09 Déc 2014 à 19:25
PS4 » 10 Mar 2014, 17:55 a écrit:
Ce sont des régimes extrêmes qui nécessitent tout un tas de compléments alimentaires et beaucoup d'attention. Je peux comprendre la logique mais je n'adhère absolument pas. Entre manger uniquement du "gazon" (...) et refuser de manger de la viande et du poisson dopé aux métaux lourds il y a un juste milieu. Pas la peine de caricaturer ni dans un sens ou ni dans l'autre. Non ?..
09 Déc 2014 à 19:33
09 Déc 2014 à 19:40
DanielP60 » 09 Déc 2014, 17:57 a écrit:Non pas du tout. Le sort des poussins mâles, je m'en contrefiche un peu. Par contre je pense que l'on pourrait peut-être imaginer que ces poulets mâles inutiles soient revendus à des élevages de poulets-viande. Il y a certainement quelques financiers qui se sont penchés sur le pb et ont pensé que les broyer, étouffer, détruire revenait moins cher.
Je voulais simplement rappeler ce qu'il se passerait de façon massive si l'on devenait tous végétariens. De la même façon on serait aussi amenés à détruire les bœufs tout aussi inutiles.
D.
DanielP60 » 09 Déc 2014, 18:33 a écrit:Tiens regarde :
http://www.30millionsdamis.fr/actualite ... n-couvoir/
Il y a ça aussi, tout droit sorti du film "Soleil Vert" :
https://www.youtube.com/watch?v=zKlcSBkbWhw
Il semble que l'on ne puisse même pas transférer les poulets-oeufs mâles vers des élevages de poulets-viande parce qu'ils ne sont pas de la bonne race. La bonne race à viande c'est celle qui fait de bonnes cuisses, longues, charnues et donc parfaitement inutiles pour une poule pondeuse.
D.
09 Déc 2014 à 19:57
lcartau a écrit:Un poulet issue d'un élevage orienté "pondeuse" ne va simplement rien donner avec un poulet de chair.
Vous voulez l'explication de ce genre de comportement? Simplement parce que l'agriculture est une activité de proximité, et que du coup nos attentes et nos comportements en terme de prix ne permettent simplement pas l'absence de ce genre de rationnalisation "dégueulasse". Après en terme de bien être, on pourrait envisager d'euthanasie par asphyxie
-- 09 Déc 2014, 18:48 --
Oui tout à fait!
Vous voulez l'explication de ce genre de comportement? Simplement parce que l'agriculture est une activité de proximité, et que du coup nos attentes et nos comportements en terme de prix ne permettent simplement pas l'absence de ce genre de rationnalisation "dégueulasse". Après en terme de bien être, on pourrait envisager d'euthanasie par asphyxie
09 Déc 2014 à 20:12
adol a écrit:Et les poussins broyés ils finissent leur course à la poubelle, où ils partent dans une direction alimentaire moins reluisante ? Au hasard pour nourrir d'autres animaux ?
09 Déc 2014 à 23:04
DanielP60 a écrit:Je voulais simplement rappeler ce qu'il se passerait de façon massive si l'on devenait tous végétariens. De la même façon on serait aussi amenés à détruire les bœufs tout aussi inutiles.
lcartau a écrit:De mieux en mieux... Franchement des métaux lourds dans un steack ?
10 Déc 2014 à 11:17
PS4 a écrit:Et il faut continuer à déclencher des conflits armés au prétexte que cela mettrait les marchands d'arme au chômage sinon ?.. Mouais...
Regarde l'accord du participe passé ("dopé") avant de faire le malin...![]()
Sinon, oui, on trouve des métaux lourds dans l'andouillette. Un vrai gag.
10 Déc 2014 à 11:23
PS4 » 09 Déc 2014, 22:04 a écrit:Sinon, oui, on trouve des métaux lourds dans l'andouillette. Un vrai gag.
10 Déc 2014 à 11:39
lcartau » 09 Déc 2014, 19:12 a écrit:la solution est aussi dans le fait d'essayer d'acheter autre chose que des produits industriels exclusivement orientés vers un bas cout. Filière courte et production à taille raisonnable !
10 Déc 2014 à 11:59
lcartau a écrit:Tu as plus de chance à te faire du mal en respirant tu sais? Tu es trop intelligent pour l'ignorer à mon avis.
lcartau a écrit:Enfin il y a autant de pesticide dans les légumes que tu ingères...
10 Déc 2014 à 12:00
adol a écrit:C'est un voeux pieux qui se heurte à la cupidité des intervenants de la chaine, nous clients compris bien sur.
Tu vois dans mon quartier je m'étais inscrit à la Ruche qui dit oui, un concept vachement sympa de coopérative tacite d'achat en direct auprès des producteurs.
Dans la pratique un site sur lequel les producteurs annoncent les prix et les produits, chacun commande puis le producteur se déplace à un point de livraison où se retrouvent les clients.
Un concept simple, efficace sur le papier où tout le monde s'y retrouve. Au début les prix étaient effectivement très attractifs aussi bien comparé au Monoprix du coin, qu'au marché du quartier. Seulement le concept a rencontré un grand succès, les stocks disponibles étaient pris d'assaut et le jeu de l'offre et de la demande a fait son oeuvre.
Les prix ont grimpés en flèche devant la hypitude du concept, et le producteur s'est payé un beau camion tout neuf !
Quelque soit la chaîne, le chemin ou les intervenants, chacun cherche à améliorer son quotidien qu'il soit directeur d'hyper, intermédiaire, consommateur ou producteur. Vu que l'argent ne se crée pas mais passe de poche à poche, la seule manière d'y arriver c'est d'en prendre plus dans la poche du voisin que l'on n'en met dans la poche de l'autre voisin.
PS4 » 10 Déc 2014, 10:59 a écrit:
Je mange les légumes de mon potager et je consomme des légumes bio (oui, je sais, le parfait bobo). Ca limite les dégats.
Plus sérieusement, habitant à la campagne je connais un peu la question (indirectement) par les échanges que je peux avoir avec les agriculteurs du coin qui collectionnent les maladies professionnelles après des dizaines d'années d'utilisation non protégée de pesticides à haute dose. On se plaint de la disparition de toute présence laborieuse dans les campagnes mais je pense que la PACS n'est pas la seule responsable (contrairement à ce qu'a raconté la FNSEA pendant des années...).
A propos de ton petit dessin, il est vrai que manger bio et veggie, faire de l'exercice régulièrement, respirer de l'air pur (à la montagne ?), éviter les relations stressantes, ne pas fumer, ne pas boire, écouter sur des JBL, ne garantit pas de ne pas claquer à 40 ans. Mais fumer 3 paquets de clopes par jour, descendre quotidiennement 2 litres de gnole, bouffer du steak à tous les repas, vivre près du periph', pratiquer comme seul exercice physique le changement de face d'un LP, ça ne doit pas aider non plus...
Chacun fait comme il veut, pourvu qu'il soit informé.
10 Déc 2014 à 12:11
lcartau a écrit:C'est un luxe rare pour autant de consommer les légumes de son potager en plein Paris ...
lcartau a écrit:La PAC a bon dos. Sans elle je mesure tous les jours où l'on en serait. Mais je peux te dire que gérer les équilibres politiques entre attente légitime des usagers, et réalité des producteurs est sérieusement difficile!
10 Déc 2014 à 12:12
lcartau a écrit:Les AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) ont un succès fou! surtout à Paris. Que le producteur s'adapte me fait plutôt plaisir: il a aussi le droit de gagner correctement sa vie et de changer un camion pour venir vous livrer en sécurité...
Le problème c'est plus les points de collecte. C'est cela qui créé la rareté en ville et surtout à Paris.
10 Déc 2014 à 12:18
PS4 » 10 Déc 2014, 10:59 a écrit:Son éminence est trop bonne... Il est vrai que, vues les données qui commencent à transpirer, mieux vaut ne pas vivre à Paris par exemple.
10 Déc 2014 à 12:22
quadro a écrit:On nous abreuve de données alarmistes concernant les villes. Mais quid des campagnes ?
quadro a écrit:Les pathologies sérieuses y seraient en forte augmentation, notamment chez les jeunes.
10 Déc 2014 à 12:30
adol » 10 Déc 2014, 11:12 a écrit:En bon capitaliste, je ne lui en veux pas de vouloir gagner sa vie ! Et je pense qu'en coupant la tribu d’intermédiaires habituels, tout en pratiquant des prix comparables au bout de la chaîne de distribution il la gagne plus que correctement.
Mais ça met en évidence la limite du concept pseudo idéal de circuit court ou de distribution directe.
PS4 » 10 Déc 2014, 11:11 a écrit:
Si fait. En même temps certains cultivent bien de la marijane dans des sous-sols du 93...![]()
A mon (faible) niveau d'information sur la question, je n'ai jamais compris pourquoi le syndicat majoritaire s'acharnait sur la PAC, qui, de ce que j'en comprenais a maintenu sous perf' une bonne partie de la paysannerie. Et pour la gestion des équilibres, je peux imaginer...
10 Déc 2014 à 12:36
PS4 a écrit:Pas faux. Mais il y a campagne et campagne. Je suis toujours effaré par exemple de voir des zones pavillonnaires construites à qlq mètres de champs de céréales sur lesquels sont déversées des nappes de pesticides/fongicides et autres saloperies. Mieux vaut vivre dans le Vème arrondissement.
PS4 a écrit:L'alcoolisme ?..
10 Déc 2014 à 12:38
PS4 » 10 Déc 2014, 11:22 a écrit:Pas faux. Mais il y a campagne et campagne. Je suis toujours effaré par exemple de voir des zones pavillonnaires construites à qlq mètres de champs de céréales sur lesquels sont déversées des nappes de pesticides/fongicides et autres saloperies. Mieux vaut vivre dans le Vème arrondissement.
L'alcoolisme ?..
10 Déc 2014 à 12:43
lcartau » 10 Déc 2014, 11:30 a écrit:c'est combien correctement? Le tiers de ce que gagne un informaticien à Paris ? Enfin, même par une AMAP 80% des producteurs maraichers sont en dessous du salaire médian français!
Non le concept est bon, mais malheureusement habité loin d'un bassin de production ça a un coût en tant que consommateur
10 Déc 2014 à 12:46