Index du forum
M
e
n
u

Intérêt du Mono

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Intérêt du Mono

Message #61 par corintin » 17 Déc 2014 à 22:54

Alleuze » 17 Déc 2014, 08:22 a écrit:Les vrais amateurs sont avant tout des collectionneurs. Ceux qui font la démarche de s'équiper sont plutôt rares.

Je nous compare plus à des bibliophiles recherchant des éditions rares.:

oui, c'est la justification habituelle des collectionneurs de LP mono,
c'est plus l'art de la collection d'objets rares qui compte...
alors, rien que pour toi quelques pochettes de disques dignes d'une 301 :

les bons LP mono sont eux rares et chers..
corintin
500 watts
500 watts

Message #62 par cvannier » 18 Déc 2014 à 00:08

Ce soir j'ai monté ma DL-102 sur mon bras ORTOFON, pour voir :wink:
j'écoute ça

C'est tout simplement beau, pas de bruit de surface, de la belle musique tout simplement.
Lu avec ma SPU en stéréo s'était inaudible.
Je sens que mon weekend va être consacré à la monophonie :mrgreen:
A plus.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #63 par Bébert » 18 Déc 2014 à 00:26

pipouy » 17 Déc 2014, 19:02 a écrit:OK, mais écoute des enregistrements mono de Wilhelm Furtwängler comme les symphonies de Beethoven et tu verras que ça n'a rien de surrané.

je n'en ai qu'une d'ailleurs authentiquement mono...la 3ème... et c'est vrai que c'est quelque chose, mais qui tient plus de l'interprétation (Vienne 1944) que de la qualité de la prise de son.

Il y a aussi des gros échecs en mono, mais toujours cette question de l'interprétation. La version de l'Orféo enregistrée en 1955 et publiée par Archiv (coffret magnifique au demeurant) est inaudible tant l'interprétation est lourde. Heureusement, je l'ai payé 3€... :mrgreen:

Pour le jazz j'en ai peu...un enregistrement de Porgy and Bess avec Carmen Maccrea et Sammy Davis Junior qui est assez agréable, un disque en 25cm de Paul Robeson qui est à mourir d'ennui, quelques autres...

Et puis quelques opéras de Wagner en FFRR, et là, l'autre souci est celui de la correction de courbe, qui n'est pas aux normes RIAA.

Bien qu'ayant une cellule mono de bonne facture, et qui fait bien le job, j'avoue qu'en règle générale, je préfère tout de même la stéréo.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #64 par Balzac92 » 18 Déc 2014 à 03:12

Les pressages US sont souvent magnifiques pour le jazz évidemment, en classique et en mono je serais moins fan surtout pour les interprétations.
Ce qui est souvent trés beau ce sont les disques CCCP fin 50 début 60 avec tous les Richter, Gillels, Oistrach, etc etc. Malheureusement le pressage est parfois immonde mais aussi parfois la qualité technique est presque à la hauteur de l'interprétation.
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #65 par topolco » 18 Déc 2014 à 09:47

Mes disques préférés ont souvent un son dégueulasse, écouter du beau et du bien fait sert juste à impressionner les amis.
topolco
100 watts
100 watts

Message #66 par Alleuze » 18 Déc 2014 à 09:56

On pourrait arguer qu'écouter systématiquement un son pourri est également une pose...   :wink:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #67 par Alleuze » 18 Déc 2014 à 10:06

Balzac92 » 18 Déc 2014, 02:12 a écrit:Les pressages US sont souvent magnifiques pour le jazz évidemment, en classique et en mono je serais moins fan surtout pour les interprétations.
Ce qui est souvent trés beau ce sont les disques CCCP fin 50 début 60 avec tous les Richter, Gillels, Oistrach, etc etc. Malheureusement le pressage est parfois immonde mais aussi parfois la qualité technique est presque à la hauteur de l'interprétation.

Le tchèque Supraphon a également commis quelques galettes d'anthologie en mono...

I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #68 par simon33 » 18 Déc 2014 à 10:12

topolco » il y a 24 minutes a écrit:Mes disques préférés ont souvent un son dégueulasse, écouter du beau et du bien fait sert juste à impressionner les amis.

Faux , tout dépends de la musique qu'on écoute ! :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #69 par Balzac92 » 18 Déc 2014 à 10:28

Bonjour,
Pour répondre à "Pipouy", j'écoute là maintenant la 9éme par FurtWangler coffret mono FALP 381/2 (avec Schwartzkopf entre autre) et je confirme, interprétation évidemment fabuleuse mais le rendu est un peu lourd, manque de définition et de détails.
Je trouve que c'est souvent le cas avec ces enregistrements anciens de symphonies et concertos. On a moins ce problème avec de la musique de chambre dont la prise de son doit être plus à la portée des moyens techniques de l'époque (et pourtant tellement d’œuvres pour piano desservies par des prises de son indigentes, c'est pourtant plus simple que le final de la 9ème de Beethoven non ?).
Un copain musicien me disait qu'entre un disque de Jazz US des années 50 et une Symphonie enregistrée à la même époque il y avait une différence considérable de public, les bons bourgeois qui collectionnaient tout Beethoven avaient certainement une oreille plus planplan que les amateurs de Jazz US.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #70 par jazzouf » 18 Déc 2014 à 10:30

Moi j ' aime surtout écouter du beau et du bien fait car :
beau pour moi = belle œuvre bien interprétée
bien fait pour moi = bien enregistré
vois pas ce que impressionner les amis vient faire là - dedans ?  :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #71 par Balzac92 » 18 Déc 2014 à 11:17

Surtout que des amis qui aiment vraiment ça ils sont pas légions sauf dans ce petit cercle fermé !
En général les amis qui se pointent à dîner ça les fait rigoler 5 minutes et très vite il faut la mettre en sourdine histoire de s'entendre causer.
Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #72 par cvannier » 18 Déc 2014 à 11:31

Dire c'est beau c'est reconnaître une présence dans une œuvre, quand a impressionner mes amis franchement ce n'est pas mon soucis.
Sur une belle œuvre, bien interprétée et bien enregistrée, je m'impressionne moi même, cela me suffit :mrgreen:
Par contre j'ai effectivement quelques galettes qui "gratte" un maximum mais que j'aime bien écouter (certains 45T des Creedence Clearwater) souvenir, souvenir :redface:

"Il n'y a pas de mal à se faire du bien" :wink:

A plus.

Christian
cvannier
50 watts
50 watts

Message #73 par simon33 » 18 Déc 2014 à 11:43

L'avantage de ce post est de redécouvrir des disques que je n'écoutais plus depuis longtemps ....
Je passe une belle matinée avec çà . :biggrin:

Un petit original Decca mono de 1955 Mint  .....

Merci Popeyo, je te le ferai écouter la semaine prochaine .... :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #74 par Balzac92 » 18 Déc 2014 à 12:00

Sympathique !
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #75 par simon33 » 18 Déc 2014 à 12:01

Balzac92 » Aujourd’hui à 09:28 a écrit:Bonjour,
Pour répondre à "Pipouy", j'écoute là maintenant la 9éme par FurtWangler coffret mono FALP 381/2 (avec Schwartzkopf entre autre) et je confirme, interprétation évidemment fabuleuse mais le rendu est un peu lourd, manque de définition et de détails.
Je trouve que c'est souvent le cas avec ces enregistrements anciens de symphonies et concertos. On a moins ce problème avec de la musique de chambre dont la prise de son doit être plus à la portée des moyens techniques de l'époque (et pourtant tellement d’œuvres pour piano desservies par des prises de son indigentes, c'est pourtant plus simple que le final de la 9ème de Beethoven non ?).
Un copain musicien me disait qu'entre un disque de Jazz US des années 50 et une Symphonie enregistrée à la même époque il y avait une différence considérable de public, les bons bourgeois qui collectionnaient tout Beethoven avaient certainement une oreille plus planplan que les amateurs de Jazz US.
Denis

Celà n'a rien à voir avec une différence d'enregistrement entre jazz et classique , ce n'est pas non plus lié à une classe sociale qui collectionnerait tel ou tel compositeur , mais c'est tout simplement ( encore et toujours ) une question de prise de son !
J'ai le coffret FALP que tu cites et effectivement la prise de son est catastrophique . Ce sont des enregistrements " La voix de son maitre " = EMI et 90% des enregistrements de ce label ne sont pas à la hauteur ( cf Quasi tout les Schwartzkopf ..... Et Maria Callas !  :redface: ) .
En revanche , tu peux écouter les enregistrements Decca /Philips des années 50 en classique et tu verras que les enregistrements sont excellents et que celà n'a donc rien à voire avec le public visé ....
Il en est exactement la même chose pour le jazz ..... les enregistrements Capitol ( Emi ) sont souvent indigestes ...... Les enregistrements Verve ( Philips ) sont exceptionnels .
Je ne pense pas que celà vienne du style musical , ni du public visé ? Peux être de moyens financiers pour se payer de meilleurs ingésons ? En tout cas , certainement ( encore et toujours ) une question de gout ?
Il y a encore de nombreux audiophiles qui investissent des sommes très élevées dans les sources en ignorant que la VERITABLE source reste la prise de son initiale .....
Dernière édition par simon33 le 18 Déc 2014 à 12:04, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #76 par Tron_ic » 18 Déc 2014 à 12:03

Bonjour Christian,

cvannier a écrit:Dire c'est beau c'est reconnaître une présence dans une œuvre....Sur une belle œuvre, bien interprétée et bien enregistrée, je m'impressionne moi même...

Tout à fait d'accord avec toi !  :wink:

Perso, j'écoute pas mal de vinyle et j'ai quelques belles œuvres gravées en mono ! Me souviens d'une soirée mémorable au club ou chacun fessais découvrir ces enregistrement mono !

simon33 a écrit:L'avantage de ce post est de redécouvrir des disques que je n'écoutais plus depuis longtemps ....
Un petit original Decca mono de 1955 Mint  .....

Good, very good !

Pour le plaisir....

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #77 par PP_65 » 18 Déc 2014 à 12:51

jazzouf » 18 Déc 2014, 09:30 a écrit:Moi j ' aime surtout écouter du beau et du bien fait car :
beau pour moi = belle œuvre bien interprétée
bien fait pour moi = bien enregistré
vois pas ce que impressionner les amis vient faire là - dedans ?  :wink:

Duke pré-40 , tu l'écoutes comment ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #78 par simon33 » 18 Déc 2014 à 13:20

************ » Aujourd’hui à 11:10 a écrit:hello simon, c'est quoi ta cellule mono?

Hello Phil,

L'auteur de ce Post a la même cellule que moi !

:cheesygrin:   :cheesygrin:   :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #79 par Balzac92 » 18 Déc 2014 à 13:28

" En revanche , tu peux écouter les enregistrements Decca /Philips "
Effectivement j'aime beaucoup les Philips Minigroove qui sont très équilibrés avec beaucoup de détails dans les aigus.

Au sujet des "La Voix de son Maître" et de Swartzkopf que je n'arrive pas à écouter à la maison ,il y a quelques temps j'avais apporté ce disque chez Triode car Philippe prétendait qu'une cellule AN IO Gold pouvait passer du mono.

C'était effectivement fantastique mais sur ce disque seulement, j'avais apporté du Christian Ferras et du Nat King Kole, ni l'un ni l'autre ne passait.

Pourquoi spécifiquement ces disques FALP ne passent pas bien chez moi et très bien chez Triode et inversement d'autres label mono ne passent pas super chez Triode mais parfaitement avec ma Lyra Dorian ? Une question de pointe surement.
Ceci dit en numérisant le "La Voix de son Maître" de Swartzkopf puis électroniquement en supprimant la correction RIAA apportée pas le préphono et en appliquant une correction Columbia, informatiquement c'est beaucoup mieux, beaucoup moins aigrelet.
Mais évidemment les pertes sont sensibles mais c'est tout de même mieux que les rééditions LP "stéréo" des années 80.

Denis
Balzac92
100 watts
100 watts

Message #80 par simon33 » 18 Déc 2014 à 13:44

Mais les Schwartzkopf/Callas .... ne sont pas bons non plus en CD !
Les Decca, Philips, Verve .... sont excellents en CD .

Celà ne sert donc à rien de se "masturber" sur les cellules Mono ou pas et surtout sur des investissement colossaux ..... d'ailleurs les platines cds liraient t'elles en Mono ?
Un bon enregistrement sera bon quelque soit le support et le matériel de lecture utilisé .
Idem pour un mauvais enregistrement .....
Dernière édition par simon33 le 18 Déc 2014 à 18:11, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle