A la recherche du lecteur perdu.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: A la recherche du lecteur perdu.
#141 par Francis917 » 05 Fév 2011 à 15:19
mkl » 05 Fév 2011, 13:56 a écrit:
Finalement, le vendeur de Hifi dont parlais PP aurais raison? Quand on a une "vraie" chaine hifi, on écoute de la "vraie" musique? Des trucs classes et distingués? Il y a une liste de ce qu'on a le droit d'écouter sur une "vraie" chaine qui est fournie quand on achète du matos TTHDG? PP a brûlé celle qu'il a eu en achetant ses Tacts?![]()
Je fais en quelque sorte partie des gogauphiles honnis par PP, puisque je préfère, lorsque le choix existe, acheter un album en LP qu'en CD (même des trucs récents qui ont sûrement vu la moulinette numérique à un moment ou à un autre de la production), mais pour le coup, son point de vue est défendable. Le rock serait inécoutable en CD? Il faudrait donc se passer de tous les disques qui n'existent que dans ce format?
La chaine hifi, c'est juste un moyen, un vecteur. Seule, elle ne vaut rien et ne sert à rien. Il n'y que quand on y met un disque qu'elle devient intéressante. Et se passer d'un seul disque, parce qu'il n'existerait pas dans le "bon" format, c'est limiter d'autant l'intérêt de sa chaine.
Il y a un principe qu'on retrouve parfois dans la façon de construire une chaine, le fameux source first. Et la source, ce n'est ni la platine vinyle, ni même le support (CD ou LP), c'est la musique qui est dessus. La seule question à se poser, c'est "Est-ce que j'aime cette musique?", pas "Est-ce que ça va être écoutable? C'est du CD!" .
Écouter ce qu'on veut c'est bien. Essayer de faire partager son plaisir, c'est pas mal aussi. Mais défaire le plaisir des autres en imposant ses vues branchouilles, c'est petit petit.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#142 par PP_65 » 05 Fév 2011 à 15:23
babaas » 05 Fév 2011, 14:00 a écrit:Pourquoi ne pas admettre que nous avons des écoutes différentes ?
Point barre.
Si débattre, c'est exposer le même point de vue, ça ne sert pas à grand chose, oui il y a des écoutes différentes, c'est bien ce qu'a écrit Castellu , mais cette écoute est le contraire d'une écoute de mélomane, Réné Leibowitz en parle dans "le compositeur et son double" et il est beaucoup plus virulent que moi !
-
PP_65 - 500 watts
#143 par PP_65 » 05 Fév 2011 à 15:26
mightydwarf » 05 Fév 2011, 13:31 a écrit:Sonic Youth ça doit être ce que PP écoute de + commercial quand même!
Ce n'est pas parce que je cite des musiciens qui oeuvrent dans les musiques expérimentales académiques ou pas que je n'écoute pas autre chose, mais quel intérêt y aurait-il à vous dire que j'ai récemment écouté Art Pepper "the unreleased Art Vol.1 " ?
-
PP_65 - 500 watts
#144 par babaas » 05 Fév 2011 à 15:31
PP_65 » 05 Fév 2011, 14:23 a écrit:Si débattre, c'est exposer le même point de vue, ça ne sert pas à grand chose, oui il y a des écoutes différentes, c'est bien ce qu'a écrit Castellu , mais cette écoute est le contraire d'une écoute de mélomane, Réné Leibowitz en parle dans "le compositeur et son double" et il est beaucoup plus virulent que moi !
Débattre, c'est bien.
Imposer, par contre....
-
babaas - 500 watts
-
#145 par Précieuse_ridicule » 05 Fév 2011 à 15:32
....
-
Précieuse_ridicule
#146 par castellu » 05 Fév 2011 à 15:33
PP_65 » 05 Fév 2011, 12:19 a écrit:"les vrais plaisirs d'audiophiles " , c'est bien là le problème ce que tu confirmes avec " peu importe les artistes au bout des HP" ; le plaisir audiophile , c'est 0,1 % de celui de l'écoute et en faire l'essentiel explique pas mal de choses de la surdité audiophile, celle qui faisait dire à un vendeur de Présence à un ami : "avec cette chaîne , vous n'écouterez plus ce genre de musique (Tindersticks) " ; la chaîne, il l'a achetée et il écoute, depuis, bien pire .
Tu feins toujours d'ignorer la différence entre l'écoute "audiophile" et "musicale".
Je comprends bien que le plus important est l'émotion musicale, mais là on parle du plaisir de la matière sonore, à laquelle tu es sans doute peu sensible vu tes remarques (la "surdité audiophile").
Le plaisir audiophile suprême c'est quand les deux fusionnent, l'émotion du contenu sublimée par sa transcription. Et c'est tout-à-fait différent du concert comme sensation...
PS : j'ai bien lu René Leibowitz aussi... (il y a longtemps !).
Vous avez comparé les mêmes enregistrements ? Des mêmes styles ? Parce que je peux te faire facilement une démo qui te fera penser le contraire .
t'es sûr que les Lurné sont bien réglées ou tu l'as fait exprès ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#147 par Francis917 » 05 Fév 2011 à 15:33
PP_65 » 05 Fév 2011, 14:17 a écrit:Tiens le psycho de pacotille qui intervient ; te souviens-tu que les guillemets , c'est fait aussi pour écrire ce qui a été dit par des personnes autres que celui qui écrit ?
"Les audiophiles écouteraient de la merde sous prétexte qu'elle serait bien enregistrée."
Dommage que j'ai jeté mes NRDS, il suffisait d'aller dans la rubrique des chroniques de disques rock/jazz pour confirmer . A noter la différence avec Stereophile, tu te rends compte, ils ont mis les Sun City Girls en disque du mois, ça te parle ?
"Alors évidemment le plaisir des autres ça fout les boules à PP qui s'auto-flagelle en permanence, punition de sa propre connerie post ado-pubère."
C'est toujours amusant comme tu te fais des romans ... A ton encontre , je vais t'avouer que je n'écris pas tout ce que je pense, j'ai un certain sens de l'élégance , ce sens qui me fait voir que le débat recommençait à rouler normalement jusqu'à ton arrivée .
Y'a des trucs de trucs audiophiles que je déteste mais je ne considère pas pour autant ceux qui les aiment comme des buses.
Il y a une légère différence entre proposer et imposer, mein General.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#148 par babaas » 05 Fév 2011 à 15:34
Précieuse_ridicule a écrit:Si tu as l'impression que l'on t'impose les choses lorsque l'on te parle, c'est que tu es faible.
....
Alors là !
Franchement. Comme intervention, c'est tip top.
-
babaas - 500 watts
-
#149 par PP_65 » 05 Fév 2011 à 15:35
Tout de suite les grands mots , pour éviter une crise de parano, je résume :
-oui, le rock s'écoute en CD sans frustration, ce n'est pas pour cela que le LP doit être interdit (j'en ai reçu un douzaine aujourd'hui, que des nouveautés) .
-je ne pense pas que l'on puisse honnêtement faire intervenir ses souvenirs d'adolescent pour expliquer que l'on préfère le LP dans son rendu sonore ( l'objet et les gestes qui l'accompagnent, c'est autre chose ) .
-
PP_65 - 500 watts
#150 par babaas » 05 Fév 2011 à 15:37
castellu » 05 Fév 2011, 14:33 a écrit:
Le plaisir audiophile suprême c'est quand les deux fusionnent, l'émotion du contenu sublimée par sa transcription. Et c'est tout-à-fait différent du concert comme sensation...
B r u n o
Voilà.
Bien résumé.
-
babaas - 500 watts
-
#151 par PP_65 » 05 Fév 2011 à 15:40
castellu » 05 Fév 2011, 14:33 a écrit:Tu feins toujours d'ignorer la différence entre l'écoute "audiophile" et "musicale".
Je comprends bien que le plus important est l'émotion musicale, mais là on parle du plaisir de la matière sonore, à laquelle tu es sans doute peu sensible vu tes remarques (la "surdité audiophile").
PS : j'ai bien lu René Leibowitz aussi... (il y a longtemps !).
t'es sûr que les Lurné sont bien réglées ou tu l'as fait exprès ?![]()
B r u n o
Je ne feins pas d'ignorer ces différences, je dis que l'écoute audiophile je ne m'y adonne pas et que sa pratique forcenée induit le rejet de la musique .
Relis bien, je te demande quels disques vous avez écoutés ? Sur le même enregistrement, il y a des versions CD qui sonnent mieux que le LP et si, en plus, je mets dans la confrontation une édition quelconque du vinyl, ce dernier se fera atomiser .
-
PP_65 - 500 watts
#152 par pascal94 » 05 Fév 2011 à 15:53
Pascal.
-
pascal94 - 100 watts
-
#153 par Francis917 » 05 Fév 2011 à 15:55
Précieuse_ridicule » 05 Fév 2011, 14:32 a écrit:Si tu as l'impression que l'on t'impose les choses lorsque l'on te parle, c'est que tu es faible.
....
Effectivement, mais observons le contexte. Défaire systématiquement le goût des autres quand on est incapable de proposer/construire soi même, avec la moindre émulation, le moindre rassemblement autour de soi me semble franchement tyrannique comme attitude.
Tu avoueras qu'on fait mieux comme invitation à la contradiction. Tout le monde n'attend pas son affrontement quotidien pour donner du vent aux pales, y'a aussi des mecs qui rentrent du boulot.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
-
#154 par sbringer » 05 Fév 2011 à 17:39
PP_65 » 05 Fév 2011, 02:44 a écrit:Tu tombes pile poil , à part une pause buffet chez un bon ami, je sors d'un concert de pas boutonneux avec , question guitares, deux Marshall , l'un sur Rickenbacker , l'autre sur Telecaster avec Humbucking , quand tu prends ça dans les oreilles , toutes ces attitudes de précieux gogauphiles , elles passent à la trappe , d'autant plus que , dans la fournaise, va-t-en faire la différence entre les deux guitares , pourtant, si je t'en crois, un Teppaz ferait l'arbitre .
Comme ça , les Red Hot ça te branche ? Personnellement , je les trouve lourdingues , mais il y a ça :
tu mélanges tout, c'est affligeant...
déjà, ne pas réussir à faire la différence à un concert entre une rickenbacker et une télé caster, faut le faire exprès ou avoir consommer du lourd hein. plus criard qu'une télé y a pas alors que la ricken (en général, il y a quelques modeles) est plutôt sombre. d'ailleurs brancher une ricken sur un marshall c'est une faute de gout au mien.
ensuite, je ne cherche pas à retrouver des sensations de jeunesse hifiesque, mon père étant musicos à l'époque, je passais ma vie en salle de répet ou en concert, pas devant des enceintes dans un salon. je cherche donc le même son, à retrouver les repères de ce que j'entends au concert (d'un côté ou de l'autre de l'estrade encore qu'on puisse débattre de ce qu'on entend des deux côtés).
Oui, j'écoute sur cd les morceaux que j'aime s'ils n'existent pas sur vinyl.
oui j'achète direct sur vinyl si les deux existent, les rares enregistrements suffisamment ratés en vinyl pour être moins bon que le cd n'étant pas légion à mes oreilles.
oui sur le papier le support numérique est plus performant que la galette noire, très bien...qu'est ce qu'ils attendent pour qu'on puisse l'entendre cette supériorité ?
ce n'est pas le support que je remet en cause, suffit d'écouter une première mouture d'un preneur de son pour voir qu'on peut faire du très bon en cd, seulement en réalité au bout de la chaine, c'est 9 fois sur 10 de la merde.
enfin oui Frusciante est bon, mais le vrai bon musicos chez les red, c'est Flea.
enfin pour répondre à mkl je crois, je ne me pose pas la question : "est ce que ca va être écoutable, c'est du cd...", je me fais la réflexion "tiens encore un cd de rock foiré (90% du temps), j'espère que le vinyl existe (10% du temps)..." c'est assez différent il me semble
-
sbringer - 100 watts
#155 par Arradon » 05 Fév 2011 à 17:59
Diverses versions émergent.
Au début du fil, la justification de l'écoute exclusive du vinyl reposait sur un passé mythique où
l'individu, resté scotché dans les 70's ( au temps des pat' d'ef et des colles pelle à tarte) écouterait
ad nauseam led zep' ou assimilé, en extase devant son tourne-disque, et prêt à armer le canon scié,
devant l'esquisse de la contradiction.
Ensuite, dernièrement, c'est le concept (éminemment subjectif):
C'est beau, bien dit, sauf que n'importe qui peut donner une opinion différente du plaisir audiophile,
et que celle-ci sera tout aussi valable (on peut toujours tenter de le définir, mails là, on va friser
rapidement la controverse valladolidienne).
Aprés, on affirme que 90 % des disques de rock sont produits comme des bouses.
Encore une opinion toujours aussi subjective. Je veux bien, mais comment démontres tu cette
hypothèse factuellement ?
-
Arradon - 50 watts
-
#156 par SudPigalle » 05 Fév 2011 à 18:02
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#157 par babaas » 05 Fév 2011 à 18:23
SudPigalle a écrit:Quand je pense que tout commençait avec un bonheur simple et complet à nous faire partager en passant à un lecteur AUDIONET
JP
Tout à fait, mon JP.
La prochaine fois que je souhaite partager, je vais y réfléchir à deux fois...
Quitte à aller partager ailleurs.
-
babaas - 500 watts
-
#158 par philoucmoi » 05 Fév 2011 à 18:25
laisse les dire et fais toi plaisir.
philippe
--Walter Spanghero--
Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
-
philoucmoi - 100 watts
-
#159 par mambojet » 05 Fév 2011 à 18:34
Arradon » 05 Fév 2011, 17:59 a écrit:Le débat évolue.
(...)
Pas vraiment...
Si on lit bien les propos de Sbringer:
Il nous dit, dés le début et sans qu'on le cuisine qu'il n'aime pas "en général" le Rock en CD mais dit qu'il préfère généralement le classique sur CD (au vinyle)
Donc il ne faut pas être trop futé pour se dire que ce n'est pas le support qu'il met en cause mais bien la production ou le mastering...
Si c'était le support, ce serait mauvais en classique aussi...
Ensuite, il dit rechercher le vinyle lorsqu'il existe...
Or ce vinyle (sur de la production récente) est issu du même master numérique mais le mastering n'est pas le même pour produire le vinyle puisque celui-ci impose de sévère limitations pour que cela soit "gravable". Il faudrait demander à un pro comme Joperrot de nous expliquer le détail.
On peut se demander si ce ne sont pas ces limitations de gravure contournées par diverses compressions qui donnent ce son compact et dense en vinyle qui va bien au rock.
On peut se demander aussi si, pour le rock, et même en admettant que la bande master soit analogique avec un processus full ana (retour vers les années 75), certains ne préféreraient pas le son du vinyle à la bande master elle même.
Mastering
Lotsa people confuse this with "mixing". Mixing is when you think you are "finishing" the record, creating the final two-track stereo versions from the multitrack masters... "mixing together" 24 tracks (or more) of sound into just the final two left/right tracks that people will be able to listen to on their stereos. Mastering, however, is when you actually finish the record. When mixing, your ears and perceptions will change slightly during the course of the project; songs mixed at different times may sound very different in tones or in relative volume from each other. Mixing is a kind of intense and subjective process, and it's hard to maintain absolute consistency through the entire project. Each song may sound fine by itself, but one may be subjectively louder than the next, making the following song seem "smaller" than it should; or your ears may get fatigued and the mixes slowly get brighter and brighter as your ears lose sensitivity to the high frequencies. Enter the elite mastering engineer. His job is to make your CD as loud as possible without changing the sound of the music too obviously: everyone wants to get as close as they can to the maximum digital output level (known as "digital zero") so their music will sound louder than everyone else's on the radio. (I'm not saying this is good, it's just the way it is.) This is a very tricky, exacting job requiring some very hi-powered digital processing gear and much care. Another job of the mastering engineer is to make things sound consistent if that is what is desired (it usually is), both tonally and volume-wise, so a rock song is not quieter than the preceding acoustic guitar song, to take an extreme example; or so one song is not "duller" sounding than the others. Imagine the tone controls on your stereo, but exaggerated into surgical instruments. The mastering engineer has to have a feel for the abstract "ideal average stereo" out there in the real world, and his most important job is to make sure that your record will sound great on the maximum number of stereo systems that exist, not just that crummy 70's-era Kenwood receiver in your bedroom.
-
mambojet - Animateur
#160 par mambojet » 05 Fév 2011 à 18:42
Le "on" étant entres autres: moi, Jean Midu, Francis, Michof, Telo...
Et pas que sur le rock.
Avec différent lecteurs CD dont l'Audionet
En même temps, on est en HDG en vinyle et en moyenne gamme en CD au niveau des appareils.
Et hop, on retourne au sujet.
J'aimerai poser une question sur ce lecteur que j'ai écouté quelquefois:
Babaas a l'air de le présenter comme un lecteur dont la restitution serait très "analogique". (voir son premier post)
Mon problème est que je ne l'ai pas remarqué...
Ce serait d'ailleurs un défaut pour moi car en général, je trouve que les lecteurs qui proposent ce type "d'illusion" sonnent plutôt faux.
C'est une question pour ceux qui l'ont possédé.
Bien sur si par "analogique", on veut dire qu'il ne pète pas les oreilles, on est d'accord...
D'ailleurs quand on dit "analogique", on veut dire "vinyle" en fait car personne n'écoute de bandes masters ana "at home". Et c'est pourtant pas exactement pareil...
Pour ceux qui veulent se lancer:
Se procurer d'abord un Nagra 4S avec les adaptateurs
Acheter quelques bandes ici: http://www.tapeproject.com/ (400 euro la bande

Comparer au vinyl d'époque
Nous raconter
-
mambojet - Animateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...