Index du forum
M
e
n
u

L'ampli ClassDaudio..La claque..

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..

Message #1421 par maxitonus » 26 Nov 2014 à 05:56

@locke= BRAVO pour l'exposé descriptif de tes expériences..Ca fait du bien de lire une description fraiche et sans à-prioris ni dogme stupide.

Je crois aussi que l'hypex N-Core a des possibilités fabuleuses (j'ai beaucoup lu de retours d'expériences à son sujet sur les Fora américains), mais certainement, comme toujours et encore plus en classe D, le résultat va dépendre de tous les détails d'installation et l'impression d'écoute subjective sera davantage dépendante de tous ces détails que du matériel proprement dit, certainement excellent, et dont les mesures sont proches de la perfection (voir site hypex)

Pour l'acheter fini, le site ou il faut acheter est jamesromeyn.com... si je n'étais pas aussi content du résultat final de mon sds , ca fait longtemps que j'en aurais acheté un ou une paire de monos.Je ne vois pas trop, en effet, ce que je pourrais "gagner" et je n'aime pas chercher à corriger des défauts que je n'ai pas préalablement identifiés..

Le résultat que j'obtiens fait que je n'ai pas envie de me lancer dans des expériences nouvelles, qui, chacune, nécessiterait de se remettre à "tuner" l'ensemble jusqu'aux moindres détails si l'on veut un bon résultat et non pas l'à peu près.(et ca prend vachement de temps!!)

Au sujet de Lyngdorf ou Tact, j'attire l'attention sur le fait qu'ils utilisent un petit processeur spécial transformant directement le PCM c'est à dire les bits classiques des CD, en PWM ,c'est a dire "modulation de largeur d'impulsion".
L'appellation "ampli digital" du fait qu'on l'attaque directement en digital PCM, est en réalité complètement galvaudée du fait que l'ampli qui suit est tout simplement un ampli a modulation de largeur d'impulsions donc un classique classeD analogique, ce qui n'a strictement rien à voir avec le "digital".
Par contre, son processeur spécial pourrait poser des problèmes de performances, en tout cas davantage que les processeurs traditionnels (analogique ..PWM) qui aujourd'hui ont été très développés par plusieurs grands noms et sont donc de plus en plus performants.Il semble que les solutions Tact Lyngdorf n'aient pas eu le succès espéré..donc gaffe..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1422 par Ndstael » 26 Nov 2014 à 08:38

maxitonus a écrit:Au sujet de Lyngdorf ou Tact, j'attire l'attention sur le fait qu'ils utilisent un petit processeur spécial transformant directement le PCM c'est à dire les bits classiques des CD, en PWM ,c'est a dire "modulation de largeur d'impulsion".
L'appellation "ampli digital" du fait qu'on l'attaque directement en digital PCM, est en réalité complètement galvaudée du fait que l'ampli qui suit est tout simplement un ampli a modulation de largeur d'impulsions donc un classique classeD analogique, ce qui n'a strictement rien à voir avec le "digital".

Tu pourrais développer STP ? Je n'entrave pas grand'chose à la technique mais j'avais cru comprendre que les Tact, Lyngdorf ou encore l'étonnant Nuforce DDA-100 utilisaient la modulation de largeur d'impulsion (PWM) et que c'est justement ce qui faisait leur spécificité par rapport aux autres classse D basés eux sur des technologies plus traditionnelles. Après qu'on rentre dans ces amplis PWM en numérique ou en analogique, j'ai l'impression que c'est une autre affaire, le Nuforce par ex. avale du numérique directement alors que le Lyngdorf 2175 n'a que des entrées analogiques, tous deux étant pourtant revendiqués par leur constructeur comme utilisant la PWM.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #1423 par jeanpascalg » 26 Nov 2014 à 10:10

maxitonus » 25 Nov 2014, 15:28 a écrit:En réalité,je remarque que ce qui hérisse le poil de beaucoup en priorité, bien plus encore que les querelles de classe .., c'est qu'ils pensent que la qualité du son est entièrement due aux appareils,alors que la plus grande partie est due à la facon dont la mise au point est réalisée.

Et ça veut dire quoi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1424 par raphant » 26 Nov 2014 à 10:13

Je ne comprends moi non plus pas trop ce que veut dire maxitonus.
Le Lyngdorf SDA2175 n'a que des entrées analogiques, ce qui paraît curieux pour un ampli digital.

Mais le TDAI2200 qui a des entrées numériques reste sous ce format jusqu'à l'étage de puissance, on passe juste du PCM au PWM avec une "conversion" propriétaire nommée "equibit".

Pour Locke je joins une photo de l'intérieur du TDAI2200, ça ressemble déjà plus au Tact:

raphant
100 watts
100 watts

Message #1425 par jeanpascalg » 26 Nov 2014 à 10:24

locke » 25 Nov 2014, 21:34 a écrit:Une fois les niveaux réglés, il fallait s'accrocher pour les reconnaître. C'était souvent le grave qui permettait d'identifier l'ampli à tubes

Une fois de plus on compare classe D et tubes mais pas d'amplis à transistor classe AB.

Tu me dira il y en a qui font autrement. Après m'avoir reproché de leur dire qu'un pass était trop mou pour des harbeth ils passent à la classe D. Dommage de ne pas avoir essayé un ampli à transistors bipolaires.  

Je suis encore plus étonné que la puissance d'amplis classe D soit fictive vu qu'ils s'écroulent sur des enceintes à bas rendement.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1426 par raphant » 26 Nov 2014 à 10:32

jeanpascalg a écrit:Après m'avoir reproché de leur dire qu'un pass était trop mou pour des harbeth ils passent à la classe D.

Et tu te caressais le prépuce en écrivant cette phrase? Pôvre Jean-pascal, tu imagines une seconde que quelqu'un t'écoute ici?
raphant
100 watts
100 watts

Message #1427 par PS4 » 26 Nov 2014 à 10:37

jeanpascalg a écrit:Je suis encore plus étonné que la puissance d'amplis classe D soit fictive vu qu'ils s'écroulent sur des enceintes à bas rendement.

Il faut se méfier des analogies rapides (et souvent trompeuses) entre domaines qui n'ont rien à voir, mais ce phénomène m'en évoque un autre : je pratiquais il y a bien longtemps un sport motorisé dans lequel on utilisait des moteurs 2-temps de cylindrée réduite mais qui montaient très haut en T/mn et qui revendiquaient une puissance théorique importante. Problème : dès que la pente s'élevait, ils avaient tendance à s'écrouler très vite...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #1428 par AJMARS » 26 Nov 2014 à 10:41

Tout ça est à regarder avec un certain aspect critique, on voit parfois des amplis PWM alimentés par des alims "murales" dont la puissance max est inférieure à ce qui peut délivrer l'ampli....  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:    :eek:  On voit aussi des choses très bien faites dans ce domaine.
Ce n'est pas différent du reste.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1429 par maxitonus » 26 Nov 2014 à 11:04

@ndstael-raphant= Les choses sont simples!!

Premier mensonge=Quand on lit "ampli numérique jusqu'au bout" c'est du flan complet, il n'existe AUCUN ampli qui amplifie du numérique (c'est à dire -je le rappelle- le signal musical transformé par numérisation en des 0 et des 1,"jusqu'au bout") Un ampli qui au lieu d'amplifier une onde amplifierait la décomposition de cette onde en 0 et 1, ca n'existe pas, l'appellation en question est mensongère.

Pour comprendre ce qu'est le PWM (pulse width modulation ou modulation de largeur d'impulsion)et comment ca fonctionne, il suffit de regarder wikipedia à classe D, car PAR DEFINITION, ce qu'on appelle "classe D" c'est justement la classe d'amplification qui utilise le PWM.Le procédé d'amplification PWM utilise effectivement des impulsions à haute préquence (pour le sds il s'agit de 250khz), mais il n'empeche que ce procédé n'a STRICTEMENT RIEN de "numérique" (aucuns zéros ni uns), au contraire il est purement analogique, meme s'il comprend des impulsions hf.

Je rajoute que pour les amplis classe D PWM, il existe deux sortes d'alimentations possibles= SOIT alimentation dite "linéaire" comprenant simplement un transfo, pont redresseur, condensateurs (c'est le cas des classdaudio) SOIT une alimentation dite "àdécoupage" dont le transfo est beaucoup plus petit et léger, mais dont les inconvénients potentiels sont la présence de hautes fréquences dans le courant fourni, qu'il faut arriver à filtrer correctement (alors qu'il n'y en a pas avec une alim dite linéaire).Ce type d'alim à découpage est standardisé par Hypex,LabGruppen,Icepower (sauf erreur),Devialet, et bien d'autres car elle allège l'ampli alors que l'alim linéaire reste lourde avec un gros transfo.

Deuxième mensonge=Nuforce qui ferait sa "spécificité " d'utiliser le PWM, alors que PAR DEFINITION tous les amplis classe D l'utilisent... Du baratin marketing.

Tous les amplis classe D sans exception sont bien obligés d'utiliser un processeur développé pour transformer le signal analogique qui entre en un signal PWM..Il y a plusieurs processeurs dispo sur le marché dont des TI(texas instruments), des IR(international rectifier),Analog Devices, et bien d'autres.

Ce qui fait la particularité de certains amplis  Lyngdorf, Tact, et peut etre plus récemment un modèle de Nuforce je crois, c'est d'entrer directement en numérique (PCM, entrée spdif ou aes)
Dans ce cas, il a été développé des processeurs très particulier pour transformer directement le numérique en PWM sans passer par l'intermédiaire analogique.
SUR LE PLAN MARKETING, il devient facile de prétendre "que l'ampli est numérique" alors qu'il ne l'est pas!!!!Il n'a rien du tout de numérique..
Par contre nous ne connaissons pas très bien le degré de précision de ces processeurs PCM-PWM et donc il parait prudent d'en rester à de bons amplis classe D avec entrée analogique.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1430 par bricoleur » 26 Nov 2014 à 11:33

maxitonus a écrit:il n'existe AUCUN ampli qui amplifie du numérique (c'est à dire -je le rappelle- le signal musical transformé par numérisation en des 0 et des 1,"jusqu'au bout") Un ampli qui au lieu d'amplifier une onde amplifierait la décomposition de cette onde en 0 et 1, ca n'existe pas

Si si, ça existe. C'est simplement très peu connu et récent.

T.
bricoleur
50 watts
50 watts

Message #1431 par maxitonus » 26 Nov 2014 à 11:42

@************=
C'est bien ce que je dis, mais j'introduis une nuance à ton interprétation=

Quand tous les appareils choisis sont de qualité "correcte", c'est à dire qu'ils ont des performances objectives de bonne qualité,la notion de "MAILLON FAIBLE" qui limiterait la qualité du résultat final devient purement "théorique"..Il faut lui remplacer la notion de "compensation entre éléments", et c'est la recherche de cette compensation qui prend des efforts et du temps.

Quelques axemples=
-Si on a un ampli un peu "timide" dans les extreme aigus, on peut ratrapper ca par un bon choix de certains cables
-S'il s'avère que le haut grave est "gonflé" on peut compenser ca de diverses manières dont à titre d'exemple: reconsidérer la position des enceintes et meubles,qui est dans 90% des cas assez horrible pour diverses raisons dont la méconnaissance de ce qu'est une "écoute en champ direct" et aussi des facteurs relevant plus ou moins du waf..par ex "je ne peux faire ce qu'il faut car je ne peux pas modifier mon salon ni la disposition de la télé et de la table basse etc.."
-Si on entend des duretés ("son numérique") ce n'est pas coté ampli qu'il faut travailler, mais coté source (horloges, cables numériques etc)
-Si on a "trop de médiums", et que ca vrille les oreilles, il y a des solutions simples pour arranger ca
-Si on a des aigus peux "purs" il faut penser a filtrer le secteur du dac avec un filtre schaffner qui ne coute presque rien, et qui peut rapporter gros (Sinon à quoi ca sert que Ducros il se décarcasse?)
-Il faut donc travailler à l'écoute en "champ direct" en améliorant par les moyens du bords, simples,la position des enceintes souvent trop écartées et trop près des murs, la suppression de tout meuble entre enceintes,  l'acoustique de la pièce par des astuces pas chères, il faut travailler sur tous les cables sans exception y compris numériques et secteur (c'est po facile quand on débute), sur la recherche des meilleures polarités secteur, sur la source digitale,sur le filtrage secteur et éventuellement sa stabilisation,... et le résultat n'a plus RIEN A VOIR avec le résultat d'origine alors qu'on n'a changé AUCUN des appareils composant le système..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1432 par jeanpascalg » 26 Nov 2014 à 11:57

maxitonus a écrit:Quelques axemples=
-Si on a un ampli un peu "timide" dans les extreme aigus, on peut ratrapper ca par un bon choix de certains cables

les amplis entre eux ne diffèrent pas uniquement sur le plan de l'équilibre spectral.

maxitonus a écrit:il faut travailler sur tous les cables sans exception y compris numériques et secteur (c'est po facile quand on débute), sur la recherche des meilleures polarités secteur, sur la source digitale,sur le filtrage secteur et éventuellement sa stabilisation,... et le résultat n'a plus RIEN A VOIR avec le résultat d'origine alors qu'on n'a changé AUCUN des appareils composant le système..

Le cable est un élément de la chaine donc on a changé quelque chose.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1433 par AJMARS » 26 Nov 2014 à 12:05

bricoleur » 26 Nov 2014, 10:33 a écrit:Si si, ça existe. C'est simplement très peu connu et récent.

T.

Que la commande du modulateur soit analogique ou numérique, à la fin on a un modulateur PWM. On est donc plus bien entendu dans le domaine numérique... et c'est bien normal, un HP attend un signal analogique.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #1434 par maxitonus » 26 Nov 2014 à 12:52

@jeanpascal=je n'ai pas listé TOUS les exemples de ratrappages possibles..
Dans certains cas on bute sur un appareil dont on ne peut rien tirer, malgré des tas de tentatives pour compenser ses défauts..
Je cite  le pire des cas les DENON POA 6600 (de mémoire) blocs monos de 400W,ces amplis ont leur meilleure place à la poubelle,le son est "mou" et peu défini dans les détails, certaines zones de fréquence sont cotonneuses;je les ai -hélas- mis effectivement à la poubelle lors d'un déménagement.
L'autre cas plus inquiétant c'est(j'en ai déjà parlé et je me suis attiré les foudres des admirateurs) les drives WADIA/CEC et WADIA64-4, ces appareils distillent tout ce que vous voulez de très dynamique est impressionnant SAUF un son analogique naturel.!!Et aucun moyen pour corriger ca...(Hélas car je me suis ruiné à l'époque.... pour tout revendre 3 ans après)

Il est certain qu'une fois les gros défauts acoustiques réduits, les cables nettement raccourcis ,les blindages supprimés en prenant soin d'écarter les cables entre eux..l'adaptation des cables ,que je considère comme une "variable d'ajustement",nécessite de disposer de certains moyens (et d'un fer à souder et de patience et d'essais comparatifs calmes sans idées préconcues).
Je comprends que ca puisse énerver les hifidiophiles, mais constater un mauvais résultat global sans rien pouvoir y faire (et sombrer dans une "changite" aléatoire)c'est....ENCORE BEAUCOUP PLUS ENERVANT...en tout cas pour moi.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1435 par SL75 » 26 Nov 2014 à 12:58

maxitonus » 24 Nov 2014, 23:54 a écrit:-ca fait plus de 3 ans que je fais des essais et des comparaisons..
-la raison pour laquelle les classe D et en particulier le sds470 sont sujets à controverses, c'est qu'ils sont extremement sensibles à leur environnement, on peut en tirer le meilleur ou le pire=

.Extreme sensibilité aux duretés de la source (duretés digitales) alors qu'un bon ampli à tubes "pardonne" et fait passer les duretés grace a la sonorité tubes dite "euphonique" qui -en réalité- bouffe des détails .
-extreme sensibilité au bon choix des cables couplant l'ampli aux enceintes,en particulier dans le haut grave et dans les extreme aigus (des cables qui gonflent le haut grave sont à éviter et des cables qui passent mal les extreme aigus font croire que c'est la faute à l'ampli..).Notemment, éviter les fortes sections et les grandes longueurs.
- importante sensiblité de l'ampli aux qualités de l'alimentation,ce n'est pas pour rien que j'ai doublé la réserve en énergie et rajouté 8 capas pour réduire encore davantage la RES.
-importante sensibilité au cable secteur (demandez donc a Francis quand on a essayé son shunyata, y'avait pas photo, changement de son notoire).Nota= je fais maintenant pareil mais avec un cable secteur qui me revient 3 sous espagnols.
-importante sensibilité aux interconnects d'entrée,il faut éviter trop de médiums,il faut un peu creuser les médiums.
-sensibilité de la dynamique aux polarités de l'alim de l'ampli et de la source.

Un ampli classe d mal optimisé donne un son sans interet qui parait "froid" avec un aigu plutot glacé,et un grave très amorti qui peut -de plus-enlever de la chaleur tubesque dans le bas médium.
Une fois bien optimisé les qualités sont très surprenantes, d'abord on obtient mieux qu'avec n'importe quel ampli s.s ou à tubes,la profondeur de scène sonore est époustouflante,la localisation des instruments est très précise.Les aigus perdent leur coté "glacé" et le haut grave reprend sa place est est très charmeur (comme la voix d'Yves Montand)

Le mien dame le pion au Devialet D Premier qui coute la bagatelle de 12000euros..bon et puis si vous ne me coyez pas, tant pis! j'écris tout ca juste parce que ca m'amuse...vu que eaucoup d'entre vous ont les bowles... :evil:  :sleep:  :mrgreen:

Pour ma part, je n'ai jamais entendu plus détaillé et transparent sans dureté ou mis en avant d'une partie du spectre qu'une triode en SE 300B par ex..;
SL75
50 watts
50 watts

Message #1436 par quadro » 26 Nov 2014 à 12:58

Maxitonux, je n'ai rien contre ta prose… bien au contraire. Souhaitant pouvoir la lire encore longtemps, te serait-il possible de l'aérer ?  :wink:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #1437 par jcnb68 » 26 Nov 2014 à 13:04

Maxi,
S'il s'agit de corriger, nous sommes au xxiéme siècle, pourquoi ne pas utiliser tout simplement
un bon équalizer et apprendre à s'en servir ?
jcnb68
1 watt
1 watt

Message #1438 par NAFI » 26 Nov 2014 à 13:08

.......................
Dernière édition par NAFI le 26 Nov 2014 à 15:08, édité 1 fois.
NAFI
100 watts
100 watts

Message #1439 par maxitonus » 26 Nov 2014 à 13:52

@quadro=oui, d'accord :wink:

@jcnb=L'utilisation d'un équalizer peut fort bien entrainer des inconvénients plus grands que les avantages fournis.

-équalizer analogique=rajoute des distorsions, du bruit, des rotations de phase, de la perte de transparence

-équalizer numérique=

1 Il faut que sa fréquence soit très supérieure à la fréquence maxi a corriger, c'est pourquoi il faut à mon avis se limiter aux equalizers fonctionnant à au moins 88,2khz, et non 44 ou 48khz.Eviter de plus les eq graphiques, se cantonner aux paramétriques.

2 il existe deux sortes d'équalizers paramétriques numériques:  A/ceux dont la phase tourne en meme temps que les corrections d'amplitude, ce sont les plus courants,on les appelle " à phase minimale".99% des cas, dont le Behringer.
                                                                                                     B/ Ceux dont la phase reste inchangée quelle que soit la correction d'amplitude choisie, on les appelle "à phase linéaire". En outboard il n'en existe qu'un: le WEISS EQ1LP et il est très cher (mais excellent!) En plug-ins il en existe beaucoup mais pour intercaler entre un drive et un dac je ne connais pas encore les solutions adéquates.

Que choisir entre "phase minimale " et "phase linéaire"????  Pour simplifier, disons que=
-une eq à phase minimale permet de corriger les défauts des hp's eux memes
-une eq à phase linéaire permet de corriger les défauts de la pièce d'écoute
c'est pourquoi l'idéal serait qu'on puisse choisir entre phale lin et phase mini filtre paramétrique par filtre paramétrique, mais le WEISS ne le permet pas.

3 Pour égaliser intelligemment un système, on ne peut pas maitriser "à l'oreille" il faut à mon avis disposer chez soi d'un système de mesure simple, genre OMNIMIC V2, que j'ai et qui permet de visualiser simplement les défauts en voyant en meme temps la courbe d'amplitude et la courbe de phase.(micro exactement au niveau des oreilles au point d'écoute)

4 Pour que l'eq numérique n'abime pas le signal il semble souhaitable de maitriser son horloge et de pouvoir le synchroniser avec le reste de facon qu'il ne brouille aucun bit si possible ,sinon son avantage serait hélas payé à un prix dommageable.

QUADRO: Je suis désolé d'avoir été SI LONG mais il m'est difficile d'essayer de renseigner assez largement et de faire en 3 lignes...
Pour moi la seule solution vraiment audiophile de très haut niveau est le WEISS EQ1LP.
Il coute cher, mais pas vraiment plus qu'un préampli ligne ésotérique qui ne sert pourtant rigoureusement à RIEN.
J'ai hésité à l'acheter, mais quand on peut s'en sortir SANS,.....c'est....ENCORE MIEUX pour la transparence ..et pour le portefeuille.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1440 par SL75 » 26 Nov 2014 à 14:16

************ » 26 Nov 2014, 12:17 a écrit:effectivement. c'est aussi un autre budget ampli/tubes et a priori, il faut les enceintes HR ad hoc  :cool:

Pas forcement du HR...J'ai entendu chez la taulier un se de 300B avec des tubes XLS Emission Lab remuer des HP à 86db de sensibilité et l'écoute n'avait rien de tranquille ! Côté budget c'était bien moins onéreux qu'un Jeff Rowland dans les 3500 euros neuf
SL75
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...