07 Nov 2014 à 20:58
Alleuze a écrit:Un écran entre les enceintes et personne ne réagit !?
Les traditions se perdent...![]()
Bienvenue sur le forum.
07 Nov 2014 à 21:03
08 Nov 2014 à 22:23
NAFI » 05 Nov 2014 à 17:54 a écrit:OK Jac, je comprends mieux maintenant.
Qu'appelles-tu résonateur et qu'elle est sont utilité STP ?
Merci
JP
08 Nov 2014 à 23:44
JacBru » 04 Nov 2014 à 23:23 a écrit:Comment débuter ? Peut-être bonjour à tous, cela se fait, non ?
Heureux de faire connaissance avec des ''confrères'' passionnés de Son. Je n'ajoute pas l'adjectif beau, je préfère ajouter respectueux de l'original capté par les micros du preneur de son. Nous nous expliquerons certainement sur cet approche.
Depuis une cinquantaine d'années j'envisage, je teste, je crée, je modifie une quinzaines de configurations stéréo-bicanales, toutes issues de concepts originaux, L'ensemble respectent une logique, un programme de R&D indépendant, personnel mais pas tout à fait amateur sans être professionnel.
J'ai trois phrase fétiches, ''Faire beaucoup avec peu'', ''Simple n'est jamais facile'' et ''Tout essayé !''. En fait, presque tout, j'ai été écouter ce que je n'ai pas choisi d'essayer.
Enfant, j'écoutais la chaîne monophonique, dix watts à lampes réalisée par mon père qui l'avait totalement conçue. L'enceinte acoustique, cachée dans la cheminée du salon qui avait été cloisonnée, comprenait un 34cm Ferrivox en charge (400 litres) quasi-infinie, entre 35 et 5000Hz, et un tweeter à compression au dessus ; rendement global, 100dB/octave. Je n'oublierai jamais les émotions évoquées par cette configuration, ni les conversations avec de ''grands anciens'' de la HiFi à la française, amis de mon père, Jean de Coanda (Filson) et Georges Gogny (GéGo, Orthophase).
Dès le début, je me suis ''spécialisé'' en conception acoustique de systèmes de restitution sonore, 1965, premier kit, 1970 première enceinte totalement originale et innovante. Mon but a toujours été un meilleur respect possible du signal d'origine. Sans rentrer dans le détail, deux objectifs successifs ont été développés :Le multi-voies avec choix optimisé des charges et des haut-parleurs spécifiques de chaque bande (infra-grave, grave, bas médium, médium, aigu et extrême aigu) de de fréquences audibles (20 à 20000Hz de principe).
La simplification du filtrage ''électrique'', passif ou actif, grâce à des solutions très personnelles ''d'aiguillage acoustique''. Ce concept de quasi absence de filtre a été envisagé pour ne pas exclure une parfaite adaptation acoustique des émetteurs sonores au local dédié à l'écoute.
L'évolution de ce concept est parfaitement illustrée par la chaîne que j'écoute le plus souvent, quotidiennement. Elle a été optimisée dans un local dédié mais limité à 16m² et constitue avec lui un tout inséparable capable de restitution, en stéréophonie bi- et multi-canale (jusqu'à 7 canaux) de très haute rigueur.
Définie sur cahier de charges, il y a plus de 20 ans, la configuration a été développée autour d'une ''colonne vertébrale'', bi-canale répondant au principe, absolu, d'une préservation du signal. Il implique un trajet du signal source/émetteurs sonore limité aux éléments indispensables. L'association Rotel ''Michi'' commutateur/atténuateur-amplificateur est cohérente. Le RHC10, ''préampli'' passif, permet de simplifier le traitement du signal. L'amplification RHB10 propose des solutions intelligentes et très performantes, double mono, vraie classe A jusqu'à une cinquantaine de Watts, deux transfos 1000VA... et, au total, 2x250Watts/8Ohms efficaces.
Élément incontournable du concept, les émetteurs acoustiques, sont totalement inédits, synthèse de ma "R&D" sur les charges acoustiques, simplifient au maximum le filtrage au bénéfice du signal. Association quatre voies, deux acoustiques, baffle plan et simulation de charge infinie, symétrique, accordée par résonateur, et deux par filtrage passif du premier ordre, limité à deux condensateurs, pour l'aigu et l'extrême-aigu. Tout autre composants, selfique ou résistif est exclu. En complément, un caisson d'infra-grave, filtré activement et amplifié, restitue la première octave.
Inutile de développer ici les nombreuses sources, analogiques, numériques bi- et multi-canales, cohérentes en qualité avec le ''noyau stéréo'' de la chaîne.
Un PC de niveau ''pro'', capable de capture, traitement et restitution sonore de très haute qualité est intégré à la chaîne électro-acoustique. Il permet, cerise sur le gâteau, des prises de son en PCM24/192k... Intéressant.
La quasi absence de filtre porte ses fruits. Neutralité, précision, vie sont au programme. Le message source est parfaitement respecté. Mes nombreux visiteurs, surpris, parfois dérangés dans leurs certitudes, en témoignent, des professionnels aussi. Une des meilleures écoutes, sinon la meilleure, qu'ils aient fait jusque là. Pour moi, un outil irremplaçable. Ce n'est pas l'objectif de la configuration mais, lorsque la qualité des artistes et de la prise de son sont au rendez-vous, l'émotion aussi, forcément. La ''larmes-compatibilité'', certainement...
Merci de m'accueillir dans votre communauté.
JacBru » 05 Nov 2014 à 08:51 a écrit:[ J'aurais probablement l'occasion d'expliquer que l'acoustique peut faire au moins aussi bien, sinon mieux, que l'électronique, en particulier numérique, pour le filtrage et l'égalisation des systèmes de restitution sonore.
Il faut rappeler que le résonateur utilisé pour la restitution du grave a un effet passe bande. Le baffle plan, de taille raisonnable, a un effet passe haut acoustique complémentaire. Merci au court-circuit acoustique tant décrié des dipôles !
L'avantage de cette configuration acoustique est d'obtenir une bande passante de 40 à 6000Hz, zone fréquentielle de sensibilité optimale de l'audition humaine, sans aucun filtrage, passif ou actif. On préserve ainsi la qualité du message source.
Au total la chaîne permet une bande passante de 20 à 35000Hz, rare pour un dipôle dont le fonctionnement acoustique se rapproche du transducteur large-bande. L'écoute donne largement raison à la stratégie acoustique.
-- 05 Nov 2014 à 09:05 --
Il faut ajouter l'intéressante platine JVC QL-Y 5F, son impressionnant couple moteur, son très bon bras asservi et amorti électroniquement, sa convivialité général (aucune intervention manuelle). Je l'ai acheté d'occasion pour... 150€... à méditer ! Une écoute plutôt audiophile.
Je préfèrerais presque, comme pas mal de mes visiteurs, ma ProJect Opéra III (régulation électronique de la rotation du plateau métacrylate) équipée de la cellule, double bobine mobile haut-niveau, Audio-Technica 3200XE probablement plus rigoureuse et neutre.
Hollow » 05 Nov 2014 à 19:17 a écrit:Mouais, elle ne vaut pas beaucoup plus aujourd'hui ni ne vaudra pas beaucoup plus demain :cool:
Ni en valeur ni en résultat...
Bon, ça, c'est fait.
a+
09 Nov 2014 à 00:00
Cartel » 06 Nov 2014 à 11:48 a écrit:Le week-end dernier (HFN Show), j'ai écouté la version 2 (Graham et Koetsu, Constellation, Magico) qui m'a beaucoup plu. :wink:
[ Vidéo ]
10 Nov 2014 à 13:45
JacBru » 04 Nov 2014, 23:23 a écrit:Comment débuter ? Peut-être bonjour à tous, cela se fait, non ?
Heureux de faire connaissance avec des ''confrères'' passionnés de Son. Je n'ajoute pas l'adjectif beau, je préfère ajouter respectueux de l'original capté par les micros du preneur de son...
12 Nov 2014 à 15:18
12 Nov 2014 à 18:02
12 Nov 2014 à 19:53
27 Juil 2015 à 11:03
Alleuze » 07 Nov 2014 à 20:39 a écrit:Un écran entre les enceintes et personne ne réagit !?
Les traditions se perdent... :cheesygrin:
Bienvenue sur le forum.