Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2461 par popeyo » 13 Déc 2014 à 14:19

J'ai beaucoup aimé, un brin de "romantisme", une écoute au casque laissant transparaitre un enregistrement de grande qualité !

Mais n'étant pas un aficionado des jeux de Bach, pas beaucoup de points de comparaison (si ce n'est les excellentes interprétations d'Angela Hewitt)

D'autres avis ?
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #2462 par shushu » 13 Déc 2014 à 20:22

Jubilator » 13 Déc 2014, 09:11 a écrit:Et si tu nous disais un peu quel est l'interprète que tu nous conseilles ?

REMAT EN CATA ça grince, oh là qu 'est-ce que ça grince

Le repos éternel, vous connaissez ?
Delbosquet, Delballet, Delvallon, Delvallée, c'est ça, Delvallée

DEMAT OUF!
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
shushu
100 watts
100 watts
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.

Message #2463 par Pseudo » 14 Déc 2014 à 00:20

popeyo » 13 Déc 2014, 13:19 a écrit:Mais n'étant pas un aficionado des jeux de Bach, pas beaucoup de points de comparaison (si ce n'est les excellentes interprétations d'Angela Hewitt)

D'autres avis ?

Oh! que oui!

Je pense que nous n'allons pas être d'accord sur ce coup-là: D'illustres prédécesseurs se sont montrés bien plus clairs quant à leurs options, et je pense que le produit médiatique dont tu commentes l'enregistrement (Hewitt) n'offre rien de neuf, si ce n'est la date de l'enregistrement.

A propos des enregistrements de Stutzman (autre post):

je suis très sensible à la qualité de son timbre, au pathos qu'elle insuffle dans les airs qu'elle chante, et à ses options de chef devant son ensemble Orfeo 55. Mais j'ai le sentiment qu'elle s'égare dans Haendel, et en particulier, que la posture d'une femme qui chante des rôles masculins n'est pas du tout assumée.

A mettre en relation avec la posture de Jaroussky, par exemple, qui parvient à interpréter de manière convaincante des airs écrits pour une voix féminine.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2464 par popeyo » 14 Déc 2014 à 00:23

Pseudo a écrit:
Oh! que oui!

Je pense que nous n'allons pas être d'accord sur ce coup-là: d'illustres prédécesseurs se sont montrés bien plus clairs quant à leurs options, et je pense que le produit médiatique dont tu commentes l'enregistrement (Hewitt) n'offre rien de neuf, si ce n'est la date de l'enregistrement.

A propos des enregistrements de Stutzman (autre post):

je suis très sensible à la qualité de son timbre, au pathos qu'elle insuffle dans les airs qu'elle chante, et à ses options de chef devant son ensemble Orfeo 55. Mais j'ai le sentiment qu'elle s'égare dans Haendel, et en particulier, que la posture d'une femme qui chante des rôles masculins n'est pas du tout assumée.

A mettre en relation avec la posture de Jaroussky, par exemple, qui parvient à interpréter de manière convaincante des airs écrits pour une voix féminine.

Je te rejoins parfaitement sur Stutzman pour le répertoire Bach, mais je ne faisais référence qu'au répertoire pianistique du compositeur (sortie des Gould et autres classiques inenterrables) et en particulier à l'interprétation des toccatas (d'où ma référence à Hewitt) :wink:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #2465 par Alleuze » 15 Déc 2014 à 13:46

Pour faire plaisir à Pseudo, un exploit excentrique de la Petibon qui traite-maltraite des mélodies françaises :

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2466 par Pseudo » 15 Déc 2014 à 20:13

Merci bien  :wink:

Cela part dans tous les sens, ce truc-là! Un vrai truc de foire pour sonoriser une soirée de réveillon  :cheesygrin:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2467 par Alleuze » 16 Déc 2014 à 07:26

Pseudo a écrit:Merci bien  :wink:

Cela part dans tous les sens, ce truc-là! Un vrai truc de foire pour sonoriser une soirée de réveillon  :cheesygrin:

Tu crois ? Poulenc, Satie, Fauré, tout de même...  :wink:

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2468 par Cedric.H » 16 Déc 2014 à 12:40

De retour avec l'achat ce weekend d'une grosse collection de LP Harmonia Mundi et Astrée.

Que des exemplaires mints ou neufs  :cool:

Je commence par ça :

Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #2469 par Pseudo » 16 Déc 2014 à 15:53

Alleuze » 16 Déc 2014, 06:26 a écrit:Tu crois ? Poulenc, Satie, Fauré, tout de même...

Voui, je croâ croâ que cela conviendrait bien à un dîner de têtes.

Des mélodies superbes, certes, dans ce programme (pas toutes) et certaines superbement interprétées, mais pas toutes non plus (A Chloris façon Castafiore).

P.S.: écouté sur Qobuz qui daigne généralement fonctionner chez moi.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2470 par Pseudo » 16 Déc 2014 à 17:45

Cedric.H » 16 Déc 2014, 11:40 a écrit:De retour avec l'achat ce weekend d'une grosse collection de LP Harmonia Mundi et Astrée.
Je commence par ça :

Sûr qu'il y a eu (hélas) des merveilles chez ces deux éditeurs. Je chéris mes exemplaires, mais je ne connais pas celui que tu présentes.

Bernstein a raconté dans L'Audiophile ses tribulations pour enregistrer les pièces de Ste-Colombe à deux violes égales, dans une 2CV glaciale progressant hasardeusement sur les routes verglacées de la campagne française, transportant à son bord l'auteur et les deux espoirs du renouveau de la viole, outre leurs deux instruments, vers la petite église à la merveilleuse acoustique.

C'est un morceau d'anthologie!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2471 par jeanpascalg » 16 Déc 2014 à 18:28

Pseudo » 13 Déc 2014, 23:20 a écrit:A mettre en relation avec la posture de Jaroussky, par exemple, qui parvient à interpréter de manière convaincante des airs écrits pour une voix féminine.

Si on veut, jarrousky c'est déjà fini.

Aujourd'hui il faut écouter fagioli:

D'ailleurs il est le premier contre ténor à chanter sesto dans la clémence de titus généralement chanté par une mezzo soprano:

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2472 par Cedric.H » 16 Déc 2014 à 18:43

Petite plongée dans le temps avec ce superbe disque de musique médiévale (XII-XIVème siècle).

Un peu de pipeau avec 12 fantaisies de Telemann. Disque redoutable et somptueux.

Décidément, j'adore le label Agogique.

http://www.agogique.com
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #2473 par Jubilator » 16 Déc 2014 à 19:29

C'est une transfuge de chez Alpha (autre maison très recommandable) qui a créé ce nouveau label. Elle fait tout elle-même : contacts avec les artistes, enregistrements, souvent les livrets… Mais elle sait où elle va, et les produits sont extrêmement soignés.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2474 par Pseudo » 16 Déc 2014 à 20:01

Cedric.H » 16 Déc 2014, 17:43 a écrit:Un peu de pipeau avec 12 fantaisies de Telemann. Disque redoutable et somptueux.

Décidément, j'adore le label Agogique.

Oui, Agogique est très bien. Pour ces fantaisies, je préfère l'enregistrement immortel de Kuijken* (que L'audiophile avait honoré d'un 19/20 pour rester sérieux, non mais!).

* en vynile
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2475 par Alleuze » 16 Déc 2014 à 21:46

Pseudo a écrit:Oui, Agogique est très bien. Pour ces fantaisies, je préfère l'enregistrement immortel de Kuijken* (que L'audiophile avait honoré d'un 19/20 pour rester sérieux, non mais!).

* en vynile

Oh que oui !

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2476 par mkl » 16 Déc 2014 à 22:50

C'est marrant, quand je lisais l'expression "c'est bon pour écouter du pipeau" à propos d'un système, je pensais que c'était une boutade d'audiophile. Mais non, en fait, ça existe réellement, les disques de pipeau. :mrgreen:

Je sors. :arrowr:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #2477 par Jubilator » 16 Déc 2014 à 23:01

Oui, et c'est même très bien pour évaluer la finesse d'un système. Je ne sais plus si j'ai déjà recommandé ici la série "From A to Z", par Sharon Bezaly, chez Bis : il s'agit d'une anthologie de pièces pour flûte traversière seule (instrument moderne), par ordre alphabétique de compositeurs. J'ai acheté les 3 premiers CD, je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres depuis. C'est très varié puisque l'ordre alphabétique fait se rencontrer des compositeurs d'époques très différentes (Aho, Bach, Berio, Boismortier…), et c'est une très grande artiste, servie par une qualité d'enregistrement magnifique.

https://itunes.apple.com/fr/album/bezal ... d331288652
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2478 par popeyo » 17 Déc 2014 à 00:38

Posté dans la section Cinema, il m'a paru opportun de vous faire profiter de la vie de Wolfgang revisitée par Blier  :redface:

Sacré Gervase de Brumaire !
popeyo
100 watts
100 watts

Message #2479 par Cedric.H » 17 Déc 2014 à 08:34

Alleuze » 16 Déc 2014, 20:46 a écrit:Oh que oui !

[ Vidéo ]

Tu l'as acheté au moins ce CD ?

Parce que je dispose aussi de la version Kuijken en vinyle (of course) qui est sublimée par ma XV1s ...

Ne vivons pas éternellement dans le passé !

Il faut reconnaitre le talent d'Héloïse Gaillard qui propose une version pleine de fraicheur et superbement enregistrée.

C'est tout à l'honneur d'Alogique

-- 17 Déc 2014, 07:37 --

Jubilator » 16 Déc 2014, 22:01 a écrit:Oui, et c'est même très bien pour évaluer la finesse d'un système. Je ne sais plus si j'ai déjà recommandé ici la série "From A to Z", par Sharon Bezaly, chez Bis : il s'agit d'une anthologie de pièces pour flûte traversière seule (instrument moderne), par ordre alphabétique de compositeurs. J'ai acheté les 3 premiers CD, je ne crois pas qu'il y en ait eu d'autres depuis. C'est très varié puisque l'ordre alphabétique fait se rencontrer des compositeurs d'époques très différentes (Aho, Bach, Berio, Boismortier…), et c'est une très grande artiste, servie par une qualité d'enregistrement magnifique.

https://itunes.apple.com/fr/album/bezal ... d331288652

Moi je démarre souvent une écoute par du pipeau, de la flûte piccolo par exemple.
C'est très révélateur ...
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #2480 par Alleuze » 17 Déc 2014 à 09:29

Mmmmmh, susceptible, non ?  :wink:

Je l'ai bien sur mais je n'en tire aucun mérite, c'était l'actualité de mon époque !

Quant à vivre dans le passé, c'est le lot de tout amateur de classique, sans cesse confronté aux précédentes versions.

Je te rassure, ce sera ton futur dans peu de temps...
Alleuze
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques