Index du forum
M
e
n
u

DAC Philips IS 5021/ IS 5022

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: DAC Philips IS 5021/ IS 5022

Message #101 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 14:34

dofé » 28 Sep 2014, 12:19 a écrit:Oui, il faudrait écouter le 5021 directement sur un drive ou à partir d'une bonne interface usb sur l'ordi.
Ensuite utiliser un transfo correctement dimensionné.
Encore, virer le potentiomètre et utiliser un ampli intégré ou autre (mais capable de remuer les Ditton réputées difficiles).
Aussi (et faisable en l'état), vérifier la phase car le converto y est très sensible.

Ce n'est qu'à partir de là qu'on pourrait commencer à porter un jugement sur le dac.

Maintenant, je suis étonné Kaneda que tu ne considères pas les Ditton comme de de très bonnes enceintes...?
J'en été persuadé de ce que j'ai toujours pu lire sur elles...?
Certes, extrêmement gourmandes mais quand l'ampli est trouvé... c'est génial non?

J'aime beaucoup les Ditton 66 mais elles sont très british et très "pullman" impossible donc de juger si un DAC est vif ou pas avec ces enceintes qui rendront toujours un aspect un peu mou  :wink:

-- 28 Sep 2014, 14:41 --

doum » 28 Sep 2014, 12:35 a écrit:Les gouts et les couleurs...

En fonction des systèmes (et de la pièce, ne pas oublier), le même appareil ne sonnera pas toujours de la même façon.
Le DAC2 ARC fonctionne très bien chez d'autres, mais pas chez Kaneda.
Il ne fonctionne pas sur son système donc, puisqu'il fonctionne sur d'autres.
Ca n'en fais donc pas un mauvais convertisseur pour autant.

D'autant qu'il est effectivement très bon chez des amis.

En ce qui concerne ce fameux DAC2 AR, j'ai trouvé l'explication: ma borne Micromega WM 10  :wink:  située juste à proximité du DAC, elle rayonnait et le dac n'aimait pas du tout. J'ai éteint la borne Micromega et le DAC est devenu très bon.
J'avais déjà eu le problème avec mon SP8 mais c'étaient les tubes de l'étage phono qui n'appréciaient pas du tout la borne wifi sauf si je l'éloignait d'un bon mètre.
Jamais je n'aurais imaginé qu'un DAC à transistors pouvait être pollué a ce point.
Je l'ai pourtant placé là où j'avais mon DAC Audionote 2.1x qui n'a jamais été perturbé.
Certains appareils sont plus sensibles que d'autres.
Dans le cas du DAC AR, il faut que je l'éloigne lui aussi d'un bon mètre de la borne Micromega ce qui me pose un problème.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #102 par whenwhen » 28 Sep 2014 à 20:11

Le Dac ne fonctionne pas avec un passif , j ai le meme problème ... le niveau de sorties est trop bas il faut pousser le volume du pré pratiquement a fond...

Kaneda » 28 Sep 2014, 11:16 a écrit:Ta chaine est indiscutablement merdique et tu es de parfaite mauvaise foi.
Que tu sois le seul  à trouver ce DAC mauvais devrait t'amener à t'interroger.

Tout est dit là: (je te cite)

<<
- problème d'adaptation de niveau, puisque je suis en préamplification passive ( je penche plutôt pour ce problème là ).
- peut-être un problème en amont car le numérique passe de l'ordi vers un adaptateur USB-SPDIFpar fibre optique qui passe dans le Behringer SRC, qui arrive enfin en coax dans le Philips ... >>

Bref des branchements hasardeux. Un peu du grand n'importe quoi. Comment veux tu prétendre comparer sérieusement ce DAC à un autre dans de telle conditions ? Commence par apprendre à faire des branchements sérieux et on en reparle.

PS: Et maintenant, Benfer2 vient me traiter de troll en MP ! Quel courage...
Pitoyable personnage.
Pour pouvoir se revoir il faut savoir se dire au revoir .
L'effort sait faire apprécier le bon vin
whenwhen
10 watts
10 watts

Message #103 par photo.phil » 28 Sep 2014 à 20:25

le niveau de sortie du 5021 est tel que je suis obligé de descendre à 3H les potards de volume pour avoir le même niveau que le AA ou l'Alchemist qui ont le même niveau de sortie à un pouillème près.

et il fonctionne parfaitement avec l'ALeph L qui est passif à bas volume.

passif ou actif, si tu dois pousser le pré à fond, c'est un problème ailleurs !!
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #104 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 20:40

A ceux qui se plaignent du niveau de sortie du DAC. Vous avez compris qu'il est réglable ?

Le niveau de sortie de ce DAC réglé à fond est normalement trop fort et assez nettement plus fort que la plupart des autres DAC

PS: Si vous avez lu la doc, vous savez que des petits strass à l'intérieur permettent d'activer/désactiver le réglage de niveau.
SI vous n'avez pas lu la doc alors lisez la  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #105 par Jean-luc M. » 28 Sep 2014 à 21:48

En tout cas, une bonne nouvelle, c'est qu'une alim spéciale sera peut être bientôt disponible.

Au-delà de la (certainement) meilleure qualité, ça réduira le nombre de boîtes, Parce que transfo + alim + DAC, ça fait du monde.

Merci d'avance Kaneda pour les nouvelles.
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Message #106 par trodesson » 28 Sep 2014 à 22:21

Kaneda » 28 Sep 2014, 20:40 a écrit:A ceux qui se plaignent du niveau de sortie du DAC. Vous avez compris qu'il est réglable ?

Le niveau de sortie de ce DAC réglé à fond est normalement trop fort et assez nettement plus fort que la plupart des autres DAC

PS: Si vous avez lu la doc, vous savez que des petits strass à l'intérieur permettent d'activer/désactiver le réglage de niveau.
SI vous n'avez pas lu la doc alors lisez la  :wink:

J'ai pas la doc du 5022 mais je viens de l'ouvrir  :cheesygrin:  je ne vois pas de stapps mais des petits rotacteurs reperés 3108 c'est ca  :quesion:
Edit : Je viens de faire l'essai et ces 2 potars 3108 sont bien des réglages de niveau de sortie . Je viens de les regler au mini et cela m’évite d'utiliser les atténuateurs diy branchés auparavant  :cheesygrin: Il y a l'air d'avoir les mêmes réglages sur les entrées
« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
trodesson
100 watts
100 watts

Message #107 par jeanpascalg » 28 Sep 2014 à 23:05

Pour tous les fans de ce dac il y en a un en vente sur ebay :

http://www.ebay.fr/itm/DAC-Philips-IS-5 ... 1e9243eed9

A peine 50 euros.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #108 par stephanus » 29 Sep 2014 à 08:11

Quelqu'un a t il pû le comparer au DAC 5 de mission qui utilise aussi le tda 1547 ?
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #109 par morillon » 29 Sep 2014 à 08:54

M excuse mais ,si j ai bien compris votre interet pour ce ptit dac ,c est pour la demat?
Car sinon c est une structure autour de dac7 ..a minima, philips de base (sauf les fonctions annexes bien sur)..
Et ,si pour juste cd..on trouvera pour certe plus cher des cd marantz autour de ces meme solutions agencement technique..en mieux fini etc..
Les listes des solutions presentes dans les cd drive etc circule sur le net
Un jeux de courroies et une ptite clock a 30 euro plus tard.(tweak archi classic sur ces generations )..
vous aurez une solution plutot comparable..
Mais aurai economise un drive, un cable secteur un cable num..et semble t il un transfo... :wink:
Donc rejoins un peu le propos de doum..si juste cd..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #110 par photo.phil » 29 Sep 2014 à 11:05

morillon a écrit:Mais aurai economise un drive, un cable secteur un cable num..et semble t il un transfo... :wink:
Donc rejoins un peu le propos de doum..si juste cd..

oui, mais c'est moins drôle et puis on a le droit de s'amuser un peu pour une fois que ça ne coute rien.

des tofs de mon alim refaite avec le transfo E44 : j'ai rajouté un inter sur le primaire et une LED sur le 17V.

résultat, ça marche parfaitement, plus de ronron et l'alim est juste tiède au bout de quelques heures.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #111 par Jean-luc M. » 29 Sep 2014 à 21:18

Sympa la photo.
Le transfo d'origine est fixé comment ? Collé ? Je n'ai pas vu de vis sur le mien.

Merci pour l'info.
JL
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Message #112 par photo.phil » 30 Sep 2014 à 09:53

le transfo d'origine est collé et pris en sandwich entre les deux capots, pour remettre le transfo E44 (légèrement plus haut), il suffit de casser quelques nervures de plastiques dans le fond et de le coller-visser.

avec ce transfo E44 l'alim est parfaitement silencieuse, je n'ai pas rajouté de patin anti-vibratoire dessous les boitiers.

à l'écoute je n'ai pas entendu de différence franche avant / après. hormis le (gros) ronron 50Hz du transfo 220/110 de me...e en moins.
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #113 par Jean-luc M. » 30 Sep 2014 à 13:40

C'est quoi la colle que tu utilises pour maintenir le transfo ?
Jean-luc M.
10 watts
10 watts

Message #114 par jeanpascalg » 30 Sep 2014 à 13:42

Ce dac est en train de devenir l'équivalent du 723 en cd et tout comme lui un convertisseur digne de ce nom fait mieux.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #115 par AJMARS » 30 Sep 2014 à 13:48

Que mets tu sous le vocable "digne de ce nom"...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #116 par jeanpascalg » 30 Sep 2014 à 13:54

Pas de modèles chinois pour le dématérialisation mais des dac plus anciens fabriqués pour des drive.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #117 par Kaneda » 30 Sep 2014 à 14:04

jeanpascalg » 30 Sep 2014, 13:42 a écrit:Ce dac est en train de devenir l'équivalent du 723 en cd et tout comme lui un convertisseur digne de ce nom fait mieux.

J'imagine que pour être si péremptoire que ça tu as écouté et comparé ce DAC ?
Quel convertisseur "digne de ce nom" a fait mieux selon toi ?
Tu as comparé où, quand, chez qui et sur quelle configuration ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #118 par AJMARS » 30 Sep 2014 à 14:08

jeanpascalg » 30 Sep 2014, 13:54 a écrit:Pas de modèles chinois pour le dématérialisation mais des dac plus anciens fabriqués pour des drive.

Je suis pas sûr de te comprendre.... dans un Dac, il y a des fonctions,

- Récepteur AES/SPDIF,
- Récepteur USB
- Sur échantillonneur (éventuellement)
- Dispositif anti Jitter (éventuellement)
- Puce de conversion elle même
- Etages de sortie
- Alims

Je comprends très bien qu'il puisse y avoir des niveaux de qualité pour chaque poste, c'est évident.

Mais je en vois pas le rapport avec le fait que ce soit destiné à du "démat'" ou à un drive.... ce sont deux problèmes découplés...

Par exemple, il est fort possible qu'un Dac équipé d'une USB asynchrone et d'une sortie sur horloge de précision traite mieux les problèmes de jitter qu'un Dac simplement S/PDIF sans ce type de dispositif.

Le monde de la démat' (je précise que je n'utilise pas ce genre de source), offre toutes les approches, de la plus simple à la plus exigeante....

Qu'il soit Chinois ou Poldo-molvaque... est un tout autre problème. Les entreprises chinoises sont à même de fabriquer toute sorte de dacs du plus "high end" au plus bas de gamme, qu'il soit (ou pas) souhatable de tout leur confier est un autre problème (de choix économiques et politiques), ça n'a rien à voir avec le savoir faire.
L'audio (au risque de te choquer), c'est technologiquement assez simple (surtout les Dacs)
Après on peut souhaiter une approche plus PME, plus audiophile, plus proche de l'écoute... etc.... ce que je peux comprendre.... mais il est important de savoir si ça correspond à une réalité, ou simplement à un affichage commercial.
Un Dac, fabriqué et mis au point par une petite équipe de passionnés peut avoir un caractère intéressant, en Chine, comme en Molvaquie, un produit de conglomérat sera moins fignolé (et encore...) mais évitera les tentatives "savant fou" de certains produits de petites structures... je ne vois pas comment on peut tout mettre dans le même sac, les produits et les approches sont si divers.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #119 par jeanpascalg » 30 Sep 2014 à 15:17

AJMARS a écrit:Je suis pas sûr de te comprendre.... dans un Dac, il y a des fonctions,

- Récepteur AES/SPDIF,
- Récepteur USB
- Sur échantillonneur (éventuellement)
- Dispositif anti Jitter (éventuellement)
- Puce de conversion elle même
- Etages de sortie
- Alims

Je comprends très bien qu'il puisse y avoir des niveaux de qualité pour chaque poste, c'est évident.

Mais je en vois pas le rapport avec le fait que ce soit destiné à du "démat'" ou à un drive.... ce sont deux problèmes découplés...

Qu'il soit Chinois ou Poldo-molvaque... est un tout autre problème. Les entreprises chinoises sont à même de fabriquer toute sorte de dacs du plus "high end" au plus bas de gamme, qu'il soit (ou pas) souhatable de tout leur confier est un autre problème (de choix économiques et politiques), ça n'a rien à voir avec le savoir faire.

L'audio (au risque de te choquer), c'est technologiquement assez simple (surtout les Dacs)

Explique moi alors pourquoi les dac récents sont tous mauvais ?

C'est shal qui avait expliqué que ça venait justement de la manière de faire qui serait très différente des dac d'il y a 10 ans.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #120 par photo.phil » 30 Sep 2014 à 15:18

heu, pour en revenir à la colle pour le transfo : du silicone de salle de bains ou du joint acrylique fera l'affaire, ça colle et ça amorti, mais puisque tu le visse aussi, même de la patafix pourrait aller.

on voit que l'on a affaire à des bricoleurs sur le vert  :mrgreen:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...