12 Sep 2014 à 08:53
PP_65 » 11 Sep 2014, 14:07 a écrit:Fremer ou Gism qui croire ? Le premier est sans doute un peu vénal mais il a du matériel autrement plus sérieux que Gism .
12 Sep 2014 à 13:15
malcolm » 12 Sep 2014, 08:10 a écrit:Ça va faire presque un an que tu bave dessus, pour Noël peut-être? :biggrin: http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?f=14&t=2318&start=720#p322128
Gism » 12 Sep 2014, 08:53 a écrit:
Il est intéressant de regarder ce qui se dit sur internet, notamment sur le Forum Steve Hoffman où un thread est consacré à la comparaison entre originaux et repressage.
http://forums.stevehoffman.tv/threads/b ... ly.380275/
Certains témoignages vont dans mon sens et parlent pour les originaux d'un son bigger, warmer, richer et d'un son "thin" pour les repressages.
"Again, I note that the midrange in the original UK LP is warmer and the vocals are richer and closer to me soundstage wise compared to the 2014 re-master. "
"Next, my impression was that the original had a "bigger" overall presentation with a wider soundstage (well, as much soundstage as could be expected from a mono recording). And yes, I tried to match volume levels between the reissue and original. The bigger or richer sound of the original seemed to be accompanied by a tiny bit more harmonic distortion, reminding me the sort I've gotten cranking a Marshall or Vox tube guitar amp. But, please understand, I couldn't call the original strongly distorted."
" With a VPI and a Lyra and high end amps and speakers, now the reissues sound thin and the originals sound more pleasing--their details fully resolved and more pleasingly balanced. I have found very few exceptions."
12 Sep 2014 à 13:56
12 Sep 2014 à 14:34
12 Sep 2014 à 17:56
12 Sep 2014 à 18:50
12 Sep 2014 à 19:01
12 Sep 2014 à 19:18
12 Sep 2014 à 19:42
12 Sep 2014 à 20:08
12 Sep 2014 à 20:11
SudPigalle » 12 Sep 2014, 19:01 a écrit:Tu es trop jeune pour avoir écouté les Beatles en première partie de Sylvie Vartan
C'était la révolution
Replacé dans le contexte et tu comprendras qu'ils ont ouvert des portes
JP
12 Sep 2014 à 20:16
12 Sep 2014 à 20:18
telonioos » 12 Sep 2014, 18:50 a écrit:Pour ma part, et pour répondre à la question initiale, "Les Beatles sont-ils désuets à chier ?", je réponds encore oui ! :cheesygrin:
J'ai ré-écouté mes originaux d'époque (merci papa/maman :cheesygrin: ), et, je confirme, c'est à chier ! :cool:
12 Sep 2014 à 20:20
12 Sep 2014 à 20:24
12 Sep 2014 à 20:37
mambojet » 12 Sep 2014, 17:56 a écrit:Bon j'ai aussi quelques éléments à verser au dossier.
Il se trouve que j'ai emprunté pour les écouter 3 vinyles du coffret chez un ami (non audiophile) qui l'a acheté un peu pour la beauté de l'objet.
Je ne possède aucun des vinyles mono de l'époque mais par contre j'ai tous les stéréo correspondants (rééditions). Donc la question est simplement: est ce que cela vaut le coup pour moi d'acheter le coffret ? Pas plus pas moins...
Et je suis sur qu'il y a plein d'autres personnes exactement dans le même cas que moi
Donc le matériel de lecture utilisé: Lyra Skala sur JMW12.5 (12 pouces unipivot), prepre Hiraga 2 très complet, prephono/ preampli Audio Research SP10
L'écoute avec ce matériel des disques stéréo correspondants aux mono empruntés est vraiment très bonne avec à la fois énormément d'ampleur (musique qui envahit la pièce), de la matière et de la précision (cela ne va pas forcément ensemble). Je trouve le SP10 mK2 absolument extraordinaire sur ces musiques. Il est en grande partie responsable du coffre, du punch et du caractère très groovy de la restitution qui est très impliquante. L'ensemble de lecture passe avec brio toutes sortes de musiques dont des vinyles mono jazz et quelques Sundazed récents réédités en mono.
Mais il est bien clair que c'est un ensemble optimisé pour la Stereo
Les disques utilisés sont Beatles for sales, Rubber soul, et Sergeant Pepper
Le passage à la version mono ne me montre rien de catastrophique mais très très rapidement j'ai envie de remettre mon disque Stereo
En essayant d'analyser un peu:
La balance tonale n'est pas identique. La gravure récente sonne plus droit en gommant un peu la courbe de réponse en cloche caractèristique des disques des années 60. C'est chiant, cela leur enlève plein de charme. La restitution des disques stéréo permet de suivre toutes les lignes instrumentales dont la ligne de basse. Avec le mono c'est plus brouillon et cela n'est pas compensé par plus de matière. C'est même le contraire, le Stéréo est plus plein, plus proche et plus impliquant.
Le mono sonne aussi plus mat, retenu et riquiqui alors qu'on a l'impression avec le stéréo que les notes s'impriment dans l'espace en laissant leur marques. Une sorte de "sustain" absent du mono. Cette dernière impression est très importante pour moi.
Bref moins de plaisir avec la nouvelle gravure mono (dans mon cas)
Il est possible que cela soit du à un problème d'égalisation:
J'entend parler de bande master par ci, bande master par là.
J'en ai rien à braire de la bande master. On est pas dans la reproduction d'un concert classique. Ce que je voudrais entendre c'est ce que les gens de l'époque pouvaient écouter en achetant leur disque, pas plus, pas moins. On n'oubliera quand même pas que le process de mastering intervient de façon très marquante dans le résultat. Ce que veulent les gens qui achètent ce coffret, c'est une réplique la plus exacte possible du vinyle d'époque, pas une reproduction de la bande master. Enfin c'est mon avis.
Le paradoxe étant que mes vinyles Stereo sonnent plus "d'époque". J'aurai aimé que cela soit ces gravures mono. Il y aurait eu une certaine logique
Je vais essayer de me procurer une gravure mono d'époque pour écouter.
12 Sep 2014 à 20:40
Il est intéressant de regarder ce qui se dit sur internet, notamment sur le Forum Steve Hoffman où un thread est consacré à la comparaison entre originaux et repressage.
12 Sep 2014 à 20:42
12 Sep 2014 à 21:13
PP_65 » 12 Sep 2014, 20:40 a écrit:Je n'ai pas tout lu mais les avis ont l'air assez équitablement partagés sur les préférences ; globalement la majeure partie des intervenants trouve que l'équilibre des versions de 2014 est plus droit .
La raison ?
"George Martin has said in an interview, that the midrange boost on a lot of 60s records were typical to make them sound good through the 60s equipment. (dansettes, portabale record players, radiograms etc.) No need to have that boost on a modern reissue."
12 Sep 2014 à 21:18