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Pour faire connaissance

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Re: Pour faire connaissance

Message #21 par Luxmanu » 07 Nov 2014 à 20:58

Alleuze a écrit:Un écran entre les enceintes et personne ne réagit !?

Les traditions se perdent...  :cheesygrin:

Bienvenue sur le forum.

Si l'écran est de fumée c'est que l'amplification n'est pas de chez Rotel mais de chez Spectral  :redface:
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Re: Pour faire connaissance

Message #22 par JacBru » 07 Nov 2014 à 21:03

Là, il faut m'expliquer ?

L'écran est bien utile pour visionner Le Blu-Ray "Live Kisses" de la séance de prise de son De Paul McCartney aux mythiques studios Capitol à Los Angeles. Diana Krall en directeur artistique. Prise de son 5.1 DTS Master... Un must, émotion garantie.
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Re: Pour faire connaissance

Message #23 par JacBru » 08 Nov 2014 à 22:23

NAFI » 05 Nov 2014 à 17:54 a écrit:OK Jac, je comprends mieux maintenant.
Qu'appelles-tu résonateur et qu'elle est sont utilité STP ?
Merci
JP

Chose promise, chose due.

"Pour des raisons éditoriales" j'ai préféré la solution document PDF :
Convers141105_LS3-5A-Résonance_a.pdf


Bon dimanche à tous et... bonne lecture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par JacBru le 09 Nov 2014 à 00:58, édité 1 fois.
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Re: Pour faire connaissance

Message #24 par Nicodimdom » 08 Nov 2014 à 23:44

JacBru » 04 Nov 2014 à 23:23 a écrit:Comment débuter ? Peut-être bonjour à tous, cela se fait, non ?

Heureux de faire connaissance avec des ''confrères'' passionnés de Son. Je n'ajoute pas l'adjectif beau, je préfère ajouter respectueux de l'original capté par les micros du preneur de son. Nous nous expliquerons certainement sur cet approche.

Depuis une cinquantaine d'années j'envisage, je teste, je crée, je modifie une quinzaines de configurations stéréo-bicanales, toutes issues de concepts originaux, L'ensemble respectent une logique, un programme de R&D indépendant, personnel mais pas tout à fait amateur sans être professionnel.

J'ai trois phrase fétiches, ''Faire beaucoup avec peu'', ''Simple n'est jamais facile'' et ''Tout essayé !''. En fait, presque tout, j'ai été écouter ce que je n'ai pas choisi d'essayer.

Enfant, j'écoutais la chaîne monophonique, dix watts à lampes réalisée par mon père qui l'avait totalement conçue. L'enceinte acoustique, cachée dans la cheminée du salon qui avait été cloisonnée, comprenait un 34cm Ferrivox en charge (400 litres) quasi-infinie, entre 35 et 5000Hz, et un tweeter à compression au dessus ; rendement global, 100dB/octave. Je n'oublierai jamais les émotions évoquées par cette configuration, ni les conversations avec de ''grands anciens'' de la HiFi à la française, amis de mon père, Jean de Coanda (Filson) et Georges Gogny (GéGo, Orthophase).

Dès le début, je me suis ''spécialisé'' en conception acoustique de systèmes de restitution sonore, 1965, premier kit, 1970 première enceinte totalement originale et innovante. Mon but a toujours été un meilleur respect possible du signal d'origine. Sans rentrer dans le détail, deux objectifs successifs ont été développés :

    Le multi-voies avec choix optimisé des charges et des haut-parleurs spécifiques de chaque bande (infra-grave, grave, bas médium, médium, aigu et extrême aigu) de de fréquences audibles (20 à 20000Hz de principe).

    La simplification du filtrage ''électrique'', passif ou actif, grâce à des solutions très personnelles ''d'aiguillage acoustique''. Ce concept de quasi absence de filtre a été envisagé pour ne pas exclure une parfaite adaptation acoustique des émetteurs sonores au local dédié à l'écoute.

L'évolution de ce concept est parfaitement illustrée par la chaîne que j'écoute le plus souvent, quotidiennement. Elle a été optimisée dans un local dédié mais limité à 16m² et constitue avec lui un tout inséparable capable de restitution, en stéréophonie bi- et multi-canale (jusqu'à 7 canaux) de très haute rigueur.

Définie sur cahier de charges, il y a plus de 20 ans, la configuration a été développée autour d'une ''colonne vertébrale'', bi-canale répondant au principe, absolu, d'une préservation du signal. Il implique un trajet du signal source/émetteurs sonore limité aux éléments indispensables. L'association Rotel ''Michi'' commutateur/atténuateur-amplificateur est cohérente. Le RHC10, ''préampli'' passif, permet de simplifier le traitement du signal. L'amplification RHB10 propose des solutions intelligentes et très performantes, double mono, vraie classe A jusqu'à une cinquantaine de Watts, deux transfos 1000VA... et, au total, 2x250Watts/8Ohms efficaces.

Élément incontournable du concept, les émetteurs acoustiques, sont totalement inédits, synthèse de ma "R&D" sur les charges acoustiques, simplifient au maximum le filtrage au bénéfice du signal. Association quatre voies, deux acoustiques, baffle plan et simulation de charge infinie, symétrique, accordée par résonateur, et deux par filtrage passif du premier ordre, limité à deux condensateurs, pour l'aigu et l'extrême-aigu. Tout autre composants, selfique ou résistif est exclu. En complément, un caisson d'infra-grave, filtré activement et amplifié, restitue la première octave.

Inutile de développer ici les nombreuses sources, analogiques, numériques bi- et multi-canales, cohérentes en qualité avec le ''noyau stéréo'' de la chaîne.

Un PC de niveau ''pro'', capable de capture, traitement et restitution sonore de très haute qualité est intégré à la chaîne électro-acoustique. Il permet, cerise sur le gâteau, des prises de son en PCM24/192k... Intéressant.

La quasi absence de filtre porte ses fruits. Neutralité, précision, vie sont au programme. Le message source est parfaitement respecté. Mes nombreux visiteurs, surpris, parfois dérangés dans leurs certitudes, en témoignent, des professionnels aussi. Une des meilleures écoutes, sinon la meilleure, qu'ils aient fait jusque là. Pour moi, un outil irremplaçable. Ce n'est pas l'objectif de la configuration mais, lorsque la qualité des artistes et de la prise de son sont au rendez-vous, l'émotion aussi, forcément. La ''larmes-compatibilité'', certainement...

Merci de m'accueillir dans votre communauté.


Bonjour, bonjour et bienvenue

D'abord Chapeau! Faudra que j'aille te voir si possible  :wink: . Je suis en train de faire des CR de visites chez des audiophiles techniciens et avant tout mélomanes aussi (Patatras, MM... Nico à venir) que tu as peut-être lus (TRYPTIQUE estival: 3 écoutes d'exception). Des gens ouverts aussi, qui écoutent sans se cantonner aux seules solutions  que les techniciens purs et durs croient pouvoir marcher. Quand je lis ce que j'ai surligné en bleu gras dans ton texte, je me dis que certains feraient bien d'oublier leurs préjugés (parce qu'ils n'ont jamais rencontré des configurations comme ça qui marchent) sur un filtrage par simple condo et/ou une quasi absence de filtrage dans certains cas de figure (et je ne parle pas ici de LB ou de Taket  :mrgreen: ), ces petites choses qui permettent d'atteindre la magie, ce que tu nommes la "Larmes-compatibilité". Les chiffres et les courbes, utiles voire indispensables sont loin d'être tout. C'est parfois difficile à certains de le comprendre. Bravo donc pour tes choix, ton ouverture et tes résultats dont je ne doute pas. Dis-nous en plus (photos peut-être) avant que ceux qui peuvent aillent écouter de visu ou plutôt d'ouïe-ue.  :wink: :cheesygrin: )

-- 08 Nov 2014 à 22:48 --

JacBru » 05 Nov 2014 à 08:51 a écrit:[ J'aurais probablement l'occasion d'expliquer que l'acoustique peut faire au moins aussi bien, sinon mieux, que l'électronique, en particulier numérique, pour le filtrage et l'égalisation des systèmes de restitution sonore.

Il faut rappeler que le résonateur utilisé pour la restitution du grave a un effet passe bande. Le baffle plan, de taille raisonnable, a un effet passe haut acoustique complémentaire. Merci au court-circuit acoustique tant décrié des dipôles !

L'avantage de cette configuration acoustique est d'obtenir une bande passante de  40 à 6000Hz,  zone fréquentielle de sensibilité optimale de l'audition humaine, sans aucun filtrage, passif ou actif. On préserve ainsi la qualité du message source.

Au total la chaîne permet une bande passante de 20 à 35000Hz, rare pour un dipôle dont le fonctionnement acoustique se rapproche du transducteur large-bande. L'écoute donne largement raison à la stratégie acoustique.

-- 05 Nov 2014 à 09:05 --


Il faut ajouter l'intéressante platine JVC QL-Y 5F, son impressionnant couple moteur, son très bon bras asservi et amorti électroniquement, sa convivialité général (aucune intervention manuelle). Je l'ai acheté d'occasion pour... 150€... à méditer ! Une écoute plutôt audiophile.

Je préfèrerais presque, comme pas mal de mes visiteurs, ma ProJect Opéra III (régulation électronique de la rotation du plateau métacrylate) équipée de la cellule, double bobine mobile haut-niveau, Audio-Technica 3200XE probablement plus rigoureuse et neutre.


J'adhère, j'adhère. Encore! Quel souffle raffraîchissant au milieu de la TOUTE parole DIVINE. Quel coup de pied dans la certitude omnisciente affichée par certains. Continue, continue STP... :cheesygrin:  :mrgreen:

Je vais me faire étriper moi.  :redface:  :sad:

-- 08 Nov 2014 à 22:55 --

Hollow » 05 Nov 2014 à 19:17 a écrit:Mouais, elle ne vaut pas beaucoup plus aujourd'hui ni ne vaudra pas beaucoup plus demain  :cool:
Ni en valeur ni en résultat...
Bon, ça, c'est fait.

a+


Ouais. Voilà l'avis de gars qui ont essayé, eux: :mrgreen:
http://www.vinylengine.com/turntable_fo ... hp?t=20741
Dernière édition par Nicodimdom le 09 Nov 2014 à 00:13, édité 2 fois.
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Re: Pour faire connaissance

Message #25 par Nicodimdom » 09 Nov 2014 à 00:00

Cartel » 06 Nov 2014 à 11:48 a écrit:Le week-end dernier (HFN Show), j'ai écouté la version 2 (Graham et Koetsu, Constellation, Magico) qui m'a beaucoup plu.  :wink:

[ Vidéo ]


Effectivement, le son est très bon et en plus, il n'y a pas d'usure du diamant vu qu'il n'y a même pas besoin de mettre la cellule sur le disque. Tout est virtuel. C'est beau la technique.  :cheesygrin:
Dom

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Re: Pour faire connaissance

Message #26 par ABF » 10 Nov 2014 à 13:45

JacBru » 04 Nov 2014, 23:23 a écrit:Comment débuter ? Peut-être bonjour à tous, cela se fait, non ?

Heureux de faire connaissance avec des ''confrères'' passionnés de Son. Je n'ajoute pas l'adjectif beau, je préfère ajouter respectueux de l'original capté par les micros du preneur de son...


Bienvenue à JacBru dont j'ai pu apprécier, ailleurs qu'ici, les analyses fines - CR de l'install d'Igor K.
Le choix du minimum de filtrage et du fonctionnement en dipôle ne laisse pas indifférents ceux qui privilégient les panneaux, en particulier les ESL ...
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Re: Pour faire connaissance

Message #27 par JacBru » 12 Nov 2014 à 15:18

ABF : Bienvenue à JacBru dont j'ai pu apprécier, ailleurs qu'ici, les analyses fines - CR de l'install d'Igor K.

JacBru : Bonjour ABF, tu me suis à la trace. Merci du compliment. Effectivement, je suis bien moi, le même JacBru... Pas si mal de connaître d'autres espaces de discussion. Cela évite un peu de tourner en rond...

ABF : Le choix du minimum de filtrage et du fonctionnement en dipôle ne laisse pas indifférents ceux qui privilégient les panneaux, en particulier les ESL ...

JacBru : Mon cahier de charges ayant présidé à la conception de mes VdV BP1 ne prévoyait pas forcément l'utilisation d'une charge ouverte, mais uniquement, pour le respect du message source, la simplification maximale du filtrage, passif ou actif, le refus de tout élément résistif, fixe ou variable, entre l'amplificateur et la bobine mobile, la limitation à un seul condensateur du filtrage, inévitable des tweeters (à part pour les piezzo),
Le baffle plan s'est imposé à cause du filtrage passe haut du au court-circuit acoustique, totalement complémentaire au passe bande du résonateur dédié au grave.

Ceci dit, comme par hasard, mes écoutes préférées ont toujours été des dipôles, les grands panneaux électrostatique Stax et la configuration 16 cellules Orthophase, écouté en compagnie de Georges Cogny (GéGo), un ami de mon père. Le manque de basses fréquences, du au court circuit acoustique, était plus perceptible avec la première version, large bande, des Monolith Martin Logan et les Quad ESL.

Certains évitent les dipôles électrostatiques  à cause de ce manque, ils oublient que l'émission d'une onde arrière est aussi un problème avec les classiques enceintes acoustiques, fermées. Leur perception à travers les membranes n'est pas forcément agréable... et plus compliquée à éviter. J'ai démontré, avec mes résonateurs, qu'il existe une solution définitive au problème des charges ouvertes,..

Une dizaine d'années avant les BP1 j'avais proposé une enceinte classique, la LB3+1, qui associait un résonateur à un satellite médium-aigu au dessus de 120Hz (charge laminaire).

VdV LP3+1
Le tweeter Fostex FT17H peut être déconnecté. Dans ce cas, la configuration propose trois voies acoustiques pour une bande passante de 40 à 20000Hz.
Le baffle plan de dimensions raisonnables (100x40cm) du BP1 a ensuite remplacé le satellite médium-aigu et permis d'évincer toute forme de réglage de niveau.

Théoriquement les transducteurs électro-dynamiques devraient avoir des performances subjectives inférieures aux films électro-statiques. Ce n'est pas le cas, elles sont plutôt différentes. Par rapport aux électrostatiques de taille domestique, la restitution des BP1 apparait plus dynamique. Le film conserve, probablement, un haut de spectre plus lissé. Mais la large (40 à 35000Hz) bande passante du BP1, et sa longue histoire d'optimisation, le rendent exceptionnellement homogène.

En tous cas, pour les panneaux électrostatiques, le ne peux que conseiller le complément d'une voie grave en charge symétrique accordée. C'est la seule solution vraiment compatible avec leur vitesse de restitution. N'oublions pas que, dans ce cas, le ou les haut-parleurs de grave n'émettent pas directement les ondes. Le résonateur filtre acoustiquement un spectre limité émis par le résonateur, sans l'inertie d'un équipage mobile... Distorsions limitées, réponse transitoire améliorée, absence de filtrage électrique...

Je sais que l'ESL989 a été conçu pour minimiser le manque de basses fréquences. Je ne l'ai jamais entendu, mais un résonateur peut se régler très bas, son effet de filtre devient un passe bas...
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Re: Pour faire connaissance

Message #28 par dechab » 12 Nov 2014 à 18:02

tiens donc, je crois que je t'ai reconnu...
le matos, le lieu d'habitation, le discours... si je ne me trompe tu es passé chez moi avec Michel
eh ben tu amènes du lourd niveau débat, remise des fondamentaux, c'est bien plaisant...
a+ Denis
Tout est dans la "prise de son"...
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Re: Pour faire connaissance

Message #29 par JacBru » 12 Nov 2014 à 19:53

Bonjour Denis,

Heureux de te lire ! Ta configuration n'est pas mal non plus ! Je n'oublierai jamais les tweeters Goto et la compression médium Beyma ouverte à l'arrière... Sans compter la disposition relative des auditeurs et de la chaine dans le local. vraiment très intéressant et efficace... Tu sais que je vous attends, nous avons pas mal à parler !

A+
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Re: Pour faire connaissance

Message #30 par JacBru » 27 Juil 2015 à 11:03

Alleuze » 07 Nov 2014 à 20:39 a écrit:Un écran entre les enceintes et personne ne réagit !?

Les traditions se perdent...  :cheesygrin:

Bienvenue sur le forum.

Avec beaucoup de retard, je viens de relire mes élucubrations sur le site, la réponse,
C'est pour les opéras les concerts de Jazz et autres live en multicanal LPCM 24/96 + vidéo dans des conditions de très haute fidélité jusqu'à sept canaux tous "powered" avec leur propre amplificateur. Une des configurations possible permet au lecteur BluRay universel Denon BDP2012UD de driver directement les sept canaux qui ont chacun leur propre préampli et amplificateur de puissance Rotel. C'est un peu plus long pour régler les niveaux, mais quel résultat en multi-canaux! L'image du Panasonic 37 pouces est trop petite !
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