Petit cadeau de Noël ce dimanche, la rencontre avec Ernest Spiteri
Il avait apporté dans sa valise une paire de ses extraordinaires tweeters, qui n'ont pas été fabriqués à plus d'une dizaine de paires (vendus à l'époque 35 000F !), il doit en rester deux ou trois paires en France. Ils étaient destinés à compléter les cellules Orthophase dans l'aigu.
Ces tweeters fonctionnent sous 1500V (à relativement faible intensité), ils se branchent donc sur une alim dédiée. Un tube à balayage télé est intégré dans le boitier (la modification de la tension d'écran pilote le niveau avec un potar), ainsi qu'une self et un condo qui coupe le tweeter à 6db vers 500Hz !
Il monte à plus de 20 MHZ

... parfait pour les chauves-souris

La flamme au point de ionisation a une température de 1000°, raison pour laquelle le foyer est en quartz, et le refroidissement soigné (il ne dégage pas de chaleur excessive). Il faut noter qu'il émet très peu d'ozone grâce à la faible taille de l'électrode (moins qu'un tube néon,
dixit Ernest), contrairement aux modèles Klein par exemple.
Quelques images :
la flamme bleu-violet pendant le fonctionnement est superbe et très intrigante !
Le pavillon inerte usiné dans la masse, parfaitement anti-résonnant (alliage avec de l'antimoine) pour parfaire le couplage avec l'air
Le bâti servait à s'intégrer dans les Orthophase
Réglage du volume à l'arrière, la self Millerioux et le fil d'alim du transfo
Il surplombe un médium à ruban avec des aimants énormes, placé devant un PHL Audio spécial avec ligne de retard pour une phase optimale : une des qualités de ce système est une précision d'image vraiment incroyable !
Ernest devant son tweeter
... et devant sa platine avec bras tangentiel
Un mot sur l'écoute pour dire que ce fut vraiment une grosse claque
Jamais entendu un transducteur avec une telle finesse, absence de directivité, une aisance à transcrire le volume des instruments et l'acoustique de la salle avec une telle aération. L'absence de membrane donne toute sa mesure dans la dynamique foudroyante des transitoires, de plus sans aucune directivité. Comme il descend très bas, cela donne une ampleur dans le bas-médium magique, difficile à décrire avec des mots.
Le système principal de mon ami Denis a déjà des possibilités énormes, avec un ruban procurant un très beau médium, un grave hallucinant avec les ML2 se chargeant uniquement du push de 38cm dans les enceintes et les GD Audio du reste, je me demandais ce que pouvait apporter ces tweeters : réponse claire et nette, le tout sans optimisation particulière, à part le réglage fin du niveau. La touche légèrement chaleureuse (mais sans aucune coloration de membrane) grâce au naturel des tweeters Spitéri fait merveille, je pense sincèrement que j'ai rarement (si ce n'est jamais) entendu ce rendu du registre aigu dans tous les systèmes écoutés jusqu'ici. Le mariage avec le ruban est d'ailleurs très heureux, ce qui est préférable car la transparence du ionique met cruellement en défaut les autres types d'HP (d'où son association surtout avec des Orthophase).
Bravo à Ernest pour ses compétences énormes, et surtout validées à l'écoute. Il m'a confié que pour lui 2 choses clochaient le plus dans la reproduction sonore traditionnelle : le bras et les tweeters, raison pour laquelle il s'est penché dessus de près
Ne pas oublier qu'il a aussi travaillé sur les cellules Orthophase, réputées pour leur naturel mais assez fragiles dans leur constitution, voir cet article de l'Audiophile (par ES) où l'on voit aussi le tweeter ionique (en bas de page) mais pas avec ce pavillon spécifique retravaillé écouté plus haut :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ORTHO.htmlEnfin Ernest a réalisé il y a quelques années sur commande deux exemplaires d'ampli à tubes, pas un de plus... (1 pour lui et l'autre pour son client, qu'il a mis 2 ans et demi à fabriquer !) sur base schéma Willamson avec double push de 6550, et une valve de redressement 5U4 par étage de sortie + drivers (12BH7), qui fournissent dans les 150W avec très peu de disto, chassis usinés dans la masse, composants norme aéronautique (contacteurs spéciaux en or, capas téflon un peu partout, transfos sur mesure énormes, cablage argent, etc...), qui ont laissé quelque émotion sur ceux qui ont eu la chance de les écouter
B r u n o