Tout est dans le titre.
Répondre

Comment considérez vous la musique des Beatles ?

Qui c'est les Beatles ?
8
4%
Ils sont vraiment ringards.
28
13%
Sympa à écouter de temps en temps.
68
31%
J'aime et j'écoute régulièrement.
79
36%
Toujours au top, on a pas fait mieux.
34
16%

Nombre total de votes : 217

Re: Les Beatles sont ils désuets ?

10 Sep 2014 à 14:49

Salut Mambo
Tu veux dire que si j'écoute la ré-édition de la mort qui tue (normalement) des Beatles sur ma cellule stéréo de base (une Lyra Skala), je vais avoir un son pourri, c'est ça ?
Ou si au contraire c'est Gism - qui a un son pourri de toutes façons (salut Gilles !), certes - mais dont en plus la cellule spéciale mono n'est pas du tout adaptée à cette réédition faite pour les pauvres comme moi qui écoutent avec une cellule basique de chez basique côté mono ?
Dit autrement, avec une cellule stéréo normale, j'aurais un son top. Et avec une cellule mono à la Gism, un son pourri ?
JB

10 Sep 2014 à 15:05

Cartel » 10 Sep 2014, 11:52 a écrit:Concernant la gravure, j'attend la réponse de MF.
Je pense que busy Mike ne répondra pas.  :sad:
Si j'étais allé à Denver en oct., je lui aurais posé la question.
A mon humble avis, c'est du mono pas gravé à l'ancienne. Càd plus universel donc bien lisible avec une cellule stéréo moderne.
L'élitisme purisme a des limites que le commerce ignore.
Quoique ! Selon MF, ce sont ses critiques sur la sortie des vinyles en  stéréo issus du numérique qui auraient fait décider de sortir un coffret mono tout anal-logique.
Ah, j'écrivais et tu me doubles Mambo-en-jet !
J'ai même des doutes sur l'Ortofon mono blanche.
Bref, voilà pourquoi Cala par ex. se tourne avec délice vers les saphirs Clément.
Ou alors une Zero (pas chère à env. 1 200 €) sur un Ikeda 407 ou FR de haute lignée.
Mais diantre je suis HS et je risque de me faire réprimander !  :eek:
M'en fous, crosses en l'air !

http://ortofon.com/hifi/products/cartri ... 2m-mono-se
Il n'y a pas les caractéristiques techniques que tu cherches sur cette page ?
Tous les détails ici  : http://ortofon.com/hifi/products/mono-series
Dernière édition par PP_65 le 10 Sep 2014 à 15:21, édité 1 fois.

10 Sep 2014 à 15:06

@JB14
Oui Jean, ta Skala est adaptée à la lecture de ce coffret
Sur le plan mécanique en tous les cas
Maintenant que ce soit bon est une toute autre histoire. Ceci dit, je n'ai pas un seul disque qui ne passe pas bien avec cette cellule
Mais je n'ai pas de mono de cette époque( j'ai tout en stereo donc 18 µm)
Il serait tout de même préférable qu'il (ce coffret) soit évalué avec une cellule mono moderne 18 µm
La SPU de Gism est adaptée aux gravure d'époque (pointe 25 µm)

10 Sep 2014 à 15:09

Bon, je ne préfère ne pas m'attarder sur ton hypothèse des différences de niveau. C'est amusant, dirons-nous !

Ce n'est pas le niveau, c'est le niveau de certaines fréquences . Un des frères Ertegun avait fait refaire le pressage du second Led Zep parce que la première version faisait sauter le bras de l'électrophone de sa fille .
Question : as-tu le double blanc en stéréo d'époque ?

-- 10 Sep 2014, 15:13 --

mambojet » 10 Sep 2014, 14:41 a écrit:@Gism
Donc il me semble que ta cellule (25 µm) n'est pas adaptée à la lecture de ces gravures qui sont adaptées au 18 µm
Il doit te manquer pas mal d'informations qui expliquent (peut être, je ne suis pas sur...) ces sensations
Du coup, c'est difficile de comparer les deux versions...directement avec la même cellule qui sera adaptée à l'une et pas à l'autre
Peux tu effectuer une lecture chez un ami possédant une cellule mono 18 µm ?
Sans forcément comparer les deux versions, juste pour juger si la sonorité du coffret devient bonne...ou pas

Zut ma Benz Ace mono est une 25 µm !

10 Sep 2014 à 15:18

C'est juste une hypothèse
Je ne suis sur de rien...
Juste qu'avant d'incriminer Pierre, Paul , Jacques, le pressage, les amplis à transistors, l'égaliseur, le remaster numérique ou je ne sais pas quoi, il faut être sur qu'on est capable de lire le disque dans de très bonnes conditions
Je pars toujours que la personne en face de moi (sur le forum) est sincère et que les sensations qu'il me décrit sont réelles. Mais cela ne m'empêche d'en chercher les raisons ou les explications...
Dernière édition par mambojet le 10 Sep 2014 à 15:30, édité 2 fois.

10 Sep 2014 à 15:24

La cellule Ortofon prévue pour être vendue aux acheteurs de ce coffret non équipés en mono a ce diamant :
Dernière édition par PP_65 le 10 Sep 2014 à 19:14, édité 2 fois.

10 Sep 2014 à 15:26

La pointe de l'Ortofon mono 2M SE est adaptée
Il me semble avoir lu une évaluation par Fremer de cette cellule ?

10 Sep 2014 à 15:52

Concernant la Benz Ace Mono , c'est le flou pour la forme du diamant, j'ai l'impression que la fiche technique est celle de la stéréo  ( 4x60 µm) car le numéro de série et 25µm sont écrits à la main dessus .

10 Sep 2014 à 17:39

Désolé pour la confusion, l'article dis que ce sont les anciennes rééditions stéréo en 2012 qui sont tirés de masters numériques HD. Pour Gism, je ne suis pas intéressé, mais s'ils sont vont sortir individuellement je prendrais Sg Pepper que j'ai en stéréo pressage français, les autre albums j'aime moins (à part Abbey Road mais pas dans le coffret car d'origine en stéréo).

10 Sep 2014 à 18:02

mambojet » 10 Sep 2014, 14:41 a écrit:@Gism
Donc il me semble que ta cellule (25 µm) n'est pas adaptée à la lecture de ces gravures qui sont adaptées au 18 µm
Il doit te manquer pas mal d'informations qui expliquent (peut être, je ne suis pas sur...) ces sensations
Du coup, c'est difficile de comparer les deux versions...directement avec la même cellule qui sera adaptée à l'une et pas à l'autre
Peux tu effectuer une lecture chez un ami possédant une cellule mono 18 µm ?
Sans forcément comparer les deux versions, juste pour juger si la sonorité du coffret devient bonne...ou pas

Oui, je peux même le faire chez moi avec ma DL103, mais ça sera vraiment pour te faire plaisir ! Je n'imagine pas que les problèmes de timbre que j'ai entendu proviennent du diamètre du diamant de ma cellule mono.

J'ai tout de même une petite expérience de la hi-fi (ça ne fait que 25 ans que je joue à ça) et j'ai ma petite idée des pistes à investiguer.

La piste tubes vs transistor est la plus évidente, je vais le décrire ci-dessous. Néanmoins, il faut bien comprendre que cette piste ne peut pas entièrement expliquer la différence, notamment la perte notable de musicalité et de cohérence globale du son. On peut préférer le tube au transistor, mais le transistor n'est jamais une catastrophe audiophile. Il y a même de très bons amplis à transistor !.

Ceci étant, une partie de la différence vient surement de là. Un peu d'investigation nous apprend que la table de mixage utilisé pour le pressage mono est une EMI TG 12410.

Cette console analogique (enfin, nous verrons plus tard si elle est vraiment si analogique que ça) est une console à transistor qui n'est même pas celle qui a remplacé les consoles à tubes utilisées pour le mixage original des disques des Beatles (utilisées jusqu'en 1967), mais une encore ultérieure.

A l'origine, les Beatles enregistraient sur des consoles à tubes, les Fameuses Redd et ceci jusqu'à leur disque Abbey Road (exclu).

Pour en savoir plus sur ces consoles devenues mythiques, c'est ici : http://www.studiomastering.net/e/EMI_RE ... soles.html

Elles ont été remplacées par une console elle aussi devenue mythique : la EMI TG 12345.

Ceci étant, le changement de matos a alors pertubé les ingénieurs du son :

There was just one problem: the solid-state console sounded nothing like the valve console, which is why Abbey Road -- recorded largely in the facility's famed Studio Two -- sounds nothing like The Beatles' previous albums. The new mixer produced smoother tones; the transistors prevented low-end distortion from passing through, unlike tubes, which can be overdriven to distort signals in musically desirable ways.

[url]http://www.guitarworld.com/guide-recording-equipment-songs-and-instruments-featured-beatles-abbey-road-album
[/url]

Le problème, c'est que ce n'est même pas la TG 12345, mais une console a transistor plus récente encore qui a été utilisé, et dont on peut imaginer que l'impact sur le résultat sonore du repressage mono a été significatif.

C'est en tout cas, à mon avis, une des raisons.

Mais ça ne peut pas être la seule.

-- 10 Sep 2014, 18:04 --

mambojet » 10 Sep 2014, 15:18 a écrit:Je pars toujours que la personne en face de moi (sur le forum) est sincère et que les sensations qu'il me décrit sont réelles. Mais cela ne m'empêche d'en chercher les raisons ou les explications...

C'est une très bonne démarche.

Pars aussi de l'hypothèse que ton interlocuteur n'est pas un benêt qui a découvert la hi-fi hier matin !

Les Beatles sont ils désuets ?

10 Sep 2014 à 18:24

Parce que tu penses que poser des questions de ce genre, c'est prendre l'autre pour un couillon ?
Et d'autre part, l'expérience est importante mais n'évite pas toutes les erreurs
( j'en fait régulièrement et elles m'aident à apprendre)

11 Sep 2014 à 09:06

Bon, c'est surtout l'idée que l'on suggère que ce soit une différence de niveau qui explique la différence qui m'a un tantinet énervé. Et c'est toi qui a pris ! Désolé.

Bon, j'ai testé avec la DL102. LE résultat était plus un test DL102 vs SPU mono qu'autre chose. En effet, la différence que j'ai décrite entre les deux disques est toujours là quoiqu'un peu atténué. Le disque Vintage perd un peu d'ampleur et de chaleur avec la DL102 et le repressage est un peu moins agressif dans le haut medium. Mais pour le reste, mais mes remarques sur le caractère très insatisfaisant musicalement du repressage demeurent.

J'ai indiqué une première piste avec l'histoire des consoles.

Et j'ai suggéré une deuxième piste avec l'hypothèse d'une numérisation sauvage. On me dirait que ces disques sont numériques, cela ne m'étonnerait pas du tout - et, en tout cas - ne remettrait pas en cause ce que je sais de la différence entre numérique et analogique (en deux mots : on peut faire sonner de l'analogique comme du numérique, mais le contraire n'est pas possible).

Cela peut néanmoins paraitre étonnant, car il semble qu'un soin extrême ait été pris pour rester dans le domaine analogique sur toute la chaine (y compris lors du gravage en évitant tout "délai" numérique).

Mais bon, aujourd'hui, le numérique étant tellement présent partout dans les chaines de reproduction, pourquoi ne pas supposer une contamination accidentelle.

Par exemple, quand on regarde les images de la table de mixage, on remarque deux appareils de compression et d'égalisation numérique. ça fait mauvais genre sur une table de mixage soit disant analogique.

Attention, la table utilisé à Abbey Road a évolué au cours des années.

Voici une photo dans un état ancien :

On remarque en haut à gauche et a droite des equalizer Prism analogiques.

Mais voici une photo plus récente

qui montre un appareil blanc et un autre rose qui sont des équalizers et compresseurs numériques.

...

11 Sep 2014 à 10:32

PP_65 » Hier à 15:05 a écrit:
http://ortofon.com/hifi/products/cartri ... 2m-mono-se
Il n'y a pas les caractéristiques techniques que tu cherches sur cette page ?
Tous les détails ici  : http://ortofon.com/hifi/products/mono-series

Oui, effectivement ce serait donc 18 (Ortofon blanche "coffret Beatles 2014") pour de la "mono moderne" et 25 pour de "l'ancienne" (Ortofon SPU Mono GM MkII).
Pas vraiment simple en terme de (coût de) bras, cellules, etc.  :wink:

11 Sep 2014 à 13:16

Cela peut néanmoins paraitre étonnant, car il semble qu'un soin extrême ait été pris pour rester dans le domaine analogique sur toute la chaine (y compris lors du gravage en évitant tout "délai" numérique).

Mais bon, aujourd'hui, le numérique étant tellement présent partout dans les chaines de reproduction, pourquoi ne pas supposer une contamination accidentelle.

Par exemple, quand on regarde les images de la table de mixage, on remarque deux appareils de compression et d'égalisation numérique. ça fait mauvais genre sur une table de mixage soit disant analogique.

Attention, la table utilisé à Abbey Road a évolué au cours des années.

...

Je ne suis pas sûr que la table de mixage du studio d'enregistrement soit celle qui est dans la pièce où l'on prépare la gravure . Il faudrait demander à Fremer qui a visité les lieux .

11 Sep 2014 à 13:51

Gism » 11 Sep 2014, 09:06 a écrit:Bon, j'ai testé avec la DL102. LE résultat était plus un test DL102 vs SPU mono qu'autre chose. En effet, la différence que j'ai décrite entre les deux disques est toujours là quoiqu'un peu atténué. Le disque Vintage perd un peu d'ampleur et de chaleur avec la DL102 et le repressage est un peu moins agressif dans le haut medium. Mais pour le reste, mais mes remarques sur le caractère très insatisfaisant musicalement du repressage demeurent.

...

Merci d'avoir fait ce test
Je n'avais franchement aucune idée de l'effet que pouvait avoir le passage d'une lecture avec du 25 au 18
C'est donc mineur. On peut en déduire que ce n'est pas la peine, pour un amateur de mono, de trop se casser la tête avec cela.

A toutes les possibilités que tu as mentionné, peut être aussi qu'il ne faudrait pas exclure que le père Bergowitz se soit tout simplement loupé ?
Cela peut arriver et c'est arrivé à plein de gens très bien

11 Sep 2014 à 14:07

Fremer ou Gism qui croire ? Le premier est sans doute un peu vénal mais il a du matériel autrement plus sérieux que Gism .

11 Sep 2014 à 14:16

Le mieux serait de faire sa propre expérience...

11 Sep 2014 à 23:41

C'est que la petite envie que je peux avoir de vouloir écouter les Beatles ( que je connais quand même assez bien ) n'est pas assez forte pour passer le cap des 300 euros .
A ce prix, je lorgne sur ça  :
New York Art Quartet
call it art

$340.00 plus shipping
http://www.triplepointrecords.com/
Et, en plus, là , c'est du CD qui s'use ; si il n'y avait pas cette mode stupide du LP , ça vaudrait trois fois moins cher en CD ( ce qui serait déjà trop) ; bref, les boules !

12 Sep 2014 à 08:10

Ça va faire presque un an que tu bave dessus, pour Noël peut-être?  :biggrin:  http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... 20#p322128

12 Sep 2014 à 08:26

T'as raison PP : enjoy tes choix !
Pour revenir aux "CD qui s'usent", je viens de vivre une expérience intéressante avec ma voisine.
Il y a qqes jours, j'ai décidé, voulu et tenté d'écouter les CD "Live At The BBC" et horreur  drop out sur les dernières plages !
Derechef je me saisis de "la galette irisée" et horreur (comique de répétition pardon, running gag) et je constate une sorte d'empreinte arachnéenne vers la périphérie de l'objet.
Bon, ladite araignée est tout simplement une marque indélébile de la maladie qui est en train d'emporter ces deux CD.
Ainsi, (re)découvré-je que tout comme pour nous et les vinyles, les CD sont bien mortels.
Et ma chute : la musique elle, demeure. Eternelle. Tatan !  :eek:
Répondre