Index du forum
M
e
n
u

Les Beatles sont ils désuets ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
8
4%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
68
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
79
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%

Nombre total de votes : 217

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #401 par duke2 » 09 Sep 2014 à 22:02

Sur Amazon:

" ... Magee and Berkowitz cut the records without using any digital technology. Instead, they employed the same procedures used in the 1960s, guided by the original albums and by detailed transfer notes made by the original cutting engineers ..."

$340 pour 14 disques, c'est pas donne quand meme.
duke2
500 watts
500 watts

Message #402 par reglisse » 09 Sep 2014 à 22:13

Soit légèrement plus de 24 euros le disque neuf 100% analogique avec un beau coffret.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #403 par Cartel » 09 Sep 2014 à 22:22

De l'excellente lecture pour aller plus loin, comme on dit !  :mrgreen:

Dernière édition par Cartel le 09 Sep 2014 à 22:28, édité 1 fois.
Cartel
100 watts
100 watts

Message #404 par Ndstael » 09 Sep 2014 à 22:26

L'article de TAS nous apprend que la principale différence entre les éditions originales et cette ré-édition réside dans le volume qui serait bien plus élevé dans les originaux. Ne serait ce pas simplement cela que Gism aurait perçu comme un écart au désavantage de la ré-édition ? Ca se joue parfois à pas grand chose la "viande sur l'os" si on n'égalise pas les volumes pour comparer.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #405 par duke2 » 09 Sep 2014 à 22:28

reglisse » 09 Sep 2014, 22:13 a écrit:Soit légèrement plus de 24 euros le disque neuf 100% analogique avec un beau coffret.

Ou, j'avais fait le calcul  :cheesygrin: C'est le prix d'un disque unique, on pourrait esperer une remise quand on en achete 14 d'un coup.
duke2
500 watts
500 watts

Message #406 par Cartel » 09 Sep 2014 à 22:30

Il semble bien qu'on pourra aussi les acheter à l'unité donc sans le livre.  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #407 par reglisse » 09 Sep 2014 à 23:23

Je l'ai quelque par, ce serait bien que je le lise  :biggrin:

reglisse
100 watts
100 watts

Message #408 par PP_65 » 09 Sep 2014 à 23:36

Ndstael » 09 Sep 2014, 22:26 a écrit:L'article de TAS nous apprend que la principale différence entre les éditions originales et cette ré-édition réside dans le volume qui serait bien plus élevé dans les originaux. Ne serait ce pas simplement cela que Gism aurait perçu comme un écart au désavantage de la ré-édition ? Ca se joue parfois à pas grand chose la "viande sur l'os" si on n'égalise pas les volumes pour comparer.

" We learn that someone at Abbey Road was in charge of playing pressings on a variety of actual turntables that were in use in the UK by youngsters at the time and if the record jumped (they were called "kangaroo records"), the lacquer was destroyed and the record was re-cut with less bass.

Better, we learn that in producing these remasters, no such limiting was done because all involved felt buyers would own more sophisticated turntables better able to track however much energy was engraved in the grooves. "
http://www.analogplanet.com/content/bea ... ok-shocker
Donc le son des ces LPs respecte mieux celui des masters .
Gism, c'est du Rock , avec des guitares électriques , faut pas s'attendre à du Sinatra sur Capitol .

"There's greater detail to be heard through this reissue compared to an original mono but that's not necessarily an advantage, especially on the double tracked vocals where you can far more clearly hear individually the separate tracks and hear where the singing is less than perfectly synched. On the other hand, useful musical details like the gorgeous strummed acoustic rhythm guitar on "And I Love Her", less obvious on the original, here shine"
Fremer, toujours , à propos de Hard day's night .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #409 par mambojet » 10 Sep 2014 à 00:12

Ndstael » 09 Sep 2014, 22:26 a écrit:L'article de TAS nous apprend que la principale différence entre les éditions originales et cette ré-édition réside dans le volume qui serait bien plus élevé dans les originaux. Ne serait ce pas simplement cela que Gism aurait perçu comme un écart au désavantage de la ré-édition ? Ca se joue parfois à pas grand chose la "viande sur l'os" si on n'égalise pas les volumes pour comparer.

Peut être que c'est effectivement une partie de l'explication
Une autre possible: (FREMER)

Even if a mono album is cut using a stereo cutter head (not stereo lathe), since the information sent to both cutting coils is identical, the cutter head will cut a lateral groove just as it would for the information common to both channels of a stereo recording (the phantom center channel).

That individual's assertion that the result would be a "stereo groove with the same information on both sides of the groove wall" is 100% erroneous other than that the groove width would be the same as a stereo groove since the cutter head is fitted with a stereo cutting stylus designed to produce a groove optimized for a .7mil playback stylus.

