnaient ensemble la technique et la musique. Et la garce est leur oeuvre commune. On a connu point de départ pire.
Spencer et Dorothy était un couple. Cela ne peut pas ne pas avoir eu de conséquences sur les enceintes qu'ils ont produites, on ne le saura jamais je pense.

L'Harbeth 40 arrive bien après, mais il ne faut pas longtemps pour comprendre ce qu'avait en tête Alan Shaw en la créant. Et donc, sans jamais avoir entendu l'Harbeth, je devine qu'elles se ressemblent fort. Et qu'elles sont différentes, forcément.

Je voulais dire un mot sur le grave. La SP100 descend, si bien mise en oeuvre, très très bas. C'est à dire que l'on entend vraiment la taille d'une salle de concert. Cela frappe Jérôme à chaque fois qu'il vient chez moi, cela saute aux oreilles. Ou plutôt cela se ressent. Le grave qui tape, c'est bien plus haut que 40 Hz, c'est plutôt au-delà de 70.
Maintenant, un grave qui descend si bas, cela peut vite devenir problématique. Si l'ampli s'écroule, si le sol ne tient pas, si le support des enceintes n'est pas pensé de manière exceptionnelle.
Le pire que j'ai connu en la matière est je crois chez Lyrique à Paris, lieu d'une fameuse soirée du forum Vert.
C'était tellement abominable le grave que l'aigu s'en détachait à vriller les oreilles.
D'ailleurs, règle universelle : si l'aigu ne vas pas sur une enceinte, il faut d'abord s'occuper du grave.

Enfin d'enfin, pour moi, le test d'une très grande anglaise bien mise en oeuvre, c'est que l'on a l'impression de n'écouter qu'un seul HP de bas en haut. Un large bande de 35 à 20 000 hz.
Ça, c'est unique.

Ce que "j'entends" aussi de l'écoute de l'Harbeth, c'est que son aigu ne s'entend pas. Il est là, c'est tout. Exactement comme au concert. Là dessus, l'école anglaise canal historique est de mon point de vue très juste. Cela saute aux oreilles lorsque l'on écoute les Quad 63 par exemple, mais il y a mille autres exemples.
Comme saute aux oreilles que depuis 15 ans, la mode est à l'aigu qui s'entend (Beryllium, Diamants et cie).

Enfin, ce que j'entends très fort aussi, à distance, c'est l'attachement que provoque ce genre de très grande enceinte. Jérome W jette ses Wilson Audio à la poubelle sans l'once d'un regret, et une Magico ne va pas lui en remuer une.
Maintenant, c'est sûr que c'est incompréhensible  pour un amateur de JBL, dont aucun concepteur n'a je pense jamais mis les pieds dans un concert de musique accoustique ou classique.
D'où un medium de fête foraine, mais cela est un autre sujet.

En tous les cas, la filière donne 'achtement envie de les écouter !
JB

raphant » 04 Sep 2014, 15:58 a écrit:
En fait ici nous ne parlons pas de mise en œuvre, mais d'une mise en œuvre bien spécifique qui doive viser à gommer une caractéristique intrinsèque à l'enceinte.
Sur ce point je ne suis pas sur que les propriétaires de S(P)100 aient autant d'efforts à fournir. Si Benway nous lit... ou JérômeB !

Bref, contrairement à ce que je m'étais imaginé, cette M40.1, aussi exceptionnelle soit elle, ne peut fonctionner correctement que dans une pièce dédiée.
JB14
100 watts
100 watts

Message #55 par raphant » 06 Sep 2014 à 19:29

Tu as des SP100 ou des 9/1?
raphant
100 watts
100 watts

Message #56 par PP_65 » 06 Sep 2014 à 19:31

"James Bullough Lansing (born James Martini, January 14, 1902 – September 24, 1949)"
A mon avis,  il n'a jamais assisté à un concert de Rock avec Fender et Marshall .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #57 par Jerome W » 06 Sep 2014 à 21:33

JB14 a écrit:Honnêtement, pour plutôt assez bien connaÃ[emoji768]tre les SP100, je ne sais pas rÃ[emoji767]pondre à ta question.
Ce qui saute aux oreilles à te lire, à lire Jerome W, à voir les enceintes, c'est qu'elles sont de la même race. La SP100 a Ã[emoji767]tÃ[emoji767] le chef d'oeuvre de Spencer et Dorothy, l'aboutissement d'une vie consacrÃ[emoji767]e à la musique.  
Comme tous ces anglais gÃ[emoji767]niaux (les papas de Quad, Harbeth, Rogers, Kef, etc.), ils biberonnaient ensemble la technique et la musique. Et la garce est leur oeuvre commune. On a connu point de dÃ[emoji767]part pire.
Spencer et Dorothy Ã[emoji767]tait un couple. Cela ne peut pas ne pas avoir eu de consÃ[emoji767]quences sur les enceintes qu'ils ont produites, on ne le saura jamais je pense.

L'Harbeth 40 arrive bien après, mais il ne faut pas longtemps pour comprendre ce qu'avait en tête Alan Shaw en la crÃ[emoji767]ant. Et donc, sans jamais avoir entendu l'Harbeth, je devine qu'elles se ressemblent fort. Et qu'elles sont diffÃ[emoji767]rentes, forcÃ[emoji767]ment.

Je voulais dire un mot sur le grave. La SP100 descend, si bien mise en oeuvre, très très bas. C'est à dire que l'on entend vraiment la taille d'une salle de concert. Cela frappe JÃ[emoji767]rôme à chaque fois qu'il vient chez moi, cela saute aux oreilles. Ou plutôt cela se ressent. Le grave qui tape, c'est bien plus haut que 40 Hz, c'est plutôt au-delà de 70.
Maintenant, un grave qui descend si bas, cela peut vite devenir problÃ[emoji767]matique. Si l'ampli s'Ã[emoji767]croule, si le sol ne tient pas, si le support des enceintes n'est pas pensÃ[emoji767] de manière exceptionnelle.
Le pire que j'ai connu en la matière est je crois chez Lyrique à Paris, lieu d'une fameuse soirÃ[emoji767]e du forum Vert.
C'Ã[emoji767]tait tellement abominable le grave que l'aigu s'en dÃ[emoji767]tachait à vriller les oreilles.
D'ailleurs, règle universelle : si l'aigu ne vas pas sur une enceinte, il faut d'abord s'occuper du grave.

Enfin d'enfin, pour moi, le test d'une très grande anglaise bien mise en oeuvre, c'est que l'on a l'impression de n'Ã[emoji767]couter qu'un seul HP de bas en haut. Un large bande de 35 à 20 000 hz.
Ça, c'est unique.

Ce que "j'entends" aussi de l'Ã[emoji767]coute de l'Harbeth, c'est que son aigu ne s'entend pas. Il est là, c'est tout. Exactement comme au concert. Là dessus, l'Ã[emoji767]cole anglaise canal historique est de mon point de vue très juste. Cela saute aux oreilles lorsque l'on Ã[emoji767]coute les Quad 63 par exemple, mais il y a mille autres exemples.
Comme saute aux oreilles que depuis 15 ans, la mode est à l'aigu qui s'entend (Beryllium, Diamants et cie).

Enfin, ce que j'entends très fort aussi, à distance, c'est l'attachement que provoque ce genre de très grande enceinte. JÃ[emoji767]rome W jette ses Wilson Audio à la poubelle sans l'once d'un regret, et une Magico ne va pas lui en remuer une.
Maintenant, c'est sûr que c'est incomprÃ[emoji767]hensible  pour un amateur de JBL, dont aucun concepteur n'a je pense jamais mis les pieds dans un concert de musique accoustique ou classique.
D'où un medium de fête foraine, mais cela est un autre sujet.

En tous les cas, la filière donne 'achtement envie de les Ã[emoji767]couter !
JB

Excellent !
Vraiment Excellent !

Effectivement, les 40.1 ont littéralement pulvérisé mes references auditives.
Effectivement, elles donnent le grave du concert.
Effectivement j'ai l'impression de n'écouter qu'un seul transducteur. Et je n'entends plus l'aigu comme tu le dis.
Jamais on n'a cerné aussi bien ce que je ressens.
J'aimais beaucoup Wilson. Pas du tout Magico.
Maintenant Wilson c'est bof. Magico c'est toujours horrible.
Et Harbeth c'est le paradis.
Pour mes oreilles, de très loin les meilleures enceintes du monde.

Jerome W
100 watts
100 watts

Message #58 par castellu » 07 Sep 2014 à 10:22

raphant » 04 Sep 2014, 15:58 a écrit:Sur ce point je ne suis pas sur que les propriétaires de S(P)100 aient autant d'efforts à fournir. Si Benway nous lit... ou JérômeB !

Bref, contrairement à ce que je m'étais imaginé, cette M40.1, aussi exceptionnelle soit elle, ne peut fonctionner correctement que dans une pièce dédiée.

Hello Rapha,
pas si sûr !
JB14 doit pouvoir en dire deux mots :cool:
(il y avait deux ou trois bricoles bizarres chez lui :biggrin: )
J'ai eu l'écho de proprios de grosses dondons qui ne s'en sortaient pas très bien chez eux, question d'interface avec la pièce et aussi de mise en œuvre. C'est pas impossible, mais ça demande un peu de boulot pour en tirer la quintessence, comme tout HP performant...

Pour ces M40.1, il semble que la pièce de JéromeW soit un peu travaillée...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #59 par JB14 » 07 Sep 2014 à 10:58

raphant » 06 Sep 2014, 19:29 a écrit:Tu as des SP100 ou des 9/1?

Des SP9/1. L'enceinte qui est le point final (de mon point de vue) de la SP100 : mêmes HP, même filtre, mêmes concepteurs. Elles sonnent pareil, la différence est sur l'image : la plan incliné des SP9/1 les rend encore plus précises que les SP100 sur ce terrain là, où elles sont déjà, de mon point de vue, assez affolantes.

Maintenant, les grandes Spendor, pour Hiraga une des cinq enceintes de la planète sauf erreur, ont d'origine trois défauts, si on veut être honnête.
Le premier, c'est celui de la mise en oeuvre. Alain Choukroun le disait à sa manière et il a assez vite arrêté de les vendre : la SP100 était la seule enceinte dont il avait repéré la place dans son auditorium au cm près, avec du scotch au sol.
Je l'ai vécu chez moi avec les SP9, dans 3 lieux différents. Un cm peut tout bouger. A un moment : ça y est. Mais avant d'arriver à la bonne place, tu peux y passer un peu de temps.
Sans compter tout ce qui va aller avec : le canapé, le sol, ce qui est accroché au mur, le matériau sur lequel se trouve les électroniques, etc.
La ligne à garder, ce n'est pas de les "découpler" de la pièce, bien au contraire. C'est de les accoupler.

Le second défaut, pour lequel Choukroun (et les Palamaras du temps de Présence Rive Gauche) etc. ont vite arrêté de les vendre, c'est que souvent les audiophiles vivent avec une femme.
Oui. Je sais, c'est terrible.
Et lorsque après moultes écoutes préalables en semaine le soir après le boulot, l'audiophile revient le samedi dans l'auditorium avec son carnet de chèque et sa chérie et qu'elle voyait "ça", le moment était souvent douloureux.
Très douloureux. Demande au tavernier ce qu'il en pense.
- "M. Palamaras (Choukroun etc), vous n'auriez pas presque la même chose, mais, comment dire, un peu moins massif ?"
- Vous voulez essayer d'écouter une LS 3/5 a ?
Et voilà comment un forum peut naître.

Le troisième défaut est de mon point de vue le plus sérieux : je parle des SP100 et des SP 9, là. C'est que "stock", elles manquent un petit peu de vivacité, de pêche, de dynamique. Le côté confortable, pulmmann des très grandes anglaises.
Là dessus, notamment, l'intervention de Gérard Mezzaodourian les faisait grimper à un tout autre niveau. Ce qui pour moi en fait la meilleure enceinte, logeable je précise, que je n'ai jamais entendue.
Mais je ne vais pas en reparler, cela déclenche instantanément du pavlovien ici (par exemple Bebege, qui a ses qualités,  n'a que deux phrases dans son registre à sa disposition quand j'écris, et deux seulement : sens des résistances (Hovland) et crottes de nez (Spendor). Un jour il grandira, j'en suis sûr, mais jusqu'à présent ce n'est pas gagné...).

J'ai répondu à ta question ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #60 par pedro » 07 Sep 2014 à 11:42

JB, tu peut aligner un roman entier, ici on te croit pas
les linn isobarik sont superieures a vos spendor et bizzarement vous les parigos ne faite aucun flan dessus
et vous savez pourquoi ?
parce que vous en avez pas eu
Nous on a eu les deux en méme temps et ca ete vite plié, alors votre pipotin gardez le pour vos bonnes femmes  :wink:
pedro
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines