Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: RIAA pour sûr !

07 Oct 2014 à 11:06

castellu » 05 Oct 2014, 20:14 a écrit:Je ne comprends pas : tu parles de quel constructeur ?
(si c'est Spitéri, il n'a jamais fait d'électronique à ma connaissance).
Je disais simplement qu'il utilisait un pré avec correcteur baxandall pour corriger les variations de la correction RIAA en fonction de certains labels (Decca, EMI, DGG, etc...) et aussi en fonction des époques. Par exemple il est clair que les DGG des années 70 avaient un aigu accentué, et sans correcteurs ça devait lui piquer un peu les oreilles... (mais pas la merveilleuse prise de son de Karajan de l'intégrale des symphonies de LWB datant des années 60...)

Mais tu parles de Cello, dont l'appareil qui l'a rendu célèbre est précisément... le correcteur Audio Palette :wink:

B r u n o

Intéressant j'ai 4 ou 5 pressages différents de cette merveille. Et sérieusement aucune ne sonne pareille. Le pressage allemand est remarquable. J'ai deux pressages français complétement différents.

07 Oct 2014 à 11:45

Mon coffret trouvé à Emmaus pour 2 € (dès fois on a un peu de bol :biggrin: ) est un DG distribué par Polydor réf. POL 663 enregistrement 1961-62, avec Gundula Janowitz (qui j'adore aussi dans le fameux Carmina) avec les choeurs du Singverein de Vienne, direction HVK du Phil. de Berlin. Directeur de l'enregistrement : Otto Gerdes, ingé son : Günter Hermanns.

C'est un réel plaisir que d'enchaîner les 9 symphonies, que j'ai un peu rédécouvertes grâce à ce disque, qui sonne sans agressivité, bien équilibré dans la balance des pupitres, avec une dynamique correcte, loin des DG des années 70 qu'en général je n'aime pas beaucoup.
On comprend mieux le succès de HVK après un tel enregistrement, et on ressent comme rarement une complicité avec le compositeur qu'on imagine assez proche de caractère avec le chef (c'est juste une intuition...), fait de force et d'impétuosité mais cachant une extraordinaire sensibilité que je n'ai pas comprise pendant longtemps avec LVB dans ses symphonies, m'empêchant de vraiment les apprécier.

B r u n o

07 Oct 2014 à 12:08

castellu a écrit:Mon coffret trouvé à Emmaus pour 2 € (dès fois on a un peu de bol :biggrin: ) est un DG distribué par Polydor réf. POL 663 enregistrement 1961-62, avec Gundula Janowitz (qui j'adore aussi dans le fameux Carmina) avec les choeurs du Singverein de Vienne, direction HVK du Phil. de Berlin. Directeur de l'enregistrement : Otto Gerdes, ingé son : Günter Hermanns.

C'est un réel plaisir que d'enchaîner les 9 symphonies, que j'ai un peu rédécouvertes grâce à ce disque, qui sonne sans agressivité, bien équilibré dans la balance des pupitres, avec une dynamique correcte, loin des DG des années 70 qu'en général je n'aime pas beaucoup.
On comprend mieux le succès de HVK après un tel enregistrement, et on ressent comme rarement une complicité avec le compositeur qu'on imagine assez proche de caractère avec le chef (c'est juste une intuition...), fait de force et d'impétuosité mais cachant une extraordinaire sensibilité que je n'ai pas comprise pendant longtemps avec LVB dans ses symphonies, m'empêchant de vraiment les apprécier.

B r u n o

Oui je connais très bien cet enregistrement. J'ai du en offrir un il y a quelques années à un gars du Sud de Pigalle en rigolant  :wink: . Ce coffret est méconnu parce que pour beaucoup Karajan est le chef agaçant des années 70 qui envahissait l'espace public dans le sillage de Chancel avec ces horribles enregistrements des années 70 (enfin horrible, dans le tas il y a des disques merveilleux mais il faut les connaitre).
Ce coffret est une merveille. Je dois avoir une douzaine d'intégrale de Symphonies de Beethoven. J'aime beaucoup la Furt chez EMI et les Bruno Walter. Hors enregistrement intégral, il y a proche du sommet en ce qui me concerne les Carlos Kleiber. Bien entendu il y en a d'autres. Mais les Kleiber sont éblouissantes !

Je complète mon message. Bien entendu que la sensibilité de Beethoven est immense! Mozart est brillant et décrit puissamment un Monde brillant et fait de splendeur. Beethoven intègre sa complexité et un aspect séculier que n'a pas Mozart. Je ne fais pas de concours, mais Beethoven est vraiment incroyable dans la notion de pesanteur du Destin. Il annonce les grands écrivains russes!

RIAA pour sûr !

09 Oct 2014 à 06:45

prestige recommande la courbe RIAA, même si l'on préfère les courbes de Monica Bellucci :cheesygrin:

RIAA bien qui RIAA le dernier :wink:

25 Oct 2014 à 15:36

mkl » 05 Oct 2014, 20:32 a écrit:Bruno, un truc me turlupine: comme on ne peut pas avoir si la RIAA appliquée par les labels différait de la norme et, si oui, dans quelle mesure, comment corriger correctement?
En fait, ce que fait Spiteri, c'est juste appliquer une égalisation pour avoir le son qui lui plait pour chaque disque, non?

Hello Mikael,

un article très intéressant à propos du phono RIAA FM Acoustic 122 MkII qui propose justement une correction pour moduler les points d'inflexion de la courbe RIAA, une sorte de RIAA variable : dans son manuel, FM fournit des corrections pour 40 labels, et quelques exemples sont donnés ici pour certains vinyles :
http://hi-fi-avenue.blogspot.fr/2011/09 ... lance.html

Exemple, le Miles Man with the horn dont on sait qu'il arrache un peu les oreilles :wink:

Miles Davis: The Man With The Horn (Columbia, 1981)
This was recorded 27 years after the RIAA curve was supposed to have been adopted as the standard universally, yet the equalisation was not done right.

On the title track, the cymbals are ‘tizzy’ and can actually be ‘painful’ to hear. I had actually designed my DIY gel isolation platform (see http://hi-fi-avenue.blogspot.com/2011/0 ... tform.html) to curb the ‘splashiness’ as I thought acoustic feedback was causing the treble distortion.

When played at the recommended Columbia settings of 750 and 16, the splashiness was gone and the cymbals were pushed to the rear of the recording venue where it should be along with the rest of the drum-set.

Ce qui confirme bien qu'entre la norme et son application, il peut y avoir de petites... déviations. Mais pas simple si on veut tenter de s'adapter au plus près en fonction de chaque gravure :confused:

B r u n o

25 Oct 2014 à 16:06

Tu en sais quoi si tu adaptes vraiment à la gravure ou si tu corriges en fonction de tes goûts et des caractéristiques de tous les éléments de ta chaîne ? Rien du tout , à ce compte là pourquoi pas un égaliseur pour écouter des CDs , la FM et les bandes ? Encore de la rigueur gogaudiophile qui permet de parader devant le béotien . Je m'en vais de ce pas lire la doc FM au sujet de la RIAA , il y a même des courbes .

25 Oct 2014 à 16:26

"with the variable RIAA de-emphasis it is now possible to accuracy play back important earlier LPs ans also 78's" doc du FM 222 .
Il est ensuite détaillé le fait que l'on peut aussi utiliser les réglages de l'appareil pour ajuster la RIAA mais il n'est jamais écrit que le standard n'a pas respecté une fois qu'il fut adopté . Bref, un appareil des plus dangereux pour le gogaudiophile qui va pouvoir se prendre pour l'ingénieur du son, que dis-je, le producteur ;   et, en plus, il est sans tubes, d'où  sans triode : l'horreur !

25 Oct 2014 à 17:58

Tu as oublié son prix :biggrin:

B r u n o

25 Oct 2014 à 18:56

Moins cher que le Boulder il me semble .

26 Oct 2014 à 20:46

Curieusement à la haute époque de l'analogique aucun concepteur de portait attention à ce problème FONDAMENTAL et  crucial pour l'écoute du  LP (tous des buses.RIAA pour tout le monde), surtout quand le signal a transité par ça
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... oom%29.jpg
Heureusement  les génies actuels ont sut résoudre le problème
Merci à tous ...................ou alors c'est du pure foutage de gueule ,de gueule audiophile bien sûr,le top c'est quand même the man with the horn , les gus de l'académie Charles Cros ,quel bande de nuls ,ne s'était même pas rendu compte que ce n'était pas enregistré dans les normes ,et lui ont quand même filé le grand prix...........qu'est-ce qu'on était con à cette époque   :cheesygrin:

27 Oct 2014 à 16:25

"To be practicable, though, such an adjustable phase corrector would probably have to be digital—which doesn't quite fit the bill for analog disc replay. The best advice has to be to leave well enough alone. The RIAA replay curve does not need tweaking. "
http://www.stereophile.com/features/cut ... index.html
Répondre