Which brings up the issue of playback styli: original mono LPs were cut for playback using a 1 mil, not .7 mil stylus and thus have wider grooves. Playing those back with a modern stylus will not damage them. In fact I don't think you'll damage a modern mono LP using a 1 mil stylus to play back modern mono LPs. The stylus won't go as far down in the groove yes, but is that audible for a lateral cut? Perhaps but no damage will occur.

In an ideal world you'd play back original mono LPs with a 1 mil stylus and monos cut with a .7 mil stereo cutter head with a modern stylus profile, though even there some claim the modern styli get into more "nooks and crannies" even on the older records.

Count me among the "some".

A priori les originaux sont faits pour être lus avec des pointes 1 mil (25) alors que les récents seraient adaptés au 0.7 (18)
J'en vais parlé à l'époque de l'ancien vert dans la filière mono

PS: Une SPU GM mono a une pointe de 25 adaptée aux pressages mono d'époque (un exemple)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #410 par mambojet » 10 Sep 2014 à 00:36

PP_65 » 09 Sep 2014, 23:36 a écrit:" We learn that someone at Abbey Road was in charge of playing pressings on a variety of actual turntables that were in use in the UK by youngsters at the time and if the record jumped (they were called "kangaroo records"), the lacquer was destroyed and the record was re-cut with less bass.

Better, we learn that in producing these remasters, no such limiting was done because all involved felt buyers would own more sophisticated turntables better able to track however much energy was engraved in the grooves. "
http://www.analogplanet.com/content/bea ... ok-shocker
Donc le son des ces LPs respecte mieux celui des masters .
Gism, c'est du Rock , avec des guitares électriques , faut pas s'attendre à du Sinatra sur Capitol .

"There's greater detail to be heard through this reissue compared to an original mono but that's not necessarily an advantage, especially on the double tracked vocals where you can far more clearly hear individually the separate tracks and hear where the singing is less than perfectly synched. On the other hand, useful musical details like the gorgeous strummed acoustic rhythm guitar on "And I Love Her", less obvious on the original, here shine"
Fremer, toujours , à propos de Hard day's night .

Tu as lu la fin ?
But near the book's end we learned the most shocking bit of news: the entire LP box set had originally been cut and readied for final production using the mono CD masters. Holy crap! When an EMI spokesperson called to invite me to Abbey Road to see how they were producing the records all-analog he told me that my stereo box reviews had pushed them towards that decision. Frankly I thought they were just blowing smoke up my butt and maybe they were but reading that made me think maybe he wasn't. :cry:

Il parle bien du box mono ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #411 par PP_65 » 10 Sep 2014 à 07:11

Oui, j'avais bien lu ( et même relu) la fin :
" LP box set had originally been cut and readied for final production using the mono CD masters."
Mais "originally" change tout .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #412 par mambojet » 10 Sep 2014 à 11:14

Effectivement...
Les commentaires qui suivent l'article laissent à penser que le BE de Fremer sur le Stereo Box aurait eu de l'influence sur le process d'élaboration du coffret mono pour arriver à un vrai AAA ?
Ce sera intéressant à suivre
mambojet
Animateur
Animateur

Message #413 par Cartel » 10 Sep 2014 à 11:52

Concernant la gravure, j'attend la réponse de MF.
Je pense que busy Mike ne répondra pas.  :sad:
Si j'étais allé à Denver en oct., je lui aurais posé la question.
A mon humble avis, c'est du mono pas gravé à l'ancienne. Càd plus universel donc bien lisible avec une cellule stéréo moderne.
L'élitisme purisme a des limites que le commerce ignore.
Quoique ! Selon MF, ce sont ses critiques sur la sortie des vinyles en  stéréo issus du numérique qui auraient fait décider de sortir un coffret mono tout anal-logique.
Ah, j'écrivais et tu me doubles Mambo-en-jet !
J'ai même des doutes sur l'Ortofon mono blanche.
Bref, voilà pourquoi Cala par ex. se tourne avec délice vers les saphirs Clément.
Ou alors une Zero (pas chère à env. 1 200 €) sur un Ikeda 407 ou FR de haute lignée.
Mais diantre je suis HS et je risque de me faire réprimander !  :eek:
M'en fous, crosses en l'air !
Cartel
100 watts
100 watts

Message #414 par Gism » 10 Sep 2014 à 12:38

L'image classique que tu évoques ("pas de viande sur l'os") reflète assez bien le sentiment que j'ai ressenti avant-hier, mais aussi hier à l'écoute de Sergent Pepper et surtout du White Album avec pour ce dernier album un son assez pourri dans l'absolu. J'ai ressenti à nouveau ce sentiment de sècheresse et de platitude qui rend l'écoute non seulement ennuyeuse, mais légèrement irritante. Ce n'est pas avec ces pressages que les Beatles auraient connu leur succès, me suis-je alors dit. Je m'en suis convaincu en écoutant, pour le plaisir cette fois-ci, l'édition originale de Beatles For Sale.

Bon, je ne préfère ne pas m'attarder sur ton hypothèse des différences de niveau. C'est amusant, dirons-nous !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #415 par mambojet » 10 Sep 2014 à 12:43

Comme tu n'as pas rempli ton profil...
Et sans vouloir jouer au détective, quel équipement de lecture utilises tu et quelle cellule ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #416 par Ndstael » 10 Sep 2014 à 13:15

Gism a écrit:

L'image classique que tu évoques ("pas de viande sur l'os") reflète assez bien le sentiment que j'ai ressenti avant-hier, mais aussi hier à l'écoute de Sergent Pepper et surtout du White Album avec pour ce dernier album un son assez pourri dans l'absolu. J'ai ressenti à nouveau ce sentiment de sècheresse et de platitude qui rend l'écoute non seulement ennuyeuse, mais légèrement irritante. Ce n'est pas avec ces pressages que les Beatles auraient connu leur succès, me suis-je alors dit. Je m'en suis convaincu en écoutant, pour le plaisir cette fois-ci, l'édition originale de Beatles For Sale.

Bon, je ne préfère ne pas m'attarder sur ton hypothèse des différences de niveau. C'est amusant, dirons-nous !

Et bien bon amusement...
Et si d'aventure tu revends ton coffret je pourrais être éventuellement acheteur, préférant me faire une idée par moi même ( à condition que tu ne l'aies pas écouté avec une charrue !)
En attendant, m'en vais aller faire un peu de bateau....!
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #417 par CC44 » 10 Sep 2014 à 13:43

Gism » 10 Sep 2014, 12:38 a écrit:

Cette différence d'appréciation compte tenu d'une différence de niveau me rappelle celle qu'on observait chez les auditeurs des platines cds Droplet, au nombre desquels je comptai un moment d'ailleurs, dont beaucoup préféraient la sortie XLR à la RCA pour des raisons qualitatives alors que, de mémoire, la seule différence en était un gain supérieur de je ne sais plus combien.
Va comprendre...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #418 par lcartau » 10 Sep 2014 à 14:30

Alleuze » 02 Sep 2014, 14:42 a écrit:

Je l'ai vu également. On n'imagine plus l'hystérie des teenagers de l'époque...

Ah? Tes enfants étaient déjà emballés à l'époque?

Désolé je n'ai pas pu résister  :mrgreen:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #419 par Gism » 10 Sep 2014 à 14:31

mambojet » 10 Sep 2014, 12:43 a écrit:Comme tu n'as pas rempli ton profil...
Et sans vouloir jouer au détective, quel équipement de lecture utilises tu et quelle cellule ?

Du sol au plafond :
Cellule : Ortofon Spu mono cg 25 di mkII
Bras : Ortofon je ne sais plus quoi (9 pouces)
Platine : TD 124 mkII
Préampli : Yaqin MS12B
Ampli : Audi Note Kit One 300B
Enceintes : Baffle Plan PureAudioProject / Audio Nirvana 15 pouces - Eminence Alpha 15A

-- 10 Sep 2014, 14:33 --

Ndstael » 10 Sep 2014, 13:15 a écrit:Et bien bon amusement...
Et si d'aventure tu revends ton coffret je pourrais être éventuellement acheteur, préférant me faire une idée par moi même ( à condition que tu ne l'aies pas écouté avec une charrue !)
En attendant, m'en vais aller faire un peu de bateau....!

Oui, je le vends (et on ne pourra pas m'accuser de racolage !). 280 euros au lieu de 339.

-- 10 Sep 2014, 14:35 --

CC44 » 10 Sep 2014, 13:43 a écrit:

Cette différence d'appréciation compte tenu d'une différence de niveau me rappelle celle qu'on observait chez les auditeurs des platines cds Droplet, au nombre desquels je comptai un moment d'ailleurs, dont beaucoup préféraient la sortie XLR à la RCA pour des raisons qualitatives alors que, de mémoire, la seule différence en était un gain supérieur de je ne sais plus combien.
Va comprendre...

Le seul différence n'est pas le gain supérieur, c'est déjà le fait que l'une soit XLR et l'autre pas.

Et si tu parles de différence audible, alors seule l'oreille peut en juger, par définition.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #420 par mambojet » 10 Sep 2014 à 14:41

@Gism
Donc il me semble que ta cellule (25 µm) n'est pas adaptée à la lecture de ces gravures qui sont adaptées au 18 µm
Il doit te manquer pas mal d'informations qui expliquent (peut être, je ne suis pas sur...) ces sensations
Du coup, c'est difficile de comparer les deux versions...directement avec la même cellule qui sera adaptée à l'une et pas à l'autre
Peux tu effectuer une lecture chez un ami possédant une cellule mono 18 µm ?
Sans forcément comparer les deux versions, juste pour juger si la sonorité du coffret devient bonne...ou pas
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques