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Les Beatles sont ils désuets ?

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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #441 par Gism » 12 Sep 2014 à 08:53

PP_65 » 11 Sep 2014, 14:07 a écrit:Fremer ou Gism qui croire ? Le premier est sans doute un peu vénal mais il a du matériel autrement plus sérieux que Gism .


Il est intéressant de regarder ce qui se dit sur internet, notamment sur le Forum Steve Hoffman où un thread est consacré à la comparaison entre originaux et repressage.

http://forums.stevehoffman.tv/threads/b ... ly.380275/

Certains témoignages vont dans mon sens et parlent pour les originaux d'un son bigger, warmer, richer et d'un son "thin" pour les repressages.

"Again, I note that the midrange in the original UK LP is warmer and the vocals are richer and closer to me soundstage wise compared to the 2014 re-master. "

"Next, my impression was that the original had a "bigger" overall presentation with a wider soundstage (well, as much soundstage as could be expected from a mono recording). And yes, I tried to match volume levels between the reissue and original. The bigger or richer sound of the original seemed to be accompanied by a tiny bit more harmonic distortion, reminding me the sort I've gotten cranking a Marshall or Vox tube guitar amp. But, please understand, I couldn't call the original strongly distorted."

" With a VPI and a Lyra and high end amps and speakers, now the reissues sound thin and the originals sound more pleasing--their details fully resolved and more pleasingly balanced. I have found very few exceptions."
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #442 par PP_65 » 12 Sep 2014 à 13:15

malcolm » 12 Sep 2014, 08:10 a écrit:Ça va faire presque un an que tu bave dessus, pour Noël peut-être?  :biggrin:  http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=2318&start=720#p322128

De manière officielle sur le Vert ;  sinon bien avant car  j'avais acheté le Cecil Taylor et le label m'avait envoyé des informations sur la publication suivante , c'est à dire ce coffret .

-- 12 Sep 2014, 13:18 --

Gism » 12 Sep 2014, 08:53 a écrit:

Il est intéressant de regarder ce qui se dit sur internet, notamment sur le Forum Steve Hoffman où un thread est consacré à la comparaison entre originaux et repressage.

http://forums.stevehoffman.tv/threads/b ... ly.380275/

Certains témoignages vont dans mon sens et parlent pour les originaux d'un son bigger, warmer, richer et d'un son "thin" pour les repressages.

"Again, I note that the midrange in the original UK LP is warmer and the vocals are richer and closer to me soundstage wise compared to the 2014 re-master. "

"Next, my impression was that the original had a "bigger" overall presentation with a wider soundstage (well, as much soundstage as could be expected from a mono recording). And yes, I tried to match volume levels between the reissue and original. The bigger or richer sound of the original seemed to be accompanied by a tiny bit more harmonic distortion, reminding me the sort I've gotten cranking a Marshall or Vox tube guitar amp. But, please understand, I couldn't call the original strongly distorted."

" With a VPI and a Lyra and high end amps and speakers, now the reissues sound thin and the originals sound more pleasing--their details fully resolved and more pleasingly balanced. I have found very few exceptions."

C'est vrai, j'ai oublié d'aller faire un tour sur ce forum . Tu ne réagis pas à ma pique sur le matériel  , en fait , ce n'est pas important  du tout mais je pense me sentir plus proche des choix d'esthétique sonore de Fremer que des tiens .
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #443 par malcolm » 12 Sep 2014 à 13:56

N'empêche, c'est certainement une bonne solution pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un original mono. Ceux qui les ont déjà en bon état ne devraient pas acheter ce coffret en toute logique...
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #444 par Matching_Mole » 12 Sep 2014 à 14:34

Possédant le nouveau coffret LP Mono que je n'ai pour l'instant écouté que de manière très limité, pour moi les nouveaux LP ne sonnent pas numérique. Par contre ils sonnent "modernes", c'est à dire très (trop?) détaillés, avec des aigus plus présent (trop?) auquel vient s'ajouter une touche de sibilance (mais ça c'est sûrement le fait que j'utilise une cellule stéréo... je n'ai pas l'espace pour avoir une platine dédiée mono). Cela apporte une grande dynamique mais qui peut-être un peu fatigante à l'écoute.

Je possède quelques stéréo japonais 70's des Beatles et je trouve que les repressages mono s'en rapproche fortement (ce qui est un compliment pour moi). Or certain critique souvent les pressages Jap pour leur côté trop brillant due aux courbes d'equalisations utilisées lors du mastering. Pour le nouveau coffret, lls semblent pourtant avoir fait attention mais la différence de matériels utilisés par rapport aux pressages originaux à du jouer.

Enfin reste que perso je suis très content de ces LP qui sont une manière différente d'aborder l’œuvre des Beatles.

My 2cts qui ne valent pas grand chose avec mon matériel de nain même pas spécialisé pour le mono...
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #445 par mambojet » 12 Sep 2014 à 17:56

Bon j'ai aussi quelques éléments à verser au dossier.
Il se trouve que j'ai emprunté pour les écouter 3 vinyles du coffret chez un ami (non audiophile) qui l'a acheté un peu pour la beauté de l'objet.
Je ne possède aucun des vinyles mono de l'époque mais par contre j'ai tous les stéréo correspondants (rééditions). Donc la question est simplement: est ce que cela vaut le coup pour moi d'acheter le coffret ? Pas plus pas moins...
Et je suis sur qu'il y a plein d'autres personnes exactement dans le même cas que moi
Donc le matériel de lecture utilisé: Lyra Skala sur JMW12.5 (12 pouces unipivot), prepre Hiraga 2 très complet, prephono/ preampli Audio Research SP10
L'écoute avec ce matériel des disques stéréo correspondants aux mono empruntés est vraiment très bonne avec à la fois énormément d'ampleur (musique qui envahit la pièce), de la matière et de la précision (cela ne va pas forcément ensemble). Je trouve le SP10 mK2 absolument extraordinaire sur ces musiques. Il est en grande partie responsable du coffre, du punch et du caractère très groovy de la restitution qui est très impliquante. L'ensemble de lecture passe avec brio toutes sortes de musiques dont des vinyles mono jazz et quelques Sundazed récents réédités en mono.
Mais il est bien clair que c'est un ensemble optimisé pour la Stereo
Les disques utilisés sont Beatles for sales, Rubber soul, et Sergeant Pepper
Le passage à la version mono ne me montre rien de catastrophique mais très très rapidement j'ai envie de remettre mon disque Stereo
En essayant d'analyser un peu:
La balance tonale n'est pas identique. La gravure récente sonne plus droit en gommant un peu la courbe de réponse en cloche caractèristique des disques des années 60. C'est chiant, cela leur enlève plein de charme. La restitution des disques stéréo permet de suivre toutes les lignes instrumentales dont la ligne de basse. Avec le mono c'est plus brouillon et cela n'est pas compensé par plus de matière. C'est même le contraire, le Stéréo est plus plein, plus proche et plus impliquant.
Le mono sonne aussi plus mat, retenu et riquiqui alors qu'on a l'impression avec le stéréo que les notes s'impriment dans l'espace en laissant leur marques. Une sorte de "sustain" absent du mono. Cette dernière impression est très importante pour moi.
Bref moins de plaisir avec la nouvelle gravure mono (dans mon cas)

Il est possible que cela soit du à un problème d'égalisation:
J'entend parler de bande master par ci, bande master par là.
J'en ai rien à braire de la bande master. On est pas dans la reproduction d'un concert classique. Ce que je voudrais entendre c'est ce que les gens de l'époque pouvaient écouter en achetant leur disque, pas plus, pas moins. On n'oubliera quand même pas que le process de mastering intervient de façon très marquante dans le résultat. Ce que veulent les gens qui achètent ce coffret, c'est une réplique la plus exacte possible du vinyle d'époque, pas une reproduction de la bande master. Enfin c'est mon avis.
Le paradoxe étant que mes vinyles Stereo sonnent plus "d'époque". J'aurai aimé que cela soit ces gravures mono. Il y aurait eu une certaine logique
Je vais essayer de me procurer une gravure mono d'époque pour écouter.
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #446 par telonioos » 12 Sep 2014 à 18:50

Pour ma part, et pour répondre à la question initiale, "Les Beatles sont-ils désuets à chier ?", je réponds encore oui !  :cheesygrin:
J'ai ré-écouté mes originaux d'époque (merci papa/maman  :cheesygrin: ), et, je confirme, c'est à chier !  :cool:
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #447 par SudPigalle » 12 Sep 2014 à 19:01

Tu es trop jeune pour avoir écouté les Beatles en première partie de Sylvie Vartan

C'était la révolution

Replacé dans le contexte et tu comprendras qu'ils ont ouvert des portes




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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #448 par telonioos » 12 Sep 2014 à 19:18

Comme un Archie Shepp, un Ornette Coleman, etc...
Pas ma came les Beatles, mais je reconnais que ça peut plaire.
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #449 par Cartel » 12 Sep 2014 à 19:42

Mambo tu as essayé avec une cellule mono ?
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #450 par mambojet » 12 Sep 2014 à 20:08

Non je n'ai pas de cellule mono
J'ai juste répondu à ma question pour savoir si cela valait le coup dans mon contexte
La réponse est non
Après on peut avoir un avis différent bien sur
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #451 par quadro » 12 Sep 2014 à 20:11

SudPigalle » 12 Sep 2014, 19:01 a écrit:Tu es trop jeune pour avoir écouté les Beatles en première partie de Sylvie Vartan

C'était la révolution

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Message #452 par SudPigalle » 12 Sep 2014 à 20:16

Tu ne vas pas me parler aussi de Franck Alamo
:-)


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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #453 par reglisse » 12 Sep 2014 à 20:18

telonioos » 12 Sep 2014, 18:50 a écrit:Pour ma part, et pour répondre à la question initiale, "Les Beatles sont-ils désuets à chier ?", je réponds encore oui !  :cheesygrin:
J'ai ré-écouté mes originaux d'époque (merci papa/maman  :cheesygrin: ), et, je confirme, c'est à chier !  :cool:


Et pourtant, je suis certain, que tu connais tous leurs morceaux par cœur.
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #454 par quadro » 12 Sep 2014 à 20:20

SudPigalle » 12 Sep 2014, 20:16 a écrit:Tu ne vas pas me parler aussi de Franck Alamo
:-)


JP

Surtout pas…
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #455 par reglisse » 12 Sep 2014 à 20:24

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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #456 par Gism » 12 Sep 2014 à 20:37

mambojet » 12 Sep 2014, 17:56 a écrit:Bon j'ai aussi quelques éléments à verser au dossier.
Il se trouve que j'ai emprunté pour les écouter 3 vinyles du coffret chez un ami (non audiophile) qui l'a acheté un peu pour la beauté de l'objet.
Je ne possède aucun des vinyles mono de l'époque mais par contre j'ai tous les stéréo correspondants (rééditions). Donc la question est simplement: est ce que cela vaut le coup pour moi d'acheter le coffret ? Pas plus pas moins...
Et je suis sur qu'il y a plein d'autres personnes exactement dans le même cas que moi
Donc le matériel de lecture utilisé: Lyra Skala sur JMW12.5 (12 pouces unipivot), prepre Hiraga 2 très complet, prephono/ preampli Audio Research SP10
L'écoute avec ce matériel des disques stéréo correspondants aux mono empruntés est vraiment très bonne avec à la fois énormément d'ampleur (musique qui envahit la pièce), de la matière et de la précision (cela ne va pas forcément ensemble). Je trouve le SP10 mK2 absolument extraordinaire sur ces musiques. Il est en grande partie responsable du coffre, du punch et du caractère très groovy de la restitution qui est très impliquante. L'ensemble de lecture passe avec brio toutes sortes de musiques dont des vinyles mono jazz et quelques Sundazed récents réédités en mono.
Mais il est bien clair que c'est un ensemble optimisé pour la Stereo
Les disques utilisés sont Beatles for sales, Rubber soul, et Sergeant Pepper
Le passage à la version mono ne me montre rien de catastrophique mais très très rapidement j'ai envie de remettre mon disque Stereo
En essayant d'analyser un peu:
La balance tonale n'est pas identique. La gravure récente sonne plus droit en gommant un peu la courbe de réponse en cloche caractèristique des disques des années 60. C'est chiant, cela leur enlève plein de charme. La restitution des disques stéréo permet de suivre toutes les lignes instrumentales dont la ligne de basse. Avec le mono c'est plus brouillon et cela n'est pas compensé par plus de matière. C'est même le contraire, le Stéréo est plus plein, plus proche et plus impliquant.
Le mono sonne aussi plus mat, retenu et riquiqui alors qu'on a l'impression avec le stéréo que les notes s'impriment dans l'espace en laissant leur marques. Une sorte de "sustain" absent du mono. Cette dernière impression est très importante pour moi.
Bref moins de plaisir avec la nouvelle gravure mono (dans mon cas)

Il est possible que cela soit du à un problème d'égalisation:
J'entend parler de bande master par ci, bande master par là.
J'en ai rien à braire de la bande master. On est pas dans la reproduction d'un concert classique. Ce que je voudrais entendre c'est ce que les gens de l'époque pouvaient écouter en achetant leur disque, pas plus, pas moins. On n'oubliera quand même pas que le process de mastering intervient de façon très marquante dans le résultat. Ce que veulent les gens qui achètent ce coffret, c'est une réplique la plus exacte possible du vinyle d'époque, pas une reproduction de la bande master. Enfin c'est mon avis.
Le paradoxe étant que mes vinyles Stereo sonnent plus "d'époque". J'aurai aimé que cela soit ces gravures mono. Il y aurait eu une certaine logique
Je vais essayer de me procurer une gravure mono d'époque pour écouter.


Ton compte rendu est intéressant. En fait, tu dis la même chose que moi, simplement tu compares à des disques stéréo plutôt qu'à des disques monos. Je note en particulier ceci :

"Le mono sonne aussi plus mat, retenu et riquiqui alors qu'on a l'impression avec le stéréo que les notes s'impriment dans l'espace en laissant leur marques. Une sorte de "sustain" absent du mono. Cette dernière impression est très importante pour moi.
Bref moins de plaisir avec la nouvelle gravure mono (dans mon cas)"


Les anglais parlent dans ce cas de "vibrant" sound. La traduction par "son vibrant" n'est pas terrible, mais on voit bien l'idée.

C'est d'ailleurs ce critère qui me fait suspecter fortement une digitalisation du signal à un moment du traitement. Le son de ces disques mono est subjectivement trop froid et éteint pour que ce soit le fruit soit d'un certain type d'égalisation, soit de l'utilisation de matériel à transistor plutôt qu'à tubes.

PS : Pour terminer le petit jeu des comparaisons, faudrait que je fasse l'exercice mono vintage vs stéréo vintage. Il ne me reste plus qu'à trouver un exemplaire stéréo.
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #457 par PP_65 » 12 Sep 2014 à 20:40

Il est intéressant de regarder ce qui se dit sur internet, notamment sur le Forum Steve Hoffman où un thread est consacré à la comparaison entre originaux et repressage.

Je n'ai pas tout lu mais les avis ont l'air assez équitablement partagés sur les préférences ;  globalement la majeure partie des intervenants trouve que l'équilibre des versions de 2014 est plus droit .
La raison ?
"George Martin has said in an interview, that the midrange boost on a lot of 60s records were typical to make them sound good through the 60s equipment. (dansettes, portabale record players, radiograms etc.) No need to have that boost on a modern reissue."
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #458 par AJMARS » 12 Sep 2014 à 20:42

Je vais aussi essayer Sgt Pepper stéréo neuf contre Sgt Pepper stéréo ancien (vendu en France dans les 70's)

A plus
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #459 par Gism » 12 Sep 2014 à 21:13

PP_65 » 12 Sep 2014, 20:40 a écrit:Je n'ai pas tout lu mais les avis ont l'air assez équitablement partagés sur les préférences ;  globalement la majeure partie des intervenants trouve que l'équilibre des versions de 2014 est plus droit .
La raison ?
"George Martin has said in an interview, that the midrange boost on a lot of 60s records were typical to make them sound good through the 60s equipment. (dansettes, portabale record players, radiograms etc.) No need to have that boost on a modern reissue."


Il faut savoir lire les compte-rendus d'écoute.

Il y a d'une part les compte rendus d'audiophiles peu expérimentés et les autres (un audiophile expérimenté a non seulement une bonne oreille, mais il est capable de mettre les mots appropriés sur ses impressions auditives. Ceci requiert une certaine expertise).

Et parmi les comptes rendu d'audiophiles expérimentés, il faut distinguer ceux qui écoutent avec l'oreille gauche et ceux qui écoutent avec l'oreille droite.

Le thread du forum Hoffmann sur la réédition des Beatles est assez typique à ce titre. Tous les comptes rendus, quasi sans exception se classent en deux catégories.

Catégorie écoute oreille droite :

Qualités du repressage vs original:
On entend plus de détail, plus de dynamique.  Meilleure linéarité et moins de distorsion.

Qualités de l'original vs repressage: néant

Le repressage gagne.

Catégorie écoute oreille gauche

Qualités du repressage vs original: idem oreille droite

Qualités de l'original vs repressage

Son plus chaud, plus grand, plus riche avec plus de matière. Voix mieux rendues. Rendu général plus agréable.

L'original gagne.

Les témoignages divergents (originaux mieux définis, ou repressage plus chaud) sont ultra-minoritaires.
Dernière édition par Gism le 12 Sep 2014 à 21:31, édité 1 fois.
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Re: Les Beatles sont ils désuets ?

Message #460 par quadro » 12 Sep 2014 à 21:18

Quelle connerie d'avoir deux hémisphères… L'un dexter, l'autre sinistre ! A ce propos, les écoutes de l'oreille gauche sont-elles avantagées ?
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