07 Fév 2011 à 14:31
babaas » 07 Fév 2011, 12:59 a écrit:
Sur quels critères, stp ?
Si quelqu'un peut m'expliquer calmement pourquoi une série de 0 et 1 serait supérieur à un signal électrique, cela serait sympa.
Histoire de me coucher moins con ce soir.
07 Fév 2011 à 14:33
jeanpascalg » 07 Fév 2011, 12:53 a écrit:Etonnant je pensais que pour toi la question étant réglée depuis longtemps puisque ta vanne récurrente le dis continuellement.
Mais devant l’opposition tu affirme que ça dépend des goûts . Non la supériorité d’un support sur un autre n’est pas une question de goûts, la préférence d’un support moins bon mais plus flatteur oui.
La convivialité c’est quand les discussions ne sont pas aussi vive mais si l’on ne provoque pas rien ne se dit.
Regardons notre nouveau forum, comme sur l’ancien les petites annonces sont l’essentiel. La majorité des membres ne viennent que pour ça.
On peut alors regarder la filière des débutants ou du matériel. La question type étant quel ampli pour mes enceintes ou le contraire. Bien souvent ce type de discussion finit pas non pas « je te conseille l’ampli x » mais « j’ai y à vendre ».
Cette discussion est la première intéressante du nouveau forum, ici que des arguments et rien à vendre.
07 Fév 2011 à 14:34
SudPigalle » 07 Fév 2011, 13:08 a écrit:
Ne mets pas la barre trop haut, nous allons essayer.![]()
Je pense que ce qui est sous-entendu c'est que la dynamique d'un CD sur le papier est nettement plus importante que sur un LP.
Le problème et le paradoxe, c'est qu'à l'écoute la sensation est inverse.
Comme tu vois, nous n'avons pas le cul sorti des ronces ...
JP
07 Fév 2011 à 14:35
07 Fév 2011 à 14:40
Alleuze » 07 Fév 2011, 13:33 a écrit:
07 Fév 2011 à 14:43
07 Fév 2011 à 14:49
07 Fév 2011 à 14:51
PP_65 a écrit:L'humour n'est plus le même au nord et à l'est de la Garonne .
Je te signale que c'est la 1ère fois que nous débattons sur le vécu analogique des quadra ; si c'était toi qui avait écrit le 1er post, la question n'aurait pas pu se poser, à moins que tu aies dit d'avoir été élevé au 78 tours et ne pas supporter le microsillon à cause de cela .
07 Fév 2011 à 14:53
On a parlé de paramètres objectifs; Si tu parles "écoute", je suis d'accord que c'est le but mais cela devient subjectif.babaas a écrit:Dynamique plus élevée ?
Désolé, mais comme le dit JP, à l'écoute c'est bien une force du vinyle.
Mais vous ne m'expliquez pas vraiment le pourquoi de la supériorité du CD concrètement.
07 Fév 2011 à 14:58
07 Fév 2011 à 15:05
07 Fév 2011 à 15:32
07 Fév 2011 à 16:14
mambojet » 07 Fév 2011, 13:53 a écrit: Objectivement, le format CD dispose d'une dynamique bien supérieure. Subjectivement, en jugeant sur un panel assez large d'enregistrements et en raison sans doute des traitements imposés, l'évaluation de cette caractéristique conduit souvent à la conclusion inverse.
mambojet a écrit: J'avais attaque l'évaluation avec des enregistrements Allia Vox baroque. Ces enregistrements sonnent d'une façon extraordinairement détaillée. C'est à la fois attrayant et un peu gênant sur le long terme car on ressent un certain coté "surnaturel".
mambojet a écrit:J'avais lu un article dans Diapason de JM Piel qui expliquait que, de façon tout à fait paradoxale, l'impression du caractère analytique relevé sur certains appareils ou formats provenait en fait de la conjonction d'une certaine coloration alliée à un manque de résolution. Le résultat est cette impression de détourage parfait des instruments attrayante dans un premier temps car cela procure une impression de propreté, décevante sur le long terme car un peu pauvre et lisse.
07 Fév 2011 à 16:25
jeanpascalg a écrit:Mais justement comment tu évalue la dynamique à l’écoute ?
Ces enregistrements sont spectaculaires mais peu naturel, typiquement audiophile. Effectivement si nicolas bartolomée est ton modèle de prise de son je comprends que tu préfère le vinyle.
C’est la même chose en photo, un appareil réflex plein format donne une sensation de douceur et de flou analogique supérieur à celui d’un petit capteur.
07 Fév 2011 à 16:52
mambojet » 07 Fév 2011, 14:32 a écrit:
On s'attend immédiatement à une explosion de détails en écoutant le SACD en raison de la haute définition affichée par le format, et c'est en fait exactement l'inverse qui se produit. Contrairement au CD, le message est beaucoup plus intégré. Les instruments et les interprètes sont beaucoup moins détourés que sur le CD. Les détails sont tous là mais ne sautent pas à la figure: on peut tous les distinguer mais il faut aller les chercher. L'ambiance du lieu est parfaitement retranscrite et s'impose. L'impression de laboratoire d'enregistrement disparait. Le médium aigu est également plus fluide et plus doux.
07 Fév 2011 à 16:54
babaas a écrit:C'est marrant ce que tu décris. C'est un peu ce que j'ai ressenti avec mon AudioNET par rapport à mes lecteurs précédents.
Cette sensation d'hyperdéfinition a laissée la place à une cohérence d'ensemble.
Associé à une fluidité rarement rencontrée pour ma part.
07 Fév 2011 à 16:55
babaas » 01 Fév 2011, 11:02 a écrit:Voilou !
J’ai donc commencé par du British : Arcam puis Rega. Idéal pour mettre le pied à l’étrier. Mais dès qu’on est en selle, leurs limites apparaissent.
J’ai tâté du Thule aussi. Droit comme i. Mais aucune poésie le bougre.
Alors je me suis lancé dans le lecteur tweaké.
Un 723CB. Un mythe dans le genre.
Il m’allait très bien. Jusqu’au jour où j’ai changé les tubes du Lectron pour des NOS Mullard. Dans le même temps, j’avais également fait un gros gap sur le vinyle. Du coup, cela n’allait plus.
Et c’est là que surgit finalement le casse tête en hi-fi : on change un truc, et badaboum, l’équilibre qu’on avait s’évapore.
Le 723 était devenu inécoutable. J’exagère ?
A peine…
Puis la Playstation 1 tweaké. Le buzz 2009.
Avec par la suite un buffer à triode. Un potentiel, mais malheureusement pas adapté au Lectron.
Exit.
07 Fév 2011 à 17:07
07 Fév 2011 à 17:10
07 Fév 2011 à 17:43
Alleuze » 07 Fév 2011, 14:05 a écrit:Tu confonds humour avec dérision... C'est excusable de la part d'un matheux.
Ainsi l'humour utilise plus la litote que l'hyperbole.