Index du forum
M
e
n
u

Quel type d'enceintes avez vous ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Quel type d'enceintes avez vous ?

Enceintes à bas rendement(Spendor, Harbeth, Proac, Rogers ou autre)
46
30%
Enceintes à rendement moyen (Cabasse, JBL, Tannoy, JMR ou autre)
55
36%
Enceintes à haut rendement ( large bande, Altec, réalisation personnelle de haut rendement)
50
33%

Nombre total de votes : 151

Re: Quel type d'enceintes avez vous ?

Message #121 par PP_65 » 18 Déc 2014 à 14:21

Tu dis cela  parce que , dans le fond, tu n'aimes pas le rock, le son des instruments du rock . Si tu as la pièce adaptée (ce n'est pas mon cas) pour une écoute à volume conséquent il est assez addictif d'écouter du rock sur du matériel cher ( voir l'écoute de mes K2 chez l'Autruche) à tendance gogaudiophile ; il ne faudrait pas oublier qu'il n'est pas obligatoire de vouloir écouter tout le temps  ce genre de musique à un volume proche du ce qu'a été le niveau lors de l'enregistrement , par contre, se priver de ce type d'écoute par principe , je trouve dommage, ne parlons même pas des arguments délirants façon taille des HPs  vs finesse de la restitution .
As-tu écouté un violoncelle à deux mètres de distance ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #122 par TJL » 18 Déc 2014 à 15:47

PP_65 a écrit:As-tu écouté un violoncelle à deux mètres de distance ?

Oui.  :biggrin:
Et ...... ?

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #123 par Bébert » 18 Déc 2014 à 15:49

je ne vois pas ce que veut critiquer JPG en fait...si c'est par principe une tendance montante du haut rendement, ou bien le fait de dépenser de l'argent? Pour mon budget enceinte, je suis bien loin de ce que valent sur le marché des K2, des everest ou même des vieilles JBL C34 qui sont celles qui se rapprocheraient le plus de ma composition actuelle...

Comme pour ma part j'écoute peu de rock à niveau réaliste... et qu'en plus mon HP de grave (comme beaucoup de HP de graves de cette période avec une membrane très légère et un gros aimant alnico, altec 803 première version, altec 515 première version, altec 416A ou 416Z) ne descend pas très bas, je n'ai pas le plexus massé par les impacts de batterie, mais j'avoue qu'élever un peu le son sur n'importe quel type de musqiue est assez jouissif.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #124 par PP_65 » 19 Déc 2014 à 11:57

TJL » 18 Déc 2014, 14:47 a écrit:

Oui.  :biggrin:
Et ...... ?

@+

Ma question s'adressait à JPG mais je peux te répondre : ce n'est pas avec une biblio qu'on peut espérer s'approcher du rendu sonore .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #125 par Alleuze » 19 Déc 2014 à 12:02

PP_65 a écrit:
Ma question s'adressait à JPG mais je peux te répondre : ce n'est pas avec une biblio qu'on peut espérer s'approcher du rendu sonore .

La musique, c'est dans la tête !  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #126 par jeanpascalg » 19 Déc 2014 à 12:06

PP_65 » 18 Déc 2014, 13:21 a écrit:il est assez addictif d'écouter du rock sur du matériel cher ( voir l'écoute de mes K2 chez l'Autruche)

Je suis bien d'accord pour dire que c'est l'enceinte qui compte dans ce cas mais que l'on ne vienne pas parler de l'image stéréo ou des timbres ça ne veut rien dire. il faut tenir l'enceinte mais pour finesse de restitution qui fait le prix d'appareil haut de gamme c'est inutile.

PP_65 » 19 Déc 2014, 10:57 a écrit:Ma question s'adressait à JPG mais je peux te répondre : ce n'est pas avec une biblio qu'on peut espérer s'approcher du rendu sonore .

Une biblio est une enceinte qui a moins de grave mais le niveau sonore dans le médium aigu peut être aussi fort.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #127 par reglisse » 19 Déc 2014 à 12:09

jeanpascalg » 18 Déc 2014, 10:37 a écrit:
Pour moi des appareils hors de prix pour écouter du rock à fond c'est inutile.

Vouloir écouter un orchestre symphonique ou un piano fff à niveau réaliste c'est inutile  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #128 par jeanpascalg » 19 Déc 2014 à 12:12

reglisse a écrit:Vouloir écouter un orchestre symphonique ou un piano fff à niveau réaliste c'est inutile  :biggrin:

Le piano n'est jamais dans un enregistrement comme dans la réalité quand à l'orchestre ce n'est pas possible.

D'ailleurs vous n'écoutez pas à niveau réaliste dans un salon simplement la chaine privilégie une sensation de matière destiné à compenser le fait que l'on ne voit pas les musiciens.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #129 par mkl » 19 Déc 2014 à 12:17

jeanpascalg » 19 Déc 2014, 11:06 a écrit:
Je suis bien d'accord pour dire que c'est l'enceinte qui compte dans ce cas mais que l'on ne vienne pas parler de l'image stéréo ou des timbres ça ne veut rien dire. il faut tenir l'enceinte mais pour finesse de restitution qui fait le prix d'appareil haut de gamme c'est inutile.

Pour l'image stéréo d'un album enregistré en studio, ok, je te suis. Mais pourquoi donc une guitare aurait moins le droit à de la finesse dans la restitution de son timbre qu'un violon?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #130 par jeanpascalg » 19 Déc 2014 à 12:20

mkl a écrit:Pour l'image stéréo d'un album enregistré en studio, ok, je te suis. Mais pourquoi donc une guitare aurait moins le droit à de la finesse dans la restitution de son timbre qu'un violon?
A partir du moment où l'instrument n'est pas acoustique on met le micro sur l'ampli de linstrument et il perd toute subtilité.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #131 par reglisse » 19 Déc 2014 à 12:21

jeanpascalg » 19 Déc 2014, 11:12 a écrit:
Le piano n'est jamais dans un enregistrement comme dans la réalité quand à l'orchestre ce n'est pas possible.

D'ailleurs vous n'écoutez pas à niveau réaliste dans un salon simplement la chaine privilégie une sensation de matière destiné à compenser le fait que l'on ne voit pas les musiciens.

C'est la même chose pour tout type de musique (y compris le rock) sauf pour Carla Bruni  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #132 par AJMARS » 19 Déc 2014 à 12:47

jeanpascalg » 19 Déc 2014, 11:20 a écrit:A partir du moment où l'instrument n'est pas acoustique on met le micro sur l'ampli de linstrument et il perd toute subtilité.

Ce n'est pas très différent de toute source acoustique.... le micro de prise de son doit être placé de manière à intégrer le HP de l'ampli d'instrument dans la boucle, c'est totalement indispensable, les guitaristes ne recherchent pas des G12 Celestion de telle ou telle année... juste pour des prunes, il est essentiel d'en tenir compte...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #133 par mkl » 19 Déc 2014 à 12:49

jeanpascalg » 19 Déc 2014, 11:20 a écrit:A partir du moment où l'instrument n'est pas acoustique on met le micro sur l'ampli de linstrument et il perd toute subtilité.

Ah? Et par contre, mettre un micro devant un instrument acoustique ne lui fait pas perdre de subtilité?

Ou alors, c'est la présence de l'ampli qui te gènes. Ce que tu refuses d'admettre, c'est que l'ampli est aussi l'instrument. Le musicien le choisit en fonction du son qu'il cherche. Et, je le répète, je ne vois pas pourquoi un couple guitare/ampli (on peut rajouter les pédales d'effets également) n'aurais pas le droit à de la finesse dans la restitution de ses timbres.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #134 par AJMARS » 19 Déc 2014 à 12:51

Parce que le monde se divise en deux.... ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent....
:redface:

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #135 par TJL » 19 Déc 2014 à 15:17

PP_65 » Aujourd’hui à 10:57 a écrit:Ma question s'adressait à JPG mais je peux te répondre : ce n'est pas avec une biblio qu'on peut espérer s'approcher du rendu sonore .

Certes   :wink:

@+

-- 19 Déc 2014 à 14:22 --

reglisse » Aujourd’hui à 11:09 a écrit:

Vouloir écouter un orchestre symphonique ou un piano fff à niveau réaliste c'est inutile  :biggrin:

Ne serait ce qu'une batterie !   :mrgreen:

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #136 par dsdn » 19 Déc 2014 à 20:54

Bébert a écrit:Comme pour ma part j'écoute peu de rock à niveau réaliste... et qu'en plus mon HP de grave (comme beaucoup de HP de graves de cette période avec une membrane très légère et un gros aimant alnico, altec 803 première version, altec 515 première version, altec 416A ou 416Z) ne descend pas très bas, je n'ai pas le plexus massé par les impacts de batterie

Un kick de batterie qui te remue les intestins, c'est 50Hz voir plus haut.
Les membranes légères ne sont pas mauvaises à ce jeux normalement.
mkl a écrit:Ou alors, c'est la présence de l'ampli qui te gènes. Ce que tu refuses d'admettre, c'est que l'ampli est aussi l'instrument. Le musicien le choisit en fonction du son qu'il cherche. Et, je le répète, je ne vois pas pourquoi un couple guitare/ampli (on peut rajouter les pédales d'effets également) n'aurais pas le droit à de la finesse dans la restitution de ses timbres.

Ben oui c'est normal, on devrait écouter les fender jazz bass, tele ou stratocaster sans ampli pour vraiment juger l'instrumentiste... Alors je ne te parles même des prémixage, façon reverb, wah wah, flange, disto et autres artifices qui poluent le jeu sous formes de petites pédales... :biggrin:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #137 par Bébert » 19 Déc 2014 à 21:31

dsdn a écrit:Un kick de batterie qui te remue les intestins, c'est 50Hz voir plus haut.
Les membranes légères ne sont pas mauvaises à ce jeux normalement.

DAvid

Je ne nie pas qu'écouter un peu fort castillian drums du dave brubeck quartet procure certaines sensations  :mrgreen:

Bébert
100 watts
100 watts

Message #138 par PP_65 » 19 Déc 2014 à 21:56

Alleuze » 19 Déc 2014, 11:02 a écrit:La musique, c'est dans la tête !  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Chapeau !

-- 19 Déc 2014, 21:03 --

Une biblio est une enceinte qui a moins de grave mais le niveau sonore dans le médium aigu peut être aussi fort.

Tu vois , lorsque j'ai écouté les K2 chez l'Autruche, en plus de Sonic Youth , j'avais amené des quatuors de Shostacovich pour les timbres et l'image ...
Donc une biblio c'est pour ceux qui veulent un combo enceinte/égaliseur pour booster à moindre frais le médium aigu ?

-- 19 Déc 2014, 21:06 --

A partir du moment où l'instrument n'est pas acoustique on met le micro sur l'ampli de linstrument et il perd toute subtilité.

D'un point de vue simplement logique , on peut se demander si c'est l'ampli ( de la guitare électrique ! ) ou le micro qui fait perdre la  subtilité ...

-- 19 Déc 2014, 21:09 --

AJMARS » 19 Déc 2014, 11:47 a écrit:

Ce n'est pas très différent de toute source acoustique.... le micro de prise de son doit être placé de manière à intégrer le HP de l'ampli d'instrument dans la boucle, c'est totalement indispensable, les guitaristes ne recherchent pas des G12 Celestion de telle ou telle année... juste pour des prunes, il est essentiel d'en tenir compte...

A plus
André

Je me demande si je dois ajouter que Fender avait sorti des Twin Reverb avec des HPs ...Lansing ! Gasp !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #139 par dsdn » 19 Déc 2014 à 22:28

jeanpascalg a écrit:Je suis bien d'accord pour dire que c'est l'enceinte qui compte dans ce cas mais que l'on ne vienne pas parler de l'image stéréo ou des timbres ça ne veut rien dire. il faut tenir l'enceinte mais pour finesse de restitution qui fait le prix d'appareil haut de gamme c'est inutile.

Les préjugés sont encore plus forts que les écoutes à distance. Le rock est une musique de bourrins incultes dénués de finesse,  peut être?
jeanpascalg a écrit:Une biblio est une enceinte qui a moins de grave mais le niveau sonore dans le médium aigu peut être aussi fort.

Aussi fort que quoi ?
Si c'est une compression avec son pavillon... :cry: Tu es bien loin du compte.
J'imagines la biblio de 85 db encaisser 256 Watts RMS pour produire une pression de 109 db à 1 m...La ou une 1 pouce va demander 1 watt et demi ( au petit trot) ... :eek:
Il faut s'inscrire au JO pour le "lancer" de membranes.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #140 par Bébert » 19 Déc 2014 à 22:41

D'un autre côté, on demande rarement à une enceinte domestique de monter à 110db de pression acoustique...même si éventuellement ça peut arriver. Pour ce qui concerne les miennes, je crois que j'en suis assez loin

Comme je n'ai pas l'expérience de beaucoup d'entre vous, je ne veux pas prendre position sur un débat  de principe HR vs BR, mais il y a des choses  que me font mes enceintes que ne m'avaient pas fait celles qui les ont précédées  :mrgreen:
Bébert
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes