Index du forum
M
e
n
u

Ecoutez-vous du rap ?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Ecoutez-vous du rap ?

Message #101 par Errol_Flynn » 15 Déc 2014 à 21:38

Bon esprit !
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #102 par Errol_Flynn » 17 Déc 2014 à 19:42

Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #103 par Errol_Flynn » 24 Déc 2014 à 19:39

Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #104 par PP_65 » 24 Déc 2014 à 20:46

Il y a peu , on m'a passé le dernier Kanye West , je l'ai mis dans mon iPOd et une nuit,  je l'ai passé ;  purée , je crois que c'était le second titre : un sample de Classique bien pompeux , touche stop illico presto .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #105 par Errol_Flynn » 25 Déc 2014 à 15:08

Comme dirait l'autre chacun ses gouts, sa génération  :biggrin: s'extraire du conformisme de son époque n'est pas forcement évident.
Kanye West ou bien John Legend  ce ne sont pas les moins bons pourtant ... :wink:   Peut etre s'endorment ils un peu sur leurs lauriers  :neutral:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #106 par PP_65 » 25 Déc 2014 à 15:16

IL y a des choses qui échappent totalement à la question des générations , sur le fond structurel le Rap a bougé peu depuis ses débuts ( c'est une musique de vioques en un un sens) , des pécadilles dues aux évolutions techniques , rien à voir avec ce qui sépare le Ragtime du Bop . Une chose que l'on retrouve dans toutes les générations, c'est l'âme humaine qui change peu ; ce qui , en art, donne un retour périodique de ce qu'on a appelé l'art pompier en peinture , l'autre pignouf, il s'y vautre dedans , autant que Freddy Mercury en son temps  .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #107 par Errol_Flynn » 25 Déc 2014 à 15:58

Quel inculte je fais, je connaissais plus ou moins le Bop (Bebop ?) mais pas le Ragtime :
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #108 par PP_65 » 25 Déc 2014 à 16:21

Un hommage

Le vinyl se trouve pour pas cher sur Discogs , pas en mint mais si c'est pour sampler ou scratcher ....
PP_65
500 watts
500 watts

Message #109 par Errol_Flynn » 25 Déc 2014 à 19:42

Oh non moi j'ecoute seulement  :cool:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #110 par claude_m4 » 28 Déc 2014 à 13:53

PP_65 » 24 Déc 2014, 19:46 a écrit:Il y a peu , on m'a passé le dernier Kanye West , je l'ai mis dans mon iPOd et une nuit,  je l'ai passé ;  purée , je crois que c'était le second titre : un sample de Classique bien pompeux , touche stop illico presto .

bonjour

pour moi le seul côté positif du rap (français) ,c'est le fait d'avoir acheté des dictionnaires de rimes et d'essayer de compenser quelques carences de l'a'pprentissage de la langue ;a part cela ,je ne vois pas? une révolte d'adolescents peut être?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #111 par Errol_Flynn » 28 Déc 2014 à 14:08

Je trouve que certaines musiques exacerbent les sens de facon plus ou moins virulente, cela peut conduire à de l'agressivité, à de la violence
Le manque de recul amplifit largement le phénomène , le jeune est donc plus réceptif, plus sensible à cette diablerie musicale  :eek:  :mrgreen:   ou en tout cas à cet effet négatif, que l'on retrouve également dans certains hard rock voir rock etc...

par contre le rap que je qualifierais grossierement  "d'intelligent" je trouve qu'au contraire il contribu à faire vivre la langue francaise... (poésie, rimes etc...)

Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #112 par rony44 » 28 Déc 2014 à 14:21

-- 28 Déc 2014, 13:23 --

claude_m4 » 28 Déc 2014, 12:53 a écrit:bonjour

pour moi le seul côté positif du rap (français) ,c'est le fait d'avoir acheté des dictionnaires de rimes et d'essayer de compenser quelques carences de l'a'pprentissage de la langue ;a part cela ,je ne vois pas? une révolte d'adolescents peut être?

claude

Franchement Claude, c'est juste ridicule comme commentaire. Un dictionnaire de rimes ? Sérieusement ? Si tu vas sur ce chemin là on peut faire la même réflexion sur tout type de musique. Là c'est juste affligeant comme préjugé.

Quelques bons mots de rap / hip hop américain et français :

Sage Francis, de l'indé américain (qui a notamment collaboré avec beck, Tiersen, Les mecs de Grandaddy et plein d'autres pour son précédent album) :

Ces clips sont toujours très travaillés , celui-là est une perle :

Solillaquists of sound : 2 gars, 2 nanas, des machines, rap très électro et très soul/jazz dans le chant. Un des deux rappeurs/machines est un des gars qui a travaillé sur les MPC, si ça vous cause comme machinerie électronique...

le nouveau projet du chanteur de RATM(clavier/chant) et du batteur de The mars Volta (at the drive in) :

En rap Français : sans doute l'un des meilleurs, tout y est le texte, la reflexion, la musique, le rythme, le groove. (le fils d'un certain Kaminsky, si ça parle à certains). il a travaillé avec Archie Sheep, pas mal de noms du jazz français, et aussi beaucoup avec Sil Matadin le bassiste des RIP " Urban Dance Squad"

celle-ci est tiré du premier album, 3m40 d'apnée, tout en montée, magique.

[Video][/Video]

Voilà, on pourrait aussi parler de Oxmo Puccino, de Keny Arkana, etc
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #113 par PP_65 » 28 Déc 2014 à 14:31

J'aime bien certaines choses entendues à des heures très tardives dans des endroits  improbables pour sa seigneurie PP_65, j'entends bien ( surtout chez les US) , les racines ( je connais un live de Count Basie dans lequel il présente les musiciens sur fond sonore et c'est déjà du Rap) mais, au final, il doit y avoir quelque chose qui ne parle pas au-delà du groove et des trouvailles/bidouilles sonores , à la fois dans le systématisme de la structure et dans le contenu des textes ( j'ai assez de mal , désormais, avec le Reggae pour la même raison : Jah est l'opium du peuple ! ) . Il faudrait que je passe par la case des classiques du style les 1er De La Soul ou Public Ennemy .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #114 par Errol_Flynn » 28 Déc 2014 à 14:43

PP_65 » 25 Déc 2014, 14:16 a écrit:IL y a des choses qui échappent totalement à la question des générations

Sur le fond je suis d'accord puisqu'il y a quand meme, je pense, des grands chefs-d'oeuvre qui traversent le temps  :wink:  mais plus ton époque est éloigné de l'époque de l'oeuvre plus il est difficile de la comprendre, de la vivre à sont plein potentiel  :wink:  
Pour exemple il est difficile de faire mieux que d'avoir écouté et vu Hendrix à l'epoque de Hendrix  :biggrin:  ou Bach à l'epoque de Bach. etc...
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #115 par claude_m4 » 28 Déc 2014 à 14:47

bonjour rony

"Franchement Claude, c'est juste ridicule comme commentaire. Un dictionnaire de rimes ? Sérieusement ? Si tu vas sur ce chemin là on peut faire la même réflexion sur tout type de musique. Là c'est juste affligeant comme préjugé. "

ridicule ? c'était pourtant cela ,ce n'est pas une invention de ma part( le dictionnaire de rimes chez les rappeurs) ,en même temps ,vu le niveau cela pouvait se comprendre..,et comme tu n'a que vingt huit ans ,donc ça semble normal que tu ne sois pas au courant,il faut quand même se renseigner ,avant de dire affligeant ,ridicule etc etc
le rap des années 90 et après  ,tu écoute les paroles ,au secours  :eek:  ça a peut être évolué ?espérons  :biggrin:

p.s un adage dit :si tu n'aime pas ,n'en dégoûte pas les autres ,donc ,je ne répondrai pas ; lorsque nous étions ados ,nous écoutions aussi des trucs ... :biggrin:

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #116 par PP_65 » 28 Déc 2014 à 15:19

Errol_Flynn » 28 Déc 2014, 13:43 a écrit:Sur le fond je suis d'accord puisqu'il y a quand meme, je pense, des grands chefs-d'oeuvre qui traversent le temps  :wink:  mais plus ton époque est éloigné de l'époque de l'oeuvre plus il est difficile de la comprendre, de la vivre à sont plein potentiel  :wink:  
Pour exemple il est difficile de faire mieux que d'avoir écouté et vu Hendrix à l'epoque de Hendrix  :biggrin:  ou Bach à l'epoque de Bach. etc...

Je suis totalement d'accord avec toi , toute musique est enracinée dans son époque , ce qui gêne l'oreille pour entendre toute l'originalité d'un style, c'est lorsque ce dernier s'est trop diffusé dans l'inconscient collectif ; ainsi, comment comprendre que le "Rumble " ( un titre instrumental !) ait pu être interdit en tant que danger pour la jeunesse ?   

PS : n''oublie pas que j'étais présent lors des débuts du Rap .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par Errol_Flynn » 02 Jan 2015 à 12:39

Ouais, je m'en doutais bien  :wink:
A cause de toi j'ai enrichi ma discothèque avec du Scott Joplin et du Link Wray  :biggrin:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #118 par mkl » 02 Jan 2015 à 12:50

PP_65 » 28 Déc 2014, 14:19 a écrit:Je suis totalement d'accord avec toi , toute musique est enracinée dans son époque , ce qui gêne l'oreille pour entendre toute l'originalité d'un style, c'est lorsque ce dernier s'est trop diffusé dans l'inconscient collectif ; ainsi, comment comprendre que le "Rumble " ( un titre instrumental !) ait pu être interdit en tant que danger pour la jeunesse ?   

[ Vidéo ]

Merci pour l'anecdote sur Rumble. J'ai écouté le morceau et il m'a semblé le connaitre. En cherchant, j'ai découvert qu'il utilisé dans Pulp Fiction. Ceci explique cela.
C'est vrai que, pas loin de 60 ans après, il est difficile de voir le "danger" d'un tel morceau. Un peu comme quand mon père me raconte la réactio horrifié de ses parents face aux Beatles, leur coupe de cheveux, leur musique de sauvage...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #119 par Errol_Flynn » 02 Jan 2015 à 13:28

Comme je l'ai dis un peu avant, le rap (et pas que..) est capable dans certains cas de réveiller nos bas instincts  :cool:  Je n'utiliserai pas le mot satanisme car c'est un bien grand mot mais quand meme...ce n'est pas anodin  :biggrin: sans parler de toutes les dépenses vestimentaire, de l'abrutissement général et des conflits qui en découlent :biggrin:
Biensur il n'y a pas que du négatif puis ce que ce dévergondage nous libère aussi d'une certaine facon.

Giovanni Sample, c'est un artiste qui sample tout ce qui bouge  :wink:

Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #120 par rony44 » 04 Jan 2015 à 23:09

claude_m4 » 28 Déc 2014, 13:47 a écrit:bonjour rony

"Franchement Claude, c'est juste ridicule comme commentaire. Un dictionnaire de rimes ? Sérieusement ? Si tu vas sur ce chemin là on peut faire la même réflexion sur tout type de musique. Là c'est juste affligeant comme préjugé. "

ridicule ? c'était pourtant cela ,ce n'est pas une invention de ma part( le dictionnaire de rimes chez les rappeurs) ,en même temps ,vu le niveau cela pouvait se comprendre..,et comme tu n'a que vingt huit ans ,donc ça semble normal que tu ne sois pas au courant,il faut quand même se renseigner ,avant de dire affligeant ,ridicule etc etc
le rap des années 90 et après  ,tu écoute les paroles ,au secours  :eek:  ça a peut être évolué ?espérons  :biggrin:

p.s un adage dit :si tu n'aime pas ,n'en dégoûte pas les autres ,donc ,je ne répondrai pas ; lorsque nous étions ados ,nous écoutions aussi des trucs ... :biggrin:

claude

Prends un bon traducteur pour les paroles de mecs comme sage francis, comme RATM ou tant d'autres.
C'est juste que ton propos est hyper réducteur. ça peut très bien s'appliquer à la chanson française aussi. Dans les années 90 il y avait aussi IAM, les beastie boys et je pense que c'est loin d'être mauvais...
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques