Les "vieilleries" électroniques.
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Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:10

PP_65 a écrit:La qualité du CD qui s'use ?


Depuis quand la qualité perçue est une donnée objective? Tu n'as pas des copies à corriger toi plutôt que de nous embêter à ne pas vouloir comprendre qu'image, disponibilité et autre joyeuseté marketing sont de moins en moins des données objectives  :mrgreen:  ?

Enfin, la Fnac vend des cafetières, de l'informatique et des consoles de jeu vidéo! La musique c'est un produit d'appel !

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:13

lcartau a écrit:

Depuis quand la qualité perçue est une donnée objective? Tu n'as pas des copies à corriger toi plutôt que de nous embêter à ne pas vouloir comprendre qu'image, disponibilité et autre joyeuseté marketing sont de moins en moins des données objectives  :mrgreen:  ?

Enfin, la Fnac vend des cafetières, de l'informatique et des consoles de jeu vidéo! La musique c'est un produit d'appel !


Plutot une bonne galère qu'ils sont contraints de se farcir si tu veux mon avis ;)

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:17

adol a écrit:

Plutot une bonne galère qu'ils sont contraints de se farcir si tu veux mon avis ;)


oui et non. Oui car ils sont obligés d'assumer leur image historique "d'agitateur culturel". Non car cela permet de s'affranchir de l'image d'un vendeur d'électroménager. Ils font avec. Mais la tenue des rayons est minable. J'ai passé une heure entre deux trains à Montparnasse vendredi et c'est édifiant!

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:25

Ne te plains pas, Montparnasse est loin d'être la pire (quoi que cela ce dégrade ces derniers temps).

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:27

Oui je sais... J'habite pas loin d'Italie 2.

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:30

lcartau a écrit:oui et non. Oui car ils sont obligés d'assumer leur image historique "d'agitateur culturel". Non car cela permet de s'affranchir de l'image d'un vendeur d'électroménager. Ils font avec. Mais la tenue des rayons est minable. J'ai passé une heure entre deux trains à Montparnasse vendredi et c'est édifiant!


Tu pointes le bon problème, celui qui a achevé de me faire fuir de la Fnac au profit de Deezer pour parcourir les rayons et Amazon pour les achats.

Avant il y avait de vrais passionnés de musique, donc certains sacrément pointus dans leurs rayons, mais ça c'était avant. Ils avaient à coeur de faire découvrir de nouveaux titres, et tenaient aussi de beaux rayons qui donnaient vraiment envie d'acheter. J'y allais surtout pour ça d'ailleurs, toujours soucieux de découvrir des nouveautés plutot que de tourner en rond sur mes classiques.

On a les vendeurs qu'on mérite, c'est pas toujours faux.

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 12:31

L'Histoire devrait toujours être enseignée même sur les forums audiophiles. A l'arrivée de la Fnac, certains ont poussé des cris d'orfraie accusant l'enseigne de liquider le petit commerce de la hifi, du livre et de brader la culture… Les petites échoppes, les unes à la suite des autres, ont mis la clé sous la porte !

30/40 ans plus tard, la Fnac subit la même loi du plus fort, du plus costaud et chacun y va de sa petite larme. Le tableau est presque touchant !  :mrgreen:

-- 10 Oct 2014, 12:33 --

adol » 10 Oct 2014, 12:30 a écrit:Avant il y avait de vrais passionnés de musique, donc certains sacrément pointus dans leurs rayons, mais ça c'était avant.

C'était avant que l'enseigne consacre la prépondérance de sa centrale d'achat sur les vendeurs…
Dernière édition par quadro le 10 Oct 2014 à 13:41, édité 1 fois.

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:21

adol » 10 Oct 2014, 12:30 a écrit:Avant il y avait de vrais passionnés de musique, donc certains sacrément pointus dans leurs rayons, mais ça c'était avant. Ils avaient à coeur de faire découvrir de nouveaux titres, et tenaient aussi de beaux rayons qui donnaient vraiment envie d'acheter. J'y allais surtout pour ça d'ailleurs, toujours soucieux de découvrir des nouveautés plutot que de tourner en rond sur mes classiques.

On a les vendeurs qu'on mérite, c'est pas toujours faux.

Il y a un ou deux piliers de la FNAC Halles en jazz qui sont compétents, et m'ont fait découvrir de belles choses. Le rayon vinyles est très bien garni, mais les prix :eek:
Je ne paierai pas 35, 40 voire 60€ une réédition d'albums que j'ai !

C'est dingue : après la mono, le même album en stéréo, puis en réédition plus mieux digitalisée, puis en pressage japonais, puis en CD, puis en blue-ray, puis en démat et mainenant en vinyle juteusement réédité au prix fort :angry:
Bon certes ça s'use, mais pas tant que ça (vu les prix d'or pour certains LP d'anthologie...).

B r u n o

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:35

castellu a écrit:
Il y a un ou deux piliers de la FNAC Halles en jazz qui sont compétents, et m'ont fait découvrir de belles choses. Le rayon vinyles est très bien garni, mais les prix :eek:
Je ne paierai pas 35, 40 voire 60€ une réédition d'albums que j'ai !

C'est dingue : après la mono, le même album en stéréo, puis en réédition plus mieux digitalisée, puis en pressage japonais, puis en CD, puis en blue-ray, puis en démat et mainenant en vinyle juteusement réédité au prix fort :angry:
Bon certes ça s'use, mais pas tant que ça (vu les prix d'or pour certains LP d'anthologie...).

B r u n o

Rien ne se perd tout se recycle et se transforme… La musique binarisée ne vaut plus rien, retour à la galvanoplastie, aux concerts, au difficilement copiable et à la proximité ! 

Au fond, le casino tourne toujours…

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:42

De l'art d'enfoncer des portes ouvertes...

Essel et Théret, ont créé la Fédération nationale d’achat (future FNAC) dans l’idée de rendre du pouvoir aux consommateurs

face aux marques. Tous ceux qui ont fait le pélerinage du boulevard de Sébastopol  puis de l'Avenue de Wagram savent à

quel point le choix nous apparaissait fabuleux. Et l'accès direct aux produits était une nouveauté. Ayant commencé avec la photo

la Fnac ressemblait plus à Darty à ses débuts : eh oui, au moins jusqu'en  1979, la Fnac vendait de l'électro-ménager. Il y a

même eu une Fnac Sport pour acheter sa raquette de tennis...


Tout le monde adorait la Fnac jusqu'au jour où elle a décidé de vendre des livres et surtout, de les vendre à - 20% et là,

toute l'intelligentsia a sorti ses petits poings rageurs et la doxa est devenue négative...

Et puis Pinaud est arrivé et les financiers ont imposé leurs règles.


La Fnac ne vendait pas des vinyles comme le faisaient les drugstores, il y avait du conseil. Pas aussi pointu que les spécialistes :

je pense à Sinfonia pour le jazz, à Lido Musique (la vieille dame irascible du rayon classique !) ou à Raoul Vidal mais largement

suffisant pour le client moyen et surtout, plus généraliste
Dernière édition par Alleuze le 10 Oct 2014 à 13:49, édité 2 fois.

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:42

lcartau » 10 Oct 2014, 12:10 a écrit:Depuis quand la qualité perçue est une donnée objective? Tu n'as pas des copies à corriger toi plutôt que de nous embêter à ne pas vouloir comprendre qu'image, disponibilité et autre joyeuseté marketing sont de moins en moins des données objectives  :mrgreen:  ?

Enfin, la Fnac vend des cafetières, de l'informatique et des consoles de jeu vidéo! La musique c'est un produit d'appel !

Je suis en plein les copies ! Mais je craque . Si l'objet est vraiment perçu , par exemple une vraie comparaison entre le CD qui s'use et le CD , je pense que n'importe qui sera capable de faire la différence ; ce dont tu parles c'est l'idée de la qualité imposée via le bourrage de crâne .
Ça fait presque  20 ans que je ne mets plus les pieds dans une Fnac pour y acheter quelque chose , donc, je trouve ce fil très amusant !

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:48

Il y avait aussi quelque chose de propre à la Fnac, les rencontres avec les artistes, les auteurs...

Avenue de Wagram surtout qui allait jusqu'à organiser des récitals, des mini concerts...
Dernière édition par Alleuze le 10 Oct 2014 à 13:53, édité 1 fois.

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:49

peut être aussi un peu de concurrence déloyale  :redface:
Dernière édition par bricoldur le 10 Oct 2014 à 13:57, édité 1 fois.

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:54

Alleuze » 10 Oct 2014, 13:42 a écrit:De l'art d'enfoncer des portes ouvertes...

Essel et Théret, ont créé la Fédération nationale d’achat (future FNAC) dans l’idée de rendre du pouvoir aux consommateurs

face aux marques. Tous ceux qui ont fait le pélerinage du boulevard de Sébastopol  puis de l'Avenue de Wagram savent à

quel point le choix nous apparaissait fabuleux.

En premier violon de la philharmonique parisienne, tu n'as pas ton pareil pour tirer de chaudes larmes aux plus aguerris des renards du commerce…  :mrgreen:


Alleuze a écrit:Et puis Pinaud est arrivé et les financiers ont imposé leurs règles.

Tiens ! Tu occultes un peu vite feu le père d'Harry Potter…

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:57

Je ne pense pas pouvoir être taxé de fnacisme !

Je trouve néanmoins un peu facile d'oublier ce que cette enseigne a apporté les trente premières années de son existence.  :cool:

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 13:58

PP_65 » 10 Oct 2014, 13:42 a écrit:Je suis en plein les copies ! Mais je craque . Si l'objet est vraiment perçu , par exemple une vraie comparaison entre le CD qui s'use et le CD , je pense que n'importe qui sera capable de faire la différence ; ce dont tu parles c'est l'idée de la qualité imposée via le bourrage de crâne .
Ça fait presque  20 ans que je ne mets plus les pieds dans une Fnac pour y acheter quelque chose , donc, je trouve ce fil très amusant !


Oui moi aussi tout cela me fait l'effet d'une pornographie culturelle ordurière... Personnellement ça a commencé il y a quinze ans au rayon yaourt. Une sensation de lassitude du genre "ah quoi bon tout ce choix?". Un exemple? Le coffret collector en plastique! C'est machin et les goodies qui les accompagnent, sont abominables! C'est laid, c'est vraiment atroce esthétiquement, et c'est réellement de l'anticulture pour informaticiens qui refusent de lire des livres autre de la SF ! Ne rigolez pas ces gens existent  :mrgreen:  !

Ah ça fait du bien...

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 14:02

Alleuze » 10 Oct 2014, 13:57 a écrit:Je trouve néanmoins un peu facile d'oublier ce que cette enseigne a apporté les trente premières années de son existence.  :cool:

Avec le recul, un désert culturel… Pas besoin de désordre climatique. La désertification est en marche avec la grande distribution et ses centrales d'achats ! Tu ne trouves pas ?  :redface:

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 14:09

C'est une réaction de gavés, d'enfants gâtés à un point inimaginable !

J'aurais voulu voir PP et El Carto devant les pauvres étalages des marchands de disques et d'électrophones du début

des sixties'

Nous disposions d'une offre digne de la RDA d'Honnecker avec le Salon des Arts Ménagers pour point d'orgue et les

situationnistes en prime pour gueuler contre la société de consommation ! Quelle blague !  :cheesygrin:

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 14:13

Alleuze » il y a 15 minutes a écrit:Je ne pense pas pouvoir être taxé de fnacisme !

Je trouve néanmoins un peu facile d'oublier ce que cette enseigne a apporté les trente premières années de son existence.  :cool:


Tout à fait d'accord.  :wink:

Re: RIP Affirmatif

10 Oct 2014 à 14:15

Une nouvelle alliance de circonstance se dessinerait-elle ?… 
